• Aucun résultat trouvé

4. Résultats, discussions et dimensionnement d’une station de traitement des eaux

4.2. Dimensionnement de la STEP

4.1.3. Résultat des analyses et traitements des données

4.1.3.2. Discussions

Les différents pH des échantillons prélevés au cours des deux campagnes ne présentent pas une forte variation. (Figure 6 montrant la variation du pH). On observe des variations liées au point de prélèvement qui sont comprises entre 3,68 à 6,14 au cours de la première campagne et 4,53 à 6,16 pour la deuxième campagne. (Confère tableaux n˚5 et n˚6 pour la norme de rejet). Il faut constater que toutes les valeurs du pH ne respectent pas les normes de rejets prévues au Benin. Les valeurs élevées obtenues au niveau du regard 1 sont donc liées { l’activité qui s’y est produite au niveau de la chaine de production. Cette activité est le lavage des bouteilles qui se fait avec de la soude. Par contre au niveau du regard 2 et 3 cela s’explique par l’effet de la fermentation car la fabrication de la Bière à débuter et donc les effluents produits contiennent des levures qui rendent l’eau plus acide. Cet intervalle de variation du pH est préjudiciable { l’environnement. Aussi il causera une conséquence néfaste sur la faune et la flore aquatique dont le pH de croissance se situe entre 6 et 7,2 (MEINCK et al, 1977).

Figure n°6 : Diagramme de variation du pH L’oxygène dissous

Les valeurs de l’oxygène dissous sont plus élevées au cours de la première campagne que la seconde. En général il faut dire que ces valeurs sont faibles et ne respectent aucune norme de rejet. Il est { noter qu’elles sont signe de la forte charge. Ce faible taux d’oxygène dissous pourrait entraver le processus de minéralisation dans les effluents liquides. Les valeurs très faibles observés au niveau de la deuxième campagne, montre que l’effluent produit { chaque niveau n’a pas eu le temps d’être oxygéné dans les regards avant de rejoindre la fosse septique. Ceci est dû { la forte production de l’industrie. AHINIVI (2005) a obtenu ces résultats sur la SHB et la société FLUDOR. Ce qui montre que la charge en matière oxydable est importante. Les résultats obtenus au niveau des regards nous permettent de

Réalisé et soutenu par Tardius Espérance Aïdoté MEGNIKPA Page 45

Elle est un facteur essentiel dans la mesure où son rôle est déterminant dans l’activité des procédés biologiques. La température des échantillons varie de 27,2 à 33,7 ˚C et de 27,9 à 28,9˚C respectivement pour la première et la seconde campagne. Les faible valeurs obtenues au cours de la deuxième campagne est signe de la forte production car le regard 3 relié à la chaine de production pour accueillir les effluents produits au cours du soutirage. Par cette variation de la température, nous pouvons prévoir un bon développement des microorganismes. Les valeurs obtenues pour la première campagne sont dues aux eaux chaudes de rinçage des appareils de production. La température élevée freine aussi la vie aquatique et beaucoup d’organismes dépourvus de mécanismes de régulation thermique verront leurs activités vitales ralenties (MEINCK et al, 1977; SACHON, 1980).

Figure n°8 : Variation de la Température des deux campagnes

Réalisé et soutenu par Tardius Espérance Aïdoté MEGNIKPA Page 46

La DCO

Les valeurs des DCO montrent que la pollution organique est très considérable dans les échantillons prélevés. La faible valeur obtenue au niveau du premier regard est due aux

Figure n°9 : Variation de la DCO deux campagnes

Dans la figure 9, les diagrammes de la seconde campagne montre la variation de la DCO depuis les regards jusqu’{ la fosse septique, qui contient en faite le mélange des eaux usées provenant de ces regards. On peut donc dire que cette forte concentration obtenue au niveau de la fosse serait due à ce mélange. AHINIVI (2005) a prouvé que plus la charge organique est importante plus les valeurs des DCO, DBO et MES sont élevées.

La DBO5

Les valeurs obtenues pour les DBO5 expérimentales montrent une très forte charge en matières oxydables. Ces valeurs viennent confirmer celles que nous avions eu au niveau de la DCO. Nous avons tenu compte des DBO5 à 80% et nous avons constaté que seule la DBO5 du regard n˚2 a diminuée par rapport { la deuxième campagne ce qui serait due { la forte productivité de l’usine. Ces valeurs élevées de la DBO5 pendant les campagnes s’expliquent par les rejets trop importants de matières organiques.

Regard 1 Regard2 Regard3

Réalisé et soutenu par Tardius Espérance Aïdoté MEGNIKPA Page 47

Figure n°10 : Variation de la DBO5 des deux campagnes

Les valeurs obtenues pour la DBO5 sont corrélées par celles de la DCO. Par conséquent, la forte valeur observée au niveau de la fosse septique est signe d’une forte charge en matières oxydables. La DBO5 croît avec la DCO. En effet, la DBO5 permet d’évaluer seulement la charge biodégradable tandis que la DCO permet d’évaluer la charge organique biodégradable et une partie de la charge non biodégradable. Donc plus il y a de matières biodégradables, plus la DBO5 et la DCO croissent.

Les MES

Au cours des deux campagnes, les résultats montrent que les eaux sont polluées car des regards jusqu’{ la fosse, les valeurs sont largement au dessus de la norme environnementale (Figure 11). Ceci amène à dire que les eaux sont fortement chargées en matières en suspension et donc doivent nécessairement être traitées avant tout rejet en milieu naturel.

Cette teneur en MES élevée s’expliquerait par le fait que la matière organique ne se minéralise. Les valeurs des matières en suspensions sont aussi corrélées avec celles des DBO5

et des DCO car plus la teneur en DCO et en DBO5 est importante plus le taux de MES est élevé. Cette corrélation est remarquée sur tous les échantillons et aussi elle a été prouvé par Ahinivi dans les effluents de la SHB et de la société FLUDOR.

Figure n°11 : Variation de la MES

Regard 1 Regard 2

Réalisé et soutenu par Tardius Espérance Aïdoté MEGNIKPA Page 48 biodégradabilité et celles supérieur à 2 sont plus ou moins difficilement biodégradables. Les rapports DCO/DBO5 obtenus au cours de la première campagne montrent que la matière organique est biodégradable se traduit par le fait que l’industrie est en faible productivité. La différence est faite au cours de la forte productivité ou le rapport de DCO/DBO5 du mélange des effluents de tous les regards atteigne 2,35.

Documents relatifs