• Aucun résultat trouvé

Réorganisation des chaînes logistiques par les technologies RFID

1.4 Simulation d’une chaîne logistique à trois niveaux

1.4.6 Réorganisation des chaînes logistiques par les technologies RFID

Les résultats de l’intégration des technologies RFID dans les chaînes logistiques montrent que, en améliorant l’exactitude, l’efficacité et la vitesse de processus, les technologies RFID augmentent la satisfaction de client, réduisent des coûts opéra- tionnels comme le stockage et la distribution et augmentent des ventes en empêchant des ruptures de stock. Les chaînes logistiques sont en réalité conçues et organisées selon les propriétés des technologies actuelles. Les nouvelles fonctions des RFID peuvent aider à augmenter l’efficacité des chaînes logistiques en soutenant leur réor- ganisation. Nous considérons que la réingénierie des chaînes logistiques peut être faite à trois niveaux; opérationnel, tactique et stratégique.

La réorganisation des chaînes logistiques au niveau opérationnel consiste en la modification en décisions d’opérations qui sont prises par semaine ou quotidien- nement. L’objectif de ce type de réorganisation est d’optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique rapidement et aussi bon marché que possible par les modifica- tions ’simples’ des décisions opérationnelles. Nous proposons la réduction du point de commande pour la réorganisation de chaînes logistiques au niveau opérationnel. La réorganisation au niveau tactique concerne les planifications des décisions à moyen terme dans les chaînes logistiques. L’objectif de ce type de réorganisation est d’améliorer le fonctionnement des chaînes logistiques avec des modifications de planification des décisions. Nous proposons les modifications en planification des

Résumé

décisions comme le contrôle des stocks et la stratégie d’approvisionnement.

La réorganisation au niveau stratégique correspond à la stratégie des chaînes logistiques ou des décisions de conception. La configuration des chaînes logistiques, l’affectation des ressources, la capacité de production, l’emplacement des stocks, les modes de transport sont les exemples principaux de telles décisions à long terme. Nous proposons les modifications au niveau stratégique telles que le contrôle des stocks et la stratégie d’approvisionnement.

La figure1.7 représent les possibilités de la réorganisation des chaînes logistiques à trois niveaux. Dans cette partie nous allons focaliser sur la réorganisation au niveau stratégique.

Figure 1.7: Réorganisation des chaînes logistiques à trois niveaux

1.4.6.1 La suppression de la réserve du magasin

Dans les chaînes logistiques, les niveaux de stock et les emplacements de stock sont très importants pour satisfaire la demande du client et augmenter le bénéfice to- tal. Les résultats de l’intégration des technologies RFID dans les chaînes logistiques montrent que ces technologies fournissent une meilleure visibilité et une traçabilité sur les produits avec un stock moindre. La figure 1.8 montre l’évolution de niveau de stock dans la réserve du magasin et la satisfaction de client pour les produits A, B et C selon les simulations exécutées de l’intégration des technologies RFID dans les chaînes logistiques. Nous considérons les niveaux de stock du premier scénario

Résumé

comme référence (100 %) et nous analysons l’évolution du niveau de stock avec l’intégration de technologies RFID.

Figure 1.8: Niveaux de stock de la réserve de magasin et satisfaction de client: produits A, B and C

La figure 1.8 montre que les technologies RFID augmentent la satisfaction des clients en diminuent les niveaux de stock de produits A, B et C. Cela signifie que les RFID améliorent le fonctionnement de la chaîne logistique avec moins de stock dans la réserve du magasin. Moins de produits dans la réserve du magasin peut aboutir à plus d’espace de vente dans le magasin pour améliorer les ventes. Comme les technologies RFID fournissent les informations en temps réel sur les stocks et améliorent les processus de livraison, les chaînes logistiques pourraient être réorgan- isées en utilisant la réserve du magasin pour augmenter l’espace de vente dans les magasins.

Nous modélisons la chaîne logistique étudiée sans réserve du magasin. Les résul- tats présentées en figure 1.9 illustrent les bénéfices avec et sans réserve du magasin pour les produits A, B et C.

La figure 1.9b montre qu’en utilisant le stock en réserve du magasin comme l’espace de vente augmente le bénéfice de 1% pour le produit A et 4% pour le produit B par la technologie RFID au niveau de produit (Scénario 4). Cependant, la figure1.9c montre que la suppression de la réserve du magasin n’est pas rentable pour le produit C mais elle augmente les profits des produits A et B. Il peut être

Résumé

(a) Product A (b) Product B

(c) Product C

Figure 1.9: Suppression de la réserve du magasin

noté que la réserve du magasin est nécessaire afin d’empêcher des ruptures de stock pour les produits avec une grande demande client.

