• Aucun résultat trouvé

Avant 2010, un réseau très exposé

6 les volets régionaux à moyen terme

6.1 Région PRovEnCE – ALPES – CôTE D’AzuR (PACA)

6.1.3  Avant 2010, un réseau très exposé

0 100 200 300 400 500 600 700

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

GWh

type de productions produites en Paca

Productions éolienne et solaire en Paca sont susceptibles de réduire ces souplesses d’exploitation.

D’autres aménagements, notamment dans l’arrière pays niçois (Var, Tinée, Roya, Vésubie – près de 300 MW), sur les affluents de la Haute-Durance et du Verdon (environ 400 MW) apportent un complément non négligeable.

La part de la production d’origine renouvelable (hydrau -lique, éolienne et solaire) est élevée dans la région puis qu’elle atteint en 2009 près de 60 % de la production installée en Paca. Les productions éolienne et surtout solaire marquent une très forte évolution sur les dernières années même si elles ne représentent que 3,2  % de la production régionale.

6.1.3 Avant 2010, un réseau très exposé

L’alimentation électrique de la PACA et, en particulier, des départements du Var et des Alpes-Maritimes, dépendait avant 2010 d’un seul axe à un circuit 400 kV et à un circuit 225 kV, situé au sud de la région. Cet axe, au départ de Tavel (Avignon), dessert les postes électriques de Réaltor (Marseille - Aix en Provence), Néoules (Toulon - Hyères), Trans (Draguignan - Saint Tropez - Fréjus), Biançon (Cannes - Grasse - Antibes) et Broc Carros (Nice - Menton) ; l’exploitation en 225  kV dans la partie terminale entre les postes de Néoules et de Broc Carros s’est faite jusque récemment.

Cette situation présentait plusieurs difficultés :

• Cet axe sud arrivait à saturation aux heures de pointe, notamment en hiver aux heures de forte consom mation, avec un risque d’écroulement de tension ;

• En cas d’avarie de l’unique circuit à 400  kV qui desservait l’Est PACA, l’ensemble du réseau à 225  kV

NEOULES REALTOR

TAVEL

BOUTRE

LE BROC CARROS

TORE SUPRA

AIX-EN-PROVENCE

SAINTE-CROIX

DRAGUIGNAN CASTELLANE

NICE CANNES

SAINT-RAPHAËL

SAINT-TROPEZ TOULON

MARSEILLE AVIGNON

DIGNE

n’était souvent plus en mesure d’assurer la totalité de l’alimentation de la zone qui était de ce fait exposée à des risques de délestage ;

• En cas d’avarie de cet axe ou en cas d’incendie sous les conducteurs conduisant à la mise hors tension de cet axe, les chemins alternatifs pour l’électricité étaient

réseau 400 kv de la Paca avant 2010

Conbustible fossile origine renouvelable

largement insuffisants pour couvrir les besoins, ce qui se traduisait par du délestage, voire par un blackout.

Par le passé, plusieurs incidents ont attesté de cette fragilité :

MARSEILLE

TOULON

DRAGUIGNAN Sainte-Tulle

Escaillon

Coudon

Vins Fréjus

Bocca Mougins Lingostière TAVEL

FEUILLANE

PONTEAU REALTOR

ITER

BOUTRE BIANCON

LE BROC-CARROS

TRANS

NEOULES Novembre 2008 ORAGES VIOLENTS 1 500 000 foyers coupés

Juin 2007 INCENDIES 80 000 foyers coupés Mai 2005

INCENDIES 1 500 000 foyers coupés

Juillet 2009 INCENDIES 1 200 000 foyers coupés

Juillet 2003 Incendies 80 000 foyers coupés

Pour se prémunir de cette fragilité d’alimentation, la construction d’une ligne 400  kV reliant les postes de Boutre et de Broc Carros avait été proposée par RTE. La déclaration d’Utilité Publique de ce projet a été annulée par le Conseil d’État en juillet 2006. Dans ce contexte, RTE a proposé en 2008 :

• De réaliser rapidement une première phase de travaux pour réduire les risques de coupure ;

• De développer à terme un filet de sécurité pour sécu-riser durablement la région.

Parallèlement à ces travaux, la collaboration avec les collectivités territoriales se pousuit.

