• Aucun résultat trouvé

Résultats des prospections par pêches électriques - Anguilles .1 Abondance et données générales sur le peuplement

Le suivi réalisé sur les 4 stations de la retenue du Gouët a permis la capture de 37 anguilles et l'observation de 8 individus échappés dont la classe de taille a été évaluée visuellement. La Figure 17 et le Tableau 4 présentent les résultats par station. On note que les plus grandes densités ont été observées dans la partie médiane de la retenue, probablement à mettre en lien avec les caractéristiques habitationnelles du secteur. Les abondances sont très faibles, elles varient de 2 à 23 anguilles par station (CPUE de 0,02 à 0,23 ind/points). Rappelons ici que chaque station représente 100 points de pêche électrique.

Figure 17 : Graphique des captures et observations par station (FISH-PASS)

Tableau 4 : Tableau récapitulatif des données biométriques des anguilles par station (FISH-PASS)

1 4 1 5 0,05 1261 501 378 704 152 proportion d'individus migrants en montaison (50 - 150mm / 150 - 300mm) est très faible, surtout à cette distance à la limite tidale (12 km environ). A part cette classe de taille de "juvéniles", toutes les classes sont représentées mais avec des densités très faibles (Figure 18).

Figure 18 : Diagramme des classes de taille N=37 (FISH-PASS)

Malgré le très faible nombre d'individus capturés, la Figure 19 présente une représentation en fréquence des classes de taille en fonction des classes fréquemment utilisées.

Figure 19 : Diagramme des fréquences des classes de taille Gouët (N=37)

La Figure 20, issue de Lafaille et al. 2003 – modifiée par FISH-PASS, présente les différentes structures théoriques des populations d'anguilles. Notons ici que les âges indiqués dans le tableau associé sont des âges théoriques donnés à titre informatif. En effet, les croissances de l'anguille sont très dépendantes des conditions abiotiques, de la latitude et des ressources trophiques, elles peuvent varier de quelques millimètres à pratiquement 10 centimètres / an.

Figure 20 : Diagrammes théoriques des classes de taille et interprétation biologique

Pour les observations sur la retenue du Gouët (N = 37), la Figure 19 a une structure qui semble se situer entre une population en place et une population relictuelle du fait de l'absence d'individus de classe de taille inférieure à 300 mm. Le recrutement naturel semble très faible.

A titre d’information, le bassin du Frémur (Rivière Index du Plan de Gestion Anguille de la France) fait l'objet depuis 1995 d'une étude du MNHN de la population d'anguilles sur l'ensemble de son cycle biologique dans sa partie continentale (de la colonisation du bassin au départ vers la mer en passant par la phase de croissance dans le bassin). Sur ce bassin, les données de CMR (capture-marquage-recapture) ainsi que les données d'otolithométrie ont permis de cerner au mieux les croissances sur ce bassin localisé à une cinquantaine de kilomètres et situé à une latitude que l'on peut considérer comme comparable à celle du Gouët. Le Tableau 5 présente ainsi les croissances observées depuis 2001 sur le Frémur.

50-150 Anguillette en montaison (1ère ou 2ème année de vie continentale

150-300 Anguilles en montaison et en croissance (2 à 5 étés continentaux)

300-450 Anguille mâle pouvant s’argenter et femelle en croissance

450-600 Anguille femelle pouvant s’argenter

>600 Anguille femelle pouvant s’argenter Classes de taille (mm) Interprétation biologique

Tableau 5 : Synthèse des croissances moyennes annuelles des individus marqués et recapturés sur le Frémur

Les observations de croissances indiquent une moyenne arrondie à 22 mm/an. Le Tableau 6 présente une évaluation de la relation âge/taille des anguilles sur le Gouët ; on constate que les âges théoriques indiqués à la Figure 20, sont nettement sur évalués dans le cadre de notre secteur d'étude. La plus petite anguille capturée lors de notre intervention faisait 274 mm soit, selon notre évaluation, environ 9 ans. La plus grande femelle faisait 725 mm soit un âge évalué à 19 ans.