1.4.7

Conclusion

Dans cette partie, nous avons simulé une chaîne logistique à trois niveaux dans laquelle l’inexactitude de stock arrive le long de la chaîne entière par différentes erreurs comme les vols, les produits mal placés ou les articles périmés ou abîmés

Résumé

et les erreurs de livraison. Cette inexactitude peut affecter le fonctionnement de la chaîne logistique en augmentant les ruptures de stocks, les ventes perdues et les délais de livraison ou en diminuant la satisfaction de client.

Nous avons étudié différentes technologies RFID avec différents niveaux de mar- quage pour les produits divers qui ont des prix de vente différents et des demandes de clients différentes. Nous analysons les impacts de ces nouvelles technologies sur le fonctionnement d’une chaîne logistique actuelle et aussi sur la réorganisation des chaînes logistiques.

Notre simulation montre que l’intégration des technologies RFID en remplaçant simplement les technologies actuelles affecte la performance de la chaîne logistique et le bénéfice dans des proportions différentes. Les facteurs principaux qui influencent les impacts de technologies RFID sont :

- Propriétés des chaînes logistiques : o Erreurs des chaînes logistiques, o Niveaux des chaînes logistiques, - Propriétés des technologies RFID :

o Niveau de marquage, o Type de la technologie, - Propriétés des produits:

o Prix des produits, o Demande client, - Durée d’utilisation,

- Méthode d’intégration (intégration simple ou réorganisation des chaînes logis- tiques).

Les résultats de simulation montrent aussi que les avantages des technologies RFID peuvent être améliorées par la réorganisation de chaînes logistiques par les nouvelles possibilités offertes par ces technologies. Cette amélioration dépend du niveau de réingénierie, des propriétés des technologies RFID, des caractéristiques des chaînes logistiques et des propriétés des produits.

Résumé

- la réorganisation des chaînes logistiques au niveau opérationnel peut aug- menter les avantages des technologies RFID.

- la réorganisation des chaînes logistiques au niveau tactique en re-planifiant le contrôle des stocks peut significativement améliorer les avantages des technolo- gies RFID comparées au remplacement simple des technologies actuelles. - la réingénierie des chaînes logistiques au niveau tactique en changeant la poli-

tique d’approvisionnement pour les produits non fortement demandés peut significativement améliorer les avantages apportés par les technologies RFID. - la réingénierie des chaînes logistiques au niveau stratégique en transformant

l’espace de stockage dans la réserve du magasin en espace de vente dans le magasin avec les technologies RFID au niveau d’article:

o améliore les profits des chaînes logistiques pour les produits non fortement demandés,

o n’est pas rentable pour les produits fortement demandés.

Nous nous sommes aussi concentrés sur le ROI pour évaluer combien de temps les sociétés doivent attendre pour tirer profit après la mise en œuvre des technologies RFID. De nouveau, les résultats de simulation indiquent que le ROI des applications RFID diverses dépend de facteurs multiples, particulièrement le coût des technolo- gies et des produits.

Les résultats de simulation du ROI montrent un seuil de rentabilité différent par produit, par type d’intégration et par durée d’utilisation.

L’originalité de cette étude est que nous comparons les impacts de plusieurs technologies RFID en les intégrant aux systèmes actuels et en reconstruisant des chaînes logistiques par les possibilités offertes par ces technologies.

Notre simulation peut être utilisée comme un outil d’aide à la décision pour les sociétés qui considèrent l’intégration de technologies RFID. En modifiant les paramètres de simulation, diverses chaînes logistiques peuvent être expérimentées.

Dans cette étude nous avons étudié une simple chaîne logistique à trois éche- lons. Cependant, les chaînes logistiques réelles sont habituellement plus complexes. Nous croyons qu’il serait approprié de poursuivre ce travail en intégrant des acteurs multiples à chaque niveau de la chaîne logistique pour observer l’interaction entre les acteurs. En outre, nous pensons qu’il serait intéressant de traiter des cas pra- tiques pour analyser des données plus réalistes pour notre approche de simulation, en particulier sur les coûts des technologies RFID.

Résumé

Documents relatifs