• Aucun résultat trouvé

03PZ[LL_OH\Z[P]LKLZJVUJLW[ZJStZ NSVZZHPYL

Dans le document Par Emmy H. Mbozi comparée (Page 51-70)

Analyse comparative : l’analyse comparative fait référence à l’action de comparer plusieurs choses, comme des systèmes, méthodes, théories ou politiques liés à l’éducation, dans le but de déterminer leur force relative, leurs avantages ou leur valeur l’une par rapport à l’autre.

Cadre comparatif : une structure qui permet de comparer les cas étudiés. La structure indique quels aspects de l’éducation devront être comparés. Par exemple, une personne pourrait décider de comparer les programmes de formation, le finan-cement en éducation, les politiques scolaires ou les structures administratives.

Chercheur : ce terme fait référence aux chercheurs ou aux experts sociaux. Dans le domaine de l’éducation comparée, on associe aussi le terme chercheur à celui d’analyste comparatif, ou spécialiste, qui examine les enjeux liés à l’éducation comparée.

Éducation comparée : l’éducation comparée est un domaine qui étudie les méthodes pédagogiques utilisées dans différents pays et cultures en utilisant des méthodes d’étude comparative. L’encyclopédie libre Wikipédia définit l’éducation comparée comme un champ d’études qui examine l’éducation d’un pays (ou d’un groupe de pays) à l’aide de données récoltées à partir des pratiques et des situations d’un autre (ou de plusieurs autres) pays. Un grand nombre de projets associés à l’UNESCO ainsi que les ministères de l’Éducation de plusieurs nations apportent leur appui au domaine de l’éducation comparée.

Éducation internationale : un processus d’apprentissage structuré, combiné à une étude systématique de ce processus, qui sert à accroître les connaissances et les compétences des gens sans limites frontalières.

Méthode comparative : la méthode comparative est une méthode de recherche utilisée pour cerner une question particulière, en examiner le résultat en récoltant des données provenant de plusieurs cas et déterminer la valeur relative d’un cas par rapport à un autre. La méthode comparative ne se limite pas à décrire une situation, elle détermine si le phénomène trouvé dans un contexte particulier reste similaire dans un ou plusieurs autres contextes et tente d’expliquer les raisons qui les différencient. Les termes ‘méthode comparative’ et ‘approche comparative’ sont employés comme synonymes.

Système d’éducation : un système d’éducation est une structure d’opération qui prodigue l’éducation. Les systèmes d’éducation sont influencés par la philosophie des décisionnaires. Ils sont généralement classés par pays (ex. le système éducatif

zambien, zimbabwéen ou ougandais), par niveau (ex. éducation primaire, secon-daire ou supérieure) ou par régions (ex. le système d’éducation africain, asiatique, européen ou américain).

Système scolaire local : dans ce module, ce terme fait référence à un système d’éducation national allant du niveau préscolaire à l’enseignement supérieur.

Système scolaire international : sur le plan national, le système d’éducation se décrit comme le moyen par lequel l’éducation est transmise. Le système d’éducation est un regroupement de structures et d’activités organisées qui sont recommandées et gérées par plusieurs institutions et organismes. À un degré plus large, un système d’éducation sur le plan international est un regroupement de systèmes scolaires qui sont liés par des caractéristiques communes comme le contexte géographique ou socioéconomique.

?003PZ[LL_OH\Z[P]LKLZSLJ[\YLZVISPNH[VPYLZ

Lecture # 1

Executive Summary: Education for All (EFA) Global Monitoring Report 2007 by UNESCOhttp://www.efareport.unesco.org

Résumé : ce rapport fait la mise à jour de la situation dans plusieurs pays et ré-gions du monde concernant les efforts déployés pour faire face aux obstacles en éducation. Ce document fait ressortir les variations de performance.

Fondement : l’UNESCO est la source d’information majeure de l’éducation comparée. Le site Web de l’UNESCO joue donc un rôle essentiel dans votre compréhension de la nature et des champs d’application de l’éducation comparée ainsi que dans votre connaissance sur l’état des différents systèmes d’éducation dans le monde.

