• Aucun résultat trouvé

Réglage de la séquence de boot dans le bios

Dans le document Introduction aux systèmes d’exploitation (Page 112-118)

L’installation du système d’exploitation se fait à partir d’un CD ou d’un DVD dit “bootable”, lequel permet donc de démarrer la machine même si aucun système d’exploitation n’est présent sur le disque dur. Pour que la carte mère sache qu’elle doit chercher à démarrer depuis le CD ou DVD et non depuis le disque dur, il nous faut configurer l’option appropriée dans le bios.Pour l’essentiel la présentation (et la marque) des bios peuvent être de deux types différents, les bios AMI et AWARD. Nous allons donc détailler la procédure pour ces deux types de bios. Le principe reste dans tous les cas le même : une liste indiquant l’ordre que doit respecter la carte mère pour essayer de “booter” sur les différents médias devra être modifiée afin de faire figurer le lecteur/graveur CD/DVD avant le disque dur.Pour entrer dans le bios, vous devez appuyer sur une touche peu de temps après l’allumage de votre ordinateur : très généralement il s’agit de la touche “Suppr” (“Del”) mais dans tous les cas de figure cette information sera affichée à l’écran.

Bios AMI :

En utilisant les touches de direction, choisir le menu Boot et indiquer la priorité du boot.

Figure 34: Paramètres du boot

Validez avec la touche “Entrée” (Return) : Cela donne la figure ci-contre :

Figure 35: Menu de priorité de démarrage

Afin de modifier le premier media de boot, validez de nouveau avec la touche “Entrée”

(Return) : vous accédez à cette zone. Utiliser les touches de direction afin de mettre en surbrillance l’option souhaitée.

Figure 36: Modification de l’ordre de démarrage

Une fois le choix opéré, valider de nouveau avec la touche entrée. Le premier média de boot devient alors celui que vous avez choisi (CDROM pour le cas ci-contre).

Figure 37: Modification de l’ordre de démarrage (suite)

Une fois toutes les modifications faites valider vos choix en appuyant sur la touche F10 afin de sauvegarder les modifications faites. Une demande de confirmation va apparaître. Confirmer la demande en appuyant sur la touche entrée.

Figure 38: Validation des options de démarrage Bios AWARD :

Figure 39: Menu du Bios AWARD

Utiliser les touches de direction de votre clavier pour vous déplacer dans les menus. Choisir BIOS FEATURES SETUP et appuyer sur la touche entrée. Les différentes options pour cette catégorie de BIOS apparaissent.

Figure 40: Option du boot Bios AWARD

Pour ordonner les séquences de boot, sélectionner la ligne « Boot Sequence » et appuyer sur le bouton “+” (extrémité droite de votre clavier) afin de faire apparaître l’option “CDROM, C, A

Figure 41: Choix de l’ordre de boot dans le bios AWARD La présentation de ce menu peut varier : suivant les versions de bios AWARD, vous

rencontrerez trois lignes intitulées “First Boot Device”, “Second Boot Device” et “Third Boot Device” au lieu d’une seule ligne “Boot Sequence”. Dans ce cas de figure, positionnez l’option

“CDROM” pour le “First Boot Device” et l’option “Hard Disk” pour le “Second Boot Device”

Une fois les modifications terminées, appuyer sur la touche « Echap »ou « Esc » en fonction du clavier. La demande de sauvegarde des modifications faites apparaît.

Figure 42: Menu de sauvegarde des modifications Appuyez sur “Y” puis validez avec la touche “Entrée” (Return)

Lancement de l’installation du système d’exploitation

Après que vous ayez quitté le bios en sauvant, la machine reboote et vous déclare quelque chose dans ce style :

Placez alors le CD ou DVD d’installation du système d’exploitation dans le lecteur puis appuyez sur le bouton reset en façade. Après quelques instants l’installation du système d’exploitation se lance automatiquement. Si le message « Appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer à partir du CD-ROM » apparaît, suivez cette instruction pour démarrer l’installation de votre système d’exploitation et suivez les instructions montré sur l’écran au cours de l’installation.

Chaque fois que le besoin se fait sentir on peut modifier les paramètres de l’ordinateur

(changement de résolution, personnaliser l’écran de verrouillage, gérer les périphériques, etc.).

Dans les systèmes Windows toutes ces tâches se font dans le panneau de configuration. Pour trouver le panneau de configuration dans Windows 8 par exemple, mettre le pointeur de votre souris dans le coin inférieur gauche de votre écran puis cliquer sur le bouton paramètre.

Figure 43: Le bouton paramètre sous Windows 8

Après un clic sur le bouton paramètre, sélectionner le panneau de configuration. Le système vous affiche alors l’interface du panneau de configuration.

Figure 44: Panneau de configuration De là vous pouvez modifier les configurations comme vous le voulez.

NB : un compte administrateur est requis pour modifier les configurations qui affectent le système en entièreté.

Conclusion

Tout au long de cette activité d’apprentissage, nous avons passé en revue la manière d’installer le SE. Pour cela, nous avons vu qu’il faut d’abord vérifier les exigences du SE. Par la suite le choix des options de démarrage s’impose. Une fois le choix des options de démarrage fait, la machine redémarre et l’installation commence. Il ne reste qu’à suivre l’assistant d’installation pour installer le SE. Des modifications de configuration peuvent être faites en passant par le panneau de configuration.

Évaluation de l’activité

Exercice1 :

Comment procéder pour identifier les exigences d’un SE ? Exercice2 :

Indiquer les étapes de choix des options de démarrage pour les deux catégories de Bios vu dans le cours.

Exercice3 :

Installer un système d’exploitation à partir d’un CD et faire un résumé des étapes suivies.

Activité 6.2 : Système temps réel

Introduction

Un système d’exploitation en temps réel est la catégorie d’un système d’exploitation qui est utilisé pour gérer des applications en temps réel. C’est-à-dire que pour de tel système l’on a besoin d’une réponse correcte et dans un temps très court. Ce genre de système possède des spécificités autres que celles déjà vues dans les unités précédentes. Cette activité consiste en un aperçu sur les systèmes temps réels.

Dans le document Introduction aux systèmes d’exploitation (Page 112-118)