• Aucun résultat trouvé

Résultats d'optimisation par la méthode des algorithmes génétiques

Chapitre I :Enroulements des machines à courant alternatif

I. 2.3 .1 Machine synchrone à rotor bobiné

IV.3 Résultats et discussion

IV.4.2 Résultats d'optimisation par la méthode des algorithmes génétiques

Dans cette étape on a appliqué la méthode des algorithmes génétiques pour résoudre le problème d'optimisation posé. Plusieurs simulations ont été effectuées, chacune d'elles a fourni un résultat différent des autres. Cela est dû à la nature stochastique et aléatoire de la méthode utilisée. On a retenu le meilleur résultat.

Le tableau(IV. 3) donne les résultats d'optimisation par algorithme génétique.

L'évolution de la fonction objectif avec les itérations de l'algorithme génétique est montrée sur la figure (IV.9).

Les lignes équipotentielles et la répartition de l'induction magnétique dans les configurations initiale et optimale sont présentées dans les figures IV.10 et IV.11 respectivement.

Page 49 Algorithme génétique Taille de la population 8 Nombre de générations 20 Résultats

Fonction objectif 4.9364e-005

Paramètre d'optimisation 𝛼[rad] 0.0431 d1[m] 0.0009 d2[m] 0.0014 d3[m] 0.0418 h𝑧[m] 0.0441

Temps de calcul en Second 4274.761159

Tableau IV.3 Résultats d'optimisation par algorithme génétique.

Figure IV.9 Evolution de la fonction objectif avec les itérations de

Page 50

Figure IV.10 Lignes équipotentielles [T.m] dans les configurations

initiale(a) et optimale (b).

Configuration initiale(a)

Page 51

La figure IV.12, présente la variation de l’induction magnétique B0 dans l’entrefer aux points i allant de 1 à 10, choisis dans le premier quadrant de la machine où la distance angulaire entre deux points voisins est de 𝜋

20

, pour les deux configurations initiale et optimale.

Figure IV.11 Induction magnétique [T] dans les

configurations initiale (a) et optimale(b).

Configuration initiale (a)

Page 52

Après comparaison des valeurs de l'induction dans les configurations initiale et optimale, nous constatons que la forme des encoches statoriques a une influence considérable sur la valeur de l'induction, voir donc sur l’ensemble des grandeurs électromagnétiques telle que le couple.

IV.5 Conclusion

Dans ce chapitre nous avons utilisé un modèle élément finis bidimensionnel pour l'analyse du champ électromagnétique qui se développe dans une machine synchrone à aimants permanents montés en surface, à bobinage dentaire.

Les dimensions de l’encoche statorique influent largement sur la valeur et la forme des grandeurs électromagnétiques dans l’entrefer de la machine. Afin d’augmenter d’avantage ces dernières, un ajustement des dimensions de l’encoche statorique est considéré à travers un processus d’optimisation automatique. La procédure d’optimisation employée dans ce travail est basée sur l’association de l’analyse numérique du champ électromagnétique avec la méthode d’optimisation par algorithme génétique.

Figure IV.12Induction magnétique dans les configurations initiale (a) et

optimale(b) dans l'entrefer au 1er quadrant de la machine.

Angle [Rad] Induc ti o n B 0 [T] (b) (a)

Conclusion générale et

perspectives

Page 53

Conclusion générale et perspectives

Ce travail de master a été dédié à la conception optimale des machines électriques à aimants permanents à bobinage dentaire par l’utilisation conjointe de méthodes d'optimisation et la méthode des éléments finis. Dans ce cadre, un modèle mathématique basé les équations de Maxwell a été développé. Ensuite, la méthode des éléments finis, jugée actuellement comme l'une des méthodes numériques les plus robuste pour la résolution des problèmes différentiels difficiles, a été appliquée pour le calcul du champ électromagnétique. A partir de la connaissance de ce dernier, on a pu calculer l'induction magnétique dans l'entrefer de la machine.

Une procédure d'optimisation stochastique basée sur la méthode des algorithmes génétiques, a été empoilée dont le but est de définir les meilleurs paramètres géométriques de l'encoche statorique permettant l'augmentation de l'induction dans l'entrefer de la machine.

Les différentes étapes de la démarche adoptée sont implémentées sous environnement MATLB.

La démarche utilisée nous a permis de démontrer l'effet de la forme des encoches statoriques sur la valeur de l'induction magnétique dans l'entrefer de la machine. Un choix judicieux des dimensions de l’encoche conduit à une amélioration considérable des grandeurs électromagnétiques dans la machine.

Le travail effectué peut être étendu à l'étude des différentes configurations de machines à bobinage dentaire, avec une évaluation de la qualité de bobinage à travers le calcul de coefficients de l’enroulement, et aussi l’analyse du contenu harmonique de la force magnétomotrice dans l’entrefer de la machine pour chaque configuration.

