• Aucun résultat trouvé

Résultats par ville

Dans le document n° 224 Janvier 2019 (Page 15-30)

3. R é sultats

3.2. Résultats par ville

3.2.1. Nantes

La carte ci-dessous permet de visualiser le nombre de trajets proposés par arrêt à Nantes, la répartition des trajets par opérateur ainsi que les liaisons colorées selon le nombre de trajets (les lignes représentées sur la carte sont orientées vers la ville d’arrivée de la liaison) :

Les dix principales liaisons au départ de Nantes sont les suivantes :

Le tableau ci-dessus fait apparaître les principales liaisons opérées par les quatre entreprises en présence. Il est à noter que, pour éviter les doubles comptes, les liaisons internes à la région ne sont comptées qu’au départ des villes considérées (par exemple de Nantes vers Angers mais pas d’Angers vers Nantes). A l’inverse, pour les autres liaisons, le nombre de trajets indiqués est bien la somme des allers et des retours proposés (de Nantes vers Paris et de Paris vers Nantes).

Illustration 11: Répartition des trajets par arrêt à Nantes

©OpenStreetMap contributors

Les dix origines – destinations les plus modifiées au départ et à l’arrivée de Nantes sont les suivantes :

Les variations de desserte à Nantes sont clairement orientées à la hausse, à l’exception de la liaison Nantes – La Rochelle qui baisse et quelques liaisons avec des dessertes plus limitées qui baissent légèrement en volume.

Les deux graphiques suivants représentent la répartition des départs et des arrivées selon l’heure de la journée par opérateur et par arrêt.

Illustration 13: Nombre d'arrivées par créneau horaire et par opérateur (Nantes)

Ville départ Ville arrivée Différence % Variation

Nantes La Rochelle 38 80 -42 -53

Nantes Lorient 98 59 39 66

Illustration 12: Nombre de départs par créneau horaire et par opérateur (Nantes)

Sur les deux graphiques précédents, tous les jours de la semaine récoltés sont cumulés. On observe une très grande concentration des départs avec un pic qui approche les cent départs dans l’heure (attention : dans ces graphiques, un départ ne correspond pas à un car, en effet, si un car dessert plusieurs villes, il sera compté autant de fois que de villes desservies, un travail ultérieur, lors de l’analyse des relevés de 2019, sera mené pour regrouper ces dessertes et pouvoir estimer le nombre de cars qui partent réellement des différents arrêts par créneau horaire). Les arrivées sont un peu moins concentrées avec un seul pic dépassant les cent arrivées dans l’heure. Les trois pics de départ sont 8h-9h, 13h-14h et 15h-16h. Du côté des arrivées, les deux pics principaux sont 12h-13h et 16h-17h.

Il apparaît également que les trois opérateurs n’ont pas la même répartition de leurs services. Ainsi, Flixbus propose des services de nuits (départs tardifs et arrivées tôt le matin). Les pics ne sont pas non plus les mêmes.

3.2.2. Angers

On observe une forte présence de Flixbus à Angers, l’opérateur assure en effet près des deux tiers de l’ensemble des trajets proposés dans la semaine.

Les dix principales liaisons au départ d’Angers sont les suivantes :

Le tableau ci-dessus permet d’observer une bien plus forte concentration des trajets offerts que sur Nantes. En effet, à Nantes, la liaison la plus forte offre environ 1,5 fois plus de trajets que la deuxième alors que pour Angers, le rapport est proche de 5. On peut également noter que les liaisons vers Nantes et Le Mans apparaissent dans ce classement alors que seuls les trajets au départ d’Angers sont comptabilisés, à l’inverse des autres liaisons présentes pour lesquelles les trajets aller et retour sont additionnés. Ainsi, il est probable qu’une bonne partie de l'offre soit en fait la liaison Nantes – Paris qui, à certains horaires, dessert Angers et Le Mans.

Illustration 14: Répartition des trajets par arrêt à Angers

©OpenStreetMap contributors

Les évolutions les plus importantes sont les suivantes :

Les évolutions sont globalement à la hausse, principalement sur l’axe Angers – Paris pour lequel on observe un doublement de l’offre. Les liaisons vers la Bretagne ont également été renforcées.

Illustration 15: Nombre de départs par créneau horaire et par opérateur (Angers)

Ville départ Ville arrivée Différence % Variation

Angers Paris 210 114 96 84

Angers Brest 41 28 13 46

Angers Quimper 41 28 13 46

Angers Vannes 41 28 13 46

Angers Tours 46 59 -13 -22

Angers Orléans 20 28 -8 -29

Angers Clermont Ferrand 22 27 -5 -19

Angers Grenoble 22 27 -5 -19

Angers Lyon 22 27 -5 -19

Angers Bourges 8 13 -5 -38

Nombre trajets

septembre Nombre trajets juin

Illustration 16: Nombre d'arrivées par créneau horaire et par opérateur (Angers)

A Angers, les départs et les arrivées sont moins concentrés qu’à Nantes. Par contre, la différence d’organisation de la desserte entre les opérateurs est flagrante. Ainsi, alors que Flixbus et Ouibus répartissent les départs et arrivées tout au long de la journée, Isilines, à l’inverse, concentre ses départs entre 14 h et 15 h (près de 70 départs dans la semaine) et ses arrivées entre 19 h et 20 h.

