• Aucun résultat trouvé

La réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en Afrique subsaharienne

Dans le document Afrique subsaharienne (Page 33-36)

risques, enjeux et reCoMMandations les risques à court terme

Encadré 1.3. La réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en Afrique subsaharienne

Tandis que l’horizon 2015 se rapproche, l’Afrique subsaharienne risque d’être la seule grande région en développe-ment du monde à ne pas pouvoir atteindre les OMD dans les délais fixés (graphique 1.3.1). En particulier, alors que l’objectif de réduction de moitié de l’extrême pauvreté a déjà été atteint à l’échelle mondiale grâce aux progrès ra-pides accomplis dans les pays d’Asie de l’Est et du Pacifique, en Amérique latine et aux Caraïbes, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne a encore beaucoup de retard à cet égard. Cependant, dans certains domaines, elle a nettement progressé, au même titre que le reste du monde, notamment en ce qui concerne l’égalité femmes–hommes ainsi que l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

En Afrique subsaharienne, les indicateurs relatifs à la santé et à l’éducation s’améliorent moins vite qu’il ne le fau-drait pour atteindre les objectifs de 2015. Il est peu probable que l’objectif consistant à donner à tous les enfants les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires soit atteint (il est actuellement hors d’atteinte dans plus de 55 % des pays d’Afrique subsaharienne). Bien que la réduction de la mortalité infantile et maternelle ait nettement progressé ces dernières années (57 % et 68 % des pays de la région, respectivement, sont en passe d’atteindre ces deux objectifs ou en bonne voie pour le faire), il faudra, pour y parvenir, mobiliser des ressources considérables et améliorer l’efficience des dépenses de santé et d’éducation.

Graphique 1.3.1. Principales régions : degré de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, 2010–11 (Pourcentage de pays par région)

0 20 40 60 80 100 120 140 160 180

OMD 1.a Pauvreté extrême (%

de la population vivant avec moins de

1,25 $/jour)

OMD 1.c Faim (% de la population sous-alimenté)

OMD 2.a Taux de scolarisation

primaire (% du groupe considéré)

OMD 3.a Ratio filles/garçons dans le primaire et le

supérieur (%)

OMD 4.a Taux de mortalité des moins de 5 ans (pour 1.000 naissances

vivantes)

OMD 5.a Taux de mortalité maternelle (pour 10.000 naissances

vivantes)

OMD 6.a Prévalence du VIH/

sida pour 1.000 personnes

OMD 7.c.1 Eau potable (% de la

population sans accès)

OMD 7.c.2 Assainissement de

base (% de la population sans

accès) Asie de l'Est et Pacifique

Europe et Asie centrale Amérique latine et Caraïbes Moyen-Orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne 1990

Objectif pour 2015

Sources : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde; estimations des services du FMI.

Cet encadré a été préparé par Dalmacio Benicio.

Les progrès de l’Afrique subsaharienne concernant la réalisation des OMD varient selon l’objectif, le pays et le groupe de pays considérés (graphiques 1.3.2 et 1.3.3). Globalement, le rythme de progrès s’accélère régulièrement;

ainsi, les pays de la région qui ont progressé dans la réalisation d’au moins cinq des sept objectifs étaient au nombre de dix en 2012, alors qu’ils n’étaient que six en 2010. Les différents pays ne sont pas tous partis du même point, ce qui explique en partie que le rythme de progression des pays à revenu intermédiaire et des grands pays d’Afrique subsaharienne ait ralenti, alors qu’il s’est accéléré dans les pays à faible revenu et ceux qui ne sont pas tributaires des ressources naturelles. Dans ce second groupe de pays, huit figurent aujourd’hui parmi les pays de la région ayant le plus progressé dans la réalisation des OMD (Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, Gambie, Malawi, Mali, Ouganda et Rwanda) alors qu’ils n’étaient que quatre (Burkina Faso, Éthiopie, Gambie et Ouganda) auparavant.

