• Aucun résultat trouvé

Après avoir défini le cadre théorique de cette recherche à travers l’approche postcoloniale et la planification urbaine mais également à travers les éléments conceptuels, c’est-à-dire les « worlding practices », qui vont me permettre de mettre en lumière les éléments précis à questionner, il convient de présenter la question à laquelle ce mémoire vise à répondre. Le Sri Lanka et plus spécifiquement Colombo en tant que capitale, a été freiné dans ses développements économiques ou urbains par le contexte de guerre dans lequel la ville s’est trouvée pendant plus de vingt-cinq ans. Actuellement, dans un contexte post-guerre depuis le milieu des années 200015, favorable au développement, le Sri Lanka connaît une croissance

15 Il est difficile de dater précisément la date à laquelle Colombo est sortie des violences civiles. La guerre s’est officiellement arrêtée en 2009, mais celle-ci s’est concentrée durant les dernières années dans le Nord du pays. Colombo a donc retrouvé un climat pacifié quelques années avant.

importante et récente, à tous niveaux, à tel point que certains le surnomment même « le nouveau lion d’Asie » (BATAILLE 2012 : 1). Ainsi, les acteurs politiques, économiques ou les investisseurs privés opèrent de nombreux changements urbains afin que la ville de Colombo puisse profiter des avantages économiques et commerciaux issus de sa position stratégique au carrefour de l’Asie du Sud-Est et des pays du Golfe.

Ces changements urbains importants entrepris à Colombo sont mis en exergue par la planification urbaine de la ville, puisqu’elle donne de l’importance à la façon de la « modifier » et représente une activité évolutive s’adaptant aux nouveaux objectifs des acteurs politiques ou privés. Plus particulièrement, les « worlding practices » permettent de comprendre comment les acteurs tentent de placer Colombo sur la scène internationale. En résumé, il s’agit de se demander ce que signifient précisément à Colombo l’envie d’inscrire la ville dans un contexte mondial, l’objectif d’être une world-class city et comment ces volontés se traduisent dans la réalité urbaine. Ce mémoire se focalisera plus spécifiquement sur un quartier de la ville se trouvant aux abords du lac Beira. C’est de ce questionnement que découle la question de recherche suivante :

Comment la planification urbaine à Colombo depuis la fin de la guerre reflète-t-elle et met-elle en œuvre une manière d’inscrire la ville dans un contexte mondial ?

Cette question de recherche met en lumière les deux axes principaux de ce mémoire. En effet, cette aspiration à inscrire la ville sur la scène internationale prend forme dans le discours, les objectifs et les volontés, mais comprend également la mise en œuvre de ces aspirations dans les opérations urbanistiques et les projets concrets que les acteurs politiques de la ville développent. Ces deux axes de recherche permettent de spécifier et de détailler la question de recherche et donc de proposer trois sous-questions de recherche initiée par ces deux axes. Chaque sous-question est complétée par des objectifs de recherche qui seront utiles pour comprendre la contribution que je désire apporter à travers ce travail de mémoire.

Quelles sont les caractéristiques de la planification urbaine à Colombo depuis le tournant post-guerre ?

Objectif de recherche1.1 : Il s’agira, à travers ce premier objectif très général, de comprendre quels sont les acteurs qui œuvrent pour la planification urbaine à Colombo et quel est l’historique des différents plans urbains. Cet objectif me permettra également de prendre en compte l’influence qu’a eue la guerre, mais également de mieux comprendre les rouages de la planification en fonction des nouveaux objectifs et aspirations des acteurs. Les éléments présentés dans cet objectif me permettront également d’aborder et d’utiliser la notion de régime urbain.

Cette première sous-question vise à décrire et à comprendre très globalement la pratique de « urban planning » telle qu’elle se présente à Colombo ; mais c’est réellement à travers la seconde sous-question que les projets d’aspirations mondiaux et l’envie d’inscrire Colombo sur la scène mondiale seront pris en compte et analysés.

