• Aucun résultat trouvé

Pour l'ensemble des huit quais de la zone à l'étude, on a estimé que 1183 per- per-sonnes sont venues pêcher sans être interviewées (intervalle de confiance à

Annexe 2. Protocole de sondage à chaque quai

1. Date et heure de présence au quai

Se rendre au quai désigné à la date et à l'heure demandées dans le plan d'échantillonnage. Le chargé de projet doit être averti de tout changement au protocole le plus tôt possible, (ex.

contretemps, maladie, ou autre...).

Rester au quai pendant 5 heures consécutives.

Si personne ne vient pêcher au cours des deux premières heures (ex. mauvais temps), repartir après deux heures. Prendre note des variables demandées.

2. Fiches d'enquête

En distribuer à tous les pêcheurs présents.

Les recueillir lorsque les gens repartent du quai (ou quand les 5 heures de présence au quai sont écoulées). Vérifier rapidement si elles sont bien remplies.

Si certains pêcheurs disent avoir déjà rempli une fiche, leur indiquer que cela est prévu et que nous nous intéressons à leur prise de chaque jour. Si nécessaire, prendre seulement les renseignements de sections 1 et 4 et indiquer le nombre de fois qu'ils ont déjà rempli une fiche.

Noter le nombre de personnes qui refusent de remplir les fiches.

Ne pas insister si les gens sont désagréables ou agressifs.

Si les renseignements donnés paraissent farfelus, accepter quand même le questionnaire mais inscrire une note en haut du questionnaire (par exemple, un D pour douteux). On tiendra compte de cette note dans l'analyse.

Aider les gens qui seraient incapables de remplir leur questionnaire seuls ou qui ne comprendraient pas certaines questions.

Nombre de. poissons. Inscrire le nombre de poissons au moment où les gens quittent le quai. Si certains pêcheurs restent au quai alors que les 5 heures de présence du sondeur sont écoulées, recueillir les fiches et indiquer le nombre de poissons capturés à ce moment-là.

Il peut arriver que certains pêcheurs repartent avec une grande quantité de poissons, par exemple une chaudière pleine. S'ils n'ont pas une idée du nombre approximatif de poissons, évaluer en prenant un sous-ensemble. Ex. Transférer un tiers de la chaudière dans un autre contenant et compter le nombre de poissons (ex. 48). Inscrire sur la fiche: 3 x 48

3. Variables à prendre en note une seule fois pendant la visite

Heure de l'arrivée du sondeur (ou du début du travail) au quai (heure désignée dans le protocole pour présence au quai)

Heure de départ du sondeur Température de l'eau

Conditions de vent, vagues, nuage, pluie (noter une seule fois, à moins que des changements ne se produisent pendant la période où le sondeur est au quai) Ex. Il commence à pleuvoir à 20:15.

4. Variables à prendre en note à chaque heure

Nombre de pêcheurs (: n. de cannes à pêche). Compter à chaque heure. Ex. Arrivée au quai à 19:35, compter à 19:35, 20:35, 21:35, 22:35, etc..

Température de l'air, aux mêmes heures que nombre de pêcheurs 5. Echantillonnage des longueurs et des poids

Maximum de mesures: environ 60 longueurs (1 page de cahier) et 30 poids par jour S'adresser de préférence aux gens qui ont pris le plus de poissons

Prendre les précautions voulues pour ne pas mesurer deux fois les mêmes poissons 6. Remarques générales

Rester toujours poli avec les gens.

Ne pas insister s'ils se montrent désagréables ou agressifs.

Ne pas prendre ou accepter de boisson alcoolique.

Au retour du terrain, vérifier que lieu et date sont inscrits sur chaque fiche. Attacher les fiches de chaque jour en un paquet. Les mettre en sécurité. Ne pas les transmettre en grand nombre, pour

réduire les risques de pertes.

