• Aucun résultat trouvé

IV. Enquête dans les Bouches-du-Rhône

1. Résultats de l’enquête

a. Total des participants

Figure 10. Représentation graphique des participants

Ph. Titulaire 41% Ph. Adjoint 40% Etudiant Ph 19% % DES PARTICIPANTS

45 Sur les 87 personnes ayant répondu :

- 41% sont pharmaciens titulaires - 40% pharmaciens adjoints - 19% étudiants en pharmacie

b. La conciliation médicamenteuse

A la réponse à la première question, nous constatons que quasiment 60% des participants prétendent savoir ce qu’est la conciliation médicamenteuse.

Figure 11. Pourcentage de pharmacien ayant connaissance de la conciliation médicamenteuse

Pour cela, ceux ayant répondu oui, devaient argumenter de quelques mots clés définissants leur idée.

59,8% 40,2%

Savez-vous ce qu'est la conciliation

médicamenteuse ?

46 91 mots clés différents décrivent la conciliation médicamenteuse pour les pharmaciens d’officine.

Mots clés retenus

Réponses attendues

Liste des médicaments pris par le patient Historique médicamenteux exhaustif et complet

Coordination des professionnels de santé Activité pluriprofessionnelle

Prévention Coordination ville-hôpital

Erreurs médicamenteuses Lutter contre la iatrogénie

Continuité des soins Activité hospitalière de l’entrée à la sortie

Tableau 6. Notions de conciliation médicamenteuse

Figure 12. Mots clés définissant la conciliation médicamenteuse

Nous pouvons ainsi conclure que les principales idées sont bonnes et que les pharmaciens d’officine ont une bonne notion de ce qu’est la conciliation médicamenteuse.

24,2 17,6 14,3 14,3 11,0 7,7 3,3 2,2 2,2 1,1 1,1 1,1 % des mots clés pertinents définissants la conciliation médicamenteuse

47 c. Rôle du pharmacien

Figure 13. Pourcentage des réponses des personnes ayant une idée du rôle du PO dans la conciliation médicamenteuse

Figure 14. Idées du rôle du PO dans la conciliation médicamenteuse Les personnes ayant répondu oui, pensent que les pharmaciens :

52,9%

47,1%

Avez-vous une idée du rôle du pharmacien dans ce

processus ?

48 Tableau 7. Comparaison réponses obtenues / attendues

Environ la moitié des pharmaciens ont répondu avoir une idée du rôle du pharmacien d’officine dans cette activité, or nous pouvons constater que les réponses reçues, reflètent majoritairement l’activité du pharmacien d’officine au comptoir dans son rôle de tous les jours. La distinction entre la délivrance au comptoir et la conciliation médicamenteuse n’est pas vraiment marquée. Il est normal dans son activité que le pharmacien participe à une coordination des professionnels de santé, de même pour le suivi pharmaceutique et prévenir la iatrogénie, ces fonctions relèvent de l’activité courante du pharmacien d’officine.

En vain, les réponses attendues étaient différentes.

Nous pouvons donc conclure que le pharmacien d’officine n’est donc pas limité à fournir des informations à l’hôpital (à titre de source), mais pourrait aussi être impliqué dans le maintien des modifications de traitement faites en sortie d’hospitalisation.

Mots clés retenus

Réponses attendues

Participent à la coordination des professionnels de santé

Transmettre une information juste aux professionnels de santé

Réalisent les bilans de médications Possibilité de faire une révision des thérapeutiques en lien avec le médecin Font un suivi pharmaceutique Réaliser l’historique médicamenteux exact

Favorisent l’observance Assurer une continuité des soins

Préviennent la iatrogénie médicamenteuse

49 Figure 15. Sondage des PO sur un contact par l’hôpital pour information dans le cadre conciliation médicamenteuse

Nous pouvons constater qu’un peu plus d’un tiers seulement a déjà été contacté par un hôpital dans le cadre de la conciliation médicamenteuse.

