• Aucun résultat trouvé

Répartition de la population en fonction de la diarrhée à rotavirus

RESULTATS ET COMMENTAIRE

1.4. Répartition de la population en fonction de la diarrhée à rotavirus

1.4.1. Répartition de la population en fonction de la diarrhée à rotavirus et le sexe.

Tableau VI : Répartition de la population en fonction de la diarrhée à rotavirus et le sexe.

Sexe

Positifs N %

Négatifs N %

Total Masculin 06 33,3 12 66,8 18

Féminin 14 77,7 04 22,2 18

Total 20 55,6 16 44,4 36

N : Nombre

Les enfants de sexe féminin, ont été plus touchés (77,7%) que ceux du sexe masculin (33,3%). Toutefois aucune différence statistiquement significative n’a été observée (p˃0,05).

Figure 4 : Répartition de la diarrhée à rotavirus dans la population d’étude Les enfants âgés de 0 à 3 mois et de 15 à 18 mois ont été les moins touchés par la diarrhée à rotavirus dans cette étude. Ce qui n’a pas été le cas pour ceux de la tranche d’âge de 3 à 12 mois.

1.4.2. Répartition de la population en fonction de la diarrhée à rotavirus et selon le statut d’hospitalisation et l’état de déshydratation.

Tableau VII : Répartition de la population en fonction de la diarrhée à rotavirus et selon l’hospitalisation. hospitalisés contre 10% (02/04) des enfants non hospitalisés.

Tableau VIII : Répartition de la population en fonction de la diarrhée à rotavirus et selon l’état de déshydratation.

La diarrhée à rotavirus a entrainé un état de déshydratation sévère chez 30% (06/20) des enfants malades.

1.4. 3. Répartition des enfants en fonction de la présence de vomissement, de la fièvre et de l’état de déshydratation.

Tableau IX : Répartition des enfants en fonction de la présence de vomissement.

Le vomissement a été observé chez 90% (18/20) des enfants malades.

Tableau X : Répartition des enfants en fonction de la présence de la fièvre.

Fièvre

La diarrhée à rotavirus était présente chez 80% (16/20) des enfants ayant une température corporelle supérieure à 37,5°C.

Tableau XI : Répartition des enfants en fonction de l’état de déshydratation

La diarrhée à rotavirus a entrainé un état de déshydratation associée au vomissement chez 90% (18/20) des enfants malades.

Tableau XII : Répartition des enfants en fonction de l’état de déshydratation associé à la fièvre

L’association fièvre et état de déshydratation, a été enregistrée chez la moitié des enfants malades.

Tableau XIII : Répartition des enfants en fonction de la présence de simultanément de vomissement et de fièvre.

Tableau XIV : Répartition des enfants en fonction de l’état de déshydration associé au vomissement à la fièvre observé chez 60% (12/20) des enfants malades.

2. COMMENTAIRE

La présente étude a montré la présence de rotavirus au sein des enfants âgés de 0 à 5ans admis à l’hôpital de Sèmè-Kpodji.

Les résultats de cette étude ont montré que l’infection à rotavirus a été plus notée chez les filles. Toutefois, aucune différence statistique n’a été observée (p˃ 0,05). Ces résultats sont similaires à ceux de Abebe et al., en 2014 en Ethiopie et de Mukaratirwa et al., en 2014 au Zimbabwé.

Aucun enfant âgé de moins de 2 mois n’a développé la maladie. Les enfants appartenant à la tranche d’âges de 0 à 12 mois ont été les plus touchés avec un pic entre 6 et 8 mois (figure N°4). Les mêmes observations ont été rapportées au Nigéria (Uzoma et al., 2016, Tagbo et al., 2014), au Ghana (Enweronu et al., 2014), au Togo (Tsolenyanu et al., 2014) et en Ethiopie (Abebe et al., 2014). Par contre, en Mauritanie (Pursem et al., 2014) et au Zimbabwé (Mukaratirwa et al., 2014), les enfants de la tranche d’âges de 12 à 24 mois ont été les plus touchés suivis de ceux de 0 à 12 mois. Dans ces deux pays, la majorité des cas positifs a été isolée avant 24 mois. Ces différents résultats de la répartition de la diarrhée à rotavirus en fonction de l’âge, pourraient s’expliquer par le fait que les enfants, notamment les nouveaux nés, sont protégés par le fort taux d’anticorps transplacentaires acquis de leur mère.