Faire périodiquement (ex. une fois par semaine) une photocopie des pages du calepin de terrain et du cahier de données sur l'éperlan (longueurs et poids)

Noter les problèmes ou difficultés qui reviennent le plus souvent et proposer des solutions, s'il y a lieu

Date:! Lieu: Section 3.Vos dépenses dépêche Section 1. Votre pêche d'aujourd'hui

1. Heure à laquelle vous avez commencé à pêcher:

2. Heure à laquelle vous avez cessé de pêcher:

(ou, si on recueille votre questionnaire avant la fin de votre pêche, cochez ici D et inscrivez l'heure jusqu'à laquelle vous comptez pêcher)

3. Raison pour laquelle vous cessez de pêcher

• Heure tardive

D Pluie, froid ou conditions inconfortables D Le poisson mord moins

• J'ai capturé assez de poisson D J'ai autre chose à faire

• Autre raison (expliquez)

4. Vos captures d'aujourd'hui (indiquez le nombre de poissons pris, que vous les ayez conservés ou rejetés à l'eau)

[ . , I Eperlans (Eplans)

Poulamons (Loches, Poissons des chenaux) Autres (précisez)

Section 2. Votre expérience de la pêche à l'éperlan 5. Venez-vous pêcher ici régulièrement?

Si non, passez à la question 6

Oui • Non • Si oui, combien de fois pendant l'été? | . 1

Date approximative où vous commencez à pêcher Date approximative où vous cessez de pêcher

6. Jours de semaine préférés pour la pêche (dimanche au samedi) Premier choix Deuxième choix Troisième choix

7. Depuis combien d'années pêchez-vous l'éperian? | . |

8. En comparaison de vos premières années de pêche, estimez-vous que l'éperlan est actuellement

• Plus abondant

• Aussi abondant D Moins abondant Suite au verso

9. Inscrivez ici la valeur approximative du matériel ou de l'équipement que vous avez acheté spécialement pour pêcher l'éperlan.

Matériel ou équipement Valeur en $

10. La pêche à l'éperlan vous demande-t-elle de loger hors de chez vous (hôtel, camping, etc...)? Oui • Non •

Si oui, à combien évaluez-vous vos dépenses d'hébergement par jour de

pêche? I l

11. La pêche à l'éperlan vous demande-t-elle de prendre des repas au restaurant? Oui • Non •

Si oui, à combien évaluez-vous vos dépenses de repas par jour de pêche?

12. Quelle distance (aller-retour, en km) devez-vous parcourir pour venir pêcher ?

Section 4.

Nom:

Adresse:

Age: \ZZ

Votre identité

Code postal

U Sexe:

1

D

| , , | Téléphone!

Occupation:!

Section S. Vos commentaires sur la pêche à l'éperlan

Si vous avez déjà rempli un questionnaire semblable cette année, indiquez ici le nombre de fois | 1

Les renseignements inscrits sur ce questionnaire seront traités de façon strictement confidentielle etservirontuniquementàdes fins de sondage.

Nous vous remercions de votre collaboration.

>

Annexe 4. Estimation de l'effort de pêche et de la récolte 7.4.1. Fréquentation des quais

Les pré-sondages effectués à tous les mois de l'enquête ont permis de déceler la présence de pêcheurs à huit des onze quais sélectionnés. Selon les rensei-gnements obtenus, les quais de Notre-Dame-du-Portage, de Cacouna Est et de Saint-Roch-des-Aulnaies n'ont pas été fréquentés par les pêcheurs d'éperlans lors des journées de pré-sondage. On assume donc que l'effort de pêche et la récolte sont négligeables à ces endroits pour l'ensemble de la saison.

En réalité, ces sites peuvent être visités occasionnellement par des pêcheurs, dont la présence est cependant trop fugace pour que l'on puisse planifier un échantillonnage. Par ailleurs, des renseignements pris auprès de résidents de ces localités indiquent que les rares pêcheurs venus en cours de saison sont restés peu de temps et sont repartis bredouilles.

Le tableau 26 présente le total de deux décomptes consécutifs des pêcheurs présents à chacun des quais au début de chacune des périodes de l'enquête.

Ces nombres sont un premier indice de l'intensité de l'effort de pêche, qui varie selon les quais et les périodes. Trois quais, ceux de Rivière-Ouelle, de Cacouna et de Rimouski, ressortent déjà comme les plus importants du groupe, en termes d'effort.

En règle générale, les quais sont accessibles en tout temps et la présence

ré-Tableau 26. Pré-sondage de la fréquentation des quais au début de chacune des périodes de l'enquête. Pour chaque quai et chaque période, le nombre représente le total des décomptes, faits deux jours de suite, des pêcheurs présents à marée haute.

