• Aucun résultat trouvé

Cette partie a pour objectif d’étayer les constats énoncés dans la partie précédente. Le lecteur peut faire le choix de passer directement à la section 3 p. 50.

Nous donnons dans ce qui suit les thèmes de notre enquête et les résultats, par item de question fermée ou par catégorie de réponse sur question plus ouverte, sans autre commentaire, cette fois, qu’un bref résumé des tendances observées.

1/ Intérêt pour la VS

Question posée : Etes-vous intéressé par les documents de vulgarisation scientifique ?

La question a pour objectif d’avoir une idée de l’intérêt que les professeurs et les élèves portent à la VS d’une façon générale. Il s’agit de repérer un éventuel obstacle à l’utilisation de la VS à l’école. 1 Professeurs scientifiques N=10 Professeurs Non scientifiques N=13 Elèves N=66 Pas du tout 0 0 14 Un peu 1 3 27 Normalement 7 5 19 Beaucoup 1 3 6 énormément 1 2 2

Tableau 1.1 : intérêt des élèves et des professeurs pour la VS.

• 19 sur 23 des professeurs interrogés déclarent s’intéresser à la VS (de « normalement » à « énormément »). Il n’y a pas (sur cette échantillon très restreint) de différence notable entre les professeurs des matières scientifiques et les autres. L’intérêt pour la VS semble donc être très généralisé dans la population des professeurs.

• Du coté des élèves, on ne peut pas dire que la VS suscite un réel engouement. Cependant, seuls 14 élèves sur 68 déclarent ne pas s’y intéresser du tout. L’idée qui consiste à penser que les élèves s’intéressent davantage à la VS qu’à leur cours de sciences n’est donc pas si évidente.

2/ consultation de la VS

Question posée : Consultez-vous les divers documents de vulgarisation scientifique ?

Au-delà de l’intérêt pour la VS, la fréquence de consultation nous semble être un paramètre révélateur pour voir jusqu’où va cet intérêt.

2 scientifiques N=10 Professeurs Professeurs Non scientifiques N=13 Elèves N=66 Jamais 0 1 12 Rarement 2 0 33 De temps en temps 4 9 15 Régulièrement 4 2 6 Souvent ou très souvent 0 1 0

Tableau 1.2 : consultation de la VS par les élèves et les professeurs.

20 professeurs sur 23 disent consulter la VS (de « temps en temps » ou « régulièrement »). A

priori donc, l’intérêt manifesté précédemment est concrétisé par une prise d’information. Ce

constat, accrédite l’idée que la VS n’est pas étrangère à la majorité des professeurs.

De même, la consultation de la VS par les élèves s’aligne sur l’intérêt relevé à la question 1). Pour la grande majorité, ils ne la consultent que rarement. On verra pourtant qu’ils y trouvent un intérêt.

3/ Supports d’information

Question posée : Quels documents (consultez-vous) ?

On cherche ici à savoir quels supports sont utilisés dans la consultation de la VS. Notre proposition d’activité se basant sur un support papier, il est intéressant de connaître la position qu’occupe ce support par rapport aux autres.

3 scientifiques N=10 Professeurs Professeurs Non scientifiques N=13 Elèves N=66 TV 5 11 62 Journaux 3 6 8 Revues 8 7 30 Visites 7 8 22 Internet 3 1 6

Tableau 1.3 : types de supports d’information par la VS utilisés par professeurs et élèves (réponses non exclusives).

Chez les professeurs scientifiques, le support d’information utilisé est très diversifié avec une petite préférence pour les revues et les visites d’exposition mais la télévision n’est pas exclue. C’est justement la télévision qui est le mode d’information privilégié par les professeurs non scientifiques mais les journaux, les revues et les visites d’exposition ne sont pas négligés. L’Internet est très peu utilisé par les uns et les autres.

Les élèves s’informent essentiellement par la télévision. Comme on pouvait s’y attendre, la consultation des quotidiens n’est pas dans leurs habitudes. L’Internet n’est pas

non plus très utilisé pour consulter la VS, ce qui peut paraître surprenant dans le contexte actuel. Par contre, on peut relever le bon score obtenu pas les revues scientifiques (Sciences & Vie junior étant fréquemment cité) et par les expositions (Cité des Sciences et de l’Industrie et Palais de la Découverte pour l’essentiel, dans cet établissement de la banlieue parisienne).

4/ Thèmes abordés

Question posée : Quel(s) thème(s) vous intéresse(nt) plus particulièrement ?

