• Aucun résultat trouvé

Questions pédagogiques et de recherche

- Approbation de la convention internationale avec Lusail University au Qatar

Camille SALINESI explique que l’Université francophone du Qatar a été récemment créée dans le but de développer une nouvelle vision de l’enseignement supérieure. Elle compte trois facultés : la faculté de droit, la faculté d’éducation et la faculté de sciences économiques. Une convention a été réalisée en supplément de l’accord-cadre, portée par l’école de droit de la Sorbonne, qui concerne le niveau Licence.

La mise en œuvre de ce projet implique deux notions. En premier lieu, il constitue une opportunité de développement de la francophonie dans le paysage de l’enseignement supérieur qatari. Par ailleurs, le fait que l’enseignement du droit français soit implanté dans les pays étrangers contribue au soft power français et à l’influence de la culture du pays. Il s’agit d’un diplôme de droit qatari-français, dans lequel la licence de droit français est dispensée essentiellement à distance. Toutefois, un encadrement est également réalisé en local, sous forme de méthodologie et de tutorat.

Il s’agit de la première fois qu’une licence en distanciel est portée à l’international. La convention établie à cet effet a vocation à se reproduire pour d’autres pays, à l’avenir. En outre, il a été décidé, en accord avec les porteurs de projet, d’opter pour qu’une partie significative du montant de l’inscription des étudiants à l’Université soit versée à Paris 1, et que cette somme corresponde à la subvention donnée par l’Etat lorsqu’un étudiant s’inscrit à Paris 1.

Alain JARDEL souhaite savoir combien d’étudiants étrangers et français sont inscrits à l’Université qatarie.

François AMELI, Directeur-adjoint de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, précise que l’Université compte environ 3600 étudiants, dont un tiers de Qatari, et deux tiers d’étudiants étrangers. Le programme de cours étant francophone, il s’adresse majoritairement aux bacheliers diplômés des trois lycées français du territoire. Ces établissements comptabilisent 3000 à 4000 élèves, dont 700 Qataris. Pour rappel, l’Université a l’obligation de sélectionner 20 % d’étudiants boursiers.

21

Camille SALINESI ajoute qu’un tel projet permettra non seulement aux étudiants qataris de s’ouvrir à la francophonie, mais également à la culture française, particulièrement importante dans le cadre de l’enseignement du droit.

Alain JARDEL souhaite que la position de Paris 1 quant à ce projet soit précisée : l’Université ne s’associe pas au Qatar en tant qu’État, mais souhaite offrir la possibilité aux étudiants du territoire d’appréhender la culture et les droits occidentaux.

Christine NEAU-LEDUC fait remarquer qu’il est particulièrement positif que les habitants de cette région reçoivent un enseignement de droit du travail français. Une telle formation peut induire, à long terme, des évolutions positives. La Présidente compare ce projet à celui qui lie notre Université avec celle de Galatasaray, Instanbul, en Turquie, où les collègues turcs ont demandé la réouverture des formations qui avaient été fermées en réaction à l’évolution du régime turc.

En l’absence de question supplémentaire, Christine NEAU-LEDUC propose de passer au vote.

Les votants sont au nombre de 26.

Le Conseil d’administration approuve à la majorité la convention d’application n° 2 relative à l’ouverture de la formation à distance dans le domaine juridique aux étudiants de Lusail University (Qatar) (23 voix favorables, une abstention et 2 refus de prendre part au vote).

- Approbation du renouvellement de l’accréditation de la Licence Professionnelle GRH de la FCPS

En l’absence de question, Christine NEAU-LEDUC propose de passer au vote.

Les votants sont au nombre de 24.

Le Conseil d’administration approuve par 22 voix pour et deux voix contre le renouvellement de l’accréditation de la Licence Professionnelle GRH de la FCPS.

- Approbation du renouvellement de l’accréditation de la Licence Professionnelle parcours Commercialisation des produits touristique, E-tourisme de l’IREST

- Approbation du renouvellement de l’accréditation de la Licence Professionnelle parcours Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers de l’IREST

Ces deux points sont traités simultanément.

