• Aucun résultat trouvé

Répartition de la population d’étude selon l’âge

3.2 Discussion

3.1.2 Répartition de la population d’étude selon l’âge

Figure 14 : Répartition de la population d’étude selon l’âge.

La majeur partir de la population ayant participé à l’étude a un âge compris entre 40 et 60 ans soit un pourcentage de 52,17%. Ce pourcentage représente également les patients en margeur parti présentant une cardiopathie ischémique.

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 22

3.1.3 Répartition de la population suivant la norme de triglycéridémie et la proportion de risque d’athérogénicité.

Figure 15 : Répartition de la population selon la norme de triglycéridémie et la proportion de risque d’athérogénicité.

8,7% de la population totale présentent une hypertriglycéridémie avec un risque d’athérogénicité de 100%. Tandis que 86,95% de la population présentent une normo-triglycéridémie avec un risque d’athérogénicité de 27,50%. Environ 4,35% de cette population présentent un faible taux de triglycéride dans le sang.

3.1.4 Relation entre triglycérides et risque d’athérogénicité

Figure 16: Relation entre triglycéridémie et le risque d’athérogénicité.

Patients

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 23 De cette figure, l’indice d’athérogénicité calculé varie en fonction du taux des triglycérides. Il en ressort que plus les triglycéridémies sont élevées plus les indices athérogènes sont supérieurs à 4,50.

Tableau 5: Relation entre hypertriglycéridémie et risque athérogène.

VALEURS DES

HYPERTRIGLYCERIDEMIES

VALEURS DU RISQUE D’ATHEROGENE

1,61 4,72

1,84 5,00

2,08 7,57

2,90 6,33

Tous ceux qui ont une hypertriglycéridémie ont l’indice d’athérogécinité supérieur à 4,50.

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 24

3.2

DISCUSSION.

L’objectif de cette étude est de montrer l’implication des triglycérides dans la survenue du risque cardiovasculaire par la formation des plaques d’athéromes. Cela paraissait important parce que le dosage des triglycérides, en plus d’autres paramètres lipidiques sont demandés en clinique pour le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires.

Le dosage du cholestérol total, du HDL cholestérol et des triglycérides des différents patients ont été effectués.

Dans notre étude, nous avons 52% et 48% respectivement de femmes et d’hommes. Cette prédominance des femmes trouvée au cours de notre étude est due au fait que le type de patients fréquentant le cadre d’étude (hôpital de zone d’Abomey-Calavi/Sô-Ava) est majoritairement féminin.

Dans notre étude, l’âge moyen des patients est de 48ans environ chez l’homme et de 61ans chez la femme reçus au laboratoire de l’hôpital zone d’Abomey-Calavi/Sô-Ava admis en médecine général pour une consultation. Des études similaires ont trouvé que dans de nombreux pays industrialisés, la mortalité cardiovasculaire a atteint son apogée dans les années 60 et au début des années 70 pour diminuer ensuite, de plus de 50% dans certains pays [29]. Elles demeurent toutefois, la cause principale de mortalité chez les hommes de plus de 45 ans et chez les femmes de plus de 65 ans rapporté par Sans S et al. [29]. Ces résultats observés sont conformes à la littérature qui stipule que la maladie cardiovasculaire est multifactorielle et plusieurs facteurs de risque dont l’âge est irrémédiable rapporté par Plaza et al. [30].

L’indice d’athérogénicité dont le rapport CT/ HDL-c permettant de mieux apprécier le risque d’athérogénicité a été établi par Lemieux et coll. [28]. Une valeur supérieur à 4,50 de cet indice est un signe révélateur d’un risque élevé de survenu des plaques d’athéromes et de l’athérosclérose.

La comparaison des individus ayant une hypertriglycéridémie à leur rapport CT/ HDL-c montre que ces patients ont un risque calculé très supérieur à 4,5. Ces résultats obtenus s’expliquent par le fait que nos patients présentent une hypercholestérolémie.

