• Aucun résultat trouvé

En conséquence, nous établissons notre question de recherche comme suit : Comment les processus de gouvernance sont-ils utilisés par une communauté de pratiques interorganisationnelles de gestionnaires de Caisses pour l’innovation de pratiques? Et quels sont ces processus? Quelles sont les conditions de succès ou d ’échec? Étude de cas faite auprès de sept grandes Caisses populaires Desjardins du Bas-du-Fleuve et de Chaudière-Appalaches.

Par ailleurs, à la suite de notre modèle théorético-empirique, nous présentons à la figure 5 nos questions. Ce modèle permet d ’éclater chaque typologie en sous- questions de recherche. Chacune d ’elles apporteront des configurations ou l ’émergence pour chaque typologie. Il s ’agit d ’une approche pragmatique qui guide le chercheur dans sa collecte de données : elle représente ainsi notre devis d ’intervention sur le terrain.

Figure 5

Devis d ’intervention sur le terrain

THÉORIE • TERRAIN ( CoP d» 7 DGA \ jGroqadKMpI) Institution Naturt Types d'échanges Réputation Régulation Coordination Buts économiques But» sociaux Deux typologies DURE FLEXCLE 1 3 Non fa citan t Facfttant 2.3 Méfiance Encastrement 3.3 Transactionnel Relationnel

4.3 Expert Égal à égal 5.3

Standardisée

Informete 6 3 Attnbuée Tour de rôle 7 3 Mesure-

utiüé

6.3 Moral* satisfaction

CONTENU

Quelles sont les condraonsde succès ou d'échec? Comment ta CoP se gouvem e-t-eie7

1 1 Comment les facdtant s a c q u è re n t-is 7 2.1 Comment l'encastrement se

Dévetoppe-t-ele7 3.1 Comment tes types se

cftoissisent-és7 4.1 Comment la réputation s e ta t- e le 7 5 1 Comment la régulation sefait-ele ?

6 1 Comment la coordination sex écu te-t-e ie? 7.1 Comment les buts

1.2 Quels facilitants? 2 .2 Q u'est-ce qui aide dans l'encastrement? 3.2 Q u'est-ce qui com pose chaque type?

4.2 Q u'est-ce qui fait la réputation?

5 2 Quels mode»de régulation? 6.2 Quels moyens de coordination? 7.2 Pourquoi les buts économiques?

8.2 Pourquoi les buts sociaux?

A. Mise en place B Développement C. Retomoees

CONTEXTES

En fait, une partie de la figure 5 décrit notre approche mixte de recherche soit par le processus et par le contenu (Grenier et Josserand, 1999). En plus, nous avons élaboré une représentation entre les allers-retours de la théorie et le terrain, d ’un côté, et le processus et le contenu, de l’autre côté. Partant de notre cas unique, la CoP de sept DGA dans le Groupe des sept, nous identifions huit sous-concepts à la gouvernance de notre littérature : l’institution, les ressources, les types d’échanges, la réputation, la régulation, la coordination et les buts économiques et sociaux. Ensuite, nous définissons ces huit sous-concept sur notre terrain comme étant une typologie dure et une autre flexible, notamment 1) l’institution non facilitante ou facilitante, 2) les ressources tangibles ou intangibles, 3) le type d ’échanges transactionnels ou relationnels, 4) la réputation centralisée ou distribuée, 5) la régulation formelle ou informelle, 6) la coordination individuelle ou processuelle, 7) les buts économiques identifiés par des mesures ou l’utilité, enfin, 8) les buts sociaux comme la morale ou la satisfaction des parties prenantes du Groupe des sept. Pour rendre opérationnalisable ces huit sous-concepts, nous formulons huit questions respectives