Comment l’art spécifique de devenir mondial se traduit-il dans les discours relatifs aux objectifs de planification urbaine à Colombo ?

Objectif de recherche2.1 : L’image de la « world-class city» et du contexte mondial que se sont construits les acteurs possède ses spécificités qu’il s’agira de définir et de

mettre en lumière dans le cadre de Colombo, à travers cet objectif. En résumé, il servira à analyser de manière générale les discours relatifs au caractère mondial de Colombo.

Objectif de recherche2.2 : Le but recherché, dans le cadre de cet objectif, est de comprendre dans quelle mesure chaque worlding practice est mise en valeur et utilisée à Colombo, c’est-à-dire quels sont les moyens par lesquels les acteurs tentent de faire de cette ville un modèle urbain, quelles sont les références qu’ils utilisent pour donner une importance mondiale à Colombo et quels pourraient être les « new solidarities » qui auraient émergé à travers les nouvelles aspirations urbaines des acteurs. Il s’agit également de comprendre s’il y a d’autres pratiques qui pourraient être associées aux « worlding practices » utilisées à Colombo. Ainsi, il s’agit ici d’analyser les types de discours mondialistes développés par les acteurs pour saisir réellement leur diversité, leurs contradictions et/ou leur cohérence.

Les deux sous-questions de recherche présentées précédemment concernent principalement les discours qui reflètent les volontés des acteurs; la mise en œuvre de ces aspirations est abordée par la troisième sous-question.

Comment les pratiques spécifiques de mise en œuvre d’aspirations mondiales sont-elles réalisées autour du lac Beira ?

Objectif de recherche3.1 : L’intérêt est ici porté sur la mise en œuvre des aspirations mondiales dans une partie spécifique de la ville. Il s’agit aussi de s’intéresser à deux projets spécifiques qui se développent autour du lac Beira16, espace qui a connu de nombreuses transformations urbaines ces dernières années. Ainsi, il s’agira de comprendre dans quelle mesure ces nouvelles constructions urbaines représentent un développement mondial et comment celles-ci participent à la mise en valeur de la ville sur la scène internationale.

Figure 8: Schéma récapitulatif de la problématique

S-Q2 : Comment l’art spécifique de

devenir mondial se traduit-il dans les discours relatifs aux objectifs de planification urbaine à Colombo ?

O2.1 :Analyse du discours des acteurs relatif au caractère mondial de Colombo

O2.2 : Analyse des worlding practices

S-Q1 : Quelles sont les

caractéristiques de la planification urbaine à Colombo depuis le tournant post-guerre ? O1.1 : Description générale de la planification urbaine : acteurs, historique, organisation et influence de la guerre. S.Q3 : Comment les pratiques spécifiques de mise en œuvre d’aspirations mondiales sont-elles réalisées autour du lac Beira ?

O3.1: Analyse de deux projets urbains prenant place aux abords du lac Beira

Comment la planification urbaine à Colombo depuis la fin de la guerre reflète-t-elle et met-reflète-t-elle en œuvre une manière d’inscrire la ville dans un contexte

Quatrième Partie

MÉTHODOLOGIE

Dans ce travail de recherche, une méthodologie qualitative a été privilégiée parce que celle-ci permet de proposer une interprétation des discours mondiaux et de saisir la réelle diversité des projets urbains qui se développent à Colombo : « qualitative research is a situated activity that locates the observer in the world. It consists of a set of interpretative, material practices that make the world visible » (DENZIN ET LINCOLN 2005: 4-5). Cette partie méthodologique a aussi pour but de définir et d’expliquer les moyens de recueil d’informations, c’est-à-dire la recherche documentaire, les entretiens semi-directifs et l’analyse de documents urbains. Il s’agira enfin de présenter les problèmes méthodologiques qui ont découlé du travail de terrain. La méthodologie a été structurée en deux parties : les informations récoltées avant et pendant le travail de terrain.