6.1.4 2010 : première étape des travaux sur le réseau afin de réduire les risques de coupure

2010 a été marquée par la fin de la réalisation de la première phase des mesures qui concourront à sécuriser l’alimentation de l’Est Paca. RTE a investi 85 M€ pour renforcer le réseau existant. Ces investissements ont porté sur :

• Le passage en 400 kV de la totalité de l’axe double qui relie Néoules (Toulon) à Broc Carros (Nice). Ceci permet une augmentation de la capacité de transport de l’axe sud de l’ordre de 30 % ;

• L’installation d’un transformateur-déphaseur sur la ligne 225 kV Boutre (Manosque) - Coudon, afin de favoriser l’utilisation de cette ligne ;

• L’installation de bancs de condensateurs supplé men-taires pour améliorer le contrôle de la tension.

Ces mesures ont été efficaces dès l’hiver 2010-2011  : malgré des températures très basses, RTE n’a été amené à lancer qu’une seule alerte sur la période.

Par ailleurs, plusieurs sites de production sont installés ou en voie de l’être dans les Bouches-du-Rhône. RTE a engagé l’adaptation de son réseau pour accueillir l’électricité produite par ces nouvelles centrales. Deux nouveaux postes électriques à 400 kV vont être créés pour desservir respectivement la zone industrielle de Ponteau-Lavéra et la zone industrielle de Fos-sur-Mer. L’Ouest de la région Paca verra ainsi ses besoins en électricité sécurisés par la production locale et le réseau existant. D’un point de vue national, l’arrivée de ces moyens de production, conjuguée à l’arrêt de l’actuelle usine d’enrichissement d’uranium raccordée au poste de Tricastin, modifiera à terme les flux circulant en vallée du Rhône et vers le Languedoc et l’Espagne  : des adaptations du réseau de transport sont donc à envisager, dans un périmètre couvrant un vaste quart sud-est de la France.

clients coupés suite à incidents

AVIGNON grave sur l’axe Sud, désormais double à 400 kV ou d’un incendie à proximité immédiate de cet axe, comme ceux connus en novembre 2008 et en juillet 2009.

Avec le développement des nouveaux moyens de produc-tion d’électricité dans les Bouches-du-Rhône et l‘aboutisse-ment des projets de renforcel‘aboutisse-ment du réseau de transport, la zone de fragilité à l’horizon 2015 se concentrera sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes, pour une puis-sance cumulée à la pointe d’hiver de l’ordre de 3 000 MW.

6.1.5 2015 : le filet de sécurité sécurité” à 225 kV proposée par RTE. Grâce à ce projet, qui

s’achèvera en 2015, le réseau sera durablement sécurisé.

L’enquête publique sera réalisée en 2011.

Ce nouvel investissement de RTE consiste en la cons-truction de 3 lignes souterraines à 225 kV :

• une ligne entre Boutre (Manosque) et Trans-en-Provence (Draguignan) de 65 km,

• une ligne entre Fréjus et Biançon (Saint-Cassien) de 24 km,

• une ligne entre Biançon et Bocca (Cannes) de 17 km.

Il faut noter que la réalisation d’une ligne 225  kV en souterrain sur 65 km constitue une première mondiale et un défi technique.

En complément de ces travaux, la ligne existante à 225 kV entre la France et l’Italie sera équipée d’un transformateur-déphaseur permettant de renforcer l’utili sation de cette ligne en secours mutuel entre les deux pays.

La carte ci-dessous met en évidence les ouvrages du

“filet de sécurité” à 225 kV.

AVIGNON Transformateur du 400 kv vers niveaux inférieurs Transformateur du 225 kv vers niveaux inférieurs Transformateur-déphaseur (permet de régler les flux) zone de fragilité d’alimentation en région Paca en 2015

constitution d’un “filet de sécurité” pour la région est-Paca

zone de fragilité en 2015 : 3 000 mW installation de Production

sur la Zone de fos

Le filet de sécurité 225  kV, estimé à 240  M€, permettra d’éviter la mise hors tension en cas de défaut double de l’axe Sud et d’assurer une qualité de l’électricité semblable au reste de la France. Le filet de sécurité va accroitre la capacité de transit du réseau électrique. La durée de l’efficacité de ce dispositif est liée à la puissance transitée : plus la croissance de la consommation sera modérée, plus l’efficacité du filet de sécurité sera longue.

6.1.6 Une collaboration soutenue