• Aucun résultat trouvé

La confection d’une chambre froide est présentée dans cet essai pour faciliter la logistique des pourvoyeurs qui doivent emmagasiner les ordures plusieurs jours avant de les transporter dans la boite arrière de leur camionnette vers un point de dépôt d’une collecte municipale. Cette annexe est un complément de la section 3.6.2 et présente deux techniques différentes qui permettent de réaliser une chambre froide. La température ambiante d’une chambre destinée à entreposer les sacs à ordures est moins énergivore. Celle-ci devrait se situer autour de 10 °C, contrairement à la température d’une chambre froide utilisée pour entreposer la viande qui doit être entre 3,3 °C et 4,4 °C.

Chambre froide conventionnelle

Autrefois, les chambres froides des pourvoiries étaient refroidies par les blocs de glace récupérés durant l’hiver. Cette pratique est maintenant marginale, mais certains pourvoyeurs perpétuent la tradition, ce qui leur permet de conserver les ours chassés au printemps17. La dimension suggérée pour la chambre est de 4 mètres de largeur par 4 mètres de profondeur et 2,5 mètres de hauteur (environ 13 pieds de largeur par 13 pieds de profondeur et 8 pieds de hauteur). Il est préférable de construire cette chambre dans le sol, car la terre servira d’isolant et permettra de prolonger la longévité des blocs de glace. Les blocs doivent être taillés au mois de janvier ou février.

Puisque les chemins ne sont pas déblayés à ce moment de l’année, le pourvoyeur accède à la pourvoirie au moyen d’une motoneige. La corvée consiste à tailler des blocs à même la glace du lac. Il est suggéré de s’installer à un endroit où il y a au moins 15 pieds d’eau, car il y a moins de neige et la glace est plus épaisse. Pour la chambre au format suggéré, il faut tailler environ 600 blocs dont les dimensions se rapprochent d’un cube mesurant 40 cm x 40 cm x 40 cm (environ 16 po x 16 po x 16 po). La corvée se fait à l’aide d’une scie à chaine. Il faut prendre soin de ne pas percer la glace dans son entièreté pour éviter que l’eau ne monte à la surface et imbibe la neige. Certaines années, les températures ne sont pas propices pour fabriquer les blocs de glace (action combiné du gel/dégel génère de la neige mouillée). Une fois taillés, les blocs sont empilés contre les parois intérieures de l’édifice. Lorsque trois personnes participent à l’activité, il faut prévoir une demi-journée. Il faut prévoir certains couts pour la confection, notamment la main-d’œuvre et l’essence pour les motoneiges.

La chambre froide demeure fonctionnelle jusqu’à la mi-juillet. Après cette date, les blocs sont fondus. Il est préférable de juxtaposer la chambre froide à la pièce utilisée comme garde-manger. Le froid du mur mitoyen permet de diminuer la consommation d’énergie nécessaire aux réfrigérateurs et congélateurs. Les pourvoyeurs qui offrent le plan américain uniquement pendant la saison de pêche peuvent utiliser l’équipement de réfrigération pour le gibier à l’automne (B. St-Louis, conversation, 15 juin 2017).

17

À titre indicatif, en 2017, la période de chasse sportive à l’ours noir sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (zone 28) était du 15 mai au 30 juin ainsi que du 2 au 17 septembre (MFFP, 2016b). Le Québec est divisé en 29 zones de chasse et pêche et les dates varient selon la zone.

Chambre froide à partir d’un climatiseur maison

Aujourd’hui, lorsqu’un pourvoyeur construit une chambre froide pour son établissement, il doit investir plus de 2 000 $ uniquement pour le système de refroidissement. En plus d’être dispendieux, celui-ci demeure énergivore sur la génératrice. La revue Aventure Chasse & Pêche propose une façon plus économique et moins énergivore de créer son propre système de refroidissement électrique à partir d’un climatiseur résidentiel (modèle encastré) connecté sur un petit dispositif électronique permettant d’abaisser la température. En effet, les climatiseurs sont conçus avec un thermostat qui les empêche d’abaisser la température sous 16 °C. Le CoolBot est un petit appareil électronique qui permet de réguler la température du climatiseur entre 0 à 18 °C. Cet appareil coute autour de 600 $ et fonctionne avec la plupart des climatiseurs résidentiels à affichage numérique. La page web de la compagnie Store It Cold permet de valider les modèles qui fonctionnent avec le CoolBot. Selon le fabricant, ce système s’est avéré être efficace pour des pièces allant jusqu’à 60 pieds x 40 pieds. La capacité de refroidissement du climatiseur est mesurée en BTU (British Thermal Units) par heure. Plus la pièce à réfrigérer est grande, plus le climatiseur devra être puissant. L’article publié dans la revue Aventure Chasse & Pêche donne des conseils à cet égard et la page web du fournisseur est très bien étoffée. (Toulouse, 2016)

Des frigoristes ont toutefois émis certaines réserves sur la longévité d’un tel système. Les climatiseurs résidentiels renferment des fluides réfrigérants qui sont des gaz à haute température. En contrepartie, les systèmes de refroidissement conçus pour les chambres froides commerciales renferment des fluides frigorifiant permettant d’atteindre 0 et 4 °C (gaz à moyenne température), ou des fluides permettant de refroidir l’air ambiant jusqu’à -20 °C (gaz à basse température). L’équipe d’Aventure Chasse & Pêche a testé le système pendant dix jours afin de s’assurer que la température ambiante de la chambre froide demeurait constante et les résultats sont concluants. Ils prennent soin d’insister sur le fait qu’ils ignorent la fiabilité d’un tel système sur le long terme (Toulouse, 2016). Vendu à plus de 35 000 unités, le CoolBot semble avoir fait ses preuves. Store It Cold présente certaines situations où l’utilisation de son produit est déconseillée, comme pour les activités commerciales nécessitant l’accès à la chambre froide plus de six fois à heure (Sore It Cold, 2017).