Dans notre population d’étude, 86,95% ont une triglycéridémie normale, avec un risque d’athérogénicité de 27,5 % et 4,35% ont une hypotriglycéridémie avec de traces de risque d’athérogénicité. Baltimore en 1978 affirmait que lorsque les taux de triglycérides sont normaux et même inférieur à la limite, une diminution significative des risques est observée.

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 25 Nos résultats ne nous permettent pas de confirmer cette affirmation car cela peut être dû aux autres facteurs de risques (modifiables et non modifiables) favorisant cette affection et qui ne sont pas pris en compte dans cette étude.

Les patients ayant une hypertriglycéridémie (8,7%), le risque d’athérogénicité est de 100%

(figure 15 et le tableau 5). Ces résultats nous confirment qu’une hypertriglycéridémie est aussi importante dans la survenue du risque d’athérogénicité. Ces résultats sont en accord avec ceux rapportés par les auteurs Stampfer et al. [31] qui ont montré que le taux de triglycérides élevés permettait l’identification des individus à haut risque cardiovasculaire; et de même Alaupovic et al. [32] ont mis en évidence le rôle distinct des triglycérides dans le processus athérogène.

Plaza et al. [30] ont aussi montré que les triglycérides sont impliqués dans la survenue des cardiopathies. Il a été également montré que des taux élevés de triglycérides sont étroitement liés à des risques d’infarctus du myocarde rapportés par Gaziano et al. [33]. Miller et al. [34]

ont aussi rapporté qu’une hypertriglycéridémie entraine un risque supplémentaire de manifestations coronariennes.

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH.

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 26

Conclusion

Le dosage des triglycérides permet de déceler précocement toute hypertriglycéridémie en vue d’une prévention précoce des pathologies cardio-vasculaires liées aux cardialipides. Le rôle crucial de l’hypertriglycéridémie dans le développement de l’athérosclérose, particulièrement coronarienne, a été établi par de nombreuses études, ce que nous venons de confirmer également par cette étude. Le risque de mortalité par cardiopathie est élevé au Bénin. Les mécanismes par lesquels l’hypertriglycéridémie induit l’athérosclérose sont de mieux en mieux connus. L’hypertriglycéridémie représente un facteur de risque cardiovasculaire influençant l’athérosclérose et l’indice d’athérogénicité est dans ces cas supérieur à 4,50. Le dosage des triglycérides revêt donc une importance capitale pour tout le monde, en particulier pour les personnes ayant un risque de maladies cardiovasculaires.

Cette étude peut s’élargir à une taille d’échantillons plus grande, voire même s’étendre sur plusieurs années en vue d’avoir une idée assez claire sur l’implication des triglycérides dans la survenue du risque cardiovasculaire.

Au terme de ce travail :

- Nous suggérons aux Autorités du Ministère de la Santé, d’intensifier le programme de sensibilisation de la population sur l’importance des bilans lipidiques.

- Nous suggérons aux différents techniciens de laboratoire, de souvent proposer le dosage des triglycérides dans un bilan lipidique aux patients âgés de 40 ans et plus chez les hommes et de 60 ans et plus chez les femmes dans le but d’assurer un meilleur suivi des patients à risque cardiovasculaire dans un bref délai ;

- Nous suggérons aux médecins cliniciens la demande du dosage des triglycérides, du cholestérol total, HDL cholestérol et de calculer le risque d’athérogénicité pour les bilans lipidiques.

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH.

REFERENCES

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 27 [1] Dybkaer R., Biochimie clinique, 1982.

[2] Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissible (PNLMNT), plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmisibles 2014-2018 au Bénin.

[3] Organisation Mondiale de la Santé (OMS), profils des pays pour les maladies non transmissibles (MNT), 2014.