Sébastien JACQUOT rappelle qu’une première évaluation a conduit à la modification du contenu des cours des Licences Professionnelles parcours Commercialisation des produits touristiques, E-tourisme et parcours Organisation et gestion des établissements hôteliers. Des résultats d’insertion professionnelle ont été publiés sur la base d’enquêtes.

Dans le cadre des révisions, le suivi des étudiants en matière d’insertion professionnelle et l’encadrement de la réalisation du mémoire ont été renforcés.

En l’absence de question, Christine NEAU-LEDUC propose de passer au vote.

Les votants sont au nombre de 24.

22

Le Conseil d’administration approuve à l’unanimité (24 voix) le renouvellement de l’accréditation des Licences Professionnelles parcours Commercialisation des produits touristiques, E-tourisme et parcours Organisation et gestion des établissements hôteliers de l’IREST.

- Approbation de la modification des maquettes de la Licence AES de l’IAES

Jérôme GLACHANT explique que la licence AES de l’IAES a subi de nombreuses difficultés, notamment d’ordre pédagogique et liées aux effectifs. En effet, en raison de la pandémie, des accélérations de flux en L2 et L3 ont été constatées. En conséquence, les groupes d’AES se sont trouvés saturés. Un rattrapage financièrement lourd a donc été effectué. Les aménagements de maquettes ont été votés en CFVU pour les trois années de licence et n’ont pas entraîné de coûts supplémentaires. Les seuls coûts pour l’AES sont relatifs à la prise en charge de TD supplémentaires.

En l’absence de question, Christine NEAU-LEDUC propose de passer au vote.

Les votants sont au nombre de 24.

Le Conseil d’administration approuve par 23 voix pour et une abstention la modification des maquettes de la Licence AES de l’IAES.

- Approbation de la reconduction du diplôme universitaire Insertion professionnelle pour l’année 2021-2022

Jérôme GLACHANT rappelle que le diplôme d’insertion professionnelle a été mis en place en 2020 de manière opportune, en tant que réponse à la pandémie pour faciliter l’insertion ou la recherche de stages des étudiants diplômés de L2. Ce diplôme a été initialement déployé pour une durée d’un an. La CFVU s’est interrogée sur la pertinence de la reconduire, ce qui a provoqué un dilemme. En effet, s’il est bénéfique que les étudiants bénéficient d’une aide à l’insertion professionnelle, un tel diplôme contribue également à l’alimentation d’une forme de précarité. Finalement, il a été décidé de prolonger le dispositif. Une aide pour octroyer davantage de moyens au suivi des étudiants a été sollicitée auprès du Ministère. Une réponse à ce sujet est encore attendue. Par ailleurs, ce diplôme n’étant pas destiné à durer, il conviendra de décider de le fermer en 2022, dès le mois de mars.

En l’absence de question, Christine NEAU-LEDUC propose de passer au vote.

Les votants sont au nombre de 24.

Le Conseil d’administration approuve à la majorité la reconduction du DU Insertion professionnelle pour l’année 2021-2022 (22 voix favorables et deux abstentions).

- Avis sur le rattachement de l’Université des Antilles en tant que tutelle de l’UMR 8096 ARCHAM

Christine NEAU-LEDUC indique que le rattachement de l’Université des Antilles en tant que tutelle de l’UMR 8096 ARCHAM, porté par la Direction de l’équipe, a reçu un avis favorable de la CR. L’intégration de l’Université des Antilles comme troisième tutelle de notre UMR et par là même, celle des archéologues de l’EA AIHP/Géode comme membres permanents du laboratoire, s’inscrit pleinement et logiquement dans cette dynamique. Elle va renforcer encore davantage la vitalité du laboratoire, élargir les recherches menées dans les aires Caraïbe et Amazonienne, contribuer aux activités transversales menées au travers des axes thématiques du

23

laboratoire et asseoir notre implication au sein de l’archéologie nationale réalisée et implantée dans les Amériques.

En l’absence de question, il est proposé de passer au vote.

Les votants sont au nombre de 24.

Le Conseil d’administration approuve à l’unanimité le rattachement de l’Université des Antilles en tant que tutelle de l’UMR 8096 ARCHAM.

Documents relatifs