Il s’agit ici de savoir quelle est la place des thèmes associés à la physique (qui nous concerne pour cette recherche) par rapport à d’autres thèmes.

Professeurs scientifiques

N=10 Professeurs Non scientifiques N=13 Elèves N=66

En rapport avec mes cours 1 Environnement 5 Environnement 6 Origine de la vie 3 Archéologie 2 Nouvelles technologies 12 Génétique 1 Génétique 5 Structure de la matière 4 Environnement 3 Astrophysique/espace 5 Géologie/volcanologie 15 Astrophysique 4 Neurosciences 2 Astrophysique/espace 15 Nouvelles technologies 1 Santé 7 Santé 26 Phénomènes naturels 1 Criminologie 1

Santé 1 Phénomènes naturels 1 Physique atomique 1 Biologie 2

Chimie 1

Biologie 1 Géologie 1

Tableau 1.4 : Thèmes d’intérêt pour les élèves et les professeurs (réponses non exclusives).

Les thèmes qui intéressent les professeurs de sciences sont, comme on peut le voir, très diversifiés. Ils dépendent de la matière enseignée, par exemple, les professeurs de SVT s’intéressent avant tout à des sujets de biologie ou de géologie. On notera l’intérêt récurrent pour les questions d’environnement et pour l’astrophysique.

Pour les non-scientifiques, on relève encore une bonne diversité des thèmes. La santé, la génétique et l’environnement, certainement parce qu’ils sont en lien avec des problèmes de société, reviennent le plus souvent. L’astrophysique reste un thème très porteur y compris pour ces non-scientifiques.

Les élèves s’intéressent de près à tout ce qui touche à la santé. On retrouve bien sûr en bonne place l’astrophysique et les nouvelles technologies. Ces deux catégories (avec la structure de la matière et l’explication des phénomènes naturels du type « orages ») cristallisent l’intérêt porté à la vulgarisation de la physique, chez les élèves comme chez les professeurs.

5/ Existence d’un travail lié à la VS en classe

Question posée : Avez-vous déjà travaillé sur un document de vulgarisation scientifique en classe ?

La question vise à nous éclairer sur la réalité (déclarée) d’un travail en classe utilisant la VS.

5 Professeurs scientifiques N=10 Professeurs Non scientifiques N=13 Elèves N=66 Jamais 2 7 22 Rarement 1 2 27 De temps en temps 7 3 13 Régulièrement 0 1 6 Souvent ou très souvent 0 0 0

Tableau 1.5 : Réalisation d’un travail en classe ayant pour support la VS

Seul un professeur non scientifique dit utiliser régulièrement des documents de VS avec ses élèves (et nous n’avons pas d’information sur la « nature scientifique » de ces documents).

Plus de la moitié des professeurs disent utiliser la VS en classe « de temps en temps » ou « régulièrement » alors que les élèves (du même établissement, qui pour leur grande majorité ont effectué la majeure partie de leur scolarité avec ces mêmes professeurs) considèrent, pour plus de 70% d’entre eux, n’utiliser « jamais », ou que « rarement », la VS en classe.

Pourquoi un tel décalage ? Peut-être doit-on considérer que les professeurs aimeraient utiliser la VS plus souvent mais que, ne sachant comment s’y prendre pour effectuer un travail d’ordre conceptuel, ils y renoncent. Peut-être doit-on y voir un aspect convenu et la difficulté à entériner ce à quoi l’on a, de fait, renoncé.

6/ Incitation des professeurs pour que les élèves consultent la VS

Question posée : Incitez-vous les élèves à consulter des documents de vulgarisation scientifique ?

Outre le travail en classe (dont l’absence peut éventuellement être justifiée par un manque de temps), il est intéressant de savoir si les professeurs incitent les élèves à consulter la VS (sous-entendu en dehors de la classe). En effet, une incitation éventuelle tendrait à montrer tout l’intérêt qu’un professeur peut porter à la VS, soit pour appuyer l’apprentissage d’un concept, soit pour un apport de culture scientifique.

6 scientifiques N=10 Professeurs Professeurs Non scientifiques N=13 Elèves * N=66 Jamais 0 3 20 Rarement 3 7 23 De temps en temps 2 1 23 Régulièrement 3 2 2 Souvent ou très souvent 1 0 0

Tableau 1.6 : incitation des professeurs pour une consultation de la VS par les élèves.

(*) La question posée aux élèves était légèrement différente de celle prévue pour les professeurs : « vos professeurs vous incitent-ils à… », et pour les professeurs « incitez-vous les élèves à… » (Voir annexe I.a et b. pp. 294-296).

