• Aucun résultat trouvé

Annales 2013 – Mécanique/Electricité - P. 1

Réponse d’un candidat

D ESCRIPTION

L’invention concerne les pièges pour animaux nuisibles en particulier les pièges pour rats et souris.

Les pièges existants sont pour exemple des pièges cages, des pièges déclenchés par pression sur une palette, ou encore des pièges à lacet maintenant l’animal prisonnier par un nœud coulant.

De l’état de la technique antérieure, on connait le document D1 qui décrit un boîtier de piège pour animal ayant une entrée (6), une sortie aspirante reliée à un aspirateur (1), et des moyens de détection de la présence d’un animal par détection de sa masse ou par détection d’un contact.

La solution décrite dans D1 a pour inconvénient de rendre les animaux méfiants, ce qui diminue le nombre de captures.

Le document D1 décrit en outre un enregistrement de la détection des animaux, ce qui permet de bien positionner les boîtiers.

On connaît également le document D2 qui décrit un piège dans lequel les animaux pénètrent directement dans une conduite (5) pour y être détectés et aspirés.

Ce piège selon D2 a pour inconvénient de rendre les animaux méfiants. Toutefois, ce document propose de stériliser la conduite pour éliminer les odeurs.

On peut noter que dans ce document D2, la détection de la présence de l’animal déclenche un compteur et, simultanément, des ouvertures et des fermetures de valves pour aspirer l’animal.

Le document D3 décrit un piège dans lequel on équipe un boitier (1) d’une trappe (4).

À chaque passage d’un animal dans le boîtier, on incrémente un compteur, et l’on déclenche la trappe après une détection d’un nombre seuil d’animaux.

Même si le piège du document D3 rend les animaux moins méfiants, en permettant le passage d’un animal dans le piège sans qu’il ne soit capturé, on ne capture pas un nombre suffisant d’animaux.

Réponse d’un candidat épreuve écrite n° 1

Annales 2013 – Mécanique/Electricité - P. 2

Enfin, on connaît également le document D4 qui décrit un boîtier dans lequel deux éléments conducteurs sont disposés.

Lorsqu’un animal forme un contact électrique entre les deux éléments conducteurs, il est électrocuté et meurt.

Il peut en outre être évacué simultanément à l’électrocution, en ouvrant une trappe.

L’animal meurt donc sans laisser de marques qui rendraient les autres animaux méfiants.

Même si l’animal doit atteindre les éléments conducteurs du boîtier du document D3 pour être détecté, il est électrocuté rapidement, ce qui peut éventuellement rendre les autres animaux méfiants.

Ces documents D1 à D4 ont tous pour inconvénient de rendre les animaux méfiants ou de ne pas tous les capturer.

L’invention a donc pour but de proposer un piège qui rend les animaux peu méfiants et qui permet d’en attraper un grand nombre.

L’invention a également pour but de proposer un piège qui n’est pas dangereux pour son installateur, et qui est bien adapté à l’animal que l’on souhaite piéger.

L’invention a également pour but de permettre la capture certaine de l’animal.

L’objet de la revendication 1 permet de fournir un boîtier de piège qui atteint ces buts.

En effet, en attendant l’expiration d’une durée, on peut laisser à un animal le temps de s’habituer au boîtier. En choisissant une durée adaptée, par exemple entre 5 secondes et 12 minutes (objet de la revendication 3), on peut choisir une durée qui permet à l’animal de s’habituer au boîtier, tout en l’évacuant avant qu’il ne s’échappe.

L’utilisation de moyens d’évacuation permet d’obtenir une capture certaine, puisque l’animal est évacué ailleurs, par exemple dans une cuve d’où il ne peut s’échapper, et elle permet aussi de ne pas utiliser de poisons ou de pièces mécaniques dangereuses pour l’installateur.

En détectant l’animal au voisinage de la sortie (revendication 2), on s’assure qu’il est bien évacué.

Bien que ça ne soit pas obligatoire, il est préférable d’utiliser des moyens pour attirer les animaux, par exemple de la nourriture pour nourrir l’animal avant l’expiration de la durée ou des chicanes appréciés par les souris (objet de la revendication 4).

