• Aucun résultat trouvé

Pour réaliser ce mon-tage, il faut disposer des deux circuits imprimés double face.

Ces circuits sont relativement complexes. Si vous décidez de les réaliser vous-même, n’oubliez pas toutes les liaisons entre les deux faces (figures 14b, 14c, 19b et 19c).

Les circuits professionnels sont à trous métallisés et sont sérigraphiés. Sur le premier sont montés tous les compo-sants de la figure 14a. Sur le second, le commutateur S2, l’afficheur LCD à 4 chiffres et son circuit intégré de com-mande IC5 (figures 18a et 19a).

Vous pouvez commencer le montage du premier circuit imprimé par l’inser tion des 3 suppor ts d’IC1, IC2 et IC3 (respectez bien l’orientation en vous référant à la figure 14a).

Après ces composants, placez toutes les résistances puis les 2 diodes en verre DS1 et DS2 (bague noire orientée vers la droite) et enfin la diode en plastique DS3 (bague blanche orientée vers la gauche).

Poursuivez le montage par l’insertion des trimmers R3, R16 et R13. Leur valeur n’étant pas indiquée en clair, voir ci-dessous les correspondances :

SECTEUR 220 volts

S1

SORTIE

CHARGE 220 V FIL DE

TERRE

Figure 14a : Schéma d’implantation des composants sur le R3 = P103 = 10 000 ohms

R16 = P204 = 200 000 ohms R13 = P503 = 50 000 ohms

Complétez le montage en insérant le quar tz (XTAL) : blo-quez-le en position horizontale sur le circuit imprimé par une soudure à l’extrémité du boîtier métallique.

DOMOTIQUE

ELECTRONIQUE

39

magazine - n° 30

A

circuit imprimé principal. Les 5 fils sortants, à droite, sont à connecter au circuit imprimé de l’afficheur LCD (figures 18a et 19a).

Liste des composants

RELAIS1= Relais reed

DIL D1C12

Après avoir inséré les 2 condensateurs céramiques C18 et C19, insérez tous les polyesters puis les électrolytiques en respectant bien la polarité +/– des pattes. Arrivés à ce point du montage vous pouvez souder le relais DIL en vérifiant bien que son repère-détrom-peur soit orienté vers la self toroïdale L1.

Sur le circuit imprimé, insérez le pont redresseur RS1, en maintenant son boîtier légèrement éloigné et en respec-tant bien la polarité +/– de ses pattes.

Ensuite, insérez le circuit intégré sta-bilisateur IC3, partie en plastique du

boîtier tournée vers les condensateurs.

Puis insérez le transistor TR1, côté plat du boîtier tourné vers le relais 1.

A gauche du circuit imprimé, placez les 3 borniers à 2 pôles pour l’entrée et la sor tie de la ligne secteur 220 V et pour l’interrupteur S1. Enfin, fixez le transformateur T1 à l’aide de 2 écrous après avoir inséré ses picots et avant de les souder.

Si vous regardez le circuit imprimé, vous verrez qu’il y manque la self L1, gardée pour la fin : en effet, le schéma d’implantation des composants de la

figure 14 ne permet pas de bien voir les 2 fils de L1 mais seulement le mor-ceau de fil isolé plastique qui le tra-verse.

Avant d’insérer L1 vous devrez vérifier que les extrémités du fil de cuivre sont bien étamées (figure 15). Si ce n’était pas le cas, il faudrait les racler avec une lame de cutter ou du papier de verre, de manière à ôter l’isolant émaillé, avant étamage puis soudure ultérieure.

Les sor ties de L1, une fois étamées, seront enfilées dans les deux trous

Figure 14b : Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés, côté soudures, de la carte principale.

Figure 14c : Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé double face à trous métallisés, côté composants, de la carte principale.

DOMOTIQUE

ELECTRONIQUE

41

magazine - n° 30 les plus rapprochés du circuit imprimé

(figure 15) et soudées sur les pistes de cuivre, de manière à maintenir la self toroïdale en position ver ticale.