[2] M. Kostenko et L. Piotrovski, «Machine Electriques Tome l ‘Machine à courant continu Transformateur» Edition MIR Moscou (1969).

[3] M.BARDADI BENDAHA, «Identification des paramètres d’une machine synchrone à aimant permanent en vue d’une intégration dans des simulateurs en temps réel», Mémoire de Magister, Université des Sciences et de la Technologie d’Oran, 2015.

[4] « électricité machines électriques et électronique» JEAN NIAR –JEAN-CLAUDE

GALLOIS–MICHEL YBILENSKY- AN-PIERRE LIBERSAC

[5] D. PRIETO, « Modélisation et optimisation des machines synchro-réluctantes à aimants permanents et de leur électronique», Thèse de Doctorat, Ecole doctorale STITS,2015

[6] R. BOUSSEKSOU, «modélisation analytique des machines asynchrone application au diagnostic», Mémoire, Université Mentouri Constantine,2007

[7] M. DAMIEN JARROT. « Contribution au développement d'outils de conception de machines synchrones à aimants permanents en vue de l'intégration convertisseur machine. Etude des machines électriques double étoile à coupleur magnétique intégré pour une application aéronautique». Thèse de Doctorat. 6 décembre 2016.

[8] M. Taibi, M Bensmaine , «Dimensionnement et Simulation d’un moteur asynchrone à cage d’écureuil», Mémoire de Magister, Université Kasdi MerbahOuargla ,2016.

[9] B. ASLAN, «Conception de Machines Polyphasées à Aimants et Bobinage Concentré à Pas Fractionnaire avec Large Plage de Vitesse»,Thèse de Doctorat, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, le 29 Octobre 2013

Nazaire, France, 2014

[11] Bendaoud, «Machines électriques à courant alternatif», cours en ligne, Université de Sidi Bel Abbés,

[12] M. Oubidar, S.Bendaoud. « Machine Synchrone/Asynchrone», Projet de fin d’étude en ingénierie, Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque, 2010

[13] S. Mahgoun. «Application De La Commande Aux Systèmes Linéaires Perturbés», Mémoire de Magister, Université ferhat abbas-Setif (UFAS), 2012

[14] S. Hamecha, E. Bourekache. «Etude Et Commande D’une Eolienne A Base D’une Machine Synchrone A aimants Permanents», Mémoire de Magister, Université mouloud mammeri de Tizi-Ouzou, 2013

[15] M.D. Bidart. «Commande Coopérative Des Systèmes Mono convertisseurs Multi machines Synchrones», Thèse de Doctorat, L’Institut national polytechnique de Toulouse (INP Toulouse), 2011

[16] B. Daguse. «Modélisation analytique pour le dimensionnement par optimisation d’une

machine dédiée à une chaîne de traction hybride à dominante électrique». Supélec, 2013. Français.

[17] M. ZAOUIA. « Modélisation Numérique du Couplage Electromagnétique - Mécanique dans les Structures Linéaires Tubulaires». Thèse de Doctorat, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, 05 Mai 2013.

[18] M. Bel kadi : «Calcul numérique d’une machine synchrone à aimant permanent à pôles lisses», Thèse magister d’état, ENP, Alger, Algérie.

[19] N. BRACIKOWSKI, «Modélisation multi-physique par modèles à constantes localisées ; Application à une machine synchrone à aimants permanents en vue de son dimensionnement», Mémoire, École Centrale De Lille,2012

simulation». Université Paris Sud - Paris XI, 2009

[21] SESANGA N’TSHUIKA. « Optimisation de Gammes: Application à la Conception des Machines Synchrones à Concentration de Flux», Thèse de Doctorat, Université de Grenoble, 25 Mars 2011.

[22] N . MAHDI . «Développement d’une bibliothèque de techniques d’optimisation de formes pour la conception assistée par ordinateur de composants et de circuits hyperfréquences». Université De Limoges, 25 Octobre 2012.

[23] B. Sareni..« Méthodes d’optimisation multimodales associées à la modélisation numérique en électromagnétisme». Autre. Ecole Centrale de Lyon, 1999. Français.

[24] M. CALDORA COSTA. « Optimisation de dispositifs électromagnétiques dans un contexte d’analyse par la méthode des éléments finis», Thèse de Doctorat, Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2001. Français.

[25] H .Hanaa. « Hybridations d’algorithmes méta heuristiques en optimisation globale et leurs applications». Thèse de Doctorat . INSA de Rouen, 2013

[26] L. Saludjian. « Optimisations en Electrotechnique par Algorithmes Génétiques. Sciences de l’ingénieur [physiques] ». Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 1997. Français.

Documents relatifs