• Aucun résultat trouvé

B. LES DISPOSITIFS DE PRISE EN CHARGE DE LA PETITE ENFANCE

2. Qualité des services d’accueil et souplesse d’utilisation

Lorsque les enfants sont accueillis dans des structures formelles, la qualité de l’accueil est le plus souvent appréhendée à partir de deux dimensions : d’une part le nombre d’enfants par personne encadrante, et d’autre part le niveau de qualification du personnel encadrant. Ceci ne constitue qu’une approximation de la qualité de l’accueil que reçoivent les jeunes enfants, par exemple la stabilité de la relation établie entre l’enfant et le personnel encadrant est un élément important mis en avant par les spécialistes (Giampino, 2002 ; Florin, 2005). Mais les

statistiques disponibles pour des comparaisons internationales ne permettent pas d’aller au-delà des deux premières dimensions mentionnées.

La plupart des pays ont adopté des normes élevées quant au nombre maximum d’enfants dont un seul adulte peut être responsable. Concernant le niveau idéal du ratio enfants/adulte, le consensus dans la littérature spécialisée conduit à un nombre de 3 ou 4 enfants (de 0 à 2 ans) à garder par adulte dans des centres (crèches ou centres de garde familiaux) (Fiene, 2002). Pour les enfants de la classe d’âge supérieure, le ratio augmente à 8 enfants par adulte/enseignant, ce qui est sensiblement plus faible que le maximum autorisé dans la plupart des pays européens.

Les graphiques 28 et 29 indiquent le ratio moyen d’enfants par personnel encadrant pour les enfants de moins de 3 ans accueillis dans les structures formelles puis pour les enfants préscolarisés. Dans les 5 pays plus les enfants sont jeunes plus le ratio est faible ce qui induit donc une attention plus adaptée aux très jeunes enfants. Pour les enfants plus âgés, le ratio augmente dans tous les pays. Le nombre d’enfants par adulte est globalement deux fois plus faible pour la tranche d’âge 0- 3 ans que pour celle des 3-6 ans. Pour les enfants en plus bas âge (0 à 2 ans), le ratio enfants/adulte le plus faible est observé au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Suède. Au contraire, le Royaume-Uni présente l’un des ratios les plus élevés pour les enfants de 3 ans jusqu’à l’âge de la scolarité obligatoire, seule la France offre un ratio supérieur avec en moyenne 20 enfants par adulte à l’école maternelle (graphiques 28 et 29).

GRAPHIQUE 28 : NOMBRE D’ENFANTS PAR PERSONNE ENCADRANTE DANS L’ACCUEIL PRÉSCOLAIRE EN 2009 0 5 10 15 20 Suè de Alle magne Roya ume Uni Fran ce

Nbre d'enf. par personne encadrante (enseignant et assistant ou aide)

Nbre d'enf. par enseignant

GRAPHIQUE 29 : NOMBRE D’ENFANTS PAR PERSONNE ENCADRANTE DANS LES STRUCTURES D’ACCUEIL DES ENFANTS (ENTRE 0 ET 3 ANS)

0 2 4 6 8 Pays Ba s Roya ume Uni Suède Franc e

Source : OCDE, base de données sur la famille, 2010.

La qualité de l’accueil est également évaluée par rapport au niveau de diplôme du personnel encadrant. Les tableaux 6 et 7 donnent une approximation de cette dimension. Concernant l’accueil des moins de 3 ans, il convient de noter que l’information ne porte que pour l’accueil collectif, qui n’est pas nécessairement le mode de garde formel le plus répandu. Par exemple en France, la qualification du personnel travaillant dans les crèches est élevé, mais seulement 10 % des enfants de moins de 3 ans bénéficient de cet accueil, l’essentiel des enfants accueillis dans un mode de garde formel le sont chez une assistante maternelle. Or les assistantes maternelles ont un niveau moyen de qualification et d’expérience professionnelle très faible (David-Alberola, 2008 ; voir monographie France).

Concernant la préscolarisation, la Suède, la France et le Royaume-Uni exigent un niveau de formation très élevé pour les enseignants.

TABLEAU 6 : QUALIFICATION DU PERSONNEL DE GARDE AGRÉÉE DANS LES STRUCTURES COLLECTIVES D’ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS ET PRINCIPAUX LIEUX DE TRAVAIL EN 2007

Type de personnel Formation initiale requise Structure Âge des enfants Allemagne Kinderpflegerinnen 2 ans de formation dans l’enseignement supérieur Kindergarten 0-6 ans

France

Puéricultrices

Éducateurs de jeunes enfants

Diplôme d’infirmière + 1 an de formation

27 mois de formation post BAC

Crèches

Assistant dans l’école Maternelle

0-3 ans

0-6 ans

Pays-Bas Leidster kinder-centra 2 ans d’étude post secondaire Kinderopvang 0-4 ans

Suède Förskollärare

Barnskötare Fritidslärare

3 ans ½ d’études universitaires

3 ans d’étude post secondaire 3 ans d’étude post- secondaire

Förskola

Öpen förskola Fritidshem

1-6 ans

1-12 ans

Royaume-Uni Trained nursery teacher Nursery nurse

2 ans d’étude après 16 ans d’étude secondaire Nursery

0-6 ans

Tableau 7 : Qualification des enseignants dans les structures de préscolarisation en 2007

Type de personnel Formation initiale requise Structure Âge des enfants* Allemagne Erzieherinnen 3 ans de formation + 1 an de

stage Kindergarten 0-10 ans

France** Instituteurs 4 ans d’étude universitaire (recru-

tement par concours) École maternelle 2- 6 ans

Pays-Bas Leraar basisonderwijs 3 ans de formation dans

l’éducation supérieure Bassischool 4-12 ans

Suède Forskollärare Fritidspedagog

3 ans 1/2 d’études universitaires Förskola Förskoleklass

0-6 ans

Royaume-Uni Qualified teacher 4 ans d’études universitaires Nursery classes 4-8 ans

Source : OCDE. (*) un âge supérieur à l’âge de la scolarisation obligatoire signifie que la formation des enseignants en structures préscolaires leur permet d’enseigner jusqu’au niveau correspondant à l’âge indiqué ; (**) source nationale.

L’organisation et le financement des modes de garde varient considérablement non seulement entre les pays mais peuvent également être variables selon les régions à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, les parents selon leur lieu d’habitation supportent des coûts de garde sensiblement différents, ce qui modifie les difficultés qu’ont les mères pour travailler.

En termes de performances comparées des différents systèmes, ce point mériterait une étude approfondie dans chaque pays. En particulier pour la France, une étude permettant d’évaluer finement la qualité, sur plusieurs dimensions, des modes de garde dans les différents territoires serait nécessaire. Concernant le cas spécifique de la France, une mise en lumière de la situation dans les DOM TOM serait essentielle car l’ensemble des données présentées ici fait référence à la situation dans la France métropolitaine, or la situation dans les territoires d’Outre- mer est beaucoup moins favorable qu’en métropole.