• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Les aides à la compréhension de textes explicatifs

6.2 Résultats du questionnaire destiné à l’enseignante de français en

Dans le cadre de recherche sur les méthodes d'enseignement/apprentissage dans les filières scientifiques, nous présentons un questionnaire adressé à vous enseignante de français dans la filière de biologie, afin d'analyser les démarches que vous suivez lors de votre présentation des cours.

Question1: La meilleure chose que puisse faire un enseignant universitaire de langue

étrangère dans une filière scientifique pour bien enseigner, pour vous, c'est:

Réponse de l’enseignante: L’enseignant doit mettre en œuvre systématiquement la méthodologie personnelle qu'il s'est forgé lui-même à partir de son expérience personnelle. Tandis que, les deux autres choix sont: adapter en permanence les méthodes et les propositions en linguistique appliquée, en pédagogie, en didactique, de la manière la plus pragmatique possible; soit, suivre le plus rigoureusement possible les recommandations des formateurs et des auteurs. Ces réponses confirment l’hypothèse que la démarche préconisée par l’enseignante de français n’est pas en adéquation ni avec la démarche, ni avec la méthodologie pour enseigner le Français sur Objectifs Spécifiques (FOS).

Question 2: Choisissez parmi les mots suivants tous ceux qui vous semble

correspondre le mieux à l'idée que vous vous faites du travail de cet enseignant:

Réponse de l’enseignante: L’enseignante de biologie opte pour adaptation; tandis que

les deux autres choix sont: diversité et l’éclectisme. Cette réponse démontre que l’enseignante n’a pas conscience du rôle d’un enseignant de français.

Questions 3: À votre avis, l'objectif de l'enseignement de la compréhension orale en

CM de langue doit être:

Réponse de l’enseignante: plutôt la compréhension orale que la compréhension écrite.

Tandis que, les deux autres choix sont: plutôt la compréhension écrite que la compréhension orale; soit: autant la compréhension orale que la compréhension écrite. Par rapport à l’entretien directif, l’enseignante préconise la compréhension de textes scientifiques. C’est-à-dire la compréhension de l’écrit ou les deux : l’oral et l’écrit.

114

Question 4: À votre avis, l'objectif de l'enseignement de la compréhension orale doit

être, que les étudiants:

Réponse de l’enseignante: Soient capables de comprendre ce que vous et les autres étudiants disaient en CM et TD. Tandis que, les deux autres choix sont: acquièrent automatiquement les méthodes qui leur permettront plus tard de les appliquer dans des situations similaires à celles de la compréhension orale ; soit, soient formés à comprendre des spécialistes du même domaine dans des situations authentiques où ils auront à la comprendre en dehors du cadre universitaire. Cette réponse montre que l’enseignante de français n’a pas conscience que l’objectif de son enseignement est de former des étudiants capables de réutiliser les connaissances pré-requises dans des situations similaires à celles de la compréhension orale.

Question 5: Les supports (documents) utilisés dans l'enseignement sont:

Réponse de l’enseignante: L'enseignante de biologie opte pour des documents authentiques. Tandis que les deux autres choix sont : des documents adaptés par les concepteurs de manuels ; soit, des documents extraits de manuels. Cette réponse montre que, certes, l’enseignante de biologie favorise l’usage de documents authentiques, mais il lui reste la démarche de la lecture/compréhension de ces textes.

Questions 6: Le type de lecture proposé aux étudiants, est une:

Réponse de l’enseignante: Lecture générale et lecture sélective. L'enseignante de

biologie opte pour les deux types de lecture. Le troisième choix est: lecture linéaire.

Question 7: Les activités proposées aux étudiants, à la suite de la lecture d'un texte,

sont:

Réponse de l’enseignante: L’enseignante opte pour: De saisir les informations du texte. Tandis que, les deux autres choix sont: d'identifier les thèses et les arguments du texte; soit: de décrire le mouvement de la description du texte.

Question 8: L'objectif de l'enseignement de l'expression orale/écrite dans les CM de

115

Réponses de l’enseignante: Autant l'expression orale qu’écrite. Tandis que les deux

autres choix sont: Plutôt l'expression écrite qu’orale; soit: Plutôt l'expression orale qu’écrite.

Question 9: L'objectif de l'enseignement de l'expression orale/écrite doit être que les

étudiants:

Réponse de l’enseignante: L'enseignante de biologie opte pour deux choix; à savoir: Acquièrent automatiquement les méthodes qui leur permettront plus tard de les appliquer dans des situations similaires à celles de l'expression orale. Soient formés à s'exprimer oralement dans des situations authentiques où ils auront à communiquer avec des spécialistes dans le même domaine en dehors du cadre universitaire. Tandis que, le troisième choix est: Soient capables de s'exprimer oralement pour réaliser les tâches universitaires qui leur sont demandées, à savoir, principalement, commenter et communiquer avec l'enseignant et les autres étudiants dans le cadre de ce commentaire. Or, ces étudiants sont en première année universitaire, l'objectif dans ce contexte est de les initier à prendre la parole en public devant leurs camarades et leurs enseignants lors de la présentation des exposés.

Question 10: Lorsque vous mettez en place un programme d'apprentissage:

Réponse de l’enseignante: La réponse de l'enseignante de biologie est favorable pour établir un programme avec des objectifs. Tandis que, les deux autres choix par un oui ou un non pour: Vous établissez un programme avec des activités.

Question 11: comment concevez-vous votre cours:

Réponse de l’enseignante: Pas de réponse pour l'enseignante de biologie.

Le fait que cette enseignante n’a pas répondu à cette question suppose deux probabilités, soit elle n’a pas une représentation fixe de l’élaboration de ses cours ; soit, elle emprunte, bricole et/ou fait de l’éclectisme.

Question 12: Le modèle de progression appliqué dans l'organisation des contenus

116

Réponses des enseignants: Pour l'enseignante de biologie c'est Spiralaire. Tandis que,

les deux autres choix sont: Linéaire; soit: escalier.

Questions 13: Le nombre d'activités préconisées dans une séquence est:

Réponses des enseignants: Pour l'enseignante de biologie c'est trois activités. Tandis

117

CHAPITRE VII:

Présentation et analyse du

questionnaire destiné aux

118

Chapitre 7 : Présentation et analyse du questionnaire destiné aux étudiants de