Lecture # 2

Comparative Education: http://en.wikipedia.org/wiki/Comparative_education

Résumé : cette courte lecture présente une définition, les champs d’applications et les objectifs de l’éducation comparée et, plus important encore, elle dresse une liste de spécialistes influents dans le domaine.

Fondement : ce document, provenant de Wikipédia, définit le concept de base de l’éducation comparée, ses champs d’application et des spécialistes importants. Il fait office de lecture complémentaire sur l’éducation comparée.

Lecture # 3

Education in the United States:http://en.wikipedia.org/wiki/education_in_the_ United_States

Résumé : cet article, relativement long, contient des renseignements sur le système d’éducation des États-Unis. Il en décrit les différents aspects tels que le processus d’inscription, la structure administrative ainsi que les différents niveaux d’éduca-tion comme l’école préscolaire, élémentaire, intermédiaire et secondaire, le collège et l’université. On y trouve également d’autres informations concertant les types d’écoles, comme les écoles publiques ou privées, et les sources de financement du système d’éducation.

Fondement : cet article informe le lecteur sur le système d’éducation des États-Unis. Cette information est importante à des fins comparatives avec des systèmes d’éducations d’autres pays.

Lecture # 4

Use and Abuse of Comparative Education. http://www.hku.hk/cerc/1g.html

Résumé : cet article fait ressortir les fonctions de l’éducation comparée. Certaines de ces fonctions correspondent aux contextes socioéconomiques de certains pays et peuvent être utilisées lors d’un processus décisionnel, de la création de points de comparaison qui peuvent servir à déterminer le niveau de performance sur le plan international.

Fondement : cette lecture est un supplément afin d’aider l’étudiant à comprendre les champs d’application et les fonctions de l’éducation comparée.

Lecture # 5

Education, par Wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Education

Résumé : ce document contient des informations sur l’éducation, et plus spéci-fiquement, sur les systèmes d’éducation et des exemples de termes utilisés dans divers pays pour décrire les différents niveaux d’éducation, par exemple le terme

école secondaire.

Fondement : en lisant ce texte, les étudiants découvriront les différents termes employés pour décrire des niveaux d’éducation similaires ainsi que les ressem-blances entre les différents systèmes d’éducation.

Lecture # 6

Education in Germany par Wikipédia. http://en.wikipedia.org/wiki/Educa-tion_in_Germany

Résumé : ce texte, relativement long, présente le système d’éducation allemand. L’article en décrit les différents aspects, tels que le système d’inscription, la struc-ture administrative, les différents niveaux d’éducation comme l’école maternelle et primaire, les quatre types d’éducation secondaire, dont le gymnasium, une école pour les étudiants doués, ainsi que le collège et l’université. On y trouve également d’autres informations concertant les types d’écoles, comme les écoles publiques ou privées, et les sources de financement du système d’éducation.

Fondement : en lisant ce texte, les étudiants verront une variété de systèmes d’éducation à l’intérieur d’un seul système. La fusion de l’école secondaire et de la formation professionnelle est l’une des différentes approches concernant la problématique de l’employabilité des diplômés des écoles secondaires.

Lecture # 7

Education in Rural Areas of China and South Africa: Comparative Perspective in Policy and Educational Management, par Gordon Adele and Wang Qiang.

Résumé : ce texte traite de plusieurs aspects des systèmes d’éducation chinois et sud-africains, comme le taux d’inscriptions dans les régions rurales et urbaines, les lois et politiques concernant l’éducation dans chacun des pays, ainsi que les stratégies adoptées pour améliorer la diffusion de l’éducation.

Fondement : cette lecture facilite la compréhension des aspects comparatifs en éducation à l’aide d’une étude de cas sur chacun des pays. Une des leçons qui ressort de cet article et que la sélection d’aspects pour une étude en profondeur des variations en éducation dépend du spécialiste qui mène la recherche. Dans ce cas, le chercheur a décidé d’utiliser les révolutions politiques comme base pour établir des points de comparaison.

