• Aucun résultat trouvé

le questionnaire adressé à la professeure des écoles stagiaire

En vert : les questions posées après avoir reçu les premières réponses.

1. Quel est votre âge ? Votre parcours ? Votre formation ? Temps de carrière ?

J’ai 22 ans, j’ai obtenu un bac S après lequel j’ai effectué un DUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques puis une L3 sciences et vie et de la terre option ingénierie de la santé poursuivie par le master MEEF 1er degré. J’ai obtenu le CRPE pendant le M1, je suis donc professeure des écoles stagiaires pendant mon M2.

2. Quelles sont les difficultés de vos élèves (placés en famille d’accueil) ? Pensez-vous que tous les enfants placés sont en difficultés (dans les apprentissages, au niveau du comportement…) ?

L’un de mes élèves placé présente de grosses difficultés de concentration et, je pense, un manque de sa mère. L’autre présente de grosses difficultés dans les apprentissages, cet élève a été placé à la naissance aux suites d’alcoolisme pendant la grossesse. Ma binôme a regardé un reportage sur l’alcoolisme pendant la grossesse et a remarqué que les difficultés de notre élève sont elles présentées dans ce reportage. 


Je ne pense pas que tous les élèves placés ont des difficultés mais je pense que cela favorise les difficultés, à mon sens, surtout si l’élève a été placé tardivement, c’est à dire qu’il a vécu quelques années avec son/ses parents ou qu’il vit avec une famille d’accueil tout en voyant ponctuellement son/ses parents, ce qui développe un réel manque du/des parents quelles que soient les raisons du retrait.

L’enseignant ★ À quel degré l’enseignant est-il impliqué dans la situation de l’enfant placé ?

- connaissance de la situation - connaissance des différents

organismes

- connaissances des troubles, traumatismes

Connaissance des difficultés à

l’école ★ Quelles sont les difficultés rencontrées par l’élève à l’école ?

- Selon votre expérience, est- ce que tous les enfants en placement sont en difficulté à l’école ?

Objectifs communs ★ Si vous deviez définir quelques objectifs

communs à tous les acteurs, lesquels seraient-ils ?

3. Connaissez-vous la situation de l’enfant placé ? Est-ce que la situation vous est communiquée ? Si oui, est-ce que cela change quelque chose pour vous ? Ou si non, est-ce que vous pensez qu’il serait utile de vous mettre au courant de la situation ? Pour quelles raisons ?

Je connais la situation d’un des enfants placé, pas de l’autre. 


Je pense que c’est utile de connaitre les raisons du retrait à la famille, cela permet à l’enseignant d’expliquer certains comportements et de savoir si certains sujets sont à éviter.

Cela explique les comportements, oui, mais comment gérez-vous cela ? Gérez-vous son comportement différemment qu'avec un enfant ordinaire connaissant sa situation ? Avez-vous des exemples à donner ?

Difficile à expliquer... Je traite l'élève de la même manière qu'un élève ordinaire mais avec des adaptations, si j'illustre ça par un exemple, je vais être plus délicate avec un élève qui est très sensible, je vais faire très attention à mes gestes avec un élève battu.

Qui vous a communiqué la situation ?

L'assistant familial a deux élèves placés à l'école, dont un placé dans la classe de la directrice, qui connait la situation des deux enfants et me l'a donc communiquée.

4. Quelles ont été vos premières pensées lorsque vous avez su que des enfants placés étaient dans votre classe ? Saviez-vous ce qu’était un placement en famille d’accueil avant d’en rencontrer ?

J’ai su que j’avais deux enfants placés à la réception de ma liste d’élèves, j’avoue avoir eu des aprioris, principalement au niveau du comportement.

Que veux tu dire lorsque tu dis que tu as eu des aprioris au niveau du comportement ? Quels comportements te faisaient peur ou craignais-tu ? Est-ce que tes aprioris se sont avérés vrais ?

Enfant ingérable, débordements émotionnels, violence... Mes aprioris ne sont pas du tout avérés.

5. Que pensez-vous de la relation que vous entretenez avec l’éducateur ? (votre ressenti, obstacles à la communication, combien de rencontres, dans quels cas le rencontrez- vous, sur quels sujets ?)

Elève 1 : je n’ai pas beaucoup de contacts avec l’éducatrice. Nous l’avons rencontrée une fois lors d’un rendez vous avec l’assistant familial, la maman de l’élève et l’éducatrice. L’éducatrice était à l’origine des échanges, la maman était très discrète, l’éducatrice avait des questions très ciblées sur la scolarité de l’élève, ce qui est très bien. Les rares questions de la maman concernant le quotidien de l’élève afin de savoir comment se passe la journée de son enfant. 


Je n’ai aucun moyen de contact de cette personne.

Elève 2 : je ne connais pas l’éducateur de l’élève et aucun moyen de contact.

6. Comment ça se passe avec l’assistant familial ? (ressenti, obstacles à la communication, combien de rencontres, dans quels cas le rencontrez-vous, sur quels sujets ?)

Elève 1 : Je n’ai pas beaucoup de contacts avec l’assistant familial puisque l’élève prend le car, je le vois une fois par semaine lorsqu’il vient chercher l’élève après l’APC, c’est un moment privilégié pour évoquer les éventuels problèmes. L’assistant familial est ouvert à la discussion et concerné par la réussite de l’élève. Il était présent lors du rendez-vous avec la maman mais assez effacé puisque le rendez-vous était à l’origine de la maman et/ou l’éducatrice.