Il pourrait aussi s’agir des propriétés immuno-protectrices contenues dans certaines substances du lait maternel ou la grande quantité d’acide gastrique présent dans le tractus digestif des jeunes enfants. En effet, les anticorps maternels protègent l’enfant efficacement les premiers mois. Cette protection régresse avec l’âge et est perdue lorsque l’enfant avoisine 6 mois (Wandéra, 2012). Ceci pourrait expliquer la recrudescence des cas à 6 mois (classe médiane 6-8 mois) et l’absence de cas aux premières semaines de vie de l’enfant. Aussi, le lait maternel contiendrait des immunoglobulines IgA capables de neutraliser les rotavirus, des récepteurs analogues pouvant s’adhérer aux virus et inhiber leurs attachements aux récepteurs cellulaires et d’autres

facteurs pouvant prévenir l’attachement des virus aux cellules ou être impliqués dans d’autres mécanismes de protection de l’enfant. (Newburg et al., 1998).

Ces substances, comme les anticorps maternels, sont élevées aux premières semaines de vie de l’enfant et régressent avec l’âge et le processus d’allaitement. Selon Clemens en 1993, l’allaitement exclusif des enfants au sein, les protégeaient des infections aigues à rotavirus surtout pendant leurs premières années de vie. La grande quantité d’acide gastrique contenue dans le tube digestif de l’enfant pourrait aussi prévenir les infections à rotavirus. La baisse du pH induite, pourrait détruire les virus (Wandéra, 2012).

Le taux de positivité obtenu a été de 55,6%. Ce fort taux enregistré pourrait s’expliquer par la probable défaillance des conditions d’hygiène de vie et alimentaires de nos populations. En effet, le mode de transmission du rotavirus est essentiellement oro-fécal. Aussi, faudrait-il noter que le rotavirus est extrêmement infectieux. Le taux de positivité obtenu au cours de cette étude est voisin de celui enregistré en République Démocratique du Congo (Sangaji et al., 2015), au Togo (Tsolenyanu et al., 2014) et au Ghana (Enweronu et al., 2014). Il est supérieur aux taux trouvés au Nigéria (Imade et al., 2015, Junaid et al., 2011), au Gabon (Lekana-Douki et al., 2015), au Kenya (Khagayi et al., 2014 ; Breiman et al., 2014), en Ethiopie (Abebe et al., 2014), en Gambie (Kwambana et al., 2014) et en Uganda (Odiit et al., 2014). Par contre, il reste inférieur à ceux obtenus au Nigéria (Uzoma et al., 2016), au Soudan (Mustafa et al., 2014) et en Mauritanie (Pursem et al., 2014) chez les enfants de mêmes âges.

La diarrhée à rotavirus a majoritairement entrainé chez les enfants de la déshydratation, du vomissement et de la fièvre. Pris isolément, ces signes n’ont pas été significativement associés à cette infection (p>0,05). Ces observations concordent avec celles enregistrées au Nigéria (Uzoma et al., 2016, Junaid et al., 2011) et en République Démocratique du Congo (Sangaji en 2015).

Par contre, Abebe en 2014 en Ethiopie, a trouvé que le vomissement a varié

significativement avec l’infection à rotavirus. Les répartitions des enfants selon l’association de ces signes ont été statistiquement significatives (p< 0,05). Les mêmes résultats ont été obtenus au Nigéria (Junaid et al., 2011). Ceci pourrait s’expliquer par le fait que le rotavirus entrainerait par épisode, simultanément, au moins deux de ces signes cliniques associés à la présence de la diarrhée (Junaid et al., 2011). Ces faits justifient le fort taux d’admission et surtout d’hospitalisation observée.

CONCLUSION

Au terme de cette étude, le taux de positivité des diarrhées infantiles à rotavirus à Sèmè-Kpodji a été évalué à 55,6%. Les enfants de la tranche d’âges de 7 à 12 mois ont été les plus touchés. Aucun cas de diarrhée à rotavirus n’a été observé avant le premier trimestre de vie chez ces enfants.