Les résultats ici corroborent ce qui a été avancé précédemment : en grande majorité (10/13), les professeurs non scientifiques reconnaissent ne pas inciter, ou rarement, les élèves à consulter la VS, ce que confirment les deux tiers des élèves ; alors que 6 professeurs scientifiques sur 10 disent inciter les élèves de « souvent » à « de temps en temps ». Cet indice appuie l’hypothèse que cet état de fait (on incite peu les élèves à consulter la VS) est plus difficile à constater et à formuler lorsqu’on est professeur de sciences.

On peut tout de même se demander pourquoi les professeurs consultent régulièrement la VS et ne la conseillent pas tellement souvent à leurs élèves. Faut-il croire qu’ils pensent que ce qui est bon pour eux est néfaste pour les élèves ? Une autre hypothèse serait de dire que justement la méfiance vient du fait qu’ils pensent que les élèves ne disposent pas des clés pour que la VS vienne épauler l’enseignement des concepts.

7/ Quel(s) apport(s) éventuel(s) ressent-on après la consultation d’un document de VS ?

Question posée : Le plus souvent, lorsque vous consultez un document de vulgarisation scientifique, vous pensez que :

Il s’agit, au travers de cette question, d’obtenir des indices du niveau de satisfaction lors de la consultation de la VS. On cherche aussi à savoir si cette satisfaction éventuelle est associée aux aspects conceptuels ou a un apport de culture scientifique, ou encore à un aspect plus ludique.

Les différentes formulations retenues, et le fait que plusieurs réponses sont possibles, permettent de concilier un questionnaire à réponses pré-formulées et une certaine richesse dans l’expression des élèves.

Professeurs scientifiques N=10 Professeurs Non scientifiques N=13 Elèves N=66

Cela n’a pas d’intérêt 0 0 4

C’était divertissant 1 2 24

C’était intéressant 8 11 49

Vous avez tout compris

1 0 10 Vous n’avez pas tout compris mais

cela vous donne envie de comprendre 7 6 18

Vous ne comprenez pas parce

qu’il vous manque des connaissances 2 3 19

Cela vous a aidé à comprendre certains

aspects que vous avez vus dans vos études 6 4 -

Cela vous a aidé à comprendre certains

aspects que vous avez vus en classe - - 20

Cela donne de l’intérêt à ce que vous

avez vu pendant vos études 2 3 -

Cela donne de l’intérêt à ce que vous

avez vu en classe - - 16

Cela vous donne envie d’en savoir

plus sur le sujet 6 8 17

Vous êtes un peu moins ignorant

qu’auparavant 3 7 34

Cela vous aide à mieux cerner

les problèmes de société 2 5 11

Tableau 1.7 : Jugement sur l’apport ressenti lors de la consultation d’un document de VS (réponses non exclusives).

Le ressenti des professeurs consultés, scientifiques ou non, à la consultation d’un document de VS est que « c’est intéressant » ! On peut faire le même constat pour les élèves. Ce qui est plus surprenant compte tenu de l’intérêt très moyen que ceux-ci déclarent y porter et de la relative faiblesse, chez eux, de la consultation des documents.

L’argument « c’était divertissant » n’est pas négligeable chez les élèves (34% des réponses), cependant il se positionne loin derrière la réponse « c’était intéressant » (74%). On aurait pu penser que l’aspect ludique aurait pris une importance plus considérable chez les élèves.

On remarque également que reviennent souvent des commentaires qui montrent qu’un document de VS donne envie d’approfondir le sujet, parfois pour compléter des connaissances universitaires, ou tout simplement pour comprendre… Comme on peut le voir, l’aspect conceptuel n’est pas absent de l’attente des uns et des autres.

Pour les élèves, il est à noter que ces documents de VS viennent compléter parfois les enseignements mais aussi, pour environ un quart de l’effectif, leur donnent de l’intérêt et du sens.

Un autre aspect intéressant se dégage lorsqu’on constate que bon nombre de professeurs non scientifiques et d’élèves disent se sentir moins ignorants après la consultation d’un document de VS et pensent que cela les aide à mieux cerner les problèmes de société. On voit ici se manifester un autre point d’appui pour l’utilisation de ressources non scolaire dans l’enseignement des sciences.

En conclusion provisoire, les éléments mis en avant ici laissent au moins entendre que la VS peut susciter intérêt et motivation, et ce même d’un point de vue conceptuel, y compris pour des « non scientifiques ».

8/ Se souvient-on des documents de VS que l’on a consultés ?

