• Aucun résultat trouvé

PRODUIT OFFICIEL DE FORMATION MICROSOFT B Installation et configuration de Windows Server 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PRODUIT OFFICIEL DE FORMATION MICROSOFT B Installation et configuration de Windows Server 2012"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

P R O D U I T O F F I C I E L D E F O R M A T I O N M I C R O S O F T

22410B

Installation et configuration

de Windows Server ® 2012

(2)

ii Installation et configuration de Windows Server® 2012

Les informations contenues dans ce document, notamment les URL et les autres références aux sites Web, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, produits, noms de domaines, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaines, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements réels est purement fortuite et involontaire. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation.

Microsoft peut détenir des brevets, avoir déposé des demandes d'enregistrement de brevets ou être titulaire de marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle portant sur tout ou partie des éléments qui font l'objet du présent document. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle.

Les noms de fabricants, de produits ou les URL sont fournis uniquement à titre indicatif et Microsoft ne fait aucune déclaration et exclut toute garantie légale, expresse ou implicite, concernant ces fabricants ou l'utilisation des produits avec toutes les technologies Microsoft. L'inclusion d'un fabricant ou produit n'implique pas l'approbation par Microsoft du fabricant ou du produit. Des liens vers des sites Web tiers peuvent être fournis. Ces sites ne sont pas sous le contrôle de Microsoft et Microsoft n'est pas responsable de leur contenu ni des liens qu'ils sont susceptibles de contenir, ni des modifications ou mises à jour de ces sites. Microsoft n'est pas responsable de la diffusion Web ou de toute autre forme de transmission reçue d'un site connexe. Microsoft fournit ces liens pour votre commodité, et l'insertion de n'importe quel lien n'implique pas l'approbation du site en question ou des produits qu'il contient par Microsoft.

© 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Microsoft et les marques commerciales figurant sur la page http://www.microsoft.com/about/legal/en/us /IntellectualProperty/Trademarks/EN-US.aspx sont des marques commerciales du groupe de sociétés Microsoft.

Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Numéro de produit : 22410B Numéro de référence : X18-86872 Date de publication : 7/2013

(3)

TERMES DU CONTRAT DE LICENCE MICROSOFT COURS MICROSOFT AVEC FORMATEUR

Les présents termes du contrat de licence constituent un contrat entre Microsoft Corporation

(ou en fonction du lieu où vous vivez, l’un de ses affiliés) et vous. Lisez-les attentivement. Ils portent sur votre utilisation du contenu qui accompagne le présent contrat, y compris le support sur lequel vous l’avez reçu, le cas échéant. Les présents termes de licence s’appliquent également au Contenu du Formateur et aux mises à jour et suppléments pour le Contenu Concédé sous Licence, à moins que d’autres termes n’accompagnent ces produits. ces derniers prévalent.

EN ACCÉDANT AU CONTENU CONCÉDÉ SOUS LICENCE, EN LE TÉLÉCHARGEANT OU EN

L’UTILISANT, VOUS ACCEPTEZ CES TERMES. SI VOUS NE LES ACCEPTEZ PAS, N’ACCÉDEZ PAS AU CONTENU CONCÉDÉ SOUS LICENCE, NE LE TÉLÉCHARGEZ PAS ET NE L’UTILISEZ PAS.

Si vous vous conformez aux présents termes du contrat de licence, vous disposez des droits stipulés ci-dessous pour chaque licence acquise.

1. DÉFINITIONS.

a. « Centre de Formation Agréé » désigne un Membre du Programme Microsoft IT Academy ou un Membre Microsoft Learning Competency, ou toute autre entité que Microsoft peut occasionnellement désigner.

b. « Session de Formation Agréée » désigne le cours avec formateur utilisant le Cours Microsoft avec Formateur et mené par un Formateur ou un Centre de Formation Agréé.

c. « Dispositif de la Classe » désigne un (1) ordinateur dédié et sécurisé qu’un Centre de Formation Agréé possède ou contrôle, qui se trouve dans les installations de formation d’un Centre de Formation Agréé et qui répond ou est supérieur au niveau matériel spécifié pour le Cours Microsoft avec Formateur concerné.

d. « Utilisateur Final » désigne une personne qui est (i) dûment inscrite et participe à une Session de Formation Agréée ou à une Session de Formation Privée, (ii) un employé d’un membre MPN, ou (iii) un employé à temps plein de Microsoft.

e. « Contenu Concédé sous Licence » désigne le contenu qui accompagne le présent contrat et qui peut inclure le Cours Microsoft avec Formateur ou le Contenu du Formateur.

f. « Formateur Agréé Microsoft » ou « MCT » désigne une personne qui est (i) engagée pour donner une session de formation à des Utilisateurs Finaux au nom d’un Centre de Formation Agréé ou d’un Membre MPN, et (ii) actuellement Formateur Agréé Microsoft dans le cadre du Programme de Certification Microsoft.

g. « Cours Microsoft avec Formateur » désigne le cours avec formateur Microsoft qui forme des professionnels de l’informatique et des développeurs aux technologies Microsoft.

Un Cours Microsoft avec Formateur peut être labellisé cours MOC, Microsoft Dynamics ou Microsoft Business Group.

h. « Membre du Programme Microsoft IT Academy » désigne un membre actif du Programme Microsoft IT Academy.

i. « Membre Microsoft Learning Competency » désigne un membre actif du programme Microsoft Partner Network qui a actuellement le statut Learning Competency.

(4)

iv Installation et configuration de Windows Server® 2012

j. « MOC » désigne le cours avec formateur « Produit de Formation Officiel Microsoft » appelé Cours Officiel Microsoft qui forme des professionnels de l’informatique et des développeurs aux technologies Microsoft.

k. « Membre MPN » désigne un membre actif Silver ou Gold du programme Microsoft Partner Network.

l. « Dispositif Personnel » désigne un (1) ordinateur, un dispositif, une station de travail ou un autre dispositif électronique numérique qui vous appartient ou que vous contrôlez et qui répond ou est supérieur au niveau matériel spécifié pour le Cours Microsoft avec Formateur concerné.

m. « Session de Formation Privée » désigne les cours avec formateur fournis par des Membres MPN pour des clients d’entreprise en vue d’enseigner un objectif de formation prédéfini à l’aide d’un Cours Microsoft avec Formateur. Ces cours ne font l’objet d’aucune publicité ni promotion auprès du grand public et la participation aux cours est limitée aux employés ou sous-traitants du client d’entreprise.

n. « Formateur » désigne (i) un formateur accrédité sur le plan académique et engagé par un Membre du Programme Microsoft IT Academy pour donner une Session de Formation Agréée et/ou (ii) un MCT.

o. « Contenu du Formateur » désigne la version du formateur du Cours Microsoft avec Formateur et tout contenu supplémentaire uniquement conçu à l’usage du Formateur pour donner une session de formation en utilisant le Cours Microsoft avec Formateur. Le Contenu du Formateur peut inclure des présentations Microsoft PowerPoint, un guide de préparation du formateur, des documents de formation du formateur, des packs Microsoft One Note, un guide de préparation de la classe et un formulaire préliminaire de commentaires sur le cours. À des fins de clarification, le Contenu du Formateur ne contient aucun logiciel, disque dur virtuel ni machine virtuelle.

2. DROITS D’UTILISATION. Le Contenu Concédé sous Licence n’est pas vendu. Le Contenu Concédé sous Licence est concédé sous licence sur la base d’une copie par utilisateur, de sorte que vous devez acheter une licence pour chaque personne qui accède au Contenu Concédé sous Licence ou l’utilise.