Ceci pourrait expliquer l’ignorance de certains pharmaciens quant à la conciliation médicamenteuse.

Il est de plus en plus fréquent d’être contacté par les hôpitaux afin de renseigner au mieux les traitements d’un patient. Le but étant l’obtention d’une liste exhaustive des traitements afin d’éviter le risque d’erreur médicamenteuse et ainsi favoriser la qualité des soins et de prise en charge du patient.

Nous venons donc de voir le rôle du pharmacien d’officine dans la conciliation médicamenteuse, qui, est une activité hospitalière mais dans laquelle le pharmacien d’officine a tout de même sa place, aussi bien à l’entrée du patient qu’à sa sortie. A présent, nous nous intéresserons au bilan de médication.

En lien avec la conciliation médicamenteuse, et, nouvelle activité du pharmacien d’officine depuis janvier 2018.

37,90%

62,10%

AVEZ-VOUS DÉJÀ ÉTÉ CONTACTÉ PAR UN HÔPITAL POUR AVOIR DES INFORMATIONS SUR UN DE VOS PATIENTS DANS LE CADRE DE LA

CONCILIATION MÉDICAMENTEUSE ?

oui

non

50 d. Bilan de médication

Figure 16. Idées du BM

Idées des PO

Réponses attendues

Un état des lieux du traitement Historique médicamenteux à un instant

Adapter le traitement du patient à son état actuel

Adéquation prescription et état physiopathologique du patient

Favoriser l’observance Evaluer l’observance des patients

Prévenir la iatrogénie médicamenteuse Activité de pharmacie clinique pour lutter contre la iatrogénie

Réaliser des entretiens avec le patient Etat des lieux des connaissance du traitement par le patient

Procéder à une analyse pharmaceutique des traitements

51 Sur les 126 mots clés retenus à cette question, les réponses les plus fréquentes sont celles attendues, nous constatons alors que la majorité des PO ont une bonne idée de ce en quoi consiste le BM.

Figure 17. Sondage rémunération BM

En effet depuis janvier 2018, les bilans de médication sont une nouvelle activité rémunérée, comme décrit précédemment. Un peu plus de la moitié des PO seulement a connaissance de cette information.

Comme nous avons pu le décrire précédemment, les BM ne sont pas destinés à n’importe quel patient, seuls certains patients sont éligibles pour que celle-ci soit remboursée.

Figure 18. Sondage connaissance de la cible des BM

57,50%

42,50%

Savez-vous que les bilans de médication vont être une

nouvelle activité rémunérée du pharmacien d'officine ?

oui

non

52 A cette question, il fallait répondre :

- Toutes les personnes > 75 ans

- Les personnes > 65 ans avec plus de 4 médicaments.

Donc parmi les 71,3% des personnes ayant prétendu connaitre les bonnes réponses, une grande majorité a bien répondu.

Figure 19. Différences entre conciliation médicamenteuse et BM

La conciliation concerne simplement les personnes hospitalisées, il s’agit d’une activité continue de l’entrée à l’hôpital jusqu’à la sortie.

En revanche, un bilan de médication est une activité de ville, un état des lieux des traitements à un instant T.

53 e. Formation

Figure 20. Sondage formation aux BM

A cette période, les bilans de médication étant une nouveauté, 87,4% des personnes n’ont pas été formées à cette activité.

En revanche, 96,6% des personnes souhaitent se former.

Il s’agit d’une nouvelle vision du métier de PO, qui semble convaincre la quasi-totalité des personnes ayant participé à cette enquête.

Pour cela, il serait intéressant de mettre en place des formations, nous avons donc demandé la manière dont les pharmaciens souhaitent procéder.

Figure 21. Choix du mode de formation

54 Il en ressort que la majorité souhaiterait la mise en place de formations DPC (Développement Professionnel Continu) validantes organisées par la faculté de pharmacie de Marseille.

Ainsi nous avons également demandé aux pharmaciens le thème sur lequel ils souhaitaient se former : 88,5% des réponses sont en faveur de la méthodologie des bilans de médication.