?0003PZ[LL_OH\Z[P]LKLZSPLUZ\[PSLZ

Lien no 1

Titre : UNESCO Education for All Coordination

URL :http://portal.unesco.org/education/en/ev.php-URL_ID=46881&URL_ DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Description : le site de coordination internationale de l ‘Éducation pour tous (EPT) de l’UNESCO contient des renseignements de nature comparative sur l’éducation de partout dans le monde et aborde des thèmes tels que l’éducation du jeune enfant, l’enseignement primaire, secondaire et technique, l’enseignement des sciences et l’enseignement supérieur. On y retrouve parallèlement des thèmes comme l’alphabétisation, la conscientisation au VIH/SIDA et la formation des enseignants. L’information est classée par région : Afrique, États arabes, Asie du Pacifique, Europe et Amérique du Nord ainsi qu’Amérique latine et les Caraïbes. On y retrouve d’autres renseignements concernant les objectifs et les mesures globales de l’EPT ainsi que ses progrès dans la réalisation de ses objectifs.

Fondement : l’UNESCO est la source majeure dans le domaine de l’éducation comparée. Le site de l’UNESCO joue donc un rôle essentiel dans la compréhen-sion des champs d’application de l’information de nature comparative et de l’état de l’éducation dans les différentes régions du monde.

Lien no 2

Titre :Education for All (EFA)

URL : http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/TOPICS/EXTEDU-CATION/

0,,contentMDK:20374062~menuPK:540090~pagePK:148956~piPK:216618 ~theSitePK:282386,00.html

Description : les partenaires de l’Éducation pour tous (EPT) regroupent les gou-vernements nationaux, la société civile et des agences de développement comme l’UNESCO et la Banque mondiale. Le site de la Banque mondiale fournit des informations sur les objectifs de l’EPT et les efforts déployés pour les atteindre comme des initiatives d’avancement rapide, de développement du jeune enfant, d’alimentation santé à l’école et de conscientisation du VIH/SIDA.

Fondement : c’est un excellent site pour les spécialistes de l’éducation comparée qui souhaitent faire un suivi sur les efforts déployés et les stratégies utilisées dans différents pays pour atteindre les objectifs de l’EPT.

Lien no 3

Titre :Comparative Indicators of Education in the United States and other G8 Countries.

URL: http://nces.ed.gov/pbus2007/2007006.pdf

Description : ce site renferme de l’information sur le Groupe des Huit qui ras-semble le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Royaume-Unis. Ces pays possèdent une économie solide qui représente, ces pays réunis, 65% de l’économie mondiale selon Wikipédia. Le présent site Web est réalisé par le USA Department of Education’s Institute of Education Sciences: National Center for Education Statistics.

Fondement : ce document montre la position relative de plusieurs aspects de l’éducation, comme le système d’éducation des pays du G8, la population inscrite à l’école ainsi que le contexte d’apprentissage qui inclut des éléments tels que les effectifs des classes et le ratio étudiants/professeurs. Ce site Web peut servir aux spécialistes de l’éducation comparée pour rechercher des études de pays.

Lien no 4

Titre: Country Studies: Federal Research Division, Library of Congress.

URL: http://lcweb2.loc.gov/frd/cs/cshome.html

Description : ce site présente une description et une analyse du contexte his-torique, social, économique et politique ainsi que sur les systèmes de sécurité nationaux et les institutions de différentes régions du monde. Les pays étudiés étaient initialement sous l’égide de l’armée des États-Unis et parce que l’inten-tion originale était de mettre l’accent sur les régions du monde moins connues où l’armée américaine serait peut-être déployée, les études n’incluent pas tous les pays. Par contre, pour les pays étudiés, comme c’est le cas pour l’Angola, on y trouve des informations utiles pour comprendre le contexte social dans lequel l’éducation évolue.

Fondement : le site Web de la bibliothèque du Congrès américain est utile pour recueillir des données. Le contexte socioéconomique des pays présentés est bien défini. C’est également un bon site pour récolter des informations sur l’historique de ces pays. Les spécialistes en éducation comparée qui cherchent à utiliser la dé-marche de résolution de problèmes peuvent tirer profit des nombreuses données historiques, politiques et économiques contenues dans le site.