2.1 Vous trouverez ci-dessous cinq sections de droits d’utilisation. Une seule vous est applicable.

a. Si vous êtes un Membre du Programme Microsoft IT Academy :

i. Chaque licence achetée en votre nom ne peut être utilisée que pour consulter

une (1) copie du cours Microsoft avec Formateur sous la forme sous laquelle il vous a été fourni. Si le Cours Microsoft avec Formateur est en format numérique, vous êtes autorisé à installer une (1) copie sur un maximum de trois (3) Dispositifs Personnels. Vous n’êtes pas autorisé à installer le Cours Microsoft avec Formateur sur un dispositif qui ne vous appartient pas ou que vous ne contrôlez pas.

ii. Pour chaque licence que vous achetez au nom d’un Utilisateur Final ou Formateur, vous êtes autorisé à :

1. distribuer une (1) version papier du Cours Microsoft avec Formateur à un (1) Utilisateur Final qui est inscrit à la Session de Formation Agréée et uniquement immédiatement avant le début de la Session de Formation Agréée qui est l’objet du Cours Microsoft avec Formateur fourni, ou

2. fournir à un (1) Utilisateur Final le code d’accès unique et les instructions permettant d’accéder à une (1) version numérique du Cours Microsoft avec Formateur, ou 3. fournir à un (1) Formateur le code d’accès unique et les instructions permettant

d’accéder à un (1) Contenu Formateur,

(5)

pour autant que vous vous conformiez à ce qui suit :

iii. vous ne donnerez accès au Contenu Concédé sous Licence qu’aux personnes qui ont acheté une licence valide du Contenu Concédé sous Licence,

iv. vous veillerez à ce que chaque Utilisateur Final participant à une Session de Formation Agréée dispose de sa propre copie concédée sous licence valide du Cours Microsoft avec Formateur qui est l’objet de la Session de Formation Agréée, v. vous veillerez à ce que chaque Utilisateur Final ayant reçu la version papier du Cours

Microsoft avec Formateur reçoive une copie du présent contrat et reconnaisse que son utilisation du Cours Microsoft avec Formateur sera soumises aux termes du présent accord, et ce avant de lui fournir ledit Cours Microsoft avec Formateur. Chacun devra confirmer son acceptation du présent contrat d’une manière opposable aux termes de la réglementation locale avant d’accéder au Cours Microsoft avec Formateur,

vi. vous veillerez à ce que chaque Formateur donnant une Session de Formation Agréée dispose de sa propre copie concédée sous licence valide du Cours Microsoft avec Formateur qui est l’objet de la Session de Formation Agréée,

vii. vous n’utiliserez que des Formateurs qualifiés qui ont une connaissance et une expérience approfondies de la technologie Microsoft qui est l’objet du Cours Microsoft avec Formateur donné pour toutes vos Sessions de Formation Agréées.

viii. vous ne donnerez qu’un maximum de 15 heures de formation par semaine pour chaque Session de Formation Agréée qui utilise un cours MOC, et

ix. vous reconnaissez que les Formateurs qui ne sont pas MCT n’auront pas accès à l’ensemble des ressources destinées au formateur du Cours Microsoft avec Formateur.

b. Si vous êtes un Membre du Microsoft Learning Competency :

i. Chaque licence achetée en votre nom ne peut être utilisée que pour consulter

une (1) copie du cours Microsoft avec Formateur sous la forme sous laquelle il vous a été fourni. Si le Cours Microsoft avec Formateur est en format numérique, vous êtes autorisé à installer une (1) copie sur un maximum de trois (3) Dispositifs Personnels. Vous n’êtes pas autorisé à installer le Cours Microsoft avec Formateur sur un dispositif qui ne vous appartient pas ou que vous ne contrôlez pas.

ii. Pour chaque licence que vous achetez au nom d’un Utilisateur Final ou Formateur, vous êtes autorisé à :

1. distribuer une (1) version papier du Cours Microsoft avec Formateur à un (1) Utilisateur Final participant à la Session de Formation Agréée et uniquement immédiatement avant le début de la Session de Formation Agréée qui est l’objet du Cours Microsoft avec Formateur fourni, ou

2. fournir à un (1) Utilisateur Final participant à la Session de Formation Agréée le code d’accès unique et les instructions permettant d’accéder à une (1) version numérique du Cours Microsoft avec Formateur, ou

3. fournir à un (1) Formateur le code d’accès unique et les instructions permettant d’accéder à un (1) Contenu Formateur,

pour autant que vous vous conformiez à ce qui suit :

iii. vous ne donnerez accès au Contenu Concédé sous Licence qu’aux personnes qui ont acheté une licence valide du Contenu Concédé sous Licence,

iv. vous veillerez à ce que chaque Utilisateur Final participant à une Session de Formation Agréée dispose de sa propre copie concédée sous licence valide du Cours Microsoft avec Formateur qui est l’objet de la Session de Formation Agréée,

(6)

vi Installation et configuration de Windows Server® 2012

v. vous veillerez à ce que chaque Utilisateur Final ayant reçu une version papier

du Cours Microsoft avec Formateur reçoive une copie du présent contrat et reconnaisse que son utilisation du Cours Microsoft avec Formateur sera soumise aux termes du présent accord, et ce avant de lui fournir ledit Cours Microsoft avec Formateur. Chacun devra confirmer son acceptation du présent contrat d’une manière opposable aux termes de la réglementation locale avant d’accéder au Cours Microsoft avec Formateur,

vi. vous veillerez à ce que chaque Formateur donnant une Session de Formation Agréée dispose de sa propre copie concédée sous licence valide du Cours Microsoft avec Formateur qui est l’objet de la Session de Formation Agréée,

vii. vous n’utiliserez que des Formateurs qualifiés qui possèdent la Certification Microsoft applicable qui est l’objet du Cours Microsoft avec Formateur donné pour vos Sessions de Formation Agréées,

viii. vous n’utiliserez que des MCT qualifiés qui possèdent également la Certification Microsoft applicable qui est l’objet du cours MOC donné pour toutes vos Sessions de Formation Agréées utilisant MOC,

ix. vous ne donnerez accès au Cours Microsoft avec Formateur qu’aux Utilisateurs Finaux, et x. vous ne donnerez accès au Contenu du Formateur qu’aux Formateurs.

c. Si vous êtes un Membre MPN :

i. Chaque licence achetée en votre nom ne peut être utilisée que pour consulter

une (1) copie du cours Microsoft avec Formateur sous la forme sous laquelle il vous a été fourni. Si le Cours Microsoft avec Formateur est en format numérique, vous êtes autorisé à installer une (1) copie sur un maximum de trois (3) Dispositifs Personnels. Vous n’êtes pas autorisé à installer le Cours Microsoft avec Formateur sur un dispositif qui ne vous appartient pas ou que vous ne contrôlez pas.

ii. Pour chaque licence que vous achetez au nom d’un Utilisateur Final ou Formateur, vous êtes autorisé à :

1. distribuer une (1) version papier du Cours Microsoft avec Formateur à un (1) Utilisateur Final participant à la Session de Formation Privée et uniquement immédiatement avant le début de la Session de Formation Privée qui est l’objet du Cours Microsoft avec Formateur fourni, ou

2. fournir à un (1) Utilisateur Final qui participe à la Session de Formation Privée le code d’accès unique et les instructions permettant d’accéder à une (1) version numérique du Cours Microsoft avec Formateur, ou

3. fournir à un (1) Formateur qui donne la Session de Formation Privée le code d’accès unique et les instructions permettant d’accéder à un (1) Contenu Formateur,

pour autant que vous vous conformiez à ce qui suit :

iii. vous ne donnerez accès au Contenu Concédé sous Licence qu’aux personnes qui ont acheté une licence valide du Contenu Concédé sous Licence,

iv. vous veillerez à ce que chaque Utilisateur Final participant à une Session de Formation Privée dispose de sa propre copie concédée sous licence valide du Cours Microsoft avec Formateur qui est l’objet de la Session de Formation Privée,

v. vous veillerez à ce que chaque Utilisateur Final ayant reçu une version papier du Cours Microsoft avec Formateur reçoive une copie du présent contrat et reconnaisse que son utilisation du Cours Microsoft avec Formateur sera soumise aux termes du présent accord, et ce avant de lui fournir ledit Cours Microsoft avec Formateur. Chacun devra confirmer son acceptation du présent contrat d’une manière opposable aux termes de la réglementation locale avant d’accéder au Cours Microsoft avec Formateur,

