• Aucun résultat trouvé

C. Comment trouver les proportions approximatives de sable, de limon et d'argile

3.1.3. Classification des textures

Figure 11 : Sol de texture argile limono sableuse

Figure 12 : sol de texture argileuse

3.1.3. Classification des textures

a) Détermination des textures à la main:

Sur le terrain, on peut, avec de l’expérience, l’apprécier au toucher.

➢ le sable, au toucher coule entre les doigts, à l’état humide en le frottant, il grince.

➢ le limon est friable. On peut former des boules très fragiles avec à l’état humide.

➢ L’argile est dure et résistante aux forces extérieures ; à l’état humide elle est élastique, modelable et collante. On peut former un boudin en forme de bracelet sans qu’il se casse.

21 3.1.4. Détermination de la structure

Sur le terrain on apprécie la structure in situ dans les différents horizons du profil étudié en décrivant les agrégats par leurs formes, leurs dimensions, leur netteté, c’est-à dire leur visibilité et la facilité avec laquelle on les sépare les uns des autres, leur consistance.

Il y a trois principaux types d’agrégats : arrondis, anguleux, feuilletés.

Chacun de ces trois types d’agrégats a des significations précises en termes de constituants, de genèse, de fonctionnement et de fertilité

Figure 13 : Quelques formes de structure

On caractérise également la structure par diverses grandeurs comme: la porosité, le poids spécifique réel et apparent, la perméabilité.

La porosité est l'ensemble des vides (pores) d'un matériau solide, ces vides sont remplis par des fluides (liquide ou gaz). C'est une grandeur physique qui conditionne les capacités d'écoulement et de rétention d'un substrat.

22

La perméabilité d’un sol correspond à son aptitude à se laisser traverser par un fluide de référence sous l'effet d'un gradient de pression, désigne la vitesse par laquelle le sol absorbe l’eau.

Le poids spécifique indique la masse volumique ou la densité apparente.

On peut aussi caractériser la structure par la stabilité structurale.

La stabilité structurale d'un sol exprime la plus ou moins grande cohésion d'assemblage des particules dans les agrégats. Pour cela, on observe si l'échantillon de sol forme des agrégats. On doit disposer d’un tamis à café, un récipient transparent, un couteau, de l’eau.

Pour Teste si les agrégats résistent à l'eau: prélever un échantillon de sol de 5 cm d’épaisseur qu’on dépose dans un tamis à café. On procède à une série de 20 plongées successives de deux secondes chacune dans un verre rempli d'eau. A la fin on évalue le pourcentage de sol resté en agrégat par rapport à celui effondré. Si après l'agrégat ne s'est pas effondré, c'est qu'il y a une forte cohésion, donc la stabilité est forte. On parle de structure forte, compacte ou massive (particules prises en masse, d'un seul bloc).

Si le pourcentage de sol effondré équivaut à celui du sol en masse on parle de stabilité moyenne.

Si les agrégats sont fissurés, on parle de structure modérée, grumeleuse ou fragmentaire (le sol s’organise en une hiérarchie d’agrégats).

Si les agrégats sont effondrés ou n'existent pas, il y a peu ou aucune cohésion entre les particules. La structure est faible, particulaire ou « sans structure ».

3.1.5. Observations visuelles

Pour apprécier la fertilité d’un sol, on peut se baser sur les observations visuelles sur les états de surface du sol, la végétation spontanée qui y pousse et la couleur du sol.

L'observation des phénomènes dynamiques, reflétant une partie de la fertilité du sol, qui se déroulent au sein du profil, permet dans une certaine mesure d’apprécier l’action simultanée de plusieurs facteurs

23

3.1.5.1. Etats de surface (l’interprétation de la surface du sol)

La surface du sol donne des renseignements sur l’état de la nature de la terre qui se trouve en dessous. La présence d’une couverture végétale protectrice permet la formation d’une structure.

Le développement du système racinaire, par exemple, est sous la dépendance de la texture, de la structure, de la quantité d'eau disponible, de la richesse minérale, elle-même souvent liée à l'état de la matière organique.

3.1.5.2. Végétation spontanée ou plantes indicatrices

Pour apprécier la fertilité, c'est-à-dire la résultante des facteurs et de leurs interactions on peut s'appuyer en particulier sur l'étude des "plantes indicatrices", le profil cultural ainsi que sur les classifications vernaculaires ou mieux pédologiques des sols envisagés. La nature des associations végétales, l'existence de plantes indicatrices et de plantes post-culturales sont des éléments précieux de la prospection agropédologique. Les plantes réellement indicatrices sont bien moins nombreuses certaines espèces arrivent à s'adapter à des sols qui ne constituent pas pour elles des conditions optima.