Tableau 6 : Age potentiel des individus d'anguille sur le bassin du Gouët (FISH-PASS)

TAILLE (mm) AGE TAILLE (mm) AGE TAILLE (mm) AGE TAILLE (mm) AGE

92 1 312 11 532 21 752 31

Sur la base d'une taille moyenne de 70 mm au recrutement au stade civelle Application d'une croissance moyenne de 22 mm/ an (Croissance constatée sur le Frémur)

5.2.2 Paramètres morpho-métriques

Les individus mesurés et pesés (N=37) ont permis d'établir une relation taille-poids (Figure 21). La transformation des données par la fonction Ln permet de mettre en évidence une corrélation à 98% entre le poids et la taille des individus étudiés.

Figure 21 : Relation tailles-poids des anguilles capturées (FISH-PASS)

5.2.3 Relevé des pathologies externes

Parmi les 37 anguilles capturées durant la campagne ; 30 présentaient des lésions externes (Figure 22). 6 types de pathologies et lésions "classiques" des anguilles ont été recensés sur les individus (Figure 22), majoritairement représentées par des érosions cutanées : 49% des observations et des altérations de la couleur : 21%

Un détail du codage des lésions est disponible en annexe.

Figure 22 : Etat pathologique des anguilles capturées N=37 (FISH-PASS)

Figure 23 : Types de pathologies externes observées sur les anguilles (n=nombre de pathologies observées, FISH-PASS)

La Figure 24 présente l’occurrence de ces pathologies en fonction des zones corporelles atteintes et de leur intensité.

Etat pathologique Abondance

Figure 24 : Occurrence des lésions externes classées par région corporelle et en fonction de leur degré d’intensité, observées chez les anguilles du Gouët (FISH-PASS)

L'indice pathologique général pour la population d'anguille du Gouët (Ipg) a été calculé.

Le Tableau 7 présente les classes de qualité de l'indice pathologique (Ipg = ∑ (P x Q) avec P :

% de poissons atteints par la lésion considéré et Q : sévérité de la lésion).

Tableau 7 : Classes de qualité à partir de l’indice pathologique général (Elie et Girard 2014)

L'indice pathologique de la population du Gouët est de 1,42 indiquant une classe de qualité à la limite entre dégradée et mauvaise.

5.2.4 Relation habitats / densité

Les graphiques suivants présentent les nombres de capture par type de substrat/habitat observé et par hauteur d'eau mesurée lors des pêches sur les 400 points.

Habitats

La Figure 25 indique que les anguilles capturées étaient principalement situées dans les habitats minéraux grossiers de type enrochement (38%) et dalle (32%). Notons que ces deux habitats représentent respectivement 16% et 13% des observations sur les 400 points de pêche.

Les habitats de type végétal (qui représentent 62% des observations), semblent peu fréquentés par les anguilles (27%des captures).

Figure 25 : Nombre de captures d'anguilles par type d'habitat (N=37)

Substrat

En accord avec la Figure 25, La Figure 26 indique que les anguilles capturées étaient principalement situées dans les zones à granulométrie grossière et principalement les blocs (41% des captures). Les substrats fins, qui représentent 45% des observations, semblent peu fréquentés par les anguilles (11% des captures).

Figure 26 : Nombre de captures d'anguilles par type de substrat (N=37)

Hauteur d'eau

La Figure 27 indique que les anguilles capturées étaient principalement situées dans une gamme de profondeur entre 40 et 120 cm (78% des captures). L'absence de capture au-delà de 160 cm peut être expliquée par la faible efficacité de pêche à cette profondeur.

Figure 27 : Nombre de captures d'anguilles par type de substrat (N=37)

5.3 Résultats des prospections par pêches électriques – Autres

Documents relatifs