(7)

vi. vous veillerez à ce que chaque Formateur donnant une Session de Formation Privée dispose de sa propre copie concédée sous licence valide du Cours Microsoft avec Formateur qui est l’objet de la Session de Formation Privée,

vii. vous n’utiliserez que des Formateurs qualifiés qui possèdent la Certification Microsoft applicable qui est l’objet du Cours Microsoft avec Formateur donné pour toutes vos Sessions de Formation Privées,

viii. vous n’utiliserez que des MCT qualifiés qui possèdent la Certification Microsoft applicable qui est l’objet du cours MOC donné pour toutes vos Sessions de Formation Privées utilisant MOC,

ix. vous ne donnerez accès au Cours Microsoft avec Formateur qu’aux Utilisateurs Finaux, et

x. vous ne donnerez accès au Contenu du Formateur qu’aux Formateurs.

d. Si vous êtes un Utilisateur Final :

Pour chaque licence que vous achetez, vous êtes autorisé à utiliser le Cours Microsoft avec Formateur exclusivement pour votre formation personnelle. Si le Cours Microsoft avec Formateur est en format numérique, vous pouvez y accéder en ligne à l’aide du code d’accès unique que vous a fourni le prestataire de formation et installer et utiliser une (1) copie du Cours Microsoft avec Formateur sur un maximum de trois (3) Dispositifs Personnels. Vous êtes également autorisé à imprimer une (1) copie du Cours Microsoft avec Formateur. Vous n’êtes pas autorisé à installer le Cours Microsoft avec Formateur sur un dispositif qui ne vous appartient pas ou que vous ne contrôlez pas.

e. Si vous êtes un Formateur :

i. Pour chaque licence que vous achetez, vous êtes autorisé à installer et utiliser

une (1) copie du Contenu du Formateur sous la forme dans laquelle il vous a été fourni sur un (1) Dispositif Personnel exclusivement pour préparer et donner une Session de Formation Agréée ou une Session de Formation Privée, et à installer une (1) copie supplémentaire sur un autre Dispositif Personnel comme copie de sauvegarde, utilisable uniquement pour réinstaller le Contenu du Formateur. Vous n’êtes pas autorisé à installer ou utiliser une copie du Contenu du Formateur sur un dispositif qui ne vous appartient pas ou que vous ne contrôlez pas. Vous êtes également autorisé à imprimer une (1) copie du Contenu du Formateur uniquement pour préparer et assurer une Session de Formation Agréée ou une Session de Formation Privée.

ii. Vous pouvez personnaliser les parties écrites du Contenu du Formateur qui sont logiquement associées à la présentation d’une session de formation conformément à la version la plus récente du contrat MCT. Si vous choisissez d’exercer les droits qui précèdent, vous acceptez de vous conformer à ce qui suit : (i) les personnalisations ne peuvent être utilisées que pour donner des Sessions de Formation Agréées et des Sessions de Formation Privées, et (ii) toutes les personnalisations seront conformes au présent contrat. À des fins de clarté, toute utilisation de « personnaliser » ne fait référence qu’à la modification de l’ordre des diapositives et du contenu, et/ou à la non-utilisation de l’ensemble du contenu ou des diapositives, et ne signifie pas le changement ou la modification d’aucune diapositive ni d’aucun contenu.

2.2 Dissociation de composants. Le Contenu Concédé sous Licence est concédé sous licence en tant qu’unité unique et vous n’êtes pas autorisé à dissocier les composants ni à les installer sur différents dispositifs.

(8)

viii Installation et configuration de Windows Server® 2012

2.3 Redistribution du Contenu Concédé sous Licence. Sauf stipulation contraire expresse dans les droits d’utilisation ci-dessus, vous n’êtes pas autorisé à distribuer le Contenu Concédé sous Licence ni aucune partie de celui-ci (y compris les éventuelles modifications autorisées) à des tiers sans l’autorisation expresse et écrite de Microsoft.

2.4 Programmes et Services Tiers. Le Contenu Concédé sous Licence peut contenir

des programmes ou services tiers. Les présents termes du contrat de licence s’appliqueront à votre utilisation de ces programmes ou services tiers, excepté si d’autres termes accompagnent ces programmes et services.

2.5 Conditions supplémentaires. Le Contenu Concédé sous Licence est susceptible de contenir des composants auxquels s’appliquent des termes, conditions et licences supplémentaires en termes d’utilisation. Les termes non contradictoires desdites conditions et licences s’appliquent également à votre utilisation du composant correspondant et complètent les termes décrits dans le présent contrat.

3. CONTENU CONCÉDÉ SOUS LICENCE BASÉ SUR UNE TECHNOLOGIE PRÉCOMMERCIALE.

Si l’objet du Contenu Concédé sous Licence est basé sur une version précommerciale d’une technologie Microsoft (« version précommerciale »), les présents termes s’appliquent en plus des termes de ce contrat :

a. Contenu sous licence en version précommerciale. L’objet du présent Contenu Concédé sous Licence est basé sur la version précommerciale de la technologie Microsoft. La technologie peut ne pas fonctionner comme une version finale de la technologie et nous sommes susceptibles de modifier cette technologie pour la version finale. Nous sommes également autorisés à ne pas éditer de version finale. Le Contenu Concédé sous Licence basé sur la version finale de la technologie est susceptible de ne pas contenir les mêmes informations que le Contenu Concédé sous Licence basé sur la version précommerciale. Microsoft n’a aucune obligation de vous fournir quelque autre contenu, y compris du Contenu Concédé sous Licence basé sur la version finale de la technologie.

b. Commentaires. Si vous acceptez de faire part à Microsoft de vos commentaires concernant le Contenu Concédé sous Licence, directement ou par l’intermédiaire de son représentant tiers, vous concédez à Microsoft, gratuitement, le droit d’utiliser, de partager et de commercialiser vos commentaires de quelque manière et à quelque fin que ce soit. Vous concédez également à des tiers, à titre gratuit, tout droit de propriété sur leurs produits, technologies et services, nécessaires pour utiliser ou interfacer des parties spécifiques d’un logiciel, produit ou service Microsoft qui inclut les commentaires. Vous ne donnerez pas d’informations faisant l’objet d’une licence qui impose à Microsoft de concéder sous licence son logiciel, ses technologies ou produits à des tiers parce que nous y incluons vos commentaires. Ces droits survivent au présent contrat.

c. Durée de la Version Précommerciale. Si vous êtes un Membre du Programme Microsoft IT Academy, un Membre Microsoft Learning Competency, un Membre MPN ou un Formateur, vous cesserez d’utiliser toutes les copies du Contenu Concédé sous Licence basé sur la technologie précommerciale (i) à la date que Microsoft vous indique comme date de fin d’utilisation du Contenu Concédé sous Licence basé sur la technologie précommerciale, ou (ii) soixante (60) jours après la mise sur le marché de la technologie qui fait l’objet du Contenu Concédé sous Licence, selon la date la plus proche (« Durée de la Version Précommerciale »). Dès l’expiration ou la résiliation de la durée de la version précommerciale, vous supprimerez définitivement et détruirez toutes les copies du Contenu Concédé sous Licence en votre possession ou sous votre contrôle.

(9)

4. CHAMP D’APPLICATION DE LA LICENCE. Le Contenu Concédé sous Licence n’est pas vendu.

Le présent contrat ne fait que vous conférer certains droits d’utilisation du Contenu Concédé sous Licence. Microsoft se réserve tous les autres droits. Sauf si la réglementation applicable vous confère d’autres droits, nonobstant la présente limitation, vous n’êtes autorisé à utiliser le Contenu Concédé sous Licence qu’en conformité avec les termes du présent contrat. Ce faisant, vous devez vous conformer aux restrictions techniques contenues dans le Contenu Concédé sous Licence qui ne vous permettent de l’utiliser que d’une certaine façon. Sauf stipulation expresse dans le présent contrat, vous n’êtes pas autorisé à :

• accéder au Contenu Concédé sous Licence ou à y autoriser l’accès à quiconque qui n’a pas acheté une licence valide du Contenu Concédé sous Licence,

• modifier, supprimer ou masquer les mentions de droits d’auteur ou autres notifications de protection (y compris les filigranes), marques ou identifications contenue dans le Contenu Concédé sous Licence,

• modifier ou créer une œuvre dérivée d’un Contenu Concédé sous Licence,

• présenter en public ou mettre à disposition de tiers le Contenu Concédé sous Licence à des fins d’accès ou d’utilisation,

• copier, imprimer, installer, vendre, publier, transmettre, prêter, adapter, réutiliser, lier ou publier, mettre à disposition ou distribuer le Contenu Concédé sous Licence à un tiers,

• contourner les restrictions techniques contenues dans Contenu Concédé sous Licence, ou

• reconstituer la logique, décompiler, supprimer ou contrecarrer des protections, ou désassembler le Contenu Concédé sous Licence, sauf dans la mesure où ces opérations seraient expressément permises par les termes du contrat de licence ou la réglementation applicable nonobstant la présente limitation.