La plante cultivée est la plante indicatrice la plus importante. Si elle pousse bien et est en bonne santé, le résultat sera un rendement satisfaisant et de haute qualité. Si on atteint ce résultat sans fumure azotée exagérée ni produits phytosanitaires chimiques, on peut tabler sur une grande fertilité du sol.

3.1.5.3. Couleur du sol

La couleur du sol est un des critères fondamental pour la fertilité du sol. Elle donne de précieuses indications sur la présence de MO, de fer (sous différentes formes) et sur la dynamique de l’eau dans le solum.

Quelques exemples de couleurs et leur indication Noir

La couleur gris-noire est généralement associée à la présence de matières organiques dans le sol. On observe très souvent un gradient décroissant des teneurs en matières

24

organiques le long des profils de sol en lien avec les apports de qui s’effectuent à la surface du sol (fumier, lisier, feuilles mortes, etc.). Dans des conditions bien spécifiques, on peut également observer, en profondeur, des horizons très riches en matière organique. C’est le cas des sols tourbeux dans lesquels la saturation permanente en eau du sol entraine une accumulation de matière organique.

Blanc

Elle est caractéristique d’une accumulation de sels dans le sol et est utile pour détecter des sols carbonatés ou salés.

Couleurs vives associées au fer

Le fer est un des constituants déterminant dans la couleur des sols. Selon la forme sous laquelle il se trouve dans le sol, cet élément prend des couleurs contrastées et différentes. Ainsi, en présence d’oxygène dans le milieu, on trouve le fer sous sa forme oxydée, le fer ferrique Fe3+, qui forme des taches dont la palette de couleurs est assez large (du jaune-orangées au rouge-brun). Quand les êtres vivants du sol n’ont plus assez d’oxygène à disposition, il arrive qu’ils utilisent celui qui est fixé au fer. Ce dernier passe alors sous sa forme réduite, le fer ferreux Fe2+, et prend alors des teintes gris-vert. La couleur rouge indique généralement des sols acides.

3.1.5.4. Tenir compte de la vie du sol (activité biologique)

L’activité des vers de terre et de petits animaux est reconnaissable aux orifices et sorties présents à la surface du sol. On les voit surtout quand la matière organique est présente à la surface du sol à disposition des organismes qui vont l’ingérer. En donnant un coup de bêche, on peut voir les galeries percées dans la couche arable, et les terricules laissés par les vers à la surface du sol révèlent l’intensité de l’activité.

La vitesse de décomposition du reste des plantes est aussi un indicateur indirect de la fertilité du sol. Si la paille épandue sur un terrain reste longtemps intact c’est le signe que la vie du sol est peu activité.

25 3.1.6. Analyses chimiques des sols

Seuls des prélèvements des échantillons pour analyses au laboratoire permettent de mieux connaitre les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol (granulométrie, pH, CEC, bases échangeables, azote, carbone, etc.)

Grâce à l’analyse du sol on peut déterminer le mode d’exploitation le mieux adapté.

L’opération d’analyse du sol, est un outil informationnel précieux d’aide à la décision.

La méthode d’échantillonnage du sol et les paramètres de son analyse sont arrêtés, selon trois objectifs : la caractérisation, le contrôle et le diagnostic.

Analyse de caractérisation : elle est effectuée au départ pour connaître les caractéristiques générales d’un sol. Elle permet de déterminer sa fertilité physique, chimique et biologique. C’est une analyse des plus complètes.

Analyse de contrôle : elle est effectuée de façon périodique (tous les quatre ans), à des points bien fixés sur la parcelle. Elle permet de déterminer le niveau de disponibilité des éléments fertilisants d’un sol (suivi du niveau de fertilité), afin de procéder à leurs entretiens ou leurs réajustements.

Analyse de diagnostic : elle est faite lorsqu’on observe une différence de comportement de la végétation sur une même parcelle. Il s’agit d’essayer de lui trouver une réponse en s’intéressant d’abord aux profils culturaux, l’analyse du sol et de la végétation.

Bibliographie

Bio suisse, 2013 : Les principes de la fertilité des sols; 32 p.

Jean Michel LHOTE ; 2012, Diagnostic et évaluation de la fertilité des sols, 31p.

Larousse agricole 2002

Vallerie Michel, 2012 : Fertilité et fertilisation des sols tropicaux; 194p.

Wopereis et al., 2008 : Curriculum APRA-GIR : Manuel technique p 56 – 67

ftp://ftp.fao.org/fi/cdrom/fao_training/FAO_Training/General/x6706f/x6706f06.htm le sol le 21/10/2015

26

Documents relatifs