• Aucun résultat trouvé

L'installation minimale est une option

d'installation utilisée pour Windows Server 2012, qui peut contenir des variantes de l'interface graphique utilisateur selon les exigences.

L'installation minimale peut être gérée localement à l'aide de Windows PowerShell ou d'une interface de ligne de commande, plutôt qu'en utilisant des outils basés sur l'interface graphique utilisateur, ou à distance à l'aide de l'une des options de gestion à distance que nous étudierons plus tard dans le module. L'installation minimale est l'option d'installation par défaut utilisée lors de l'installation de Windows Server 2012.

L'installation minimale est l'option d'installation par défaut utilisée lors de l'installation de Windows Server 2012. L'installation minimale présente les avantages suivants par rapport à un déploiement traditionnel de Windows Server 2012 :

• Réduction des exigences en matière de mise à jour. Comme l'installation minimale installe moins de composants, son déploiement exige que vous installiez moins de mises à jour logicielles. Ceci réduit le nombre de redémarrages mensuels et le temps de maintenance requis pour un administrateur.

• Encombrement matériel réduit. Les ordinateurs avec installation minimale requièrent moins de RAM et moins d'espace disque. Une fois virtualisé, ceci signifie que vous pouvez déployer plus de serveurs sur le même hôte.

De plus en plus d'applications serveur Microsoft sont conçues pour s'exécuter sur des ordinateurs dotés de systèmes d'exploitation avec installation minimale. Par exemple, vous pouvez installer SQL Server 2012 sur des ordinateurs qui exécutent la version avec installation minimale de Windows Server 2008 R2.

Vous pouvez basculer d'une installation minimale à la version graphique de Windows Server 2012 en exécutant l'applet de commande Windows PowerShell suivante, où c:\mount correspond au répertoire racine d'une image montée contenant la version complète des fichiers d'installation de Windows Server 2012 :

Install-WindowsFeature -IncludeAllSubFeature User-Interfaces-Infra -Source c:\mount

Vous pouvez également utiliser Windows Update ou le DVD d'installation comme source des fichiers d'installation. L'installation des composants graphiques vous permet d'effectuer les tâches d'administration en utilisant les outils graphiques.

Une fois que vous avez effectué les tâches d'administration nécessaires, vous pouvez rétablir l'ordinateur dans sa configuration avec installation minimale d'origine. Vous pouvez basculer un ordinateur doté de la version graphique de Windows Server 2012 en mode d'installation minimale en supprimant les composants suivants dans la fonctionnalité « Interfaces utilisateur et infrastructure » :

• Outils et infrastructure de gestion graphique. Ce composant contient une interface serveur minimale qui fournit des outils d'interface utilisateur de gestion de serveur, tels qu'un gestionnaire de serveur et des outils d'administration.)

• Shell graphique du serveur. Ce composant contient l'interface utilisateur graphique complète avec Internet Explorer, l'Explorateur de fichiers et d'autres composants d'interface utilisateur.

(Il est plus encombrant que l'option Outils et infrastructure de gestion graphique.)

Remarque : Soyez prudent lorsque vous supprimez les fonctionnalités graphiques, car certains serveurs auront d'autres composants installés qui dépendent de ces fonctionnalités.

1-8 Déploiement et gestion de Windows Server 2012

Lorsque vous êtes connecté localement, vous pouvez utiliser les outils répertoriés dans le tableau ci-dessous pour gérer les déploiements avec installation minimale de Windows Server 2012.

Outil Fonction

Cmd.exe Vous permet d'exécuter des outils en ligne de commande traditionnels tels que ping.exe, ipconfig.exe et netsh.exe.

PowerShell.exe Lance une session Windows PowerShell sur le déploiement avec installation minimale. Vous pouvez alors effectuer les tâches Windows PowerShell normalement.

Sconfig.cmd Outil d'administration en ligne de commande piloté par menus qui permet d'effectuer les tâches d'administration de serveur les plus courantes.

Notepad.exe Permet d'utiliser l'éditeur de texte Notepad.exe dans l'environnement avec installation minimale.

Regedt32.exe Fournit l'accès au Registre dans l'environnement avec installation minimale.

Msinfo32.exe Permet d'afficher les informations système sur le déploiement avec installation minimale.

Taskmgr.exe Lance le Gestionnaire des tâches.

SCregEdit.wsf Permet d'activer le Bureau à distance sur le déploiement avec installation minimale.

Remarque : Si vous fermez par erreur la fenêtre de commande sur un ordinateur qui exécute l'installation minimale, vous pouvez récupérer la fenêtre de commande en procédant comme suit :

1. Appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Suppr, puis cliquez sur Ouvrir le Gestionnaire des tâches.

2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouvelle tâche (Exécuter…), puis tapez cmd.exe.

L'installation minimale prend en charge la plupart des rôles et fonctionnalités de Windows Server 2012.

Toutefois, vous ne pouvez pas installer les rôles suivants sur un ordinateur exécutant l'installation minimale :

• ADFS

• Serveur d'applications

• Services de stratégie et d'accès réseau (NPAS)

• Services de déploiement Windows (WDS)

Même si un rôle est disponible pour un ordinateur qui exécute l'option d'installation minimale, un service de rôle spécifique associé à ce rôle peut ne pas être disponible.

Remarque : Vous pouvez vérifier les rôles disponibles ou non dans l'installation minimale en exécutant la requête Get-WindowsFeature | where-object {$_.InstallState -eq

“Removed”}.

Vous pouvez utiliser les outils suivants pour gérer à distance un ordinateur qui exécute l'option d'installation minimale :

• Gestionnaire de serveur. Vous pouvez ajouter un serveur exécutant l'installation minimale au Gestionnaire de serveur sur un serveur qui exécute une installation complète de Windows. Vous pouvez alors gérer les rôles Serveur s'exécutant sur l'ordinateur avec installation minimale dans le Gestionnaire de serveur. Vous pouvez configurer le Bureau à distance avec Sconfig.cmd.

• Windows PowerShell à distance. Windows PowerShell à distance vous permet d'exécuter des commandes ou des scripts Windows PowerShell sur des serveurs distants correctement configurés quand le script est hébergé sur le serveur local. Windows PowerShell à distance vous permet également de charger des modules Windows PowerShell, tels que le Gestionnaire de serveur, localement et d'exécuter les applets de commande disponibles dans ces modules sur des serveurs distants convenablement configurés.

• Bureau à distance. Vous pouvez vous connecter à un ordinateur qui exécute l'option d'installation minimale en utilisant le Bureau à distance. Vous pouvez configurer le Bureau à distance avec Sconfig.cmd.

• Consoles de gestion à distance. Pour la plupart des rôles serveur, vous pouvez ajouter un ordinateur exécutant l'installation minimale à une console de gestion qui s'exécute sur un autre ordinateur.

Documents relatifs