3.2.3. Le Mans

Sur la carte ci-dessus, on remarque qu’à l’inverse de Nantes et Angers, l’arrêt desservi par les opérateurs de SLO est assez excentré. L’arrêt se situe à proximité du campus universitaire et est desservi par le tramway. Le trajet vers le centre-ville est a priori aisé, mais cela peut diminuer l’attractivité des liaisons.

On remarque également une présence presque équivalente des trois opérateurs Flixbus, Isilines et Ouibus.

Les dix principales liaisons au départ du Mans sont les suivantes :

De la même façon que pour Angers, la liaison vers Paris est largement prépondérante, on note une forte desserte de Nantes (pour rappel, pour Nantes, seuls les trajets du Mans vers Nantes sont comptés, alors que pour les villes hors des Pays de la Loire, les retours sont ajoutés). Les liaisons vers la Bretagne sont également importantes, ce qui s’explique notamment par la position du Mans sur l’axe entre Paris et la Bretagne.

Illustration 17: Répartition des trajets par arrêt au Mans

©OpenStreetMap contributors

Les évolutions les plus importantes sont les suivantes :

Les plus grosses évolutions sont toutes à la hausse. Les liaisons vers la Bretagne sont celles qui ont proportionnellement le plus augmentées. Les liaisons avec Paris ont également été fortement renforcées.

Illustration 19: Nombre d'arrivées par créneau horaire et par opérateur (Le Mans) Illustration 18: Nombre de départs par créneau horaire et par opérateur (Le Mans)

Ville arrivée Différence % Variation

Paris 293 246 47 19

Brest 51 28 23 82

Saint Brieuc 37 21 16 76

Lorient 27 14 13 93

Quimper 27 14 13 93

Vannes 27 14 13 93

Guingamp 24 14 10 71

Morlaix 21 14 7 50

Rennes 51 52 -1 -2

La Rochelle 14 14 0 0

Nombre trajets

septembre Nombre trajets juin

La répartition horaire au Mans est intermédiaire entre celle de Nantes et celle d’Angers. Le pic de départs 13h-14h est assez marqué mais le ratio avec les autres périodes horaires n’est pas aussi important que pour Nantes. On note de nouveau des profils assez différents suivant l’opérateur considéré. Comme pour les autres villes, les horaires de Flixbus sont plus étalés que ceux de Isilines et Ouibus.

3.2.4. Laval

La carte précédente permet de mettre en avant la forte présence de Ouibus à Laval. L’opérateur assure environ les trois quarts des trajets offerts.

Les principales liaisons au départ de Laval sont les suivantes :Le tableau précédent montre clairement que les liaisons desservant Laval sont celles entre Paris et la Bretagne. Aucune liaison vers les villes de la région des Pays de la Loire n’est proposée.

Les évolutions les plus importantes sont les suivantes :

Les évolutions sont limitées, à la fois en valeur absolue et proportionnellement. Les liaisons vers Paris et Rennes ont Illustration 20: Répartition des trajets par arrêt à Laval

©OpenStreetMap contributors

Ville départ Ville arrivée Différence % Variation

Laval Brest 22 14 8 57

Dans le cas de Laval, les départs sont extrêmement concentrés. En effet, près de la moitié des départs se font sur le créneau 16h-17h. On observe pour Laval des trajets de nuit proposés par Ouibus. C’est la seule ville de la région desservie par ce type de trajet pour cet opérateur.

Illustration 22: Nombre d'arrivées par créneau horaire et par opérateur (Laval) Illustration 21: Nombre de départs par créneau horaire et par opérateur (Laval)

3.2.5. La Roche-sur-Yon

La carte permet de voir que les trajets sont exclusivement orientés vers le Nord-Est, principalement vers Paris.

Les principales liaisons au départ de La Roche-sur-Yon sont les suivantes :

Seules quatre destinations sont proposées au départ de La Roche-sur-Yon. On note par contre, une desserte assez dense pour la direction de Paris. Cholet, Angers et Le Mans étant sur l’itinéraire autoroutier entre La Roche-sur-Yon et Paris, il est probable que ces dessertes soient assurées par les mêmes cars que la liaison vers Paris, certains des services vers Paris marquant des arrêts dans les villes ci-avant.

Aucune modification de desserte au départ et à l’arrivée de La Roche-sur-Yon.

Illustration 24: Nombre de départs par créneau horaire et par opérateur (La Roche-sur-Yon) Illustration 23: Répartition des trajets par arrêt à La Roche-sur-Yon

©OpenStreetMap contributors

Ville départ Ville arrivée Nombre trajets

La Roche sur Yon Paris 49

La Roche sur Yon Angers 11

La Roche sur Yon Le Mans 11

La Roche sur Yon Cholet 4

La première chose remarquable sur ces graphiques est la proportion de trajets nocturnes proposés à La Roche-sur-Yon.

