• Aucun résultat trouvé

BAJO EL SIGNO DE MERCURIO par André GARDELLE, Professeur agrégé d’Espagnol ■ 15 Im passe Castéra - 31200 TOULOUSE.

Il y a un peu plus de trois ans, notre camarade André GARDELLE publiait à la Librairie DIDIER, un manuel d ’Espagnol commercial : « Técnica Comercial y Economia » destiné à la première année des classes de T.S. Commerce, aux étudiants de certaines U.E.R. et d’I.U.T. spécialisés dans les études Commerciales, aux élèves des E.S.C. et de H.E.C., etc.

Il nous annonce pour mai 1975 la parution du deuxième livre, « Bajo el Signo de Mercurio », correspondant à la deuxième année d ’études, qu’il publie à compte d’auteur.

260 pages environ - 40 documents - 7 cartes de géographie - 15 chapitres = Bancos - Préstamo y Crédite - Comercio Interior/Exterior - Proteccionism o y Libre cambio - Dere- chos de Arancel y autarquia - Transportes maritim es - Sociedades Comerciales - Concen- traciones de Em presos - Seguros - Gestion financiera de la Empresa - Gestion administra- tiva - Estadisticas - Civilizaciôn mercantil o humanisme moderne ? - Automaciôn - El m e­ mento Econômico Espanol.

Chaque leçon comprend : un exposé didactique en Espagnol qui apporte les notions comm erciales et économiques indispensables, des textes de lectures se rapportant à un sujet économique et tirés de revues, de journaux, de romans ou d ’essais, des exercices nombreux et variés (thèm es de discussions, thèm es de phrases et thèm es suivis, lettres comm erciales en français et espagnol, exercices structuraux, très souvent utilisables en laboratoire de langues...).

Bref, un instrument de travail sérieux et efficace, heureux com plém ent du premier livre et qui est appelé à rendre de grands services aux élèves et qui facilitera la tâche des professeurs.

Nous lui souhaitons bonne chance.

R. C.

Chez Foucher : « Les grands ensem bles économiques et politiques », par L.-J. CHAIZE (ancien élève de l’E.N.S.E.T. E. 51-54), R. & M. ALLEMAND. Ce volume est destiné au B.E.P. 2“ année.

Chez Foucher: «T extes et travaux d ’expression française», par J. DUPUY (E. 60-64), J. MONNERIE (I.E.T.), LEROY (I.E.T.).

2 volum es destinés aux U® et 2® année C.A.P. et la form ation continue.

De nombreux textes qu’on ne trouve pas dans des livres dits de « morceaux choisis », des photos à analyser, des chansons, des dessins, des bandes dessinées... ne sont que des

suggestions, « ni parcours complet, ni voie à sens unique » mais des possibilités de départ,

des cartes à partir desquelles « chacun compose son menu ». « La valeur littéraire n ’a pas

constitué le critère déterminant du choix des textes. Songeant aux motivations des élèves,

à leur âge, à leurs possibilités, nous n ’avons retenu que des auteurs contemporains ou

presque, choisis parmi ceux qui privilégient le récit, source première de l’intérêt chez les adolescents qui nous sont confiés... »

Thèmes du 1®'' volume : Aventures et aventuriers - Nouveaux mondes - Ecole et écoliers ■ L’enfant et la vie - Le monde étrange des animaux - Le sport - Le village et la ville.

Thèmes du 2” volume : Révoltes - Les jeunes devant la vie - Les bonheurs de la vie : l’amitié - Les bonheurs de la vie : l’amour - La violence et la peur - L’accident et la mort - Vraies et fausses valeurs de la vie - Sourires.

TRAVAUX PRATIQUES DE COMPTABILITE, par Georges RICHARD (D. 54-57), Jean-Marc AUBANEL et Jean-Claude GRONSFELD, Editeur FOUCHER.

Cet ouvrage s ’adresse aux classes de 2' année de comptabilité des collèges d’enseigne­ ment technique. Il peut être utilisé aussi dans les lycées techniques et dans le cadre de la formation continue.

Ce livre est très bien fait compte tenu de l’usage auquel il est destiné. Sont présentés des cas de comptabilité en partant de documents de la pratique. L’utilisateur peut se rendre compte que la technique comptable n ’est pas seulem ent un jeu de l’esprit mais concerne la vie des entreprises. L’état de la technique utilisée est présenté (informatique) sans oublier le cadre juridique (notion de fiscalité).

La comptabilité générale et la comptabilité analytique d’exploitation sont abordées dans les thèmes suivants : opérations d’après documents, les pièces comptables multiples, application mécanographique par OLIVETTI 24 C.R., les bordereaux par décalque, les bor­ dereaux de perforation, les calculateurs électroniques programmables (construction S. DIEHL, P 101 OLIVETTI), les am ortissem ents, les travaux de fin d ’exercice, l’analyse de l’exploitation, fiches de stocks, analyse et gestion des stocks, la comptabilité analytique d’une entreprise de confection, la comptabilité analytique d’un fabricant de radiateurs, l’influence des frais de personnel sur les coûts, les coûts et les prix de revient par com ­ mande.

L’usager peut détacher facilem ent les feuillets nécessaires à l’exécution d ’un travail. Puisse ce recueil de travaux dirigés montrer le caractère pratique de la comptabilité sans oublier son aspect formateur.

M. RESSAYRE. D. 56-59

DROIT FISCAL, par Jean Anciant (D. 52-55) et Christian BIALES (D. 67-70), chez NATHAN (classes de terminales G l, G2, G3).