Question posée : Il vous arrive de comprendre un phénomène précis à l’aide d’un document de vulgarisation et de vous en souvenir :

L’objectif de la question est de savoir si, d’après le lecteur, la VS atteint ses objectifs. On peut effectivement partir du principe que si un individu n’a pas l’impression d’avoir compris ce qu’il a lu, et qu’il n’en a aucun souvenir, alors le document n’a pas atteint ses objectifs.

8 Professeurs scientifiques N=10 Professeurs Non scientifiques N=13 Elèves N=66 Jamais 0 0 14 Parfois 5 8 42 Souvent 4 5 12

Tableau 1.8 : Prégnance des souvenirs des documents de VS.

Scientifiques ou non, les souvenirs de ce qui a été abordé par la VS sont relativement prégnants pour les professeurs. Cependant, nous n’avons pas d’information sur l’assimilation conceptuelle du sujet. Moins de 20% des élèves disent ne plus se souvenir de ce qu’ils ont consulté. Pour les autres, il serait aussi intéressant de savoir si ces souvenirs portent sur les concepts. Une étude beaucoup plus ambitieuse serait nécessaire pour le savoir.

9/ Crédit accordé aux différents supports de VS utilisés par les professeurs

Quels supports de VS apparaissent les plus clairs et quelle valeur scientifique leur attribue-t- on ?

Question posée : Le plus souvent, quel crédit accordez-vous à la vulgarisation scientifique : Donnez une note de qualité : 1 : faible…. 5 : excellent.

Nous voulions ici connaître quel crédit les professeurs et les élèves attribuent à la VS sur documents papier par rapport à d’autres supports. Il s’agit encore une fois de repérer d’éventuels obstacles à la mise en place de nos futures séances.

On a effectué une moyenne des notes attribuées par chaque professeur ou élève afin d’attribuer une note sur 5 à chaque support dans les catégories de clarté et de valeur scientifique accordée. 9 Professeurs scientifiques N=10 Professeurs Non scientifiques N=13 Elèves N=66

Support Clarté scientifiqueValeur Clarté scientifiqueValeur Clarté scientifiqueValeur

TV 4,0 3,1 4,0 2,7 3,7 3,1

Journaux 3,0 3,0 3,8 3,6 2,8 2,8

Revues 3,7 4,1 3,7 4,2 3,3 3,4

Visites 3,4 3,4 3,6 4,3 3,5 3,7

Internet 2,3 2,5 3,0 2,5 3,1 3,0

Tableau 1.9 : Notes moyennes attribuées à la clarté et à la valeur scientifique des différents supports de VS.

Il est surprenant d’observer que la télévision est le support le plus clair pour les deux catégories de professeurs. Le pouvoir des images fait son effet. Y a-t-il confusion entre clarté du message et pouvoir attractif, lequel exclurait la valeur scientifique ? On peut se le demander lorsqu’on s’aperçoit que la valeur scientifique accordée par les professeurs aux émissions de VS télévisées est presque la plus faible (devant Internet).

Concernant la clarté, les élèves placent eux aussi, sans surprise, les émissions de télévision scientifique en tête, mais celles-ci n’obtiennent pas la meilleure note de valeur scientifique. Nos élèves auraient-ils un esprit plus critique qu’on peut le penser ?

Le score obtenu dans les items « revues » et « visites » est important et ce pour les deux catégories de professeurs mais aussi pour les élèves. Dans l’esprit des professeurs comme chez les élèves, ce sont, semble-t-il, les sources les plus fiables. Nous ne chercherons pas à éclairer la question dans ce travail, néanmoins, nous pouvons partir de l’idée qu’élèves et professeurs considèrent que la VS abordée dans les documents papier (issus de revues) que nous sélectionnerons n’est pas source de rejet.

Enfin, le score obtenu par la VS sur Internet est faible. En effet, très peu de professeurs ont renseigné cette catégorie, sans doute parce qu’ils ne consultent pas Internet dans ce but. Vu la note obtenue sur la valeur scientifique accordée, ils s’en méfient. Le score est un peu meilleur chez les élèves. La raison de ce fait et les pratiques de ces derniers constituent un domaine entier qu’il serait souhaitable d’explorer, mais cette recherche ne l’approfondira pas, par choix délibéré.

D’une façon générale, si l’on met ces résultats en relation avec le tableau 3 (tableau 1.3 p. 43), on peut dire que la clarté et le crédit accordés à un support par les professeurs et les élèves s’alignent largement sur leurs pratiques respectives.

Documents relatifs