5. DROITS RÉSERVÉS ET PROPRIÉTÉ. Microsoft se réserve tous les droits qui ne vous sont pas expressément concédés dans le présent contrat. Le Contenu Concédé sous Licence est protégé par les lois et les traités internationaux en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle.

Les droits de propriété, droits d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle sur le Contenu Concédé sous Licence appartiennent à Microsoft ou à ses fournisseurs.

6. RESTRICTIONS À L’EXPORTATION. Le Contenu Concédé sous Licence est soumis aux lois et réglementations américaines en matière d’exportation. Vous devez vous conformer à toutes les lois et réglementations nationales et internationales en matière d’exportation applicables au Contenu Concédé sous Licence. Ces lois comportent des restrictions sur les utilisateurs finals et les utilisations finales. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.microsoft.com/exporting.

7. SERVICES D’ASSISTANCE TECHNIQUE. Dans la mesure où le Contenu Concédé sous Licence est fourni « en l’état », nous ne fournissons pas de services d’assistance technique.

8. RÉSILIATION. Sans préjudice de tous autres droits, Microsoft pourra résilier le présent contrat si vous n’en respectez pas les conditions générales. Dès la résiliation du présent contrat pour quelque raison que ce soit, vous arrêterez immédiatement toute utilisation et détruirez toutes les copies du Contenu Concédé sous Licence en votre possession ou sous votre contrôle.

9. LIENS VERS DES SITES TIERS. Vous êtes autorisé à utiliser le Contenu Concédé sous Licence pour accéder à des sites tiers. Les sites tiers ne sont pas sous le contrôle de Microsoft et Microsoft n’est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qu’ils contiennent ni des modifications ou mises à jour qui leur sont apportées. Microsoft n’est pas responsable du Webcasting ou de toute autre forme de transmission reçue d’un site tiers. Microsoft fournit ces liens vers des sites tiers pour votre commodité uniquement et l’insertion de tout lien n’implique pas l’approbation du site en question par Microsoft.

(10)

x Installation et configuration de Windows Server® 2012

10.INTÉGRALITÉ DES ACCORDS. Le présent contrat et les éventuelles conditions supplémentaires pour le Contenu du Formateur, les mises à jour et les suppléments constituent l’intégralité des accords en ce qui concerne le Contenu Concédé sous Licence, les mises à jour et les suppléments.

11.RÉGLEMENTATION APPLICABLE.

a. États-Unis. Si vous avez acquis le Contenu Concédé sous Licence aux États-Unis, les lois de l’État de Washington, États-Unis d’Amérique, régissent l’interprétation de ce contrat et s’appliquent en cas de réclamation ou d’actions en justice pour rupture dudit contrat, sans donner d’effet aux dispositions régissant les conflits de lois. Les lois du pays dans lequel vous vivez régissent toutes les autres réclamations, notamment les réclamations fondées sur les lois fédérales en matière de protection des consommateurs, de concurrence déloyale et de délits.

b. En dehors des États-Unis. Si vous avez acquis le Contenu Concédé sous Licence dans un autre pays, les lois de ce pays s’appliquent.

12.EFFET JURIDIQUE. Le présent contrat décrit certains droits légaux. Vous pouvez bénéficier

d’autres droits prévus par les lois de votre État ou pays. Vous pouvez également bénéficier de certains droits à l’égard de la partie auprès de laquelle vous avez acquis le Contenu Concédé sous Licence.

Le présent contrat ne modifie pas les droits que vous confèrent les lois de votre État ou pays si celles-ci ne le permettent pas.

13.EXCLUSIONS DE GARANTIE. LE CONTENU CONCÉDÉ SOUS LICENCE EST FOURNI

« EN L’ÉTAT » ET « TEL QUE DISPONIBLE ». VOUS ASSUMEZ TOUS LES RISQUES LIÉS À SON UTILISATION. MICROSOFT ET SES AFFILIÉS RESPECTIFS N’ACCORDENT AUCUNE GARANTIE OU CONDITION EXPRESSE. VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER DE DROITS SUPPLÉMENTAIRES RELATIFS AUX CONSOMMATEURS EN VERTU DU DROIT DE VOTRE PAYS, QUE CE CONTRAT NE PEUT MODIFIER. LORSQUE CELA EST AUTORISÉ PAR LE DROIT LOCAL, MICROSOFT ET SES AFFILIÉS RESPECTIFS EXCLUENT TOUTES GARANTIES IMPLICITES DE QUALITÉ, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET D’ABSENCE DE VIOLATION.

14.LIMITATION ET EXCLUSION DE RECOURS ET DE DOMMAGES. VOUS POUVEZ OBTENIR DE MICROSOFT, DE SES AFFILIÉS RESPECTIFS ET DE SES FOURNISSEURS UNE

INDEMNISATION EN CAS DE DOMMAGES DIRECTS LIMITÉE À U.S. $5.00. VOUS NE POUVEZ PRÉTENDRE À AUCUNE INDEMNISATION POUR LES AUTRES DOMMAGES, Y COMPRIS LES DOMMAGES SPÉCIAUX, INDIRECTS, INCIDENTS OU ACCESSOIRES ET LES PERTES DE BÉNÉFICES.

Cette limitation concerne :

o toute affaire liée au Contenu Concédé sous Licence, au logiciel, aux services ou au contenu (y compris le code) figurant sur des sites Internet tiers ou dans des programmes tiers ; et o les réclamations pour rupture de contrat ou violation de garantie, les réclamations en cas

de responsabilité sans faute, de négligence ou autre délit dans la limite autorisée par la loi en vigueur.

Elle s’applique également même si Microsoft connaissait l’éventualité d’un tel dommage. La limitation ou l’exclusion ci-dessus peut également ne pas vous être applicable si votre pays n’autorise pas l’exclusion ou la limitation de responsabilité pour les dommages incidents, indirects ou de quelque nature que ce soit.

Dernière mise à jour : septembre 2012.

(11)

Bienvenue !

Merci de suivre notre formation. En collaboration avec nos sites Microsoft Certified Partners for Learning Solutions et nos centres Microsoft IT Academy, nous avons élaboré des formations de premier plan aussi bien destinées aux informaticiens souhaitant approfondir leurs

connaissances qu'aux étudiants se destinant à une carrière informatique.

Formateurs et instructeurs Microsoft Certified—Votre instructeur possède des compétences techniques et pédagogiques. Il répond aux exigences actuelles en matière de certification. En outre, si les instructeurs dispensent des formations sur l'un de nos sites Certified Partners for Learning Solutions, ils sont également évalués tout au long de l'année par les stagiaires et par Microsoft.

Avantages des examens de certification—À l'issue d'une formation, pensez aux examens de certification Microsoft. Les certifications Microsoft valident vos compétences en matière de technologies Microsoft et peuvent faire la différence lors d'une recherche d'emploi ou pour faire progresser votre carrière. Une étude IDC indépendante a conclu que pour 75 % des responsables, les certifications sont importantes pour les performances des équipes1. Renseignez-vous auprès de votre instructeur pour connaître les promotions et remises auxquels vous pourriez avoir droit sur les examens de certification Microsoft.

Garantie de satisfaction du client—Nos Certified Partners for Learning Solutions offrent une garantie de satisfaction et engagent leur responsabilité à ce sujet. À la fin du cours, nous vous demandons de bien vouloir remplir un formulaire d'évaluation sur votre expérience du jour. Vos commentaires sont les bienvenus !

Nous vous souhaitons une agréable formation et une carrière couronnée de succès.