Quai

53

gulière des pêcheurs est un indice sûr de celle des éperlans. Le havre de Cacouna, qui accueille des océaniques, fait exception à cette règle. Pour des raisons de sécurité, l'accès au quai est interdit aux pêcheurs quand deux na-vires y sont accostés, ce qui n'empêche pas certains de contourner le havre pour aller pêcher le long de la cale sèche. A première vue, ces restrictions d'accès pourraient avoir contribué à restreindre la fréquentation du site de Cacouna lors de la première période de l'enquête. Cependant, ce facteur a probablement été négligeable, en fin de compte, car l'intervalle pendant lequel le havre a été fermé à la pêche, au début de l'été, correspond à un moment de la saison où il est habituellement peu fréquenté, Péperlan n'y étant pas encore arrivé (R. Lebel, comm. pers.).

7.4.2. Visites faites par les sondeurs

A l'intérieur de chacune des périodes, la répartition des visites (tableau 27) s'est effectuée en fonction des résultats du pré-sondage de la fréquentation.

Le nombre de visites des sondeurs a cependant subi des ajustements d'une période à l'autre. Les sondages de la première période ont été effectués par un seul sondeur parce qu'un seul quai, celui de Rivière-Ouelle, était alors réguliè-rement fréquenté. La première période de l'enquête a été celle où l'effort de sondage a été le plus intensif, car on voulait détecter le plus tôt possible les éventuels problèmes afin de réajuster le protocole dès le début de la saison.

Deux sondeurs ont été en fonction pendant les périodes 2 et 3 (juillet et août), pendant lesquelles on anticipait que l'effort de pêche soit à son maximum et s'exerce à partir de plusieurs quais. Enfin, un seul sondeur était disponible pour

Tableau 27. Visites faites Quai

par les sondeurs.

Période

les périodes 5 et 6, qui montrent un net ralentissement de la pêche avec la fin des vacances estivales.

D'autres ajustements ont été faits en réduisant graduellement le nombre de jours de sondage de six par semaine à cinq, puis à quatre, pour éviter de lasser les pêcheurs. Plusieurs de ceux-ci réapparaissaient régulièrement dans les fiches et commençaient à manifester des signes d'impatience. On a donc pré-féré réduire l'intensité du sondage mais couvrir toute la saison, plutôt que de susciter leur agacement et leur refus de répondre dès la mi-saison.

Ces contraintes et les ajustements qui en ont résulté ont fait que l'effort de son-dage (visites/fréquentation) a changé d'une période à l'autre. Cependant, les périodes où la pêche est la plus intense ont été celles où l'effort de sondage a été le plus fort.

Par ailleurs, la répartition des visites entre les quais à l'intérieur de chaque pé-riode a toujours été faite selon la procédure d'allocation proportionnelle prévue au plan, de telle sorte que la pondération (tableau 28) utilisée pour les calculs d'effort et de récolte en découle directement. Le seul ajustement fait au tableau 28 a été d'attribuer au quai de Rimouski une pondération équivalent à une visite à la période 6, bien qu'aucune n'ait pu être faite, pour des raisons de disponibilité du sondeur. On sait qu'il y avait encore de la pêche au quai de Rimouski à cette période; pour tenir compte de cette information, on a donc substitué une pondération de 0.25 (indiquée en caractère gras) et utilisé les estimations d'effort et de récolte de la période 5 pour les calculs subséquents.

Tableau 28. Pondération Quai

Sai nt-Jean- Port-Jo li Rivière-Ouelle

des quais selon leur fréquentation Période

55

7.4.3. Variables mesurées et paramètres de base de l'exploitation

Les variables de base utilisées pour estimer l'effort de pêche à l'éperlan et la récolte pour l'ensemble de la rive sud de l'estuaire sont les données prises à chaque visite par les sondeurs.

La population sondée (au sens statistique) a été subdivisée en 48 cellules (8 quais x 6 périodes) indépendantes et les données recueillies à l'intérieur de chacune de celles-ci sont considérées comme le résultat d'un échantillonnage aléatoire simple, ce qui permet le recours aux traitements statistiques usuels (Cochran 1977; Frontier 1983).

Lors des visites à des quais peu fréquentés, toutes les personnes présentes étaient abordées et invitées à répondre au questionnaire, pour des raisons évi-dentes de coût. Cependant, c'était un tirage au hasard qui déterminait quelle journée un quai serait visité et, indirectement, quels pêcheurs seraient ques-tionnés. Par ailleurs, dans le cas des quais très fréquentés où il était impossible de questionner tous les pêcheurs présents, le hasard intervenait une fois de plus dans la sélection de ceux qui étaient interviewés.