dans la catégorie processus et dans la catégorie de contenu. Ces questions sont divisées entre le «comment» (comment les facilitants ou les ressources s’acquièrent- ils, comment le type, la structure, la régulation, la coordination, les buts se choisissent-ils?), pour le processus, et le «quoi» (quels sont les facilitants, ressources, type, structure, régulation, coordination et buts?), pour le contenu. Le devis d ’intervention sur le terrain prend forme. La modélisation de la gouvernance de la CoP se construit à travers des allers-retours entre la théorie, le terrain, la collecte sur les processus et celle sur le contenu. Elle se réajuste avec le temps et l’apprentissage des acteurs dans leur système. Ceci exige du chercheur une bonne appropriation des concepts et de leurs subtilités, une bonne connaissance du terrain, des acteurs ainsi que des instruments de collecte de données. Avec le temps, les habiletés du chercheur permettent une collecte de données de plus en plus riche, pertinente et robuste à la question de recherche. Par les configurations qui en découlent, la modélisation se bâtit puis, avec le temps et l’apprentissage, elle devient plus robuste et pertinente autant théoriquement que managérialement. La collecte de données entre 2004 et 2007. L ’ordre et l’enchaînement des événements sont les objectifs pour atteindre une cohérence dans la fabrication de configurations dans cette partie. L ’observation devient centrée sur les acteurs, leurs comportements et les contextes entourant la bonne gouvernance. Compte tenu que nous évaluons un cas unique, la collecte sur les processus est enrichie par la collecte sur le contenu, parce qu’elle devient plus profonde, donc plus détaillée. La collecte sur le contenu cherche à expliquer les raisons qui soutiennent la gouvernance de la CoP pour sa pérennité et la satisfaction des parties prenantes du chercheur et du Groupe des sept.

Outre ces sous-questions qui devraient répondre à la quête de configurations pour chaque dimension de gouvernance afin de construire un modèle représentatif, pertinent et robuste, nous pensons que certaines autres questions du tableau 15 doivent être répondues. En effet, sur le plan du processus de gouvernance, les parties prenantes sont centrales. Comme les retombées sont les pratiques clés, des questions les décrivent ainsi que leur intégration dans les caisses. Aussi, un concept responsable

de l’échec des réseaux est la distribution du pouvoir et la force du leadership, alors une question les soulève. Enfin, une recherche est une quête vers une vraisemblance qui émerge de problèmes, de défis, d ’obstacles et de conditions pour le succès ou l’échec de notre CoP, une question y contribue. Enfin, toutes ces réponses devraient nous aider à répondre à notre question de recherche : Comment les processus de gouvernance sont-ils utilisés par la CoP pour innover des pratiques?

Tableau 15

Sous-questions de recherche 5.1.1 Comment les facilitants s ’acquièrent-ils ? 1.2 Quels facilitants ? 5.1.2 Comment les ressources s ’acquièrent-elles ? 2.2 Quelles ressources ?

5.1.3 Comment les types d’échange se choisissent-ils ? 3.2 Qu’est-ce qui compose chaque type ? 5.1.4 Comment la réputation s’obtient-elle ? 4.2 Qu’est-ce qui fait la réputation ?

5.1.5 Comment la régulation se fait-elle ? 5.2 Quels modes de régulation ?

5.1.6 Comment la coordination s ’exécute-t-elle ? 6.2 Quels moyens de coordination ?

5.1.7 Comment les buts économiques et sociaux aident-ils ? Quels buts économiques et sociaux ? Quelles sont les attentes du Groupe des sept ?

5.1.8 Quelle est la composition initiale des parties prenantes ? 5.1.9 Quelle orientation le modèle théorique a-t-il pris ? 5.1.10 Quelles sont les innovations de pratiques ? 5.1.11 Comment ont-elles été intégrées ?

5.1.12 Comment le pouvoir et le leadership sont-ils distribués ?

5.1.13 Quels sont les problèmes, les défis, les obstacles, conditions de succès ou échec ? 5.2 Comment les processus de gouvernance sont-ils utilisés par la CoP pour innover des

pratiques ?

Ensuite, lors de notre collecte de données, nous filtrons les informations en fonction de «comment» elles sont effectives, efficientes, efficaces, éthiques ou esthétiques (Checkland et al., 1990), soit les informations pertinentes au cas (Prévost,

1983) afin de trouver comment la CoP perdure dans le temps.

Bref, notre question de recherche émet comme proposition de base que l’innovation de pratiques clés est au coeur de la gouvernance du Groupe des sept et que sa modélisation est possible grâce à l’appui de la littérature. En plus, les solutions identifiées pour répondre à notre question de recherche dénouent, selon nous, la

problématique du Groupe des sept en tenant compte de ses contraintes de temps, d ’argent, de compétence et d ’accès à l’information clé.

Documents relatifs