Cordialement, Microsoft Learning

www.microsoft.com/france/formation

1 IDC, Value of Certification: Team Certification and Organizational Performance, novembre 2006

(12)

xii Installation et configuration de Windows Server® 2012

Remerciements

Formation Microsoft souhaite reconnaître la contribution apportée par les personnes citées ci-dessous à l'élaboration de ce titre et les en remercier. Elles ont en effet déployé des efforts aux différents stades de ce processus pour vous proposer une expérience de qualité en classe.

Stan Reimer — Développeur de contenu et expert technique

Stan Reimer est président de S. R. Technical Services Inc et travaille comme consultant, instructeur et auteur. Stan bénéficie d'une expérience approfondie en matière de conseil sur les déploiements des services de domaine Active Directory® (AD DS) et Microsoft Exchange Server pour certaines des plus grandes entreprises du Canada. Stan est le principal auteur de deux ouvrages Active Directory pour Microsoft Press®. Au cours des neuf dernières années, Stan a écrit des cours pour la Formation Microsoft, en se spécialisant dans les cours Active Directory et Exchange Server. Stan est instructeur certifié par Microsoft (MCT) depuis plus de 12 ans.

Damir Dizdarevic — Développeur de contenu et expert technique

Damir Dizdarevic, MCT, MCSE (Microsoft Certified Solutions Expert), MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist) et MCITP (Microsoft Certified IT Professional), est responsable et

certificateur au Learning Center chez Logosoft d.o.o., à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. Damir a plus de 17 années d'expérience en matière de plateformes Microsoft et il est spécialiste de Windows Server®, Exchange Server, en termes de sécurité et de virtualisation. Il a travaillé en tant qu'expert technique et réviseur technique sur de nombreux cours MOC (Microsoft® Official Curriculum) et a publié plus de 400 articles dans différents magazines informatiques tels que Windows ITPro et INFO Magazine. Damir est aussi un présentateur fréquent et reconnu lors de nombreuses conférences Microsoft en Europe de l'Est. En outre, il est membre du programme Microsoft MVP (Most Valuable Professional) pour la gestion de l'infrastructure de Windows Server.

Gary Dunlop — Expert technique

Gary Dunlop est basé à Winnipeg, au Canada, et est consultant technique et instructeur pour Broadview Networks. Il a écrit plusieurs titres de la Formation Microsoft et est formateur Microsoft Certified Trainer (MCT) depuis 1997.

Siegfried Jagott – Développeur de contenu

Siegfried Jagott est consultant principal et responsable de l'équipe dédiée aux solutions de messagerie et de collaboration chez Atos Germany, Allemagne. Il est auteur-lauréat de Microsoft Exchange Server 2010 Best Practices (Microsoft Press) et il a écrit et effectuée la révision technique de plusieurs cours MOC sur différents sujets tels que MOC 10165 : Mise à niveau des compétences concernant Microsoft Exchange Server 2003 ou Exchange Server 2007 vers Exchange Server 2010 SP1. Siegfried a été coauteur d'autres manuels relatifs au système d'exploitation Windows®, à System Center Virtual Machine Manager (SC VMM) et à Exchange, et il a souvent présenté ces sujets lors de conférences internationales, telles que le conférence IT & Dev Connections qui s'est tenue au printemps 2012, à Las Vegas. Siegfried a planifié, conçu et implémenté certaines des plus grandes infrastructures Exchange Server et Windows au monde pour des clients internationaux. Il est titulaire d'un MBA obtenu à l'université Open University, Royaume-Uni, et il est certifié MCSE depuis 1997.

(13)

Jason Kellington — Expert technique

Jason Kellington (MCT, MCITP et MCSE) est consultant, instructeur et auteur. Il a une certaine

expérience de l'utilisation d'un large éventail de technologies Microsoft, et s'intéresse essentiellement à l'infrastructure réseau d'entreprise. Jason exerce différentes fonctions chez Microsoft. Il est à la fois développeur de contenu pour les cours Microsoft Learning, responsable rédacteur technique pour Microsoft IT Showcase et auteur pour Microsoft Press.

Vladimir Meloski — Développeur de contenu

Vladimir est MCT, MVP sur Exchange Server, et un consultant, qui fournit des solutions de

communications et d'infrastructure unifiées basées sur Microsoft Exchange Server, Microsoft Lync® Server et Microsoft System Center. Vladimir a 16 ans d'expérience professionnelle en informatique. Vladimir a participé à des conférences Microsoft en Europe et aux États-Unis en tant qu'un présentateur, modérateur, surveillant d'ateliers pratiques et expert technique. Il a également travaillé en tant qu'expert technique et réviseur technique pour plusieurs cours MOC.

Nick Portlock — Expert technique

Nick a été MCT pendant 15 ans. Il est instructeur informatique indépendant, consultant et auteur.

L'année dernière, Nick a enseigné dans plus de 20 pays. Il est spécialiste d'AD DS, des stratégies de groupe, de DNS, et il est intervenu en tant que consultant dans de nombreuses entreprises au cours des dix dernières années. Il a révisé plus de 100 cours Microsoft. Nick est membre du programme Springboard Series Technical Expert Panel (STEP) de Windows 7.

Brian Svidergol — Réviseur technique

Brian Svidergol est spécialisé dans les solutions d'infrastructure Microsoft et les solutions basées sur le cloud dans les environnements Windows, AD DS, Exchange Server, System Center, virtualisation et Microsoft Desktop OptimizationPackage (MDOP). Il possède les certifications MCT, MCITP (Enterprise Administrator (EA)), MCITP (Virtualization Administrator (VA)), MCITP (Exchange 2010) et plusieurs autres certifications Microsoft et du secteur. Brian est l'auteur du cours MOC

(Microsoft Official Curriculum) 6426C : Configuration et dépannage des solutions d'identité et d'accès avec Windows Server 2008 Active Directory. Il a également travaillé pendant plusieurs années sur le développement d'examens de certification Microsoft et du contenu de formation associé.

Orin Thomas — Expert technique

Orin Loïg possède les certifications MVP, MCT, ainsi qu'un grand nombre de certifications MCSE et MCITP. Il a écrit plus de 20 manuels pour Microsoft Press et il est conseiller de rédaction pour le magazine Windows IT Pro. Il travaille dans l'informatique depuis le début des années 1990. Il intervient régulièrement lors d'événements tels que TechED en Australie, et dans le monde entier, sur Windows Server, sur le client Windows, System Center, et sur des sujets relatifs à la sécurité. Orin a fondé et dirige le Melbourne System Center Users Group.

Byron Wright — Développeur de contenu et expert technique

Byron Wright est un partenaire qui intervient pour une société de conseil pour laquelle il fournit des services de consulting réseau, d'implémentation de systèmes informatiques et de formation technique.

Byron occupe également un poste de chargé d'enseignement à la Asper School of Business de l'University du Manitoba, où il enseigne sur les systèmes de gestion de l'information et la gestion de réseau. Byron est l'auteur et le coauteur de plusieurs livres sur les systèmes d'exploitation Windows, Windows Vista et Exchange Server, notamment le Windows Server 2008 Active Directory Resource Kit (en anglais).

