• Aucun résultat trouvé

III. ETUDE DE THEME

5. RESULTATS

5.2 Résultats des fiches d’enquête adressés aux techniciens du service

pulmonaire ont dit qu’ils avaient des difficultés à réaliser les radiographies pulmonaires des enfants de 0 à 5ans.

- Six techniciens ont affirmés que la tranche d’âge qui leur donne plus de difficultés est de 2 à 5ans, et quatre techniciens ont dit que c’est relatif.

- Tous les techniciens ont affirmé que la seule difficulté pour la réalisation de l’examen était l’immobilisation des enfants.

- Tous les techniciens ont affirmé qu’il n’existe aucun moyen pour contourner ces difficultés que de demander l’aide des parents.

- Ils ont dit que l’utilisation d’un matériel de contention pourrait diminuer ces difficultés.

18

Tous ces résultats nous ont permis de confectionner un matériel de

contention pour respecter les normes de la radioprotection et limiter les reprises.

6. COMMENTAIRES

Au cours de ce stage, nous avons réalisé au total 207 examens dont 108 radiographies pulmonaires soit un pourcentage de 52.17%. Du tableau II nous avons 95 enfants et 13 adultes soit les pourcentages respectifs de 87.96% et 12.03%, le nombre d’enfants est élevé, cela traduit que le CHU-MEL est un centre de référence pour la pédiatrie.

Il y avait 66.31% soit 63 enfants dont l’âge était compris entre 0 à 2ans, tableau III .La majorité des enfants venus pour la radiographie pulmonaire avaient moins de 2ans. Apres lecture du Tableau IV nous pouvons conclure que les enfants reçus pour la radiographie pulmonaire de face sont plus de sexe féminin. Certains clichés étaient repris et la majorité des clichés reprises était faite chez les enfants soit un pourcentage de 25.26% (tab V). Parmi ces clichés, certains étaient repris plus d’une fois. Ce qui fait doubler la dose de radiation reçue par l’enfant et les accompagnateurs. Ainsi cela crée un problème de radioprotection d’où la nécessité d’utiliser un dispositif de contention pour réduire la dose donné à l’enfant, à ces accompagnateurs et au personnel.

De l’analyse des fiches d’enquête adressées aux techniciens du service de radiologie du CHU-MEL, il ressort que la majorité des techniciens ont reconnu que l’exécution des radiographies pulmonaires des enfants de 0 à 5 ans est difficile. Ils reconnaissent qu’ils ont des difficultés à immobiliser et à calmer les pleurs des enfants et que le seul recours dont-ils peuvent disposer pour contourner ces difficultés était l’aide des accompagnateurs. [4]Aussi retenons que la radiographie pour les petits enfants nécessite une attention particulière car son approche est délicat et complexe. L’intérêt est d’éviter l’utilisation abusive des rayons X car le risque et la possibilité de provoquer un cancer radiologiquement induit est inévitable, vu la rapidité et la croissance des

19

cellules plus sensibles aux rayonnements X. Donc la réalisation des examens radiologiques chez le nouveau-né, le nourrisson, le jeune enfant nécessite un moyen de contention, surtout pour la radioprotection des accompagnateurs.

Tout cela nous impose un matériel de contention comme solution pour limiter les reprises et respecter les normes de la radioprotection.

20

CONCLUSION

CONCLUSION

21

Au terme de notre stage, nous pouvons affirmer que le temps passé au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant-Lagune (CHU-MEL) a contribué fortement à notre formation. L’ambiance de travail a été fraternelle.

L’occasion nous a permis d’acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles et de la dextérité dans la réalisation des examens. Nous nous sommes appliqués pour maîtriser les techniques de routine dans ce service.

Cependant malgré son statut, le CHU-MEL se trouve confronter à un certain nombre de problème. Mais, celui qui a le plus attiré notre attention est le problème d’immobilisation lors de la radiographie pulmonaire. Les résultats de notre étude ont montré que les radiographies pulmonaires des enfants sont réalisées sans aucun matériel de contention au cours de notre stage. Nous confirmons la nécessité d’un matériel de contention dans le service afin d’éviter les irradiations inutiles données aux personnes qui aide à l’immobilisation des enfants et éviter les reprises des clichés.