Dans les sections suivantes, chacune des variables de base utilisée dans l'es-timation de l'effort et de la récolte est définie et les paramètres statistiques habi-tuels (moyenne, écart-type et taille de l'échantillon) des mesures obtenues sont présentés pour chacune des cellules.

7.4.3.1. NOMBRE DE PÊCHEURS VENUS AU QUAI

Un premier terme utilisé dans les calculs est la variable nombre de pêcheurs venus au quai, qui est le nombre d'individus différents venus au quai pour pê-cher pendant la présence du sondeur (tableau 29). Cette variable, pour la-quelle on possède une mesure pour chaque visite, est définie comme la plus grande des deux valeurs suivantes: le nombre de pêcheurs abordés par le sondeur (c'est-à-dire le total du nombre de questionnaires remplis et de per-sonnes ayant refusé de répondre) ou le nombre maximum de pêcheurs enre-gistrés lors des six décomptes horaires effectués par le sondeur.

Le plus souvent, le sondeur avait le temps d'aborder tous les pêcheurs pré-sents. Mais quelquefois, sur les quais très fréquentés (Cacouna et Rimouski), il était impossible de questionner tous les pêcheurs présents. Par exemple, à Rimouski, le 12 juillet, 51 personnes ont été abordées par le sondeur, mais la valeur maximale des décomptes horaires indique qu'au moins 76 pêcheurs différents ont été présents au quai à un certain moment. Dans ce cas, la va-riable nombre de pêcheurs venus au quai est égale à 76.

Les cellules dont la taille d'échantillon est égale à zéro correspondent aux quais et aux périodes où le pré-sondage de la fréquentation indiquait qu'il n'y avait pas eu de pêche et où il n'y a donc pas eu de visite des sondeurs.

Tableau 29. Nombre de pêcheurs venus au quai. Les valeurs en caractères gras ont été estimées d'une façon particulière, expliquée dans le texte. Les traits indiquent que les estimateurs ne sont pas disponibles. Les symboles dans la deuxième colonne identifient les lignes sur lesquelles se trouvent la moyenne ( X ) , l'écart-type (s) et la taille (n) des échantillons.

Quai

57

Certaines autres cellules, pour lesquelles une taille d'échantillon différente de zéro est inscrite, ont été visitées, mais aucun pêcheur n'était alors présent.

Dans un cas comme dans l'autre, la contribution de ces cellules au total de l'effort et de la récolte dans l'ensemble de l'estuaire est considérée nulle.

La moyenne inscrite en caractères gras, pour la dernière période à Rimouski, indique qu'il n'y a pas eu de mesure du nombre de pêcheurs, alors que la pêche y avait toujours lieu. La moyenne obtenue à ce quai à la période précé-dente a donc été appliquée à la période 6.

Dans 9 des 48 cellules, une seule visite a été effectuée et on ne dispose donc d'aucune estimation de la variance autour de la mesure.

Le tableau 29 confirme la tendance déjà décelée lors des pré-sondages de la fréquentation quant à la prépondérance des quais de Cacouna, de Rimouski et de Rivière-Ouelle comme lieux de prédilection pour la pêche à l'éperlan.

Dès le début de l'enquête, la pêche battait son plein au quai de Rivière-Ouelle, alors qu'elle n'a débuté qu'à la fin de juin à Rimouski et à la mi-juillet à Cacouna. Les périodes 2, 3 et 4 sont celles où le nombre moyen de pêcheurs présents aux quais est le plus élevé, probablement en raison des vacances es-tivales. Les périodes 5 et 6 montrent dans l'ensemble une diminution du nombre de pêcheurs, sauf pour le quai de Saint-Jean-Port-Joli, où on assiste à un léger accroissement, possiblement lié à la remontée automnale de l'éperlan.

7.4.3.2. DURÉE DE PÊCHE INDIVIDUELLE

La variable durée de pêche individuelle (tableau 30) est calculée à partir des renseignements inscrits sur chaque fiche de pêche, comme la différence entre l'heure de départ et l'heure d'arrivée. Lorsque la fiche de pêche était recueillie par le sondeur avant le départ du pêcheur (113 cas sur 1075 fiches), celui-ci indiquait jusqu'à quelle heure il comptait pêcher.

Les chiffres en caractères gras indiquent que des valeurs manquantes, dues à des refus de certains pêcheurs de répondre au questionnaire, ont été rempla-cées par celles obtenues au même quai à la période précédente. Dans le cas de la période 6, à Rimouski, l'absence de mesure est due au fait que le sondeur n'ait pu se rendre échantillonner ce quai, que l'on savait par ailleurs fréquenté.