Ensuite, prenez un morceau de 50 mm environ de fil de cuivre de 2 mm isolé plastique et faites-le passer à travers le tore L1 (figure 16). Les 2 extrémités de ce fil seront soudées dans les deux trous se trouvant de chaque côté du tore.

Vous pouvez mettre ce montage de côté, puisqu’il est terminé, et prendre le second circuit imprimé, celui de l’af-fichage. Vous devrez y monter le com-mutateur rotatif S2, l’afficheur LCD et son circuit intégré de commande IC5.

Le premier composant à souder est le support d’IC5. Puis ce sera le tour des 5 résistances et des 2 condensateurs (figure 19). Vous pourrez ensuite insé-rer, sur la face opposée, le commu-tateur S2. Mais, avant de le souder, vous devrez raccourcir son axe avec une petite scie afin de pouvoir ensuite rapprocher suffisamment le bouton de la face avant du boîtier (figure 21).

Pour terminer, insérez l’afficheur LCD (figure 18) en suivant méticuleusement la procédure décrite ci-dessous : 1- Enfilez, sur les broches de

l’affi-cheur LCD, les 2 suppor ts tulipes femelles à 20 éléments chacun (ce qui permet de recevoir les 40 bro-ches du LCD).

2- Enfilez les pattes de ces 2 sup-por ts tulipes dans les trous corres-pondants du circuit imprimé mais ne les soudez pas encore.

3- Vérifiez bien que le repère-détrom-peur (la petite protubérance de verre) de l’afficheur LCD est orienté vers la gauche (figure 18). Par fois, au lieu de la petite protubérance de verre, on a une petite flèche ou un point placé en bordure du boîtier de l’afficheur LCD. Si vous orientez le repère vers la droite, le LCD ne fonctionnera pas.

4- A l’aide d’entretoises métalliques de 15 mm, fixez provisoirement le circuit imprimé sur la face avant du boîtier (figure 22).

RELAIS 1

L1

C3 C5

DS3 R1

C1

Figure 15 : Les 2 fils de la self toroïdale L1 (enroulement de fil de cuivre autour d’un tore de ferrite) sont enfilés et soudés sur les 2 pistes comme le montre le dessin.

RELAIS 1

L1

C3 C5

DS3 R1

C1

PONT

50 mm

Figure 16 : Au centre de L1, il faut faire passer un fil de cuivre de 50 mm de longueur environ, constituant un strap à souder sur les 2 pistes disposées de part et d’autre de la self (voir figure 15), comme le montre le dessin.

Figure 17 : Photo d’un de nos prototypes de la carte principale (figure 14). Tous les composants ont été montés.

Les 5 picots à droite, en bas, sous IC4, vous permettront de relier la carte principale à l’afficheur (figure 18).

5- Poussez ou tirez les pattes des 2 suppor ts tulipes du LCD dans les trous correspon-dants du circuit imprimé de manière à bien faire coïncider l’afficheur LCD avec sa fenêtre sur la face avant.

6- Après avoir vérifié que l’afficheur LCD appuie bien uniformément sur sa fenêtre de la face avant, soudez les 40 pattes des 2 suppor ts tulipes.

7- Démontez le circuit imprimé de la face avant et, avec une pince cou-pante, supprimez les lon-gueurs de pattes excé-dentaires.

Vous pourrez ensuite insé-rer le circuit intégré IC5 dans son suppor t, sans oublier d’orienter le repère-détrompeur vers la droite (figure 19). Vérifiez que cha-que broche est bien entrée dans son emplacement.

A la fin, insérez les 5 picots dans les 5 trous situés à gauche de IC5 et en bas du circuit imprimé. Ils ser vi-ront à relier, à l’aide de 5 fils, les deux platines (figu-res 19a et 14a).

Le montage

Documents relatifs