(14)
(15)

Sommaire

Module 1 : Déploiement et gestion de Windows Server 2012

Leçon 1 : Vue d'ensemble de Windows Server 2012 1-2 Leçon 2 : Vue d'ensemble de l'administration de Windows Server 2012 1-16 Leçon 3 : Installation de Windows Server 2012 1-22 Leçon 4 : Configuration post-installation de Windows Server 2012 1-28

Leçon 5 : Présentation de Windows PowerShell 1-38

Atelier pratique : Déploiement et gestion de Windows Server 2012 1-44 Module 2 : Présentation des services de domaine Active Directory

Leçon 1 : Vue d'ensemble d'AD DS 2-2

Leçon 2 : Vue d'ensemble des contrôleurs de domaine 2-9 Leçon 3 : Installation d'un contrôleur de domaine 2-16 Atelier pratique : Installation de contrôleurs de domaine 2-22 Module 3 : Gestion des objets de services de domaine Active Directory

Leçon 1 : Gestion de comptes d'utilisateurs 3-3

Leçon 2 : Gestion des comptes de groupes 3-12

Leçon 3 : Gestion des comptes d'ordinateurs 3-20

Leçon 4 : Délégation de l'administration 3-26

Atelier pratique : Gestion des objets de services

de domaine Active Directory 3-30

Module 4 : Automatisation de l'administration des domaines de services Active Directory Leçon 1 : Utilisation des outils en ligne de commande

pour l'administration d'AD DS 4-2

Leçon 2 : Utilisation de Windows PowerShell pour l'administration d'AD DS 4-8 Leçon 3 : Exécution d'opérations en bloc avec Windows PowerShell 4-15 Atelier pratique : Automatisation de l'administration d'AD DS

à l'aide de Windows PowerShell 4-23

Module 5 : Implémentation du protocole IPv4

Leçon 1 : Vue d'ensemble de TCP/IP 5-2

Leçon 2 : Fonctionnement de l'adressage IPv4 5-7

Leçon 3 : Sous-réseau et super-réseau 5-12

Leçon 4 : Configuration et résolution des problèmes liés à IPv4 5-18 Atelier pratique : Implémentation du protocole IPv4 5-28

(16)

xvi Installation et configuration de Windows Server® 2012

Module 6 : Implémentation du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Leçon 1 : Installation d'un rôle Serveur DHCP 6-2

Leçon 2 : Configuration des étendues DHCP 6-8

Leçon 3 : Gestion d'une base de données DHCP 6-13

Leçon 4 : Sécurisation et surveillance DHCP 6-17

Atelier pratique : Implémentation de DHCP 6-23

Module 7 : Implémentation du système DNS (Domain Name System) Leçon 1 : Résolution de noms pour les clients et les serveurs Windows 7-2 Leçon 2 : Installation et gestion d'un serveur DNS 7-12

Leçon 3 : Gestion des zones DNS 7-19

Atelier pratique : Implémentation de la réplication DNS 7-23 Module 8 : Implémentation d'IPv6

Leçon 1 : Vue d'ensemble du protocole IPv6 8-2

Leçon 2 : Adressage IPv6 8-8

Leçon 3 : Cohabitation avec le protocole IPv4 8-15

Leçon 4 : Technologies de transition IPv6 8-20

Atelier pratique : Implémentation d'IPv6 8-26

Module 9 : Implémentation d'un système de stockage local

Leçon 1 : Vue d'ensemble du stockage 9-2

Leçon 2 : Gestion des disques et des volumes 9-13

Leçon 3 : Implémentation d'espaces de stockage 9-25 Atelier pratique : Implémentation d'un système de stockage local 9-30 Module 10 : Implémentation des services de fichier et d'impression

Leçon 1 : Sécurisation des fichiers et des dossiers 10-2 Leçon 2 : Protection des fichiers et des dossiers partagés à l'aide

de clichés instantanés 10-17

Leçon 3 : Configuration de l'impression réseau 10-21 Atelier pratique : Implémentation des services de fichier et d'impression 10-28 Module 11 : Implémentation d'une stratégie de groupe

Leçon 1 : Vue d'ensemble d'une stratégie de groupe 11-2 Leçon 2 : Traitement d'une stratégie de groupe 11-11 Leçon 3 : Implémentation d'un magasin central pour les modèles

d'administration 11-18

Atelier pratique : Implémentation d'une stratégie de groupe 11-23

(17)

Module 12 : Sécurisation des serveurs Windows à l'aide d'objets de stratégie de groupe Leçon 1 : Vue d'ensemble de la sécurité des systèmes

d'exploitation Windows 12-2

Leçon 2 : Configuration des paramètres de sécurité 12-7 Atelier pratique A : Renforcement de la sécurité des ressources

de serveur 12-18

Leçon 3 : Restriction de l'accès aux logiciels 12-26 Leçon 4 : Configuration du Pare-feu Windows avec fonctions avancées

de sécurité 12-31

Atelier pratique B : Configuration d'AppLocker et du Pare-feu Windows 12-36 Module 13 : Implémentation de la virtualisation de serveur avec Hyper-V

Leçon 1 : Vue d'ensemble des technologies de virtualisation 13-2

Leçon 2 : Implémentation d'Hyper-V 13-9

Leçon 3 : Gestion du stockage d'ordinateur virtuel 13-17

Leçon 4 : Gestion des réseaux virtuels 13-25

Atelier pratique : Implémentation de la virtualisation de serveur

avec Hyper-V 13-30

Corrigés des ateliers pratiques

Atelier pratique du module 1 : Déploiement et gestion

de Windows Server 2012 L1-1

Atelier pratique du module 2 : Installation de contrôleurs de domaine L2-11 Atelier pratique du module 3 : Gestion des objets de services

de domaine Active Directory L3-15

Atelier pratique du module 4 : Automatisation

de l'administration d'AD DS à l'aide de Windows PowerShell L4-25 Atelier pratique du module 5 : Implémentation du protocole IPv4 L5-29 Atelier pratique du module 6 : Implémentation de DHCP L6-33 Atelier pratique du module 7 : Implémentation de la réplication DNS L7-39 Atelier pratique du module 8 : Implémentation d'IPv6 L8-47 Atelier pratique du module 9 : Implémentation d'un système

de stockage local L9-51

Atelier pratique du module 10 : Implémentation des services

de fichier et d'impression L10-57

Atelier pratique du module 11 : Implémentation d'une stratégie

de groupe L11-65

Atelier pratique A du module 12 : Renforcement de la sécurité

des ressources de serveur L12-69

Atelier pratique B du module 12 : Configuration d'AppLocker

et du Pare-feu Windows L12-77

Atelier pratique du module 13 : Implémentation de la virtualisation

de serveur avec Hyper-V L13-85

(18)
(19)

À propos de ce cours

Cette section décrit brièvement le cours—22410B : Installation et configuration de Windows Server® 2012 et ses objectifs, le public visé, ainsi que les connaissances préalables requises.

Description du cours

Ce cours constitue la première partie d'une série de trois cours qui apportent les qualifications et connaissances nécessaires pour implémenter une infrastructure Windows Server 2012 principale dans un environnement d'entreprise existant. L'intégralité des trois cours couvre l'implémentation, la gestion, la maintenance et la mise en route des services et de l'infrastructure dans un environnement Windows Server 2012. Même si certaines compétences et tâches se recoupent d'un cours à l'autre, celui-ci couvre principalement l'implémentation et la configuration initiales de services principaux tels qu'Active Directory® Domain Services (AD DS), les services de mise en réseau et la configuration de Microsoft® Hyper-V® Server 2012 .

Public visé

Ce cours s'adresse aux professionnels des technologies de l'information qui ont une bonne connaissance et une bonne expérience des systèmes d'exploitation Windows® et souhaitent acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour implémenter des services d'infrastructure essentiels dans un

environnement Windows Server 2012 existant.

Il s'adresse accessoirement à toute personne souhaitant obtenir la certification à l'examen 70-410, Installation et configuration de Windows Server® 2012.

Connaissances préalables des stagiaires

Pour suivre ce cours, les stagiaires doivent :

• avoir une bonne compréhension des principes fondamentaux de la mise en réseau ;

• comprendre la configuration de la sécurité et des tâches administratives dans un environnement d'entreprise et avoir de l'expérience en la matière ;

• avoir de l'expérience en matière de prise en charge et de configuration des clients utilisant le système d'exploitation Windows ;

• avoir une bonne expérience pratique des systèmes d'exploitation Windows Vista®, Windows 7 ou Windows 8.

Une expérience de systèmes d'exploitation Windows Server précédents serait également profitable aux stagiaires.

(20)

xx À propos de ce cours

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes :

• installer et configurer Windows Server 2012 ;

• décrire AD DS ;

• gérer des objets Active Directory ;

• automatiser l'administration d'Active Directory ;

• implémenter IPv4 ;

• implémenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) ;

• implémenter le système DNS (Domain Name System) ;

• implémenter IPv6 ;

• implémenter le stockage local ;

• partager des fichiers et des imprimantes ;

• implémenter une stratégie de groupe ;

• utiliser des objets de stratégie de groupe pour sécuriser les serveurs Windows Server ;

• implémenter la virtualisation de serveur avec Hyper-V.

