• Aucun résultat trouvé

Fertilité des sols en petite irrigation (caractérisation du sol)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fertilité des sols en petite irrigation (caractérisation du sol)"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Fertilité des sols en petite irrigation (caractérisation du sol)

Novembre 2015

Ce document est la propreté du Ministère de l’Agriculture appuyé par la Coopération Allemande. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

(2)

2 Avant- propos

Conscient de la valeur du potentiel de la petite irrigation en tant que vecteur du développement du secteur économique rural, l’Etat nigérien a mis en place des politiques qui ont favorisé l’émergence des initiatives prometteuses de prestations de services privés (services conseils, approvisionnement en intrants, fabrication et réparation des pompes, crédit) à côté de celle joué par les structures étatiques mises en place. La priorisation du développement de toutes les formes d’irrigation est aujourd’hui considérée comme un moyen pour accroître la résilience des producteurs agricoles ruraux et renforcer la stabilité économique locale et nationale, malgré la faiblesse observée des résultats en termes d’appropriation des technologies et d’autonomisation des producteurs.

Ainsi pour asseoir une base durable au sous-secteur de la petite irrigation, le Ministère de l’Agriculture (MAG), a décidé d’élaborer une stratégie spécifique dénommée

« Stratégie de la Petite Irrigation au Niger » (SPIN). Cette stratégie fédératrice des interventions en milieu rural adoptée en avril 2012 marque une volonté politique forte pour un changement durable des interventions dans le secteur agricole.

La mise en œuvre de la SPIN est appuyée par le Programme de la promotion de l’agriculture productive (PromAP). Ce programme de la coopération bilatérale nigéro- allemande vise à ce que la contribution de l’agriculture nigérienne à la croissance économique et à la sécurité alimentaire soit durablement améliorée.

Conformément aux orientations de la SPIN, le PromAP a appuyé le Ministère de l’Agriculture à développer une démarche stratégique de la formation des prestataires de service étatiques et privés sur la base des analyses de besoins des acteurs dans le cadre de la petite irrigation à tous les niveaux. Ce « Plan Stratégique de Renforcement des compétences des Acteurs de la Petite Irrigation » (PSRA-PI) prévoit l’élaboration de curricula et modules de formation officiellement reconnus. Il vise l’amélioration de la performance des acteurs de formation en petite irrigation afin de délivrer des formations de qualité. Avec en plus le développement de standards professionnels et de critères de qualité pour les prestataires, il est envisagé d’établir une offre de qualité en prestations aux producteurs/productrices dans le domaine de la petite irrigation.

Le présent document s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PSRCA-PI. A participé à la rédaction/édition :

BOUBACAR Idrissa Consultant indépendant

Cel : 96 29 06 71 / 94 57 62 28

(3)

3 SOMMAIRE

Liste des figures ... 5

INTRODUCTION ... 6

1. GENERALITES ... 7

1.1. Notion de fertilité d’un sol ... 7

1.2. Définition de la fertilité d’un sol ... 8

1.3. Définition du sol... 8

2. PROPRIETES DES SOLS ... 9

2.1. Propriétés physiques ... 9

2.1.1. Texture ... 9

2.1.1.1. Les types de texture ... 9

2.1.2. Structure ... 10

2.1.2.1. Structure granuleuse ou fragmentaire ... 11

2.1.2.2. Structure compacte ... 12

2.1.2.3. Structure particulaire ... 12

2.1.2.4. Manifestations des structures selon leur état ... 12

2.1.2.4.1. Pour une bonne structure ... 12

2.1.2.4.2 Pour une Mauvaise structure ... 13

2.1.3. Profondeur ... 13

2.2. Propriétés des sols à retenir les nutriments nécessaires à la plante ... 14

2.2.1. Sol argileux ... 14

2.2.2. Sols sableux ... 15

2.2.3. Limons ... 15

3. Méthodes de caractérisation des sols ... 15

3.1. Procéder à la séparation des particules fines des particules grossières ... 15

3.1.1. Essais rapides à effectuer sur le terrain pour déterminer la texture du sol ... 16

A. Test du lancer de la boule ... 16

B. Test de la pression ... 17

C. Comment trouver les proportions approximatives de sable, de limon et d'argile ... 17

3.1.2. Comment classifier la texture de fine à grossière ... 19

3.1.3. Classification des textures