[4] Azocli M., Orou goga R. Investigation sur l’interférence de l’hémoglobine sur le dosage cholestérol total par la méthode enzymatique [Licence Professionnelle]. Abomey-Calavi:

Université d’Abomey-Calavi (UAC), Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) Option Analyses Biomédicales (ABM); 2011, 61p.

[5] ‘‘le cholesterol: c'est quoi le bon, c'est quoi le mauvais?’’ consulté sur www.cmp.u-nancy.fr/lipides; consulté le 09 octobre 2015.

[6] CHEN S., HABIB G., YANG C., GU Z., LEE B., et al. Apolipoprotein B-48 is the product of a messenger RNA with an organ specific in-France stop codon. Science 1987, 238, 363-366.

[7] ILLIGWORTH R. Lipoprotein metabolism.Am.J.Kid.Dis.1923, 22, 90-97

[8] MACHEBOEUF M, REBEYROTTE P. Studies on lipoprotein cenapses of horse serum.

Faraday Discuss.Chem.Soc.1949, 6, 62-70.

[9] Aïkou N. L’hypercholestérolémie chez les patients porteurs de cardiopathies ischémiques [thèse]. Dakar: UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR, Faculté des Sciences Techniques (FAST), 03 décembre 2007; N°81. 182 p.

[10] Abido J., Kpade A. Etude comparative de la détermination du LDL cholestérol par dosage direct et par la formule de friedewald [Licence Professionnelle]. Abomey-Calavi:

Université d’Abomey-Calavi (UAC), Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) Option Analyses Biomédicales (ABM); 2010, 70 p

[11] INKELES S., STEINBERG D. Hyperlipidemia and coronary atherosclerosis:a review Medicine. 1981, 60, 110-123.

[12] http://www.//cat-inst.fr, consulté le 10 octobre 2015 [13] http://ww2.f.m Coeur.ca, consulté le 09 octobre 2015

[14] Fédération française de cardiologie (FFC). L’athérosclérose. Site internet : FFC. Paris.

[15] Collège des enseignants en nutrition. Dyslipidémies. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2010-2011.

[16] National health service (NHS). Cardiovascular disease. Site internet : NHS Choices.

Londres ; 2012.

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 28 [17] http://www.nsfa.asso.fr, consulté le 12 octobre 2015

[18] ‘‘artère sclérosée’’ consulté sur http://www.radio-canada.ca

[19] Agence national d'accréditation et d'évaluation en santé. Méthodes d'évaluation du risque cardio-vasculaire global. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2004.

[20] Haute Autorité de santé (HAS). Affection de longue durée - Diabète de type 2. Site internet: HAS. Saint-Denis La Plaine (France); 2007.

[21] Canoy D, Boekholdt SM, Wareham N et al. Body fat distribution and risk of coronary heart disease in men and women in the European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition in Norfolk Cohort, a population-based prospective study, Circulation, 2007;

116:2933-2943.

[22] Kannel WB, Dawber TR, Kagan A, Revotskie N, Stokes J III. Factors of risk in the development of coronary heart disease -- six-year follow-up experience: the Framingham Study, Ann Intern Med, 1961; 55:33-50.

[23] ‘‘Les facteurs de risque cardio-vasculaire’’ consulté sur le site http://www.erudit.org/revue. , Consulté le 09 octobre 2015.

[24] Bara A. J. O, Koudahoua F. A. Profil lipidique des patients reçus à l’hopital de zone de Menontin [Licence Professionnelle]. Abomey-Calavi: Université d’Abomey-Calavi (UAC), Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) Option Analyses Biomédicales (ABM);2014, 71p.

[25] Houessouvo B., Dossa A. C. Variation des indices athérogènes chez des patients reçus à l’Homel pour le bilan lipidique [Licence Professionnelle]. ]. Abomey-Calavi: Université d’Abomey-Calavi (UAC), Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) Option Analyses Biomédicales (ABM);2014, 57p.