Plan du cours

Cette section présente le plan du cours :

Module 1, Déploiement et gestion de Windows Server 2012

Ce module commence par décrire l'installation de Windows Server 2012. Il ne s'agit pas de la tâche la plus récurrente du cours mais elle constitue un point de départ logique pour permettre aux stagiaires de commencer à travailler avec Windows Server 2012.

Module 2, Présentation des services de domaine Active Directory

Les services de domaine Active Directory (AD DS) constituent un élément central de la gestion réseau dans un environnement d'entreprise. Ils sont présenté en début de cours de sorte que les stagiaires puissent les utiliser pour effectuer d'autres tâches, telles que la création d'utilisateurs et de groupes, au cours des modules suivants. Dans ce module, les stagiaires vont installer un contrôleur de domaine.

Module 3, Gestion des objets de services de domaine Active Directory

Ce module décrit la création et la gestion d'objets Active Directory spécifiques, tels que des utilisateurs, des groupes ou des comptes d'ordinateur. Il s'agit d'un élément essentiel des tâches quotidiennes effectuées par un administrateur de serveur débutant. Certaines de ces tâches sont également déléguées au personnel de support technique.

(21)

Module 4, Automatisation de l'administration des domaines de services Active Directory

Ce module étend les connaissances acquises lors du module 3 en fournissant aux stagiaires des méthodes permettant d'automatiser la création et la gestion des objets Active Directory. Il s'agit d'un sujet relativement avancé, mais qui découle logiquement du module 3.

Module 5, Implémentation du protocole IPv4

Ce module commence un nouveau thème de formation dans le cours. Configurer et maîtriser IPv4 est un élément fondamental du rôle d'administrateur système.

Module 6, Implémentation du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Ce module décrit l'utilisation du protocole DHCP pour la diffusion des informations d'adresse IPv4.

Module 7, Implémentation du système DNS (Domain Name System)

Ce module explique comment le système DNS convertit les noms en adresses IP, et pourquoi cela est important dans un environnement Active Directory.

Module 8, Implémentation d'IPv6

Ce module présente la configuration IPv6, ce qui constitue probablement un nouveau contenu pour les stagiaires. Le module 8 est séparé du module 5 car ces deux modules sont très théoriques et pourraient surcharger les stagiaires s'ils étaient séquentiels. La connaissance d'IPv6 n'est pas requise pour les modules 6 et 7.

Module 9, Implémentation d'un système de stockage local

Ce module inclut des informations sur la configuration du stockage pour Windows

Server 2012. Ces informations constituent un prérequis au module 10, lequel décrit la création et la sécurisation des partages de fichiers.

Module 10, Implémentation des services de fichier et d'impression

Ce module décrit à la fois les partages de fichiers et l'impression car ces deux tâches sont des services réseau couramment utilisés. La sécurité concernant les partages de fichiers et l'impression utilise les connaissances relatives aux comptes d'utilisateurs et aux groupes qui font l'objet des modules 2 et 3.

Module 11, Implémentation d'une stratégie de groupe

Ce module repose sur les informations que les stagiaires connaissent déjà au sujet d'AD DS et présente la création et la gestion des objets de stratégie de groupe.

Module 12, Sécurisation des serveurs Windows à l'aide d'objets de stratégie de groupe

Ce module décrit les paramètres de stratégie de groupe spécifiques qui permettent d'accroître la sécurité. Ces paramètres comprennent les stratégies de sécurité, les stratégies de restriction d'application et les règles de Pare-feu Windows.

Module 13, Implémentation de la virtualisation de serveur avec Hyper-V

Ce dernier module explique comment configurer Hyper-V et comment créer des ordinateurs virtuels. Ce module est présenté en dernier car son atelier pratique pourrait avoir un impact négatif sur les ordinateurs virtuels qui sont déjà déployés sur les machines des stagiaires.

(22)

xxii À propos de ce cours

Mappage d'examen/de cours

Ce cours, 22410B : Installation et configuration de Windows Server® 2012, mappe directement son contenu aux objectifs de l'examen Microsoft 70-410 : Installation et configuration de Windows Server® 2012.

Le tableau ci-dessous est fourni sous la forme d'une aide d'étude pour vous aider à préparer cet examen et vous montrer la manière dont s'imbriquent les objectifs de l'examen et le contenu du cours. Le cours n'est pas conçu exclusivement en vue de l'examen mais il fournit plutôt des connaissance et compétences plus larges pour permettre une implémentation réelle de cette technologie particulière. Le cours contient également du contenu qui n'est pas directement lié à l'examen et qui utilisera l'expérience et les

compétences uniques de votre instructeur certifié Microsoft.

Remarque : Les objectifs de l'examen sont disponibles en ligne à l'aide de l'URL suivante : http://www.microsoft.com/learning/en/us/exam.aspx?ID=70-410&locale=en-us#tab2

(Certains de ces sites adressées dans ce cours sont en anglais.).

Objectifs de l'examen : Examen 70-410 : Installation

et configuration de Windows Server® 2012 Contenu du cours Installer et configurer des serveurs

Module Lesson Lab

Installer des serveurs

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Planifier une installation de serveur, planifier des rôles de serveur, planifier une mise à niveau de serveur, effectuer une installation

minimale, optimiser l'utilisation des ressource à l'aide des fonctionnalités à la demande, migrer les rôles des versions précédentes de Windows Server

Mod 1 Leçon 1 Mod 1 Ex 1

Configurer des serveurs

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer installation minimale, déléguer

l'administration, ajouter et supprimer des fonctionnalités dans des images hors connexion, déployer les rôles sur des serveurs distants, passer d'une installation minimale à/à partir d'une interface graphique complète, configurer les services, configurer l'association de cartes réseau

Mod 1 Leçon 1/2/4 Mod 1 Ex 1/2/3 Mod 3 Leçon 4 Mod 3 Ex 2

Configurer le stockage local

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Concevoir des espaces de stockage, configurer des disques de base et des disques dynamiques, configurer des disques MBR et GPT, gérer des volumes, créer et monter des disques durs virtuels (VHD), configurer des pools de stockage et des pools de disque

Mod 9 Leçon 1/2/3 Mod 9 Ex 1/2/3

(23)

(suite)

Objectifs de l'examen : Examen 70-410 : Installation

et configuration de Windows Server® 2012 Contenu du cours Configurer les rôles et les fonctionnalités serveur

Configurer l'accès aux fichiers et aux partages

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Créer et configurer des partages, configurer des autorisations de partage, configurer des fichiers hors connexion, configurer des autorisations NTFS, configurer l'énumération basée sur l'accès (ABE), configurer le service VSS, configurer les quotas NTFS

Mod 10 Leçon 1/2 Mod 10 Ex 1/2

Configurer les services d'impression et de

document

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer le pilote d'impression Easy Print,

configurer la gestion de l'impression d'entreprise, configurer des pilotes, configurer le pool d'imprimante, configurer les priorités d'impression, configurer les autorisations d'imprimante

Mod 10 Leçon 3 Mod 10 Ex 3

Configurer des serveurs pour la gestion à distance

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer WinRM, configurer la gestion de serveur de bas niveau, configurer les serveurs pour des tâches de gestion quotidiennes, configurer la gestion de plusieurs

serveurs, configurer une installation minimale, configurer le Pare-feu Windows

Mod 1 Leçon 1/2/4 Mod 1 Ex 2

Mod 12 Leçon 4 Mod 12 Atelier B Ex 2

(24)

xxiv À propos de ce cours

Objectifs de l'examen : Examen 70-410 : Installation

et configuration de Windows Server® 2012 Contenu du cours Configurer Hyper-V

Créer et configurer des paramètres d'ordinateur virtuel

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer la mémoire dynamique, configurer la pagination intelligente, configurer le contrôle des ressources, configurer les services d'intégration d'invité

Mod 13 Leçon 2 Mod 13 Ex 3/4

Créer et configurer un stockage d'ordinateur virtuel

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Créer des disques durs VHD et VHDX, configurer des lecteurs de différenciation, modifier des disques VHD, configurer des disques directs, gérer des instantanés, implémenter une carte de Fibre Channel virtuelle

