• Aucun résultat trouvé

Quelle(s) méthode(s) pour quelle hypothèse ?

Chapitre 4. Les matériaux empiriques

4.3. Quelle(s) méthode(s) pour quelle hypothèse ?

Le Tableau 16 ci-dessous propose un récapitulatif des données mobilisées afin d'enquêter sur les trois hypothèses :

- H1 : les ZAL sont les supports de l’accueil d’activités génératrices d’emplois, qui peuvent être considérées comme des activités basiques ;

- H2 : les ZAL sont les supports d’activités qui peuvent être considérées comme des activités basiques indirectes ;

- H3 : les ZAL peuvent générer des synergies de voisinage, source de gains d’efficacité pour les activités qui y sont implantées.

Nous avons précisé, pour l'ensemble de ces hypothèses, les différentes méthodes que nous mobiliserons. Ces méthodes seront néanmoins détaillées au fur et à mesure de leur apparition dans les trois prochains chapitres.

Tableau 16 – Données, méthodes et hypothèses Source : réalisation de l’auteur

Type de données H1 : base directe (chapitre 5) H2 : base indirecte (chapitre 6) H3 : support coord. (chapitre 7) Données quantitatives - RGP (CASD) : traitement statistique simple pour mesure de l’évolution de l’emploi logistique (5.1) - Répertoire Entrepôts et Enquête Entrepôts : caractérisation de l’emploi logistique (5.1) - Croisement Répertoire des ZAL et Répertoire

Entrepôts : traitement statistique simple pour

caractérisation du caractère basique de l’emploi logistique (5.2) - RGP (CASD + Quetelet) : traitement statistique simple pour

caractérisation de la provenance des employés

(5.2)

- Croisement Répertoire des ZAL et Répertoire

Entrepôts + données supplémentaires (SIDDT,

Eurostat, etc.) : régressions linéaires simples pour productivité

et attractivité (6.1)

- Enquête Entrepôts : traitement statistique simple pour aires de chalandise de l'activité

logistique (6.2)

- Croisement Répertoire des ZAL et Répertoire

Entrepôts + données supplémentaires (Societe.com) : analyses de variance pour productivité (7.1) Données qualitatives

- Etudes de cas Delta 3 et Parisud : monographies pour caractérisation du caractère basique, de la provenance de l’emploi, de la fiscalité (5.3)

- Etude de cas Delta 3 : monographies pour détermination de la composition et des aires

de marché des activités situées sur la ZAL

(6.3) - Enquête par questionnaire en ligne : traitement statistique simple pour caractérisation des modalités de coordination (7.2)

Conclusion du chapitre 4

Dans ce chapitre, nous avons présenté l’arsenal méthodologique que nous proposons de mobiliser dans le cadre de la partie empirique de cette thèse.

Cette thèse étant plutôt orientée autour d’un objet que d’une discipline, le choix a été fait de privilégier une approche pluridisciplinaire permettant de saisir la complexité de notre objet – la ZAL – à travers ses différentes composantes. L’approche pluridisciplinaire reposant sur une confrontation des référentiels théoriques voit son aboutissement dans un croisement de ses méthodes.

A l’instar des travaux sur l’analyse de discours qui affirment « qu’expliquer et comprendre ne sont pas des processus contradictoires » [Duchastel et Laberge, 2014], nous pensons que la compréhension de notre objet ne peut se passer d’une opération explicative, rendant nécessaire l’articulation de méthodes qualitatives et quantitatives. En ce sens, nous proposons ici de mobiliser un matériau dit « mixte ».

Comme nous l’avons ici mis en évidence, les données quantitatives qui peuvent être mobilisées pour tenter de décrire et de quantifier les activités logistiques en général, et celles situées sur ZAL en particulier, sont insuffisantes et associées à de nombreuses limites. Néanmoins, il nous a été permis de mobiliser certaines sources permettant d’éclairer trois niveaux de l’activité logistique :

- L’emploi, à travers l’analyse détaillée des RGP ;

- Les établissements logistiques et leurs bâtiments, à travers l’analyse du Répertoire Entrepôts, de l’Enquête Entrepôts et du RRBL-IF ;

- Les zones logistiques, à travers la constitution de notre propre base de données, notamment à partir du recensement des zones logistiques en France entrepris par le bureau d’études Samarcande.

Nous avons proposé d’articuler ce matériau quantitatif avec des données qualitatives que nous avons entièrement constituées. Les données quantitatives mettaient en évidence l’existence de 292 ZAL en France métropolitaine ; néanmoins, nous avons décidé de ne focaliser notre enquête que sur deux ZAL particulières, situées dans les régions à plus forte concentration de ZAL : la plate-forme multimodale Delta 3 située dans la région des Hauts-de-France (regroupant 19% des ZAL françaises) et le parc d’activité Parisud situé dans la région Ile-de- France (regroupant 16% des ZAL françaises). La focalisation sur ces deux ZAL nous a permis d’en saisir la complexité, notamment à travers les jeux d’acteurs en présence, et la rationalité de chacun. Néanmoins, nous n’avons pas voulu limiter notre analyse à ces deux uniques ZAL : c’est pourquoi nous avons proposé une importante enquête à l’échelle de la France métropolitaine, nous ayant permis de sonder un certain nombre d’acteurs – situés sur ZAL ou hors ZAL – réalisant leur activité logistique en propre ou pour le compte de clients chargeurs.

Les prochains chapitres visent à tester empiriquement les hypothèses posées dans le chapitre précédent par la mobilisation de ces données. Le chapitre 5, testant le caractère basique des activités logistiques présentes sur les ZAL mobilisera notamment les données du RGP, afin de quantifier et de caractériser l’emploi généré par ces activités, mais introduira également une

typologie des ZAL construite à partir du croisement du Répertoire des ZAL et du RRBL-IF, puis se basera sur les deux études de cas. Le chapitre 6, testant la capacité des ZAL à jouer un rôle de base indirecte, mobilisera principalement les données du RGP et du Répertoire des ZAL, puis mobilisera dans un second temps l’une des deux études de cas. Enfin, le chapitre 7 – s’interrogeant sur les synergies pouvant apparaître entre les activités situées sur une ZAL – mobilisera le croisement entre le Répertoire Entrepôts et le Répertoire des ZAL suivant un objectif de traitement statistique, auquel nous associerons les résultats de notre enquête par questionnaire.