La présente étude devra être complétée par des études moléculaires afin de rechercher les profils de la protéine VP6 en électrophorèse et les génotypes de rotavirus circulants au Bénin.

Recommandations

A l’issue de cette étude, nous formulons les recommandations suivantes : A l’endroit du Ministère de la Santé, nous recommandons,

L’installation et la formalisation des sites de surveillance des rotavirus sur toute l’étendue du territoire en vue d’avoir des feedbacks permanents et donc une maitrise des souches circulant dans chaque localité ;

L’institution du vaccin contre les rotavirus dans le PEV.

A l’endroit de l’OMS, nous souhaitons,

L’appui technique et matériel pour aider le Ministère de la Santé à intégrer les suggestions décrites ci-dessus ;

Le soutien des projets de recherches sur la thématique « Rotavirus » en l’occurrence les activités de recherche sur les différents génotypes circulant dans notre pays.

Références bibliographiques

1. Abebe A, Teka T, Kassa T, Seheri M, Beyene B, Teshome B, Kebede F, Habtamu A, Maake L, Kassahun A, Getahun M, Mitiku K. and Mwenda JM Hospital-based surveillance for rotavirus gastroenteritis in children younger than 5 years of age in Ethiopia: 2007–2011. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S28–S33.

2. Baert L and Debevere J. The efficacy of preservation methods to inactivate foodborne viruses. Intern Journ of Food Microbiol. 2009; 131: 83 – 94.

3. Breiman RF, Cosmas L, Audi A, Mwiti W, Njuguna H, Bigogo GM, Olack B, Ochieng JB, Wamola N, Montgomery JM, Williamson J, Parashar UD, Burton DC, Tate JE, and Feikin DR. Use of population-based surveillance to determine the incidence of rotavirus gastroenteritis in an urban slum and a rural setting Kenya. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S54–S61.

4. Clemens J, Rao M, Ahmed F, Ward R, Huda S, Chakraborty J, Yunus M, Khan MR, Ali M, Kay B, van Loon F and Sack D. Breast-feeding and the risk of life threatening rotavirus diarrhea. Pediatr. 1993; 92(5): 680-685.

5. Cugnet Aurélie, 2015 Diagnostic Moléculaire des Entérites Virales à Rotavirus, Norovirus et Adénovirus : Thèse de Doctorat présenté à la faculté de Pharmacie, Université Claude-Bernard-LYON. 100p.

6. Dennehy PH. Transmission of rotavirus and other enteric pathogens in the home. Pediatr. Infect. Dis. J. 2000; 19 (Suppl 10): S103-105.

7. Dong Y, Zeng, CQ, Ball JM, Estes MK, and Morris AP. The rotavirus enterotoxin NSP4 mobilizes intracellular calcium in human intestinal cells by stimulating phospholipase C-mediated inositol 1,4,5-trisphosphate production. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. 1997; 94: 3960-3965.

8. Enweronu-Laryea CC, Sagoe KWC, Mwenda JM, and Armah G. Severe acute rotavirus gastroenteritis in children less than 5 years in southern Ghana:

2006–2011. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S9–S13.

9. Enyonam T, Mapaseka S, Anoumou D, Edem D, Segla T, Martin N, Edotse A, Georges A, Jason M, and Yawo A. Surveillance for Rotavirus Gastroenteritis in Children Less than 5 Years of Age in Togo. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S14–S18.

10. Greenberg HB and Estes MK. Rotaviruses from pathogenesis to vaccination.

Gastr. 2009; 136 (Suppl 6):1939‑1951.

11. Junaid SA Umeh C, Olabode AO, and Banda JM. Incidence of rotavirus infection in children with gastroenteritis attending Jos University Teaching Hospital. Virol J. 2011; (Suppl 8): 233.

12. Khagayi S, Burton DC, Onkoba R, Ochieng B, Ismail A, Mutonga D, Muthoni J, Feikin RD, Breiman FR, Mwenda JM, Odhiambo F, and Laserson FK. High burden of rotavirus gastroenteritis in young children in rural Western Kenya, 2010–2011. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S34–

S40.