Tableau 30. Durée de pêche individuelle (heures/pêcheur).

Enfin, Pécart-type égal à zéro au quai de Rivière-du-Loup, à la période 3, pro-vient de mesures individuelles d'effort identiques, les trois pêcheurs question-nés étant arrivés et repartis ensemble.

Les valeurs présentées dans ce tableau montrent clairement que les pêcheurs, déjà plus nombreux aux quais de Rimouski, de Cacouna et de Rivière-Ouelle, y restent aussi plus longtemps.

7.4.3.3. NOMBRE D'ÉPERLANS CAPTURÉS PAR PÊCHEUR

Cette variable correspond à l'inscription, sur chacune des fiches de pêche, du nombre d'éperlans capturés. Au départ du pêcheur, ses prises étaient comp-tées ou, lorsqu'elles étaient trop nombreuses, estimées par règle de trois.

Lorsque le pêcheur restait au quai au-delà de l'heure de départ du sondeur, on estimait aussi ses captures en proportion de la durée totale de son séjour. Par exemple, si un individu ayant péché 3 heures et pris 20 éperlans devait

conti-59

nuer encore une heure, la variable nombre d'éperlans capturés par pêcheur était égale à 4 x (20/3) ou 26.6.

Ce paramètre de la pêche montre une grande variabilité, qui est indépendante du plan d'échantillonnage. On peut dès lors anticiper que ce terme contribuera à une bonne partie de la variance sur l'estimation de la récolte.

Les valeurs individuelles mesurées pour cette variable vont de 0 à 400 éper-lans. Dans l'ensemble, on observe peu de variations entre les périodes pour un quai donné. Le quai de Rivière-Ouelle fait cependant exception; les captures par pêcheur, qui y sont d'une quarantaine de poissons à la première période, tombent à une vingtaine pour la seconde période et à moins de dix, le reste de

la saison.

Ce sont les pêcheurs de Cacouna qui obtiennent les meilleures moyennes de récolte individuelle. Pendant toute la saison, les prises sont de plus de trente

Tableau 31. Nombre Quai

d'éperlans capturés par pêcheur (éperlans/pêcheur)

X

par pêcheur, soit plus du double de celles qu'on observe à Rimouski.

7 . 4 . 3 A NOMBRE D'EPERLANS CAPTURÉS PAR HEURE DE PÊCHE

Cette mesure individuelle des prises par unité d'effort (tableau 32) est calculée, à partir de chaque fiche de pêche, en faisant le rapport du nombre d'eperlans capturés par pêcheur sur la durée de pêche individuelle.

Ce paramètre de l'exploitation montre, comme le précédent, une grande va-riabilité à l'intérieur même de chacune des cellules. Là encore, le quai de Rivière-Ouelle se démarque des autres par un nombre moyen de captures à l'heure élevé en début de saison, qui s'abaisse ensuite rapidement. Le quai de Cacouna offre les meilleurs taux de captures pour l'ensemble de la saison.

Tableau 32. Nombre <

Quai

d'eperlans capturés par heure

X

61

7.4.3.5. POIDS DES ÉPERLANS CAPTURÉS

Pour des raisons de commodité, les poids ont été mesurés sur un sous-en-semble de 852 éperlans. La relation longueur-poids, établie à partir de ce groupe est:

In P = -13.7966 + 3.32184 In L (d.l.: 850, r2= .909) ...où In P: logarithme naturel du poids, en g;

et In L: logarithme naturel de la longueur totale, en mm.

Cette équation a servi à estimer le poids de chacun des éperlans à partir de sa longueur. On a ensuite calculé la moyenne et l'écart-type de ces valeurs par quai et par période (tableau 33). Ici comme dans les tableaux précédents, les valeurs en caractères gras indiquent que l'on ne dispose pas de mesure de la variable pour une période donnée et que l'on a appliqué l'estimation de la pé-riode précédente afin de pouvoir procéder au calcul de la récolte.

Cette équation a servi à estimer le poids de chacun des éperlans à partir de sa longueur. On a ensuite calculé la moyenne et l'écart-type de ces valeurs par quai et par période (tableau 33). Ici comme dans les tableaux précédents, les valeurs en caractères gras indiquent que l'on ne dispose pas de mesure de la variable pour une période donnée et que l'on a appliqué l'estimation de la pé-riode précédente afin de pouvoir procéder au calcul de la récolte.

Documents relatifs