• Aucun résultat trouvé

3.2 Plugin EGbKST : outils technologiques d’accompagnement des acteurs

4.1.3 Acceptabilité du modèle multi-scénarios de l’apprentissage auprès des

4.1.3.2 Résultats et discussion

4.1.3.2.1 Statistiques descriptives des participants

Les participants sont d’origine multiples, provenant de 14 départements sur 16 que compte l’université d’expérimentation (Figure 4.1.1). En plus d’eux certaines personnes ressources (Ingénieur techno-pédagogique, Ingénieur Pédagogique Multimédia) au fonc-tionnement du dispositif de formation en ligne ont répondu au sondage. Ils ont été intégrés au sondage car ce sont des enseignants à la base. Nous observons une forte re-présentativité des enseignants des départements du Droit des Affaires et de l’Economie-Gestion. Pour le département d’Economie-Gestion, cela se justifie par le fait qu’il avait en charge la filière (Management Informatisé des Organisations) pilote du projet de For-mation A Distance. La prédominance du département du Droit des Affaires se justifie par le fait que ce département dispose d’une formation entièrement en ligne.

L’âge des participants varie entre moins de 25 ans et plus de 60 ans (Figure4.1.2) avec une moyenne de 39,25 et un écart-type de 7,99. On observe une prédominance dans la tranche 36-40 ans car d’une part l’âge moyen des enseignants lors du recrutement est de 30 ans et d’autre part, l’Université Assane Seck de Ziguinchor est à sa douzième année de fonctionnement.

L’expérience d’enseignement des répondants varie de moins de 2 ans à plus de 30 ans (Figure 4.1.3) avec une moyenne de 10,26 et un écart-type de 6,64. La dominance de l’ancienneté entre 6 et 10 ans se justifie car chaque année, l’université recrute en moyenne plus d’une dizaine d’enseignants par année. Le fait qu’on ait une ancienneté de plus de 25 ans se justifie par le recrutement des enseignants déjà en fonction dans les autres universités notamment les enseignants de rang A pour l’encadrement des travaux de re-cherche. Notons qu’on Sénégal, les enseignants sont soit de rang A pour les Professeurs et Maîtres de Conférences ; soit de rang B pour les Assistants et Maîtres-assistants.

4.1.3.2.2 Évaluation du modèle pédagogique en vigueur

Structuration pédagogique des cours Pour déterminer la structuration pédagogique

des cours, nous avons donné la possibilité de choisir plusieurs options (Partie, Chapitre, Titre et Autre). Certains enseignants notamment les juristes organisent leur cours par titre pour être proche de l’organisation des textes juridiques. Lorsque l’enquêté choisit l’option Autre, il doit préciser la structuration qu’il utilise. La Figure 4.1.4 présente la représentativité de la structuration pédagogique des cours. Il en ressort que majoritaire-ment, les enseignants structurent leurs cours en chapitre (78,1%) et souvent en partie (29,7%), titre (21,9%) et autres (7,9%). Cette représentativité se justifie par le fait que les enseignants structurent leurs cours de la même façon qu’ils ont été enseignés.

Figure 4.1.1 – Représentation des enseignants par département

Figure 4.1.2 – Représentation des enseignants par tranche d’âges

Figure 4.1.4 – Représentation de la structuration pédagogique des cours

Qualité des productions pédagogiques 3 enseignants estiment que certains

objectifs pédagogiques ne disposent pas de ressources pédagogiques clairement iden-tifiables par les apprenants pour acquérir la connaissance. Il en est de même pour les exercices pédagogiques servant à évaluer la connaissance acquise où nous dénombrons 13 enseignants. Pire, 3 enseignants disent ne pas annoncer les objectifs pédagogiques dans leurs cours. Ce constat nous permet de justifier dans notre modèle, l’association à chaque objectif d’apprentissage, des ressources et des exercices pour mieux structurer l’enseignement et faciliter l’apprentissage.

A la question N°11 du sondage "Pensez-vous qu’il puisse exister un autre agencement

des notions du cours qui puisse être meilleur que ce que vous proposez ?", nous demandons aux enseignants de remettre en cause leur scénario pédagogique. Quelle que soit leur ancienneté d’enseignement, 55 (85,9%) enseignants estiment qu’ils ne disposent pas forcément du meilleur scénario pédagogique de leur cours. Une telle affirmation est un élément important à notre orientation conceptuelle selon laquelle, le meilleur scénario dépend de l’apprenant puisqu’il est le principal bénéficiaire de l’enseignement/apprentissage.

4.1.3.2.3 Prédispositions à personnaliser le suivi des apprenants

Pour accompagner les apprenants dans le choix de leur scénario, 56 (87,5%) ensei-gnants sont disposés à suivre les apprenants ayant un retard dans leur apprentissage. En plus, 40 (62,5%) désirent suivre de façon particulière les apprenants en avance sur le rythme d’apprentissage et 41 (64,1%) sont disposés à accorder du temps supplémentaire aux apprenants en dehors des séances programmées.

En espérant que les enseignants restent prédisposer à personnaliser le suivi des apprenants, cela conforte notre position puisque nous désirons adapter l’apprentissage en tenant compte du rythme de chaque apprenant.

4.1.3.2.4 Résistance aux changements d’approche pédagogique

Étonnamment, la résistance aux changements d’approche pédagogique que nous re-doutions est dissipée par le sondage puisque 55 (85,9%) des enseignants trouvent qu’il

est mieux d’organiser l’enseignement ou l’apprentissage par objectif pédagogique et non par chapitre ou partie comme d’habitude. 61 (95,3%) enseignants estiment qu’il faut classer les exercices par objectifs pour faciliter leur résolution. Près de 81,3% trouvent qu’il est mieux d’évaluer l’apprenant par objectif et non par période qui correspond gé-néralement à la fin d’un chapitre, d’une partie voire d’un semestre ; cette évaluation par objectif garantit une évaluation continuelle de l’enseignement.

4.1.3.3 Conclusion

L’évaluation de l’acceptabilité du modèle auprès des enseignants montre que : — Le modèle pédagogique en vigueur présente des insuffisances (impossible de

garantir que les objectifs pédagogiques annoncés en début d’un cours disposent des ressources et exercices) compromettant la qualité de leurs productions pédagogiques.

— L’agencement des notions (scénario pédagogique) n’est pas le meilleur malgré l’ancienneté des enseignants.

— Les enseignants sont prédisposés à personnaliser le suivi des apprenants surtout lorsqu’ils sont en retard par rapport au rythme d’enseignement/apprentissage. — Les pourcentages obtenus lors du calcul de l’indicateur sur la résistance de

changement d’approche pédagogique nous permettent d’être optimistes sur l’ouverture des enseignants pour un changement d’approche pédagogique et notamment à la nôtre.

Nous pouvons donc répondre favorablement à notre seconde question de recherche (QR2) : les enseignants sont disposés à accepter et utiliser notre modèle pour produire leurs cours.

4.1.4 Acceptabilité du modèle de co-construction du