Mod 9 Leçon 1

Mod 13 Leçon 2/3 Mod 13 Ex 3/4

Créer et configurer des réseaux virtuels

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Implémenter la virtualisation de réseau Hyper-V,

configurer les commutateurs virtuels Hyper- V, optimiser les performances réseau, configurer des adresses MAC, configurer l'isolement réseau, configurer des cartes réseau virtuelles synthétiques et héritées

Mod 13 Leçon 4 Mod 13 Ex 2

Déployer et configurer des services réseau de base

Configurer l'adressage IPv4 et IPv6

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer les options d'adresse IP, configurez un sous-réseau, configurer un super-réseau, configurer l'interopérabilité entre IPv4 et IPv6, configurer ISATAP, configurer Teredo

Mod 1 Leçon 4 Mod 1 Ex 1/2

Mod 5 Leçon 2/3/4 Mod 5 Ex 1/2 Mod 8 Leçon 3/4 Mod 8 Ex 2 Déployer et

configure le service DHCP (Dynamic Host

Configuration Protocol)

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Créez et configurez les étendues, configurer une réservation DHCP, configurer des options DHCP, configurer un client et un serveur pour le démarrage PXE, configurer un agent relais DHCP, autoriser un serveur DHCP

Mod 6 Leçon 1/2/3/4 Mod 6 Ex 1/2

Déployer et configurer un service DNS

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer l'intégration d'Active Directory des zones principales, configurer des redirecteurs, configurer des indications de racine, gérer le cache DNS, créer des enregistrements de ressource A et PTR

Mod 7 Leçon 1/2/3 Mod 7 Ex 1/2/3

(25)

Objectifs de l'examen : Examen 70-410 : Installation

et configuration de Windows Server® 2012 Contenu du cours Installer et administrer Active Directory

Installer des contrôleurs de domaine

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Ajouter ou supprimer un contrôleur de domaine d'un domaine, mettre à niveau un contrôleur de domaine, installer des services de domaine Active Directory (AD DS) dans

une installation minimale, installer un contrôleur à partir d'une installation à partir du support, résoudre les problèmes d'inscription des

enregistrement SRV DNS, configurer un serveur de catalogue global

Mod 2 Leçon 3 Mod 2 Ex 1/2

Créer et gérer des utilisateurs et des ordinateurs Active Directory

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants :

Automatiser la création de comptes Active Directory, créer, copier,

configurer et supprimer des utilisateurs et des ordinateurs, configurer des modèles, exécuter des opérations Active Directory en bloc, configurer des droits utilisateur, joindre des domaines hors connexion, gérer les comptes inactifs et désactivés

Mod 1 Leçon 4

Mod 3 Leçon 1 Mod 3 Ex 2/3 Mod 4 Leçon 1/2/3 Mod 4 Ex 1/2/3

Créer et gérer des groupes et des unités d'organisation Active Directory

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants :

Configurer l'imbrication de groupes, convertir les groupes y compris les groupes de sécurité, les groupes de distribution, les groupes 'universels, les groupes locaux de domaine et les groupes globaux de domaine, gérer l'appartenance de groupe à l'aide de la stratégie de groupe, énumérer

l'appartenance de groupe, déléguer la création et la gestion des objets Active Directory, gérer les conteneurs Active Directory par défaut, créer, copier, configurer et supprimer des groupes et des unité d'organisation

Mod 3 Leçon 1/2/4 Mod 3 Ex 1/2/3

Mod 4 Leçon 1/2 Mod 4 Ex 1

(26)

xxvi À propos de ce cours

(suite)

Objectifs de l'examen : Examen 70-410 : Installation

et configuration de Windows Server® 2012 Contenu du cours Installer et administrer Active Directory

Créer et gérer une stratégie de groupe

Créer des objets de stratégie de groupe

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer un magasin central, gérer des objets de stratégie de groupe Starter, configurer des liens de stratégie de groupe, configurer des plusieurs stratégies de groupe locales, configurer le filtrage de sécurité

Mod 11 Leçon 1/2 Mod 11 Ex 1/2

Configurer des stratégies de sécurité

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer l'attribution des droits utilisateurs, configurer les

paramètres d'options de sécurité, configurer des modèles de sécurité, configurer une stratégie d'audit, configurer des utilisateurs et des groupes locaux, configurer le contrôle de compte d'utilisateur

Mod 12 Leçon 1/2 Mod 12 Atelier A Ex 1/2/3

Objectifs de l'examen : Examen 70-410 : Installation

et configuration de Windows Server® 2012 Contenu du cours Créer et gérer une stratégie de groupe

configurer des stratégies de restriction d'application

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer l'application de règles, configurer des règles Applocker, configurer des stratégies de restriction logicielle

Mod 12 Leçon 3 Mod 12 Atelier B Ex 1

Configurer le Pare-feu Windows

Cet objectif peut inclure, mais n'est pas limité aux éléments suivants : Configurer des règles pour plusieurs profils à l'aide d'une stratégie de groupe, configurer des règles de sécurité de connexion, configurer le Pare-feu Windows pour autoriser ou refuser des applications, des étendues, des ports et des utilisateurs, configurer des exceptions de pare-feu authentifiées, importer et exporter des paramètres

Mod 12 Leçon 4 Mod 12 Atelier B Ex 2

Remarque : Suivre ce cours ne vous préparera pas à passer les examens de certification associés.

(27)

Suivre ce cours ne garantit pas que vous réussirez automatiquement n'importe quel examen de certification. En plus de suivre ce cours, vous devez également :

• posséder une expérience réelle et pratique de l'installation et de la configuration d'une infrastructure Windows Server 2012 ;

• disposer d'une expérience en termes de configuration client Windows 7 ou Windows 8 ;

• suivre des études supplémentaires extérieures au contenu du présent manuel.

Il se peut que des ressources d'étude et de préparation supplémentaires soient également disponibles pour vous permettre de préparer cet examen. Vous trouverez plus de détails à ce sujet à l'aide de l'URL suivante : http://www.microsoft.com/learning/en/us/exam.aspx?ID=70-410&locale=en-us#tab3 Vous devez vous familiariser avec le profil des stagiaires et les connaissances requises pour l'examen afin d'être suffisamment préparé pour cet examen de certification. Le profil complet des stagiaires pour cet examen est disponible à l'adresse URL suivante :

http://www.microsoft.com/learning/en/us/exam.aspx?ID=70-410&locale=en-us#tab1

La table de mappage d'examen/cours tracée les grandes lignes ci-dessus est exacte au moment de l'impression, toutefois elle est sujette à la modification à tout moment et des ours de Microsoft aucune responsabilité de toutes les anomalies entre la version publiée ici et la version accessible en ligne et ne donnera aucune notification de telles modifications.

Références

Documents relatifs

Les supports de l'interface utilisateur multilingue (MUI) inclus avec le système permettent d'afficher les composants de l'interface utilisateur graphique de Microsoft ®

Parmi ceux qui nous ont fait confiance Parmi ceux qui nous ont fait confiance Parmi ceux qui nous ont fait confiance Parmi ceux qui nous ont

Pour plus d’informations sur la configuration des serveurs de réseau dans les environnements de réseau Windows et UNIX spécifiques du Fiery Server, voir page 17.. Pour

Dans la fenêtre d’octroi de licence de FreeFlow Express to Print, cliquez sur Charger le fichier de désactivation, sélectionnez le fichier que vous avez enregistré, puis cliquez

Le contact le plus proche de la ligne d’appel avant de sortir valablement de la zone de réception doit être faite dans la zone de réception. Le premier contact du pied au sol

Avant de commencer, vous devez savoir qu’il est nécessaire de maîtriser un minimum les fonctionnalités de base d’un domaine Windows Server 2008 (à savoir

Pour obtenir de l'aide relative à l'installation, la mise à jour ou la configuration de DIVAdirector, contactez le support technique Oracle.. L'annuaire des contacts du support

2012 ms 22417 mise à jour des compétences d'administrateur sur Windows server 2012 5 jours ms 22410 Installation et configuration de Microsoft Windows Server 2012 5 jours ms