13. Kwambana BA, Ikumapayi UN, Sallah N, Dione M, Jarju S, Panchalingham S, Jafali J, Lamin M, Betts M, Adeyemi M, Akinsola A, Bittaye O, Jasseh M, Kotloff LK, Levine MM, Nataro PJ, CorrahT, Hossain MH, Saha D, and Antonio M. High genotypic diversity among rotavirus strains infecting Gambian children. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S69–S76.

14. Lekana-douki SE, Kombila-koumavor C, Nkoghe D, Drosten C, Drexler JF, Leroy EM. Molecular epidemiology of enteric viruses and genotyping of rotavirus A, adenovirus and astrovirus among children under 5 years old in Gabon. Int J Infect Dis. 2015; (Suppl 34): 90-95.

15. Liu L, Johnson HL, Cousens S, Perin J, Scott S, Lawn JE, Rudan I, Campbell H, Cibulskis R, Li M, Mathers C, Black RE. Global, regional, and national causes of child mortality: an updated systematic analysis for 2010 with time trends since 2000. Lancet. 2012; 379 (9832): 2151-2161.

16. Lorrot M, Vasseur M. Physiopathologie de la diarrhée à rotavirus. Arch Pediatr. 2007; 14(Suppl 3): S145 ‑ 151.

17. Lundgren O, Peregrin AT, Persson K, Kordasti S, Uhnoo I, Svens-Son L.

Role of the enteric nervous system in the fluid and electrolyte secretion of rotavirus diarrhea. Science. 2000 ; 287 : 491- 495.

18. Maria Hemming. Rotavirus Infections in Children Clinical features and effects of large scale prevention. Rotavirus vaccination. 2014 ;1 : 21-28.

19. Mukaratirwa A, Berejena C, Nziramasanga P, Shonhai A, Mamvura TS, Chibukira P, Mucheuki I, Mangwanya D, Kamupota M, Manangazira P, Tapfumaneyi C, Gerede R, Munyoro M, Mwenda JM, Mphahlele JM, Mapaseka L, Seheri ML, Peenze I, Gonah AN, Maruta A, and Tengende MB.

Epidemiologic and Genotypic characteristics of rotavirus strains detected in children less than 5years of age with gastroenteritis treated at 3 pediatric hospitals in Zimbabwe during 2008–2011. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S45–S48.

20. Mustafa A, Makki A, Siddig O, Haithami S, Teleb N, Trivedi T, Parashar U and Patel M. Baseline burden of rotavirus disease in Sudan to monitor the impact of vaccination. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S23–S27.

21. Newburg DS, Peterson JA and Ruiz-Palacios GM. Role of human milk lactadherin in protection against symptomatic rotavirus infection. Lancet.

1998; 351: 1160-1164.

22. Odiit A, Mulindwa A, Nalumansi E, Mphahlele MJ, Seheri LM, Mwenda JM, and Kisakye A. Rotavirus prevalence and genotypes among children younger than 5 years with acute diarrhea at Mulago National Referral Hospital, Kampala, Uganda. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S41–

S44.

23. Organisation Mondiale de la santé : les maladies diarrhéiques. Aide mémoire N° 330, 2013 Accessible à http://www.who.int/mediacentre /factsheets/fs 24. Parashar UD, Givson CJ, Bresee JS, Glass RI. Rotavirus and severe

childhood diarrhea. Emerg Infect Dis. 2006 ; 12 : 304-306.

25. Poeury AL, Dehée A, Garbarg-Chenon A. Rotavirus : aspects clinique et biologique. Feuillets Biol. 2007 ; 48 (274) : 31- 44.

26. Pothier P, Kohli E and Fromentin C. Infections à rotavirus. Médecine thérapeutique/pédiatrie. 1998 ; 1 (Suppl 1) : 31-36.

27. Pothier P et Agnello Davide. Les rotavirus et leur prévention. Médecine thérapeutique/pédiatrie. 2012 ; 150 : 23-27.

28. Pursem VN, Peeroo C, Mangar T, Sohawon LMF, Seheri LM, Mphahlele JM, Mwenda JM and Manraj S. Epidemiology of rotavirus diarrhea and diversity of rotavirus strains among children less than 5 years of age with acute gastroenteritis in Mauritius: June 2008 to December 2010. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S49–S53.