Lien no 5

Titre: International Network for Higher Education in Africa (INHEA) Country Higher Education Profiles in Africa

URL: http://www.bc.edu/bc_org/avp/soe/cihe/inhea/profiles.htm

Description : ce site Web dresse un profil des procédures de l’éducation supérieure partout en Afrique. Ces profils couvrent des aspects tels que les inscriptions et le financement de l’éducation.

Fondement : ce site est utile aux spécialistes de l’éducation comparée qui veulent recueillir des renseignements sur l’enseignement supérieur en Afrique. L’informa-tion est classée en différentes catégories.

Lien no 6

Titre: Comparative education Wikipedia, The Free Encyclopedia

URL : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparative_education

Description : ce site Web est une encyclopédie qui contient des informations sur le sens de l’éducation comparée et ses champs d’application.

Fondement : ce site de Wikipédia fournit des données élémentaires sur l’édu-cation comparée. Il est idéal pour recueillir des informations de base, comme la définition et la raison d’être de l’éducation comparée, ou des renseignements sur les grands chercheurs sur l’éducation comparée et leur spécialité.

Lien no 7

Titre: Current Issues in Comparative Education (CICE) - Teachers College at Co-lumbia University

URL: http://www.tc.columbia.edu/cice/

Description : ce site est un journal national libre d’accès en ligne qui présente un groupe de discussion provenant du plus vaste programme d’éducation comparée le plus ancien aux États-Unis. Le CICE sert de plateforme à des débats et des discussions portant sur des sujets actuels reliés à l’éducation sur le plan mondial. Voici un exemple de sujet abordé : les normes minimales en éducation.

Fondement : l’université de Columbia est mère du programme d’éducation com-parée aux États-Unis et est une source très riche de documents sur l’éducation comparée.

Lien no 8

Titre: Education – Organization for Economic Cooperation and Development

URL: http://www.oecd.org/topic/0,2686,en_2649_37455_1_1_1_1_37455,00. html

Description : ce site contient un nombre de données comparables et d’analyses des aspects clés des systèmes d’éducation des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), spécialement pour les pays industrialisés de l’ouest. Les membres actuels de l’OCDE sont l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la République tchèque, le Danemark, la Fin-lande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’IsFin-lande, l’IrFin-lande, l’Italie, le Japon, la Corée, le Luxembourg, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Fondement : la section concernant l’éducation sur le site Web de l’OCDE fournit des données déjà classées dans des cadres comparables en éducation, comme le taux d’inscriptions à différents niveaux de scolarité dans les pays de l’OCDE. Ce site est utile à ceux qui souhaitent se concentrer sur les pays de l’Europe occidentale ainsi que l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

Lien no 9

Titre: African Higher Education Research Online

URL: http://ahero.uwc.ac.za/

Description : ce site d’archives en libre accès présente des articles qui se concen-trent sur l’application et la gestion de l’enseignement supérieur en Afrique. Les textes sont tirés de rapports de recherches, de transcriptions de conférences, d’articles de journaux, de chapitres de livres, de documents de politique, etc. On y retrouve des articles portant sur des sujets tels que les obstacles que rencontrent les universités qui offrent des formations professionnelles au Ghana et le finan-cement des bibliothèques universitaires en Zambie.

Fondement : ce site est utile pour les spécialistes en éducation spécialisée qui cherche à recueillir des renseignements sur l’enseignement supérieur en Afrique à partir d’études de cas présentées.

Lien no 10

Titre: Country Dossiers: International Bureau of Education

URL: http://www.ibe.unesco.org/countries/countrydossiers.htm

Description : ce lien mène vers le site Web officiel de l’UNESCO portant sur le niveau de performance mondial en éducation. On y trouve des statistiques offi-cielles de partout dans le monde regroupées par régions (Afrique, États arabes, Asie du Pacifique, Europe et Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbe).

Fondement : les dossiers par pays ont l’avantage de contenir un grand nombre de renseignements utiles qui sont parfaits pour établir des bases de comparaison.

?0=:`U[OuZLK\TVK\SL

Ce module présente la base pour établir des comparaisons dans le domaine de l’éducation qui servent à comprendre les aspects qui influencent l’objectif, la struc-ture et les pratiques de l’éducation sur le plan international, régional et local. Le module présente également des approches comparatives utilisées en éducation.