[26] Xclairou, 2010. Les maladies cardiovasculaires disponible sur http://www.etudier.com/dissertations/Les Maladies-Cardio-Vasculaires/48341.html

[27] Natarajan S, Glick H, Criqui M, et al. 2003. Cholesterol measure to identify and treat individuals at risk for coronary heart disease. Am J Prev Med 2003;25:50-7. National Cholesterol Education Program (NCEP, 2002). Expert Panel on Detection E, and Treatment of High Blood Cholesterol in adults (Adults Treatment Panel III). Third Report of the National Cholesterol Education Program (NCEP) Expert Panel on Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Cholesterol in Aduts (Adult Treatment Panel III) final report.

Circulation, 106(25):3143-3421.

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 29 [28] Lemieux I, Lamarche B, Couillard C, et al. 2001. Total cholesterol/HDL cholesterol ratio vs LDL cholesterol ratio as indices of ischémic heart disease risk in men : The Quebec Cardiovascular Study. Arch Intern Med, 161 : 2685-92.

[29] Sans S et al, 1997. The burden of cardivascular disease mortality in Europe. Task Force of the European Society of Cardiology on Cardiovascular mortality Statistique in Europe Eur heart J 317:553-554.

[30] Plaza L et al, 2000. Control de la cholesterolemia en España. Un instrumento para la prevencion cardiovascular. Rev Esp Cardio 2000;53:815-837.

[31] Stampfer MJ et al, 1996. A prospective study of triglyceride level, low density lipoprotein particle diameter, and risk of myocardial infarction. JAMA : 276 (11) 882-888.

[32] Alaupovic et al, 1997. The rol of triglyceride-rich lipoprotein families in the progression of atherosclerotic lesions as determined by sequential coronary angiography from a controlled clinical trial. Arterioscler Thromb Vasc Biol 17 : 715-22.

[33] Gaziano JM et al, 1997. Fasting triglycerides, high density lipoprotein and risk of myocardial infarction. Circulation 96 : 2520-2525.

[34] Miller et al, 1998. Normal triglyceride levels and coronary artery desease event: the Baltimore Coroary Observation Long-term Study. J Am Coll Cardiol 31: 1252-7.

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH.

ANNEXES

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 29

Tableau 6: Valeurs du cholestérol total, HDL cholestérol et des triglycérides obtenues après dosage et de l’indice d’athérogénicité (IA).

Numéro Age Sexe Triglycérides

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 30

40 60 F 2,9 2,85 0,45 6,33

41 55 F 1,4 1,99 0,48 4,15

42 44 M 1,17 2,08 0,16 13,00

43 67 M 1,01 1,31 0,44 2,97

44 54 M 0,8 2,02 0,54 3,74

45 76 M 0,58 1,29 0,41 3,14

46 55 F 0,88 1,65 0,42 3,93

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 31

1ERE PARTIE :SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE ... 2

1.1- Cholestérol: ... 2

1.3-Triglycérides. ... 4

1.4-Structure du cœur. ... 6

1.5-Mécanismes de la survenue du risque cardiovasculaire... 7

1.6- Facteurs de risque cardiovasculaires. ... 10

2EME PARTIE :CADRE, MATERIEL ET METHODES D’ETUDE. ... 13

2.1 Cadre. ... 13

Réalisé et soutenu par Pascal AGBEGNINOU LP/EPAC/GBH. Page 32

2.3.6- Phase de traitement de donnée. ... 20

3EME PARTIE :RESULTATS ET DISCUSSIONS ... 21

3.1 Résultats. ... 21

3.1.1 Répartition de la population d’étude en fonction du sexe. ... 21

3.1.2 Répartition de la population d’étude selon l’âge. ... 21

3.1.3 Répartition de la population selon la norme de triglycéridémie et la proportion du risque d’athérogénicité ... 22

3.1.4 Relation entre triglycérides et risque d’athérogénicité ... 22

3.2 Discussion. ... 24

Conclusion et suggestions ... 26

Références ... 287

Annexes ... 29

Table des matieres ... 31

Documents relatifs