• Aucun résultat trouvé

Qualité de l’environnement : une composante peu intégrée à la planification

CHAPITRE 2 : LES FACTEURS SOCIAUX ET

1. Qualité de l’environnement : une composante peu intégrée à la planification

L’accessibilité aux données sur la qualité de l’environnement à l’échelle microrégionale démontre à quel point il s’agit d’une dimension peu intégrée dans la donne même du portrait du développement territorial et dans les outils de planification du territoire. Concernant la problématique universelle de l’eau9, selon les informations recueillies, seule la MRC Drummond connaît un problème d’accès à l’eau potable sur son territoire. Concernant la qualité de l’air, elle ne semble pas une préoccupation pour les acteurs. Y a-t-il une relation de cause à effet entre la connaissance de l’état de l’environnement local et sa prise en compte dans les stratégies de développement territorial ? Sans doute. Par exemple, la représentation de la pollution de l’air est le plus souvent associée aux grandes villes. Mais qu’en est-il des centres-villes de Drummond ou de Magog, par exemple ? Pourtant, il est clair que les paramètres de la qualité de l’air y varient, compte tenu du transport urbain (CO2, poussières, etc.) et du chauffage au bois (HAP).

Le fossé entre la planification territoriale et la planification environnementale est énorme. Seule la MRC Memphrémagog a une politique environnementale. Ce qui n’empêche pas les autres MRC d’avoir des préoccupations en la matière ou de mettre en place des stratégies de développement misant sur la qualité et la préservation de l’environnement. C’est le cas de la MRC Papineau (niveau de sensibilité des paysages, sites d’intérêt écologique) et de la MRC du Fjord-du-Saguenay (territoires d’intérêt écologique esthétique). En fait, pour ces MRC, l’environnement apparaît comme un patrimoine naturel, à préserver et à mettre en valeur, de même que, selon les acteurs, il sustente la qualité de vie et devient un atout pour le développement. Nous avons observé que plus le centre urbain constituait l’axe central du développement économique, moins les

9

Selon une enquête de 2001, l’International Council for Local Environmental Initiatives (ICLEI), effectuée auprès des 6 000 municipalités dans le monde dotées d’Agenda 21 local, l’eau est la question prioritaire courante des municipalités de toutes les régions du monde (2002 : 6)

milieux ruraux étaient valorisés et moins la valorisation de l’environnement naturel semblait prendre de l’importance comme facteur.

Cependant, parler d’environnement soulève inévitablement la traditionnelle opposition entre développement économique et protection de l’environnement. Si tous conviennent que l’un ne doit pas nuire à l’autre, les acteurs rencontrés mentionnent que la protection de l’environnement est encore vécue comme une contrainte venant du centre, d’une politique gouvernementale trop restrictive et mal adaptée aux réalités spécifiques des territoires. Malgré que, dans les MRC comme Memphrémagog, Drummond et Fjord-du- Saguenay, les acteurs conçoivent l’environnement comme une opportunité, comme une composante du développement, les exigences à court terme que cela représente pour la mise en œuvre des projets et les coûts parfois exorbitants (ex. système d’assainissement de l’eau dans municipalités rurales) ralentissent, dans la pratique, l’intégration de la composante environnement dans la prise de décision. Par exemple, quels sont les coûts environnementaux et sociaux à la construction de nouveaux commerces, tels les grandes surfaces ?

En fait, c’est davantage autour de la gestion des matières résiduelles que les efforts sont les plus visibles, et cela beaucoup plus parce que c’est le fait d’une politique nationale québécoise, à laquelle il faut se conformer, que le fait d’initiatives locales ou régionales adaptées aux caractéristiques de l’environnement. Par contre, pour contrer les impacts négatifs de la circulation associés au lieu d’enfouissement sanitaire de Drummond, un des plus gros au Québec, une voie de contournement a été construite.

Nul doute que la conscience environnementale a gagné en popularité, notamment chez les MRC valorisant les qualités paysagères du territoire pour leur développement (Fjord- du-Saguenay, Memphrémagog et Papineau), mais elle ne semble pas encore avoir « contaminée » la façon de faire des gestionnaires et des élus locaux. Sauf pour la MRC de Memphrémagog, où la question du développement durable (DD) est intégrée à la réflexion sur la dynamique territoriale, la Loi 118 sur le DD (approuvé à l’unanimité le 16 avril 2006) apparaît comme une autre contrainte du centre, qu’on pourrait décider de ne pas respecter.

Nous avons observé un lien entre les attributs naturels d’une MRC et les orientations de développement adoptées par les acteurs. C’est le cas de trois MRC (Fjord-du-

Saguenay, Memphrémagog et Papineau) qui considèrent la qualité de l’environnement, sa mise en valeur et sa protection, comme des éléments importants de la qualité de vie sur le territoire. Est-ce que la MRC Drummond connaît une moins bonne performance environnementale, mais une meilleure performance économique, parce que ses orientations de développement prennent en compte l’environnement essentiellement dans un contexte de contraintes politiques ? Répondre par l’affirmative à cette question risque de délégitimer toute forme d’action qui tenterait de remettre en question l’idée selon laquelle la croissance économique conduit inévitablement à un développement plus égalitaire.

Hypothèse no 8 du devis

L’hypothèse voulant que la qualité de l’environnement biophysique affecte le niveau de développement des MRC, ne peut être confirmée. Et ce, sur la base de trois observations principales :

1. les deux MRC à fort potentiel ne semblent pas souffrir, sur la base des données obtenues, d’un capital environnemental hypothéqué ;

2. pour l’instant, le niveau de développement de la MRC de Drummond ne semble pas affecté par ses problèmes environnementaux ;

3. par contre, la qualité des attributs naturels de trois MRC influence leur choix de développement.

Documents relatifs