Nous espérons que nos suggestions seront prises en compte afin d’améliorer les conditions de prise en charge des enfants de 0 à 5 ans dans le service de radiologie du CHU-MEL.

22

SUGGESTIONS

SUGGESTIONS

23

Au terme de notre stage, nous pouvons suggérer

 A l’endroit des autorités du CHU-MEL de :

- Doter le service d’un matériel de contention pour la radiographie pulmonaire des enfants

- Doter le service des matériels de travail pour qu’il n’y ait pas rupture.

 A l’endroit du personnel

- Essayer d’utiliser le matériel de contention que nous avons conçu afin de l’évaluer et voir les insuffisances

- Négocier un autre site pour abriter le service de radiologie afin d’avoir des toilettes à l’intérieur du service pour pouvoir faire les autres examens spéciaux.

24

REFERENCES

25

[1] GBAGUIDI B. et TOPANOU R. 2014, Techniques Radiologiques I de la 2eme Année, support de cours, EPAC, UAC.

[2] FAGBOHOUN J.2012, Iconographie de pathologies détectées par l’hystérosalpingographie à l’hôpital de la mère et de l’enfant-lagune, rapport de stage en imagerie médicale, EPAC, UAC.

[3] SACHI T.P. A. 2012, Difficultés liées à la Radiographie pulmonaire, cas du service de Radiologie du CHD-Z/C, rapport de stage en imagerie médicale, EPAC, UAC.

[4] LECHEHEB FZ, 2016, Cours de radio pédiatrie ou Imagerie pédiatrique de (page 5), radio3an-radiopédiatrie, consulté le 27 septembre 2016.

N

I NEXES

ANNEXE

II

Annexe 1: Quelques images du dispositif de contention

Figure 3 : dispositif de contention

III

Figure 4 : Dispositif de contention avec un enfant positionné

IV

1-Dites- nous si la réalisation des radiographies pulmonaires des enfants de 0 à 5ans sont facile à exécuter ?

OUI NON

2-Quelle tranche d’âge vous donne plus de difficulté ?

De 0 à 12mois 1ans à 2ans 2 ans à 5ans tous

3-Pouvez vous nous citer quelques difficultés que vous rencontrez au cours de ces examens ?

4-Quels sont les moyens que vous utilisez pour contourner ces difficultés ?

………

V

TABLE DES MATIERES

LISTE DES ENSEIGNANTS (Années académiques 2013-2016) ... II DEDICACES... IV REMERCIEMENTS ... VII REMERCIEMENTS ... VIII HOMMAGES ... X LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS ... XII SOMMAIRE ... XIII

PRESENTATION DU CADRE DE STAGE ... 3

I. PRESENTATION DU CADRE DE STAGE ... 4

1. HISTORIQUE ET SITUATION ... 4

2. PRESENTATION DU SERVICE DE RADIOLOGIE ... 4

DEUXIEME PARTIE : ... 7

DEROULEMENT DU SATGE ... 7

II. DEROULEMENT DU STAGE ... 8

1. Objectifs du stage ... 8

2. Objectifs spécifiques ... 8

3. Travaux effectués ... 8

4. Difficultés rencontrées au CHU-MEL ... 9

5. Choix du thème ... 10

4. Cadre, matériel et méthode de travail ... 14

4.1 Cadre de l’étude ... 14

4.2 Matériel ... 14

4.3 Méthode d’étude ... 15

VI

4.4 Description du matériel ... 15

5. RESULTATS ... 16

5.1. AGES DES PATIENTS ... 16

5.2 Résultats des fiches d’enquête adressés aux techniciens du service ... 17

CONCLUSION ... 20

CONCLUSION ... 20

SUGGESTIONS ... 22

SUGGESTIONS ... 22

REFERENCES ... 24 REFERENCES ... Erreur ! Signet non défini.

ANNEXE ... I TABLE DES MATIERES ... V

Documents relatifs