Pour cette nouvelle édition de son manuel de DROIT FISCAL, M. Jean ANCIANT a choisi comme collaborateur M. Christian BIALES. Ce manuel s ’adresse aux élèves des classes terminales Gl, G2, G3. Il peut être utilisé avec profit pour les étudiants préparant le B.P. de comptabilité, les brevets de technicien supérieur, les diplômes universitaires de technologie et ceux qui préparent le certificat juridique du D.E.C.S.

MM. ANCIANT et BIALES permettent au profane, voire au néophyte de cheminer dans le sentier montant, sablonneux, malaisé de la fiscalité. C’est un livre d ’initiation. Il com ­ prend un exposé clair, méthodique de cette discipline et de nombreux exercices à faire en travaux dirigés. Des fac-similés de form ules fiscales jalonnent l’ouvrage pour montrer, s ’il en était besoin, le lien entre l’exposé théorique et la pratique. Après une bonne intro­ duction sur vocable « généralités » (chapitre I) reliant les deux « grand » im pôts directs perçus au profit de l’Etat en commençant par l’im pôt sur le revenu qui est le plus accessible pour des débutants. C’est ainsi que progressivement après une présentation générale (chapitre II), l’assiette de l’im pôt est étudiée selon les rubriques (anciennes cédules) les plus couramment rencontrées (traitem ents, salaires, pensions et rentes via­ gères — chapitre III —, les bénéfices industriels et commerciaux — chapitre IV —, les autres catégories de revenus — chapitre V ). Dans le chapitre VI les auteurs exposent les règles relatives à la liquidation et au recouvrement. Le deuxième impôt analysé est l’impôt sur les sociétés (chapitre V II). L’étude est brève, mais l’essentiel est dit. Le cha­ pitre V III est relatif à l’im pôt indirect le plus important : la T.V.A. læ s règles fonda­ m entales sont clairement exposées, ce qui est méritoire compte tenu de la complexité de la matière.

M. RESSAYRE D. 56-59

COMPTABILITE ANALYTIQUE ET GESTION, par Henry COURT (D. 24-26) et Jean LEU- RION (D. 48-50), Tome 1 - Coûts et prix de revient - Résultats analytiques, chez FOUCHER.

Les lourdes tâches administratives de MM. les Inspecteurs généraux n ’empêchent pas MM. COURT et LEURION de com poser une nouvelle édition de ce manuel en tenant compte des derniers états de la science comptable. Le titre est significatif : c ’est un livre de comptabilité analytique orienté vers la gestion. Il s ’adresse à tous ceux qui désirent étudier la comptabilité analytique tout particulièrement à l’enseignement technique supé­ rieur sans oublier la form ation permanente. Chaque chapitre analyse clairement la matière et comporte de nombreux exercices d ’application gradués.

Le plan de l’ouvrage est rationnel et didactique. Successivem ent sont abordés : organi­ sation de la comptabilité analytique d’exploitation.

— Les com posants des coûts. — Les coûts réels hiérarchisés. — Les résultats.

— Problèmes particuliers.

— L’incidence de l ’activité sur les coûts.

^ Les auteurs insistent dans chaque chapitre sur le rôle de notre matière en tant qu’« outil indispensable du contrôle de gestion et de direction des entreprises ».

M. RESSAYRE. D. 56-59

Francis MILSANT. Cours d ’électronique. Tome IV. Contre-réaction, oscillation, alimenta­ tion. A l’usage de l ’Enseignem ent supérieur. Ecole d’ingénieurs, Maitrise, I.U.T. Collec­ tion E.E.A. EYROLLES.

Ce tom e IV est le dernier du cours d ’électronique rédigé à l’intention des étudiants de Tenseignernent supérieur. Il est conforme au programme d’électronique des E.N.S.A.M. Ce livre aurait pu s ’intituler « Systèm es branchés » car il traite principalement des systè­ m es possédant une chaîne de retour, montage que Ton rencontre dans différents domaines de l ’électronique : amplification, oscillation, alimentation. Il accorde une assez large place aux systèm es non linéaires.

L’ouvrage comporte trois parties principales ;

— la première intéresse la contre-réaction et applique les résultats obtenus à l’am é­ lioration d ’un étage de sortie à signaux forts ;

— la seconde partie étudie d ’une part les oscillateurs sinusoïdaux, qui sont tme appli­ cation intéressante des systèm es bouclés, d ’autre part les oscillateurs non sinu­ soïdaux qui conduisent aux multivibrateurs et à leurs applications en logique ; — la troisièm e partie concerne en premier lieu l’alimentation par diodes avec diffé­

rents récepteurs (résistance, inductance...) et avec des tensions monophasées et polyphasées. Celle-ci se poursuit par l ’étude de l ’alimentation stabilisée qui utilise en signaux faibles les propriétés des systèm es bouclés. Elle se termine par l’alim en­ tation à thyristors dont l’application la plus importante est la commande électrique des moteurs.

Enfin l’auteur a ajouté en appendice la méthode d’Evans avec le tracé des lieux des racines, cette m éthode rendant de grands services pour l ’étude des systèm es bouclés linéaires aussi bien en mécanique qu’en électricité.

Comme les trois autres tom es de ce Cours d ’électronique, ce livre qui comporte de nombreux exercices s ’adresse non seulement aux étudiants de l ’enseignement supérieur, mais aussi aux ingénieurs en activité dans l’industrie qui souhaitent se tenir au courant de ces nouvelles techniques.

M. SCHWARTZ.

Documents relatifs