• Aucun résultat trouvé

L’application que nous allons vous pré-senter est simplement une démonstra-tion de la façon de gérer la reconnais-sance d’un groupe de personnes au moyen du lecteur d’empreintes.

WinFinger (c’est le nom du programme en question), permet la configuration d’un cer tain nombre d’usagers et la reconnaissance de l’un d’eux à l’aide du senseur biométrique. L’application permet, grâce à un contrôle à fenêtre, style rubrique, la gestion de toutes les fonctionnalités du programme. Trois sections : Principale, Configuration usa-gers et Configuration système.

La première section, “Principale” (figure 6), est une fenêtre monitor sur l’ac-tivité du système. L’empreinte lue actuellement par le senseur y apparaît, ainsi que la “qualité” de l’empreinte au moyen d’un “progress bar” (ther-momètre - dont nous parlerons bien-tôt), un afficheur fournissant toutes les

informations de fonctionnement et au moyen duquel il est demandé d’appli-quer le doigt sur le senseur, éventuelle-ment de le déplacer dans une direction et, si l’opération de reconnaissance débute, l’arrêt de cette opération.

Si l’empreinte d’un usager est disponi-ble en mémoire, le nom et le prénom de celui-ci est visualisé. Sinon l’indica-tion de non reconnaissance est visua-lisée.

En outre on trouve un bouton

“RECHARGE TEMPLATE”, à utiliser après avoir introduit des modifications à la banque de “templates” des usa-gers (effacement, ajout, modification), avec une des opérations que nous pré-senterons bientôt.

Notez bien que tous les événements, reconnaissance d’une empreinte et identification d’un usager, sont souli-gnés par des sons ; respectivement : Figure 4 : Liaison du senseur (lecteur) à l’ordinateur par le port USB.

Le raccordement du lecteur à l’ordinateur nécessite un port USB, ce qui rend la connexion au PC simple et immédiate. Il suffit de connecter la fiche au port USB disponible à l’arrière de l’ordinateur.

Figure 5 : Organigramme du programme du SDK.

Comme le montre l’organi-gramme, une fois présente une image (empreinte) sur le senseur, son “template” est vérifié par comparaison avec tous les tem-plates en mémoire et, en cas de reconnaissance, la correspon-dance exacte est signalée. Dans le cas où aucune correspondance n’est trouvée, le message “d’usa-ger non reconnu” est visualisé.

BIOMÉTRIE

ELECTRONIQUE

33

magazine - n° 30

Impor tant : il faut d’abord insérer nom et prénom, ensuite, positionner le doigt et, quand la “qualité” est suf-fisante, cliquer sur “CREER” (figure 8). La commande “REENREGISTRER EMPREINTE” permet de réassocier une nouvelle empreinte à un usager déjà existant.

- Un bip : empreinte relevée, on peut ôter le doigt du senseur.

- Deux bips : usager identifié.

- Trois bips : aucun usager n’est reconnu.

La section suivante, “Configuration usagers” (figure 7), on le devine,

pré-sente toutes les commandes pour la gestion des usagers : création, effacement, liste et régénération des empreintes (utile si par exemple on veut changer le doigt par lequel se faire reconnaître). En cliquant sur

“Nouvel usager”, il est possible de créer une nouvelle empreinte.

Figure 6 : La fiche “Principale” (menu WinFinger, onglet “Principale”) du programme représente un moniteur visualisant l’activité du système : l’empreinte est affichée, sa “qualité” aussi, un bouton “Recharge Template” permet de rafraîchir les archives après qu’on y ait modifié les empreintes.

Figure 7 : La fiche “Configuration Usagers” comporte toutes les commandes pour la gestion des usagers : création, effacement, liste et régénération d’empreintes. En cliquant sur “Nouvel Usager”, il est possible d’insérer un nouvel usager (nom et prénom) et l’empreinte correspondante. Le bouton “Anagraphique” permet de visualiser la liste des usagers et des empreintes mémorisées.

Development Kit, kit de logiciels de développement) ne sont pas fournies avec le lecteur mais à par t.

En substance, le paramètre “qualité”

est un nombre entier compris entre 0 et 127, continuellement mis à jour, indiquant la qualité de l’empreinte en cours de lecture.

La troisième section, “Configuration système”, permet de régler deux para-mètres : la qualité minimale de lecture et le degré de sécurité (figure 9).

Ces paramètres sont “extraits” directe-ment du driver logiciel pilotant le dispo-sitif et quelques-unes des ressources mises à disposition du SDK (Software

Le périphérique est donc une sorte de vidéocaméra et c’est au logiciel de chercher à comprendre quand l’image

“captée” est une bonne empreinte. Le contrôle pour le réglage du degré de sécurité est un nombre compris entre 0 et 7. Plus le nombre est élevé, plus la sécurité est grande. Si l’on augmente trop le niveau, on augmente aussi la Figure 8 : Avec la commande “Recréer Empreinte”, il est possible de réassocier une nouvelle empreinte à un usager déjà existant. Donc, si un usager est dans la nécessité de changer de doigt de reconnaissance (par exemple à cause d’une blessure interdisant la reconnaissance du doigt précédemment mémorisé), il suffit de sélectionner cette fiche, l’usager en question, et d’effectuer une nouvelle lecture de l’empreinte puis de la mémoriser.

Figure 9 : La fiche “Configuration Système” permet de régler les deux paramètres caractéristiques du lecteur ; la qualité minimale de lecture et le degré de sécurité. Ces paramètres sont gérés directement par le dispositif et déterminent la “qualité”

(valeur 0 à 127) de l’empreinte que le lecteur relève actuellement et le degré de sécurité de la reconnaissance (0 à 7).

BIOMÉTRIE

ELECTRONIQUE

35

magazine - n° 30 probabilité qu’une empreinte ne soit

pas reconnue car le système ne trou-vera pas assez ressemblantes l’em-preinte lue et l’eml’em-preinte mémorisée.

En revanche avec un niveau trop bas, le risque est de confondre deux empreintes distinctes mais qui se res-semblent. Donc, comme disaient les anciens latins, In medio stat virtus*, la valeur prédéfinie (et conseillée) est 4.

Cette valeur aussi est contenue dans le driver du dispositif où l’on vous fait accéder par un bouton à la fonction de librairie dynamique (DLL) fournie avec le SDK du lecteur.

* La ver tu est au milieu (c’est-à-dire : à égale distance des extrémités ou encore : le bien est dans le juste milieu).

Et voilà comment ce système relative-ment simple à mettre en œuvre peut ser vir de base à des applications plus évoluées. Si cette technologie réussit à s’imposer, cela impliquera la réso-lution des problèmes juridiques, plus que techniques, qui se posent (voir

Documents relatifs