• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Modélisation Mathématique des conflits et Evaluation

4.4 Simulation sur NS3

4.4.2 Résultats

Scenario 1 : Evaluation des la capacité par rapport au délai

Figure 16: Evaluation des la capacité de transmission par rapport au délai

Les résultats montrent que les trafics directionnels et bidirectionnels ont presque la même capacité de transmission par rapport aux variations du délai. Nous pouvons observer que les transmissions baissent lorsque le délai augmente ; ce qui est normal vu que dans ce cas les paquets sont transmis rarement. Dans la figure suivante nous allons évaluer la capacité de réception afin de voir parmi les deux qui réagit mieux face aux variations du délai

35

Figure 17: Evaluation des la capacité de réception par rapport au délai

Nous observons que le trafique directionnel donne une bonne capacité en matière de réception par rapport au trafic bidirectionnel. Ceci montre que dans le cas bidirectionnel il y a beaucoup de pertes dont certains sont causés par des congestions et les autres par les interférences engendrés par le nombre de conflits qui deviennent importants. Il faut remarquer que la chute des courbes n’est pas du seulement aux pertes mais comme le délai augmente les transmissions baissent et les réceptions baissent eux aussi en même temps. Dans la figure ci-dessous, nous allons calculer le rapport entre les réceptions et les transmissions afin de voir le taux de pertes.

Figure 18: Rapport entre la capacité de réception et la capacité de transmission par rapport au délai

36

La figure montre que pour des délais plus petits il y a assez de pertes. Mais lorsque le délai augmente les transmissions ont un peu baissé, ce qui explique l’accroissement des courbes. Nous pouvons voir que pour un délai plus grand que 0.01, il y a moins de pertes pour le trafic directionnel que bidirectionnel. Ceci s’explique par le fait que malgré l’augmentation du délai, vu que les liens sont utilisés dans les deux sens pour le cas bidirectionnel ça engendre toujours beaucoup de transmissions des paquets qui seront perdus à cause des congestions et des interférences. Pour voir l’impact des conflits sur la capacité du réseau, nous allons varier la distance entre les nœuds en particulier les émetteurs afin de voir si lorsque celle-ci augmente les conflits vont baisser et voir aussi le rôle que va jouer chacun des modes de trafic.

Scenario 2 : Evaluation des la capacité par rapport à la distance entre les nœuds

Figure 19: Capacité de transmission par rapport à la distance

Nous constatons que sans varier aucun paramètre mais justes la distance nous avons plus de transmission en bidirectionnel qu’en directionnel. Même constat, le bidirectionnel a l’avantage d’utiliser les liens dans les deux sens donc les émetteurs et récepteur envoient tous des paquets ce qui n’est pas le cas pour le directionnel.

Nous avons remarqué aussi qu’avec une distance maximale de 150m sa variation n’a pas d’effet c’est dire les courbe reste au même niveau, nous pouvons dire que c’est parce que la distance

37

de la porteuse est supérieure à 150m donc les nœuds restent toujours dans la zone de conflits. Vu ce constat regardons maintenant pour les réceptions.

Figure 20: Capacité de réception par rapport à la distance

Nous constatons qu’au contraire des transmissions, la variation de la distance influe sur la diminution des pertes car nous avons plus de réceptions lorsque la distance augmente. Donc nous pouvons dire que l’augmentation de la distance permet de minimiser les interférences.

Nous constatons toujours que il y a plus de réceptions en directionnel qu’en bidirectionnel malgré que ce dernier bénéficie une importante transmissions. Donc c’est le trafic directionnel qui bénéficie le plus l’augmentation de la distance en minimisant les interférences.

Les deux figures précédentes sont suffisantes pour avoir une idée du rapport entre les réceptions et les transmissions mais nous présentons ci-dessous ce rapport cas même pour avoir réellement la différence

38

Figure 21: Rapport entre la capacité de réception et la capacité de transmission par rapport à la distance

Sans surprise l’augmentation de la distance permet moins de pertes en directionnel qu’en bidirectionnel. Mais nous constatons qu’à partir de 80m il y a une amélioration coté bidirectionnel.

Donc à cette distance il y a moins d’interférences ; ce qui permet une augmentation de la capacité de réception.

Notre étude a pour principal objectif de voir l’influence du mode de trafic sur les conflits donc sur le partage du medium. Pour voir cela le meilleur moyen c’est de varier le nombre de nœuds car ce sont eux qui partage le canal. Le scenario qui suivant met en évidence cette expérience.

Scenario 3 : Evaluation des la capacité par rapport au nombre de nœuds

39

Figure 22: Capacité de transmission par rapport au nombre de nœuds

Nous remarquons que la capacité de transmission augmente avec le nombre de nœuds ce qui est logique. Mais une remarque importante aussi est que les deux courbes évoluent de la même façon. Cette évolution n’est autre que le fait que plus il y a des nœuds plus il y a beaucoup de paquets qui serons transmis. Nous voyons toujours que le cas bidirectionnel a plus de transmissions que le cas directionnel. Pour voir l’effet de l’augmentation du nombre de nœuds regardons sur les réceptions. (Figure ci-dessous).

Figure 23: Capacité de réception par rapport au nombre de nœuds

Nous remarquons toujours que il y a plus de réceptions en directionnel qu’en bidirectionnel.

40

Donc l’augmentations des nœuds a moins d’influence sur la présence des conflits dans le cas directionnel au contraire du cas bidirectionnel. Nous voyons qu’au début, les courbes baisent et commencent à croitre après 25 nœuds. Il faut savoir que ce n’est pas une diminution de conflits (au contraire plus les nœuds augmentent plus les conflits augmentent) mais c’est juste l’augmentation de la transmission qui a augmenté les réceptions mais les pertes continuent toujours d’accroitre avec le nombre de transmissions. Nous allons remarquer tout ça ci-dessous.

Figure 24: Rapport entre la capacité de réception et de la capacité de transmission par rapport au nombre de nœuds

Nous voyons bien qu’avec l‘augmentation des nœuds le rapport entre réceptions et transmissions décroit considérablement. Ceci est du au nombre important de pertes causées par les congestions et les interférences qui engendrent les conflits. Nous remarquons qu’au début avec moins de 16 nœuds le cas directionnel connait moins de perte que le cas directionnel. Mais avec l’augmentation des nœuds la topologie est devenu comme celle du bidirectionnel en nombre de conflits et donc les deux connaissent le même taux de perte.

4 .5 Conclusion

Dans cette section nous avons étudié l’impacte du sens trafic en simulant le model de distribution aléatoire des nœuds dans l’espace. Nous avons observé que le trafic bidirectionnel permet une augmentation de la transmission mais engendre aussi beaucoup de pertes que le trafic directionnel. Ces pertes peuvent être causées par une congestion mais aussi par les conflits.

41

Documents relatifs