Elève 2 : l’assistante familiale me demande régulièrement comment l’élève se comporte en classe lorsqu’elle dépose ou vient chercher l’élève. Cette personne me parait accessible et investie dans la réussite de l’élève.

Demandez-vous à rencontrer l'assistant familial ? Dans quels cas ? Utilisez-vous des outils ou supports pour communiquer avec l'assistant familial ?

Je n'ai pas demandé à voir les assistants familiaux, sauf discussion de 10min à la grille le soir, je les rencontrerai pour la remise des livrets de réussite et je peux demander un rendez vous en cas de problème. La communication se fait par le cahier de liaison, notamment pour la

communication de la météo du comportement, si l'élève est dans le orange ou le rouge je détaille ce qui s'est passé dans la semaine. Le travail écrit de l'élève est communiqué dans son cahier de vie. Klassroom est une application sur laquelle je décris toutes les activités faites la semaine, pour l'élève 1 : l'assistant familial y est inscrit, pendant le rdv j'avais proposé à la maman de s'y mettre, elle ne l'a pas fait. Elève 2 : ni l'assistant familial ni la maman n'y sont.

7. Est-ce différent de la relation que vous entretenez avec un parent ordinaire ? En quoi est-ce différent ou en quoi cela ne l’est pas ?

Non ce n’est pas différent du tout car elle a le même rôle : élever, éduquer l’élève, le reprendre en cas de problème, l’aider…

8. Comment ça se passe avec les parents biologiques ? (les rencontrez-vous, votre ressenti, les obstacles à cette communication, combien de fois le rencontrez-vous, dans quels cas, sur quels sujets ?) Comment se passe les réunions avec le parent biologique ? Préparez-vous cette rencontre différemment d’une rencontre avec des parents ordinaires ?

Elève 1 : une rencontre avec la maman, qui paraissait impressionnée, ne parlait pas vraiment, laissait la parole à l’éducatrice. Je ne communique pas avec la maman mais avec l’assistant familial qui transmet au besoin à la maman. Lors du rendez vous la maman ne paraissait pas affectée par la mise en évidence des difficultés de son enfant.

Elève 2 : aucun contact avec les parents biologiques.

9. Qu’est ce que ça change quand vous rencontrez l’éducateur, l’assistant familial ou encore le parent biologique ? (pratique, remise en question, façon de voir l’élève) Je me comporte de la même façon avec un parent ou un assistant familial, je pense que la réaction n’est par contre pas la même : le parent est plus affecté par la mise en évidence de difficultés ou de problèmes de comportement que l’assistant familial. L’assistant familial me parait par contre plus expérimenter pour y répondre.

Est-ce que la rencontre avec l'assistant familial, l'éducateur ou encore le parent biologique peut modifier votre façon de travailler, votre pratique, la façon de voir l'élève ?

Je pense que dans ce cas il n'y a pas de différence entre un élève placé et un élève ordinaire. La rencontre avec qui que ce soit, un parent, éducateur ou assistant familial, a pour but de situer l'élève dans ses apprentissages et son comportement, de communiquer ce qui se passe en classe et ainsi de pouvoir réagir, mettre des choses en place à la maison, à l'école ou en parler avec l'élève si besoin.

10. Entretenez-vous une relation professionnelle avec d’autres acteurs qui jouent un rôle dans le placement de l’enfant et son éducation ? (qui, dans quel cas, par quels moyens, quels sont leurs rôles ?)

Non

11. L’institution parle de coéducation, de collaboration, est-ce que ça fait sens pour vous, est ce que vous le vivez comme ça ? Avec les parents, les éducateurs ou les familles d’accueil de la même façon ?

Oui je pense que l’assistant familial, l’éducateur et l’enseignant ont un rôle de coéducation, l’élève placé est un élève qui a rencontré des problèmes, il a besoin d’aide, de prise de confiance voire de cadrage qu’il n’a pas reçu.

12. Que pensez vous de votre formation en ce qui concerne les enfants en placement ? Pensez-vous être assez formé pour gérer les difficultés de ces élèves ou encore pour gérer la collaboration dans ce cas-ci ?

Non, au cours de la formation on ne m’a pas parlé d’enfants placés et des acteurs qui l’entourent, des comportements à adopter avec ces élèves, des droits que conservent les parents malgré le retrait ou des droits qu’ont les assistants familiaux.

13. Quel suivi ou accompagnement est mis en place pour ces élèves ? (BEP, dispositifs d’accompagnement, professionnels entrant en jeu, différents des autres élèves ?)

Il n’y a pas d’accompagnement particulier pour ces élèves, ils sont traités comme les autres, des accompagnements seront mis en place s’ils n’atteignent pas les compétences attendues.

14. Comment pouvez-vous définir le rôle de chaque acteur ? (le votre, celui de l’assistant familial, de l’éducateur). À votre avis, qu’apportez-vous à l’élève ?

Enseignant : apporter les compétences attendues par l’éducation nationale, donner confiance en l’élève, le recevoir dans les meilleures conditions possibles, le sociabiliser.

Assistant familial : éduquer l’élève, l’aider à grandir, l’aider dans les moments difficiles, lui apporter de l’affection, lui donner un cadre.

Éducateur : je ne connais pas vraiment le rôle de l’éducateur, je dirai veiller à ce que l’élève grandisse dans de bonnes conditions.

15. Si vous deviez définir quelques objectifs (ou un seul) communs à tous les acteurs, lesquels seraient-ils ?

Donner confiance à l’enfant, l’élever dans de bonnes conditions.