• Aucun résultat trouvé

Régie d’entreprise

Dans le document Énergie en évolution (Page 114-117)

Le Conseil d’administration d’Hydro-Québec a le souci de maintenir les plus hauts standards en matière de régie d’entreprise.

Il souscrit donc entièrement aux lignes directrices établies par les Bourses canadiennes en ce qui concerne la régie d’entreprise, même si, sur le plan juridique, Hydro-Québec n’a pas à s’y soumettre puisqu’elle n’est pas cotée en Bourse.

Mandat

Le Conseil administre les affaires de l’entreprise conformément à la Loi sur Hydro-Québec,à la Loi sur les compagnies et aux politiques énergétiques du gouvernement du Québec.Ses fonctions les plus importantes concernent l’analyse et l’adoption du Plan stratégique, qui contient les grandes orientations de l’entreprise, et du Plan d’affaires annuel, qui présente les budgets d’investissement et d’exploitation ainsi que les objectifs annuels de performance des membres de la Direction.Elles concernent également la revue mensuelle des résultats financiers et la revue quadrimestrielle des résultats de gestion, l’évaluation annuelle de la gestion intégrée des risques d’affaires ainsi que la sélection et l’évaluation des membres de la Haute direction. Le Conseil reçoit et analyse régulièrement les rapports d’activité,les résultats financiers et les rapports de reddition de comptes des filiales.

Indépendance

Le Conseil est composé d’une majorité de personnes provenant de l’extérieur de l’entreprise. Un seul administrateur est membre de la Haute direction, soit le président-directeur général. Le Conseil veille au respect en tout temps des règles énoncées dans le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs, des dirigeants et des contrôleurs d’Hydro-Québec,qui découlent de l’application du Règlement sur l’éthique et la déontologie des administrateurs publics.

Information

Chaque administrateur se voit offrir une séance d’information complète sur le secteur de l’énergie, le contexte d’affaires et les principales activités d’Hydro-Québec. Il reçoit aussi un guide de l’administrateur précisant le contexte technique, commercial et réglementaire de l’entreprise ainsi que les rôles et les responsabilités d’un membre du Conseil.

Fonctionnement

Le Conseil met à contribution l’expertise et l’expérience de ses membres, qui œuvrent au sein de dix comités : le Comité exécutif, le Comité Distribution, le Comité d’environnement et de responsabilité sociale, le Comité d’éthique et de régie d’entreprise, le Comité des finances, le Comité de gestion de la caisse de retraite, le Comité Production, le Comité des ressources humaines, le Comité Transport et le Comité de vérification. À la suite de la tenue d’une réunion d’un comité, un rapport du président de ce comité est présenté à la réunion suivante du Conseil. L’évaluation de la performance et du fonctionnement du Conseil est confiée au Comité d’éthique et de régie d’entreprise. Le Comité exécutif peut exercer les pouvoirs du Conseil, sauf ceux qui sont réservés au Conseil par la loi.

Le prix Mérite AAPI 2003, décerné par l’Association sur l’accès et la protection de l’information.

113 Accès aux documents et protection des renseignements personnels

Hydro-Québec prend les mesures nécessaires pour garantir à ses clients, à ses fournisseurs et à son personnel la confidentialité des renseignements qu’elle détient,conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

En 2003, l’entreprise a poursuivi la mise en œuvre de son plan d’action pour la protection des renseignements personnels, élaboré en 2001. De plus, elle a adopté une règle de gestion régissant la collecte, la consignation, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels dans le cadre du processus de dotation. La pratique commerciale intitulée Droit d’accès à l’information et protection des renseignements personnelsa été refondue, notamment la section portant sur la validation des consentements. La nouvelle pratique commerciale a fait l’objet de sessions de formation pour tous les intervenants concernés.

Hydro-Québec a reçu le prix Mérite AAPI 2003, décerné pour la première fois par l’Association sur l’accès et la protection de l’information, pour le guide intitulé L’accès aux documents et la protection des renseignements personnels : un juste équilibre diffusé en juin 2002 à l’ensemble du personnel et remis à chaque nouvel employé. Ce guide présente les grandes lignes de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et donne des conseils pratiques sur la conduite à tenir dans les situations qui surviennent le plus couramment dans l’entreprise.

Par ailleurs, la Société a présenté en octobre 2003 un mémoire à la Commission parlementaire de la culture, commentant le rapport quinquennal de la Commission d’accès à l’information (CAI).Hydro-Québec y a suggéré des mesures visant la diffusion de plus d’information, notamment au moyen du site Internet de l’entreprise.

Séparation fonctionnelle

Hydro-Québec a mis en place une structure organisationnelle permettant à certaines unités de travailler distinctement les unes des autres tout en faisant partie de la même entreprise. C’est le principe de la séparation fonctionnelle.

Ces unités doivent respecter des règles d’éthique définies. Le Code d’éthique sur la gestion des appels d’offres encadre le processus d’approvisionnement en électricité. Il vise particulièrement à garantir l’équité du processus d’appel d’offres pour tous les fournisseurs d’électricité.

Le Code de conduite du transporteur assure la séparation fonctionnelle entre les activités de transport et les activités marchandes d’Hydro-Québec. Il régit les interfaces entre le transporteur et l’ensemble des autres sociétés affiliées d’Hydro-Québec, que leurs activités soient marchandes ou non, réglementées ou non. Ce code a été modifié en 2003 à la demande de la Régie de l’énergie.

ADMINISTRATION DE L’ENTREPRISE

114

Loi Sarbanes-Oxley

En 2002, le Comité de vérification du Conseil d’administration avait demandé à la Direction d’examiner les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley, édictée aux États-Unis le 30 juillet 2002, bien que la Société ne soit pas assujettie aux dispositions de cette loi. La Société a donc effectué diverses analyses de cette loi ainsi que des projets de lois et de règlements canadiens comparables en matière de régie d’entreprise.

Le Comité de vérification a travaillé en étroite collaboration avec la Vice-présidence aux finances et avec l’unité Vérification générale afin de s’assurer que les meilleures pratiques en cette matière sont adoptées par la Société. À cet égard, plusieurs règles ont été mises en œuvre et d’autres sont actuellement à l’étude. Parmi les mesures prises en 2003, mentionnons :

-

l’adoption des règles relatives à l’indépendance des vérificateurs externes de la Société ;

-

la modification du Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et des dirigeants d’Hydro-Québec afin qu’il soit applicable aux cadres supérieurs des services financiers, tels le contrôleur de la Société et les contrôleurs des divisions, des groupes et des unités qui relèvent du président-directeur général, et afin d’y prévoir l’interdiction pour les administrateurs membres du Comité de vérification d’avoir un intérêt dans la Société ou une filiale et de recevoir des honoraires en contrepartie d’une consultation, d’un service-conseil ou de tout autre service semblable.

Un suivi rigoureux de l’avancement de ces travaux et des études y afférentes est effectué par les membres du Comité de vérification à chacune de ses réunions.

Encadrements linguistiques

Au cours de l’année, Hydro-Québec a poursuivi ses efforts en vue d’améliorer la qualité de la langue française dans l’entreprise.

Une dizaine de formations de perfectionnement ont été proposées au personnel : grammaire, correspondance commerciale, rédaction de rapports, etc. ; plus de 860 personnes ont assisté aux 84 cours qui ont été donnés. De plus, diverses activités de promotion et de sensibilisation ont été organisées pour souligner la Francofête.

115

Dans le document Énergie en évolution (Page 114-117)