Les chicanes favorisent l’aspiration ; dans le cas où les moyens d’évacuation aspirent les animaux.

Réponse d’un candidat épreuve écrite n° 1

Annales 2013 – Mécanique/Electricité - P. 3

Les dimensions mentionnées dans les revendications 6 et 7 permettent d’obtenir respectivement : un boîtier donnant de bonnes captures, et un boîtier adapté pour les souris.

Selon un autre aspect de l’invention, il est proposé un système (Revendication 8).

Avec un angle inférieur à 45°, on obtient un animal capturé en vie, avec un angle de l’ordre de 90°, l’animal est tué (revendication 10).

On peut noter que le système peut être alimenté par un raccordement à un réseau d’alimentation électrique, et qu’il peut comprendre un disjoncteur.

Il est également proposé un procédé (Revendication 14), par exemple adapté pour être mis en œuvre au sein d’un système muni d’un boîtier tel que défini ci-avant.

Les objets revendiqués permettent tous d’obtenir une capture de l’animal qui ne rend pas les autres animaux méfiants, et qui permet de capturer un grand nombre d’animaux.

On peut noter que l’attente de l’expiration d’une durée permet de capturer plus d’animaux que l’attente d’un nombre de détections.

Réponse d’un candidat épreuve écrite n° 1

Annales 2013 – Mécanique/Electricité - P. 4

R EVENDICATIONS

1. Boîtier de piège pour animal, comprenant au moins une entrée (2) pour le passage d’un animal à l’intérieur du boîtier, une sortie (3) destinée à être reliée à des moyens d’évacuation de l’animal, des moyens de détection (7) de la présence d’un animal à l’intérieur du boîtier ;

Le boîtier étant caractérisé en ce qu’il comprend un circuit électronique commandé par les moyens de détection apte à déclencher l’évacuation de l’animal après l’expiration d’une durée prédéfinie.

2. Boîtier selon la revendication 1, dans lequel les moyens de détection comprenant un capteur infrarouge (7) adapté pour détecter la présence de l’animal ou voisinage de la sortie.

3. Boîtier selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la durée prédéfinie est comprise entre 5 secondes et 12 minutes.

4. Boîtier selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une réserve de nourriture (5) pour l’animal disposée à proximité de la sortie et / ou des chicanes entre l’entrée et la sortie.

5. Boîtier selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier comporte un plancher électriquement conducteur configuré pour recevoir une décharge électrique à l’expiration de la durée prédéfinie.

6. Boîtier selon l’une quelconque des revendications précédentes, ayant une longueur de 27 centimètres, une largeur de 12 centimètres et une hauteur de 6 centimètres.

7. Boîtier selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la sortie et ladite au moins une entrée sont circulaires et ont un diamètre de 27 millimètres.

8. Système, comprenant au moins un boîtier de piège pour animal selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 et au moins des moyens d’évacuation reliée à la sortie dudit au moins un boîtier.

Réponse d’un candidat épreuve écrite n° 1

Annales 2013 – Mécanique/Electricité - P. 5

9. Système selon la revendication 8, dans lequel les moyens d’évacuation sont des moyens d’aspiration reliés à la sortie du boîtier pour une conduite ayant un embout à son extrémité

10. Système selon la revendication 9, dans lequel l’embout est conique et forme un angle avec la surface du boîtier comportant la sortie, l’angle étant inférieur à 45° ou égal à 90°.

11. Système selon la revendication 9 ou 10, dans lequel la conduite est munie d’au moins une valve.

12. Système selon l’une quelconque des revendications 9 à 11, dans lequel les moyens d’aspiration comprennent une cuve dans laquelle est placé un produit désodorisant.

13. Système selon l’une quelconque des revendications 8 à 12, comprenant des moyens d’enregistrement de la détection d’un animal dans un boîtier.

14. Procédé de commande d’un piège pour animal, dans lequel on détecte la présence d’un animal à l’intérieur d’un boîtier ; caractérisé en ce que si on détecte la présence d’un animal alors, à l’expiration d’une durée, on évacue l’animal du boîtier par des moyens d’évacuation.

Réponse d’un candidat épreuve écrite n° 1

Annales 2013 – Mécanique/Electricité - P. 6

Documents relatifs