55

CONCLUSION

La continuité des soins est un élément essentiel dans la prise en charge d’un patient et d’autant plus chez les personnes âgées qui sont polymédiquées.

Lors de transition (sortie d’hôpital, ou transfert) la continuité des soins n’est pas toujours bien assurée, ceci pouvant être source d’erreurs médicamenteuses, potentiellement graves et pouvant engendrer des réhospitalisations.

Lors du projet High 5s nous avons vu l’enjeu de la conciliation médicamenteuse à l’hôpital, sur 22863 patients, 21320 erreurs médicamenteuses ont été interceptées et corrigées.

La très grande majorité des EM étaient dues à une omission lors de la rédaction de l’ordonnance, si certains oublis ne sont pas fatals, d’autres peuvent l’être.

Nous avons vu ici l’importance de cette activité, et les bénéfices apportés, autant pour le bien être du patient que pour les finances de la sécurité sociale. En effet, en diminuant le taux de réhospitalisations, des économies seront engendrées.

Depuis peu, un outil permet le suivi ville-hôpital, il s’agit du Dossier Pharmaceutique (DP), initialement disponible qu’en officine de ville, il est aujourd’hui accessible aux praticiens hospitaliers. Ceci permet de renforcer le lien ville-hôpital en offrant un accès aux traitements pris par le patient.

Depuis peu cette activité, appelée bilan de médication est possible en officine de ville, l’objectif est d’intercepter ou corriger des divergences entre prescriptions et les données recueillies afin d’optimiser le parcours de soin du patient.

Il semblerait que cette activité ait fait ses preuves à l’hôpital, il est alors intéressant de la mettre en place en ville afin de sécuriser au mieux la prise en charge des soins des personnes âgées et ainsi de participer à la réduction de la iatrogénie médicamenteuse.

Dans le cadre du développement de ces nouvelles activités de pharmacie clinique, nous avons décidé de faire un état des lieux sur la connaissance des pharmaciens d’officine sur ces activités. L’enquête a été réalisée auprès des pharmaciens d’officine des Bouches-du-Rhône.

Il en ressort que peu savent réellement en quoi cela consiste, et comment le pratiquer. La plupart des pharmaciens qui prétendent connaitre ces nouvelles activités, ont réellement les bases pour

56 les mettre en œuvre. En effet, la description faite de ces activités par l’ensemble des pharmaciens interrogés et ayant répondu positivement aux questions est conforme aux recommandations des sociétés savantes et /ou de l’HAS.

Pour les pharmaciens n’ayant pas connaissance de ces activités, ils sont tous demandeurs de formations sur la méthodologie afin de pouvoir réaliser des BM.

Nous pouvons ainsi conclure que cette nouvelle activité de pharmacie clinique est très enrichissante et valorisera le rôle du pharmacien d’officine dans le parcours de soin du patient atteint de maladie chronique, et d’autre part devrait satisfaire les patients qui sont en quête d’écoute et d’attention de par leur pharmacien.

57

Bibliographie

1. Bilan partagé de médication. Pharmacie-clinique.fr. Disponible sur: http://pharmacie- clinique.fr/?page_id=749

2. Mazzocato.L / David.S / Benaroyo.L / Monod. Stéfanie. Netgen. Polymédication et personne âgée : ni trop ni trop peu !. Revue Médicale Suisse. Disponible sur:

https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-386/Polymedication-et-personne-agee-ni-trop- ni-trop-peu 2013 / volume 9 / 1026-1031

3. ameli.fr - Prévalence. Disponible sur: https://www.ameli.fr/l-assurance-

maladie/statistiques-et-publications/donnees-statistiques/affection-de-longue-duree- ald/prevalence/frequence-et-cout-des-ald-au-31-10-2004.php

4. ameli.fr - Prévalence. Disponible sur: https://www.ameli.fr/l-assurance-

maladie/statistiques-et-publications/donnees-statistiques/affection-de-longue-duree- ald/prevalence/prevalence-des-ald-en-2014.php