29. Ramig RF. Pathogenesis of intestinal and systemic rotavirus infection. J.

Virol. 2004, 78:10213-10220.

30. Ruiz-Palacios GM, Pérez-Schael I, Velázquez FR, Abate H, Breuer T, Clemens SC and al. Safety and efficacy of an attenuated vaccine against severe rotavirus gastroenteritis. N Engl J Med. 2006 ; 354 :11–22.

31. Sangaji MK, Mukuku O and Mutombo AM. Etude épidémio-clinique des diarrhées à rotavirus chez les nourrissons à l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi, République Démocratique du Congo. Pan African Med J. 2015

; 21 : 113-115.

32. Schnepf N, Garbarg-Chenon A. Infection à rotavirus : Aspects épidémiologique, clinique, thérapeutique, immunologique, biologique et physiopathologique. Feuillets Biol. 2005 ; 46 (264) : 13-23.

33. Tagbo BN, Mwenda JM, Armah G, Obidike EO, Okafor UH, Oguonu T, Ozumba UC, Eke CB, Chukwubuike C, Edelu BO, Ezeonwu BU, Amadi O, Okeke IB, Nnani OR, Ani OS, Ugwuezeonu I, Benjamin-Pujah C, Umezinne N, Ude N, Nwodo C, Ezeonyebuchi MC, Umesie E, Okafor V, Ogude N, Osarogborum OV, Ezebilo SK, Goitom WG, Abanida EA, Elemuwa C and Nwagbo DF. Epidemiology of rotavirus diarrhea among younger than 5 years in Enugu, South East, Nigeria. Pediatr Infect Dis J. 2014; 33 (Suppl 1): S19–

S22.

34. Tate JE, Burton AH and Boschi‐Pinto C, et al. 2008 estimate of worldwide rotavirus‐associated mortality in children younger than 5 years before the introduction of universal rotavirus vaccination programmes: a systematic review and meta‐analysis. The Lancet Infect Dis. 2012; 12(2) :136–141.

35. Tsolenyanu E, Seheri M, Dagnra A, Djadou E, Tigossou S, Nyaga M, Adjeoda E, Armah G, Mwenda JM and Atakouma Y. Surveillance for rotavirus gastroenteritisin children less than 5 years of age in Togo. Pediatr Infect Dis J. 2014 ; 33 (Suppl 1) : S14–S18.

36. Uzoma EB, Chukwubuikem C, Omoyibo E and Tagbo O. Rotavirus genotypes and the clinical severity of diarrhea among under 5 years of age.

Nigeria Postgrad Med J. 2016; 23: 1-5.

37. Wandera EA. Detection and molecular characterization of rotavirus strains isolated from children attending selected health facilities in Kiambu district, Kenya. Octobre 2012, 84 pages.

38. WHO position paper: Rotavirus vaccines: Weekly Epidemiological Record.

2013; 88 (5) : 49-64.www.who.int/entity/wer/2013/wer8805.pdf.

39. WHO. Rotavirus deaths in under 5 years of age, as of endocytosis dependent and involves sequential VP4 conformational changes. J Virol. 2011; 85 (6) : 2492-2503.

Annexe1: Formulaire de notification

Dossier médical N° : ---

Date d’hospitalisation : ---/---/---/ Date d’admission : ---/---/---/ (Jour/Mois/ Année) Information sur le patient : L’enfant fait-il la diarrhée : --- (Oui/Non) No d’épisodes/24h : --- Durée (Jours) : --- Date de début de la diarrhée : ---/---/---/ (Jour/Mois/ Année) Température : ---°C

Date de prélèvement des selles : ---/---/---/ (Jour/Mois/ Année) Heure de prélèvement : --- Etat de l’échantillon : Adéquat ( ) Non adéquat ( )

Moyen de conservation des selles : ( ) Glacière ( ) Réfrigérateur ( ) Congélateur ( ) Aucun Date d’envoi au Laboratoire : ---/---/---/ (Jour/Mois/ Année)

Date de réception au Laboratoire : ---/---/---/(Jour/Mois/ Année)

Rotavirus dépisté dans les selles : --- (Oui/Non) Si <<Oui>> Méthode utilisée : --- Personne ne remplissant le formulaire :

Nom/Prénoms : --- Signature : ---

Documents relatifs