Au départ, les deux tiers des départs se font entre 23 h et minuit. Dans l’autre sens, de nombreux trajets arrivent avant 8h le matin. Comme pour tous les autres points d’arrêt, les départs sont plus concentrés que les arrivées.

3.2.6. Saumur

La situation géographique de Saumur sur l’axe entre Nantes et Angers est bien transcrite dans la carte ci-dessus. L’axe Est-Ouest concentre l’ensemble des liaisons proposées. On peut noter par ailleurs que, comparée à celle de La Roche-sur-Yon, la desserte est plus répartie géographiquement mais avec une offre sur chaque liaison qui est plus faible. On remarque également que le point d'arrêt des cars est assez éloigné du centre-ville, à proximité de l'échangeur autoroutier.

Il faudrait étudier les liaisons existantes vers la ville de Saumur, mais le trajet vers la ville est probablement plus difficile encore que dans le cas du Mans.

Illustration 26: Répartition des trajets par arrêt à Saumur

Illustration 25: Nombre d'arrivées par créneau horaire et par opérateur (La Roche-sur-Yon)

©OpenStreetMap contributors

Les liaisons les plus importantes sont les suivantes :

Les principales liaisons sont, de façon assez étonnante, de longues distances vers des villes d’Auvergne – Rhône – Alpes. La situation de l’arrêt à proximité d’un échangeur autoroutier pourrait expliquer le nombre de trajets conséquents. Il pourrait également s’agir d’une pause réglementaire d’un trajet venant de Grenoble par Lyon et Clermont-Ferrand.

Les principales évolutions sont les suivantes :

Toutes les évolutions sont à la baisse mais dans des proportions très limitées.

Illustration 27: Nombre de départs par créneau horaire et par opérateur (Saumur) Ville départ Ville arrivée Nombre trajets

Ville départ Ville arrivée Différence % Variation

Saumur Clermont Ferrand 22 27 -5 -19

Saumur Grenoble 22 27 -5 -19

A Saumur, peu de trajets sont proposés la nuit, la majorité des départs se fait entre 6 h et 7 h le matin et peu d’arrivées sont proposées avant 8 h. Cependant, les trajets en provenance de Grenoble ou Lyon et qui arrivent entre 8 h et 9 h ont probablement étaient réalisés pendant la nuit.

3.2.7. Cholet

Comme indiqué plus haut, la carte montre bien une répartition très homogène des dessertes entre de nombreuses destinations. La fréquence des différentes liaisons est ainsi très faible (moins d’un aller-retour par jour pour les plus fréquentes), mais les destinations proposées plus nombreuses.

On note également l’absence de Nantes dans les villes desservies.

Illustration 29: Répartition des trajets par arrêt à Cholet

Illustration 28: Nombre d'arrivées par créneau horaire et par opérateur (Saumur)

©OpenStreetMap contributors

Les liaisons les plus importantes sont les suivantes :

Les principales évolutions sont les suivantes :

Les évolutions sont plutôt à la baisse mais avec des variations très faibles en valeur absolue. Les fréquences étant faibles également, en proportion, certaines relations ont diminué assez fortement.

Ville départ Ville arrivée Nombre trajets

Ville départ Ville arrivée Différence % Variation

Cholet Brive la Gaillarde 8 13 -5 -38

Cholet Limoges 8 13 -5 -38

Illustration 30: Nombre de départs par créneau horaire et par opérateur (Cholet)

Concernant la répartition des horaires de départ et d’arrivée à Cholet, on observe une concentration des départs le matin de 9 h à 10 h et une répartition très égale des arrivées tout au long de la journée.

3.2.8. Les Sables d’Olonne

Les liaisons les plus importantes sont les suivantes :

Les Sables d’Olonne bénéficie d’une desserte très réduite avec quatre destinations proposées et des fréquences très limitées. On note également l’absence de Nantes et de La Roche-sur-Yon dans les destinations proposées.

Il n’y a eu aucune modification de desserte au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne.

Illustration 32: Répartition des trajets par arrêt aux Sables d'Olonne

Illustration 31: Nombre d'arrivées par créneau horaire et par opérateur (Cholet)

©OpenStreetMap contributors

Ville départ Ville arrivée Nombre trajets

Les Sables d'Olonne Paris 7

Les Sables d'Olonne Angers 4

Les Sables d'Olonne Cholet 4

Les Sables d'Olonne Le Mans 4

Contrairement à la ville voisine de La Roche-sur-Yon, très peu de trajets sont proposés de nuit aux Sables d’Olonne. Les départs et arrivées se font plutôt dans la journée. Une explication tient peut-être à la bien plus faible proportion des trajets en provenance et vers Paris par rapport à La Roche-sur-Yon.

Illustration 34: Nombre d'arrivées par créneau horaire et par opérateur (Sables d'Olonne) Illustration 33: Nombre de départs par créneau horaire et par opérateur (Sables d'Olonne)

Dans le document n° 224 Janvier 2019 (Page 15-30)

Documents relatifs