• Aucun résultat trouvé

Région des Appalaches

La région des Appalaches cc,nprend cette partie de la province qui se trouve au sud-est des Basses Terres du Saint-Lau-rent et de l'estuaire du Saint-LauSaint-Lau-rent.

Les roches de la région sont surtout du quartzite, du grès, du schiste ardoisier et du calcaire, dont les tiges varient du Cam-brien au Dévonien. Des roches volcani-ques sont ça et là intercalées parmi ces roches sédimentaires et les deux types sont envahis per des amas intrusifs dent la composition va de l'acide à l'ultra-ba-sique. En général, les roches son+ forte-ment plissées et considéruLreforte-ment alté-rées. Les principaux reiné,aux de valeur économique de le r6gion sont: la chromi-te, le cuivre. l'or alluvionnaire, le plomb, le molybdénite, le nickel, le tungstène, le zinc, l'amiante, le granit, le calcaire et le marbre, la marne, la tuurbe, la pyrite, l'ar-doise, la stéatite, le pétrole et le gaz na-turel.

La première mention d'erse découverte minérale dans la région fut celle d'une

pépite d'or, trouvée en 1823 dans un c (-fluent de la rivière Chaudière (connu maintenant sous le nom de rivière Gilbert).

On trouva plus tard du gravier aurifère dans d'autres affluents de la Chaudière, de même que dans d'autres parties des Cantons de l'Est. Pendant la période la plus active d'exploitation de ces gise-men's alluvionnaires, de 1870 à 1890, la valeur de l'or récupéré fut, dit-on, de deux à trois millions de dollars.

En 1841, E. W. Logan examina un af-fleurement de minéralisation de cuivre au mont Carbuncle, au lac Brompton; en 1847, il décrivit plusieurs minéralisations d'amiante, de stéatite, de chromite et de cuivre dans les Cantons de l'Est. Le gise-ment de cuivre de Harvey Hill fut décou-vert en 1850 et le gisement d'Acton quel-ques années plus tard. Le prix élevé du cuivre qui prévalait alors servit de stimu-lant pour la recherche d'autres gisements, et l'on en découvrit un grand nombre coup sur coup; mentionnons le gisement d'Ascot en 1859, celui de Capleton en 1863 et les gisements d'Eustis, de Hun-tingdon et de Suffield en 1865. Les gise-ments cuprifères de la mine Weedon: dans les Cantons de l'Est, et de la mine Gaspé Copper, furent découverts plusieurs an-nées plus tard, en 1908 et en 1921 c es-pect:vement.

La production du cuivre a la mine Ac-ton commença en 1859. La mine E. stis

fut exploitée de 1865 jusqu'en 1939. Les mines de Huntingdon et de Suffield, qu'on exploita pour la première fo's en 1865, sont maintenant de nouveau en production après plusieurs années d'inac-tivité. La mine de Weedon. qui resta en production durant la période de 1913 à 1921, a repris son activité depuis 1952.

La mine Gaspé. Copper do Murdochville, dans la péninsule de Gaspé, a commencé à produire en 1955. Le faux d'alimenta-tion quotidien do son atelier de traite-ment est de 6,500 tonnes; elle est la mi-

métallique la plus considérable de la

région des Appalaches. En plus du cuiv, z, le minerai contient de l'or, de l'argent et de la mol}'ddénite.

La première production de chromite dont on fasse mention dans la région des AF-sa!aches date de 1861. Dans les con-ditions normales du marché, les mires de chromite de la province ne peuvent faire concurrence aux producteurs étrangers.

Elles n'ont eu que de courtes périodes d'activité, alors que la chromite importe ne pouvait pas être procurée.

Beaucoup de gisements de cuivre de la région contiennent de la pyrite (minéral sulfuré) qu'on a récupérée, dans quelques mines, comme sous-produit.

On trouve dans la péninsule de Gaspé des sulfures de zinc et de plomb. Ces mé-taux sont également présents dans quel-ques-uns des gisements de cuivre des Can-tons de l'Est.

L'extraction de l'amiante dans les Can-tons de l'Est commença sur une petite échelle en 1878; elle est devenue aujour d'hui l'industrie dominante de la région.

De gisements d'amiante chrysotile sont prés.. t. dans une zone de roches intrusi-ves basiques et ultra-basiques qu'on Je-signe généralement sous le nom de "zone de serpentine"; cette zone traverse cil direction nord-est tous les Cantons de l'Est, suivant le versant sud de l'anticlinal des monts Sutton. Au nord-est, ces roches intrusives se continuent dans les Monta-gnes Schickshocks de la péninsule, de Gas-pé, et au sud-ouest on les retrouve don;

les Montagnes Vertes du Vermont. La plu-part des gisements commerciaux d'amian-te, de même que les principales mines productrices, sont situés dans les régions de Tring-Thetford Mines, Black Lake et de Shipton-Tingwick.

Tout au début de l'industrie de l'amian-te, l'exploitation minière re faisait à c:ol ouvert. Dans quelques-unes des plus vastes

— 29 entreprises, les excavations prirent des di-mensions énormes et atteignirent des pro-fondeurs considérables. Plusieurs de ces excavations ont atteint la limite économi-que d'exploitation à ciel ouvert et l'ex-traction se fait maintenant dans des tra-vaux souterrains sous les anciennes exploi-tations à ciel ouvert.

Pendant plusieurs années, la zone de serpentine des Cantons de l'Est fut le source de presque tout l'amiante produit dans le monde enti-r; elle fournit encore plus que la production réunie de tous les autres pays. ll y a actuellement douze mi-nes productrices le long de la zone. D'un intérêt tout particulier est la mine Jeffrey, à Asbestos, le mine d'amiante la plus considérable du monte, qui possède un atelier d'un taux d'alimentation quotidien de 20,000 tonnes et n-e production an-nuelle fixée à 675,000 tonnes de fibre d'amiante.

.3 granit gris fort employé dans tout le Canada pour des fins de construction et d'ornementation, est extrait de carné.

res au petit mont Mégantic, à Saint-G5-rard, è Scofstown, à Stanhope et à Stan.

stead, dans les Cantons de l'Est.

Oie extrait du calcaire à haute teneur en calcium de carrières situées b Bedford, à Urne Ridge et à PlAipsburg dans !es

Cantons de l'Est et à Nouvelle dans la péninsule de Gaspé. Ce calcaire est em-ployé comme pierre de construction et pour différentes fins industrielles. Le mar-bre, errployé surtout pou- la décoration ,nté, ieu,-e des édifices, est extrait de car-rières à Phillipsburg et dans trois endroits situés entre Sherbrooke et Waterloo.

Dei: gisements de marne se trouvent sur la rive sud du bas Saint-Laurent 't dans la péninsule de Gaspé; ils sont ex-ploités sur une petite échelle. On emploie la marne pour l'amélioration des sols.

On a beaucoup exploité plusieurs gi-sements d'ardoise dans les environs de Richmond en vue de le production de ma-tériaux de toiture.

La stéatite, va: iété impure de talc, est extraite à East Broughton et à Manson-ville.

La présence de suintements d'huile dans la péninsule de Gaspé était connue depuis plus de cent ans. On a trouvé de petites quar litesd'huile d'excellente qualité dans plusieurs des puits qui y ont été forés of, en 1956, un puits a donné wie échappée de cent mille pieds cubes de gaz par jour. Des schistes bitumineux affleurent dan le partie sed-est de la péninsule.

Documents relatifs