Pour atteindre ses objectifs, chaque pays a suivi une trajectoire unique déterminée par son point de départ, son rythme de croissance et la qualité de ses institutions. De façon générale, un PIB par habitant élevé en 1990 ainsi qu’une croissance plus forte et plus équilibrée les années suivantes sont associés à des progrès plus marqués dans la réalisation des OMD. En particulier, des politiques et des institutions de meilleure qualité (mesurée par le score EPIN de la Banque mondiale), conjuguées à une hausse des dépenses sociales, se sont révélées essentielles pour la réa-lisation des OMD liés à l’éducation et à la santé.

Graphique 1.3.2. afrique subsaharienne : positions de départ et degré de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, 2010/11

0 50 100 150 200

OMD 1.a Pauvreté extrême (% de la population

vivant avec moins de 1,25 $/jour)

OMD 1.c Faim (% de la population

sous-alimenté)

OMD 2.a Taux de scolarisation primaire (% du groupe considéré)

OMD 3.a Ratio filles/garçons dans le primaire et le supérieur (%)

OMD 4.a Taux de mortalité des moins de 5 ans

(pour 1.000 naissances vivantes)

OMD 5.a Taux de mortalité maternelle (pour 10.000 naissances

vivantes)

OMD 6.a Prévalence du VIH/

sida pour 1.000 personnes

OMD 7.c.1 Eau potable (% de la population sans

accès)

OMD 7.c.2 Assainissement de

base (% de la population sans

accès) Pays exportateurs de pétrole

Pays riches en ressources naturelles Pays à revenu intermédiaire Pays à faible revenu États fragiles 1990 Objectif pour 2015

Sources : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde; estimations des services du FMI.

Encadré 1.3 (suite)

Encadré 1.3  (fin)

Une croissance plus rapide et dont les bienfaits sont mieux partagés est indispensable pour réduire la pauvreté de façon plus décisive. À l’échelle de la région, près de la moitié de la population vivait encore avec moins de 1,25 dollar par jour en 2011, malgré l’accélération de la croissance par rapport à la décennie précédente. Environ 19 seulement des 45 pays d’Afrique subsaharienne remplissent au moins une partie des critères nécessaires pour ré-duire de moitié la pauvreté extrême d’ici à 2015. Cela semblerait indiquer que, dans un grand nombre de pays, no-tamment certains pays exportateurs de pétrole (Gabon, République du Congo, Tchad) et États fragiles (Burundi, République démocratique du Congo, Zimbabwe), la croissance économique doit s’accélérer et ses bienfaits doivent être mieux partagés.

Graphique 1.3.3. afrique subsaharienne : classement des pays par le degré de réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, 2012

0 1 2 3 4 5 6 7

Mali

Rwanda Ghana Ouganda Éthiopie Malawi

Burkina Faso

Gambie Cap-V

ert Bénin Niger

São Tomé-et-Príncipe Mauritanie Guinée Sénégal Namibie Cameroun Comores

Mozambique Togo Zambie Libéria

Seychelles Madagascar

Nigéria

Afrique du Sud Guinée-Bissau Érythrée Angola

Sierra Leone Tanzanie Rép. centrafricaine Maurice Lesotho

Botswana Swaziland Kenya Côte d'Ivoire Soudan Tchad

Gabon Burundi Congo, Rép. du Congo, Rép. dém. du Zimbabwe

Sources : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde; Center for Global Development; estimations des services du FMI.

Note : Le degré de réalisation des OMD est mesuré par un score global qui porte, pour chaque pays, sur les sept OMD. Plus précisément, il s’agit de la somme des résultats pour tous les objectifs (le score pour chaque pays allant de 0 à 7, qui est le progrès maximal), chaque objectif recevant l’une des trois valeurs possibles (0, 0,5 ou 1) en fonction des progrès réalisés par rapport à une trajectoire obligatoire prédéfinie.

Dans le document Afrique subsaharienne (Page 33-36)