5. 170921_dp_polymedicationsenior-limiterrisques_0.pdf Disponible sur:

https://www.santeclair.fr/web/sites/santeclair.fr/files/170921_dp_polymedicationsenior- limiterrisques_0.pdf

6. Conciliation médicamenteuse : après avoir vérifié son utilité, la HAS publie un guide et des outils pratiques VIDAL. Disponible sur:

https://www.vidal.fr/actualites/20732/conciliation_medicamenteuse_apres_avoir_verifie_ son_utilite_la_has_publie_un_guide_et_des_outils_pratiques/

7. Ruptures dans le parcours de soins, erreurs médicamenteuses : la HAS se retrousse les manches. Disponible sur:

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/11/25/ruptures-dans-le- parcours-de-soins-erreurs-medicamenteuses-la-has-se-retrousse-les-manches-_782481 8. La règle des 5B : le bon médicament. Disponible sur: https://www.has-

sante.fr/guide/SITE/medicament.htm

9. La règle des 5B : la bonne dose. Disponible sur: https://www.has- sante.fr/guide/SITE/dose.htm

10. La règle des 5B : la bonne voie. Disponible sur: https://www.has- sante.fr/guide/SITE/voie.htm

11. La règle des 5B : le bon patient. Disponible sur: https://www.has- sante.fr/guide/SITE/patient.htm

12. La règle des 5B : le bon moment. Disponible sur: https://www.has- sante.fr/guide/SITE/moment.htm

58 14. guide_conciliation_des_traitements_medicamenteux_en_etablissement_de_sante.pdf.

Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017- 01/dir1/guide_conciliation_des_traitements_medicamenteux_en_etablissement_de_sante. pdf

15.rapport_dexperimentation_sur_la_mise_en_oeuvre_conciliation_des_traitements_medicam enteux_par_9_es.pdf. Disponible sur: https://www.has-

sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-

11/rapport_dexperimentation_sur_la_mise_en_oeuvre_conciliation_des_traitements_medi camenteux_par_9_es.pdf

16. Annexe 2 _ Fiche de recueil des informations par s.pdf. Disponible sur: https://www.has- sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-

11/annexe_2_fiche_de_recueil_des_informations_par_source_pour_concilier.pdf

17.annexe_1_mode_operatoire_de_la_conciliation_des_traitements_medicamenteux_a_ladmi ssion.pdf. Disponible sur: https://www.has-

sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-

11/annexe_1_mode_operatoire_de_la_conciliation_des_traitements_medicamenteux_a_la dmission.pdf

18.Annexe 1 _ Mode opératoire de la conciliation des .pdf [Internet]. [cité 4 juin 2018]. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-

11/annexe_1_mode_operatoire_de_la_conciliation_des_traitements_medicamenteux_a_la dmission.pdf

19.Qu’est-ce que le DP ? - Le Dossier Pharmaceutique - Ordre National des Pharmaciens. Disponible sur: http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique/Qu-est-ce- que-le-DP

20.annexe_4_fiche_de_conciliation_des_traitements_a_ladmission_fct.pdf. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-

11/annexe_4_fiche_de_conciliation_des_traitements_a_ladmission_fct.pdf

21.guide_outils_securisation_autoevaluation_administration_medicaments_partie4_pour_en_ savoir_plus.pdf. Disponible sur: https://www.has-

sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-

10/guide_outils_securisation_autoevaluation_administration_medicaments_partie4_pour_ en_savoir_plus.pdf

22.Haute Autorité de Santé - Sécuriser la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2574453/fr/securiser-la- prise-en-charge-medicamenteuse-en-etablissement-de-sante

23.Cosmétovigilance - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Disponible sur: http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-

indesirable/Cosmetovigilance/Cosmetovigilance/(offset)/0

24. Société française de pharmacie clinique. Dictionnaire français de l’erreur médicamenteuse. Paris: Société française de pharmacie clinique; 2006.