?=i]HS\H[PVUZVTTH[P]L

Projet du cours

Sélectionnez deux écoles secondaires de votre pays, l’une qui est considérée comme étant très performante et une autre qui a un faible niveau de performance. Notez les critères utilisés dans la classification des écoles. Faites des interviews avec des personnes qui correspondent aux catégories suivantes : professeurs, étudiants, parents/tuteurs et membres de la communauté adjacente à l’école. Ces entrevues devront porter sur : a) les facteurs qu’ils considèrent comme essentiels pour le maintien des normes éducationnelles minimales à l’école ; b) les facteurs qui, selon eux, contribuent à abaisser les normes ; c) les recommandations qu’ils feraient pour améliorer ou maintenir de bonnes conditions à l’école ; et d) les actions qui devraient être entreprises pour améliorer ou maintenir les normes à un haut niveau.

Rédigez un rapport de projet qui compare et met en opposition les points de vue des gens des deux écoles en ce qui concerne les normes d’éducation.

Ce rapport de projet devrait contenir entre 2500 et 3000 mots.

Consignes

- Interligne de 1.5

- Marges de 1 pouce de chaque côté

- Le texte doit être rédigé conformément aux règles du français (syntaxe, grammaire, alinéas)

- Le système de référence devrait correspondre à celui du American Psy-chological Association.

Remise du travail : remettre la rédaction en format Microsoft Word en pièce jointe par courriel.

Modalités d’évaluation : cette rédaction compte pour 10 % de la note totale du cours.

?=09tMtYLUJLZIPISPVNYHWOPX\LZ

Beech J. (2006). The Theme of Educational Transfer in Comparative Education:A View over time I (pp. 2-13) in Research in Comparative andInternational Education Vol. 1. No. 1 http://www.wwwords. co.uk/ pdf/viewpdf.asp?j=rcie&vol=1&issue=4&year=2006&article=2_Beech_ RCIE_1_1_web&id=196.46.223.3

Bereday, G. F. Z. (1964). Comparative Method in Education. New York: Holt, Rhinehand and Winston

Bereday G. F. Z. (1975). !e Contribution of Comparative Education to Comparative Studies of Adult Education in Bennett, C., Kidd, J. R., and J. Kulich Comparative Studies in Adult Education: An Anthology. Syracuse, USA: Syracuse University Publications in Continuing Education.

pp. 114-118

Eckstein, M. A., (1960). Present Trends in public Secondary Education in Western Europe. “e High School Journal No. 44 pp. 8-19

Fredriksen B. and J. P. Tan (2008). East Asia Education Tour: An Overview of Key Insights in Fredriksen B. and J. P. Tan (editors) An African

Exploration of the East Asian Education Experience. Washington: World Bank pp. 1-39

Hans, n. (1949). Comparative Education: A Study of Educational Factors and Traditions. London: Routledge & Kegan

Kidd, J. R., (1975). Comparative Adult Education: !e First Decade in Bennett, C., Kidd, J. R., and J. Kulich Comparative Studies in Adult

Educa-tion: An Anthology. Syracuse, USA: Syracuse University Publications in Continuing Education.

King E. J. (1968). Comparative Studies and Educational Decision. New York: Bobbs-Merrill.

Ndoye M. (2008). Education in Africa: Knowledge Makes the Difference in Fredriksen B. and J. P. Tan (editors) An African Exploration of the East Asian

Education Experience. Washington: World Bank pp. 61-79

Noah H. J. (1984). Use and Abuse of Comparative Education in Compar-tive Education Review. 28 pp. 550-562

Noah, H. and Eckstein, M., (1975). Scientific Method and Comparative Education in Bennett, C. Kidd, J. R., and J. Kulich (ed.) Comparative Studies in Adult Education An Anthology New York: Syracuse University

Noah, H. and Eckstein, M., (1969). Toward a Science of Comparative Edu-cationNew York: Macmillan.

Phillips D. (2006). Comparative Education: Method in Research in Com-parative and International Education, Vol. 1 No. 4 (pp. 304-319) http://

Dans le document Par Emmy H. Mbozi comparée (Page 51-70)

Documents relatifs