59 25. b19d8337d620d33327dfaee94c166d9b.pdf. Disponible sur:

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/b19d8337d620d33327dfae e94c166d9b.pdf

26. Prévenir les erreurs liées aux médicaments antivitamines K - « Never Events AVK » - Pour en savoir plus sur les différents types d’erreurs. Disponible sur: http://www.omedit- centre.fr/NEVEREVENTAVK_web_gen_web/co/Pour_en_savoir_plus_sur_les_different s_types_d_erreurs.html

27. Lecointre.R et Dakessian.M-P - 2014 - J Pharm Clin 2014 ; 33 (1) : 33-40. La conciliation des traitements médicamenteux à l’entrée : retour d’expérience dans un établissement chirurgical. Disponible sur: http://www.jle.com/download/jpc-301441-

la_conciliation_des_traitements_medicamenteux_a_lentree_retour_dexperience_dans_un _etablissement_chirurgical_--WxT6yX8AAQEAABJdHdIAAAAR-a.pdf

28. exemple_de_support_de_formation_a_la_conciliation.pdf . Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-

01/dir1/exemple_de_support_de_formation_a_la_conciliation.pdf

29. concil_medicameteuse_sortie_had.pdf. Disponible sur: http://www.omedit- centre.fr/V2014/res/concil_medicameteuse_sortie_had.pdf

30. ps_high5s_project_overview_fs_2010_fr.pdf. Disponible sur:

http://www.who.int/patientsafety/implementation/solutions/high5s/ps_high5s_project_ove rview_fs_2010_fr.pdf

31. ALQUIER - Conciliation des traitements médicamenteux.pdf [Internet]. [cité 4 juin 2018]. Disponible sur: http://www.omedit-

centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/4197/4674/4675/4696.pdf

32. Haute Autorité de Santé - L’initiative OMS High 5s. Disponible sur: https://www.has- sante.fr/portail/jcms/r_1498429/fr/l-initiative-oms-high-5s

33. DUFAY - 2010 - de conciliation des traitements médicamenteux.pdf [Internet]. [cité 4 juin 2018]. Disponible sur: http://www.afgris.asso.univ-

paris7.fr/congres2010/09_Le_processus_de_conciliation_des_traitements_medicamenteu x_E_Dufay.pdf

34. fiche_descriptive_projet_high5s.pdf. Disponible sur: https://www.has-

sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-07/fiche_descriptive_projet_high5s.pdf 35. omedit-centre.pdf. Disponible sur: http://www.omedit-

centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/4197/4674/4675/4696.pdf 36. Mémo SFPC Bilan partagé de médication. Disponible sur: http://sfpc.eu/fr/8-

actualites/431-memo-sfpc-bilan-partage-de-medication.html

37. avenant-12-signé-UNCAM-USPO.pdf. Disponible sur: http://www.uspo.fr/wp- content/uploads/2017/11/avenant-12-sign%C3%A9-UNCAM-USPO.pdf

60 38. QuestionnaireGirerd0809.pdf. Disponible sur:

https://professionnels.roche.fr/content/dam/hcp-

portals/france/documents/QuestionnaireGirerd0809.pdf

39. formaconcil_bases_morisky_court.pdf. Disponible sur: http://www.omedit-

aquitaine.fr/sites/omedit.drupal7.aquisante.priv/files/54/formaconcil_bases_morisky_cour t.pdf

40. - gériatrie. Disponible sur: http://geriatrie.sfpc.eu/application

41. M-L. Laroche, F. Bouthier, L. Merle, J-P. Charmes. Médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées : intérêt d'une liste adaptée à la pratique médicale française. Liste MPI. La revue de médecine interne 30 (2009) 592-601. Disponible sur: http://www.omeditbretagne.fr/lrportal/documents/138946/151314/laroche-prescriptions- medict-inappropriees-pa-laroche-rev-med-interne-2009.pdf/a71e41e3-6557-447b-9538- 67ab4fbdb4b5

61

ANNEXES

Annexe 1. Questionnaire de MORISKY Annexe 2. Questionnaire de GIRERD

Annexe 3. Aide à la réalisation du bilan de médication Annexe 4. Enquête dans les Bouches-du-Rhône

62 Annexe 1. Questionnaire de MORISKY

63 Annexe 2. Questionnaire de GIRERD

64 Annexe 3. Aide à la réalisation du bilan de médication

Étape N°1 : fiche de recueil des informations

Date de l’entretien : ... bilan initial entretien de suivi n°...

Nom : ... Prénom : ... Né(e) le : ... Sexe :  F  M Poids (kg) : ... Taille (cm) : ... Adresse :... ...

Coordonnées

Médecin traitant : ... Infirmière : ... Aidant principal : ... Spécialiste(s) : ...

Contexte

 > 65 ans + ALD + 5 médicaments  > 75 ans + 5 médicaments  Sortie d’hospitalisation  Doute sur l’observance  Découverte d’une pathologie chronique  Survenue d’un effet indésirable médicamenteux  Médicament à risque  Autre : ...

65

Habitudes de vie

Mode de vie :

Vivez-vous  seul(e) à votre domicile  accompagné(e)  en institution  Autre : ...

Aides existantes : - Aide-ménagère oui non ne sait pas - IDE oui non ne sait pas - Kinésithérapeute oui non ne sait pas - Portage des repas oui non ne sait pas - Téléalarme oui non ne sait pas - Autre : ... Coordonnées : ... ... ... ... ... ... Habitudes alimentaires (nombre de repas et quand ?) :

Régime alimentaire particulier (sans sel…) :

66

Antécédents et comorbidités

Pathologies cardiovasculaires :

HTA oui non ne sait pas Hypercholestérolémie oui non ne sait pas Fibrillation auriculaire oui non ne sait pas IDM oui non ne sait pas Insuffisance cardiaque oui non ne sait pas Artériopathie des membres inférieurs oui non ne sait pas AVC avec ou sans séquelles oui non ne sait pas Accident ischémique transitoire oui non ne sait pas Diabète oui non ne sait pas

Pathologies neurologiques (Parkinson, épilepsie, démence) :

...

Pathologies psychiatriques (dépression, trouble bipolaire, psychotique) :

...

Pathologies diverses :

Insuffisance rénale oui non ne sait pas Insuffisance hépatique oui non ne sait pas Cancer en cours d’évolution oui non ne sait pas Pathologie pulmonaire chronique oui non ne sait pas Dysthyroïdie oui non ne sait pas UGD / RGO oui non ne sait pas Ostéoporose fracturaire oui non ne sait pas Autre : ...

Autres :

Chute au cours des 3 derniers mois : oui non Plainte du sommeil : oui non Somnolence en journée : oui non Perte de poids > 4,5 kg dans l’année : oui non Perte d’appétit : oui non Incontinence urinaire : oui non

67

Les traitements médicamenteux

Nombre total de médicaments : ...

B iol og ie ou él ém en ts d’e ff icac it é ou d’ ef fe ts ind és irab les en l ien av ec l e m édi ca m ent Problè m e d’obse rvanc e (oub li ) Problè m e li é à la p ri se (f or m e gal én iqu e) D at e d e débu t d e trai te m en t Indi ca ti on Posol o gi e / m om en t de pri se D C I / D osage / f o rm e

68

Connaissance du traitement

Savez-vous a quoi servent ces médicaments ? :  oui  non  ne sait pas A quelle fréquence et quand prenez-vous vos médicaments ? :... ... Prenez-vous un médicament nécessitant un suivi particulier ? (Antidiabétique, anticoagulant...) : ... Autre : Avez-vous récemment pris des antibiotiques ? :  oui  non  ne sait pas

Allergies

Etes-vous allergiques à certains médicaments ?  oui  non  ne sait pas Si oui, lesquels ? ... Comment se manifestent vos allergies ? : ... Avez-vous consulté un allergologue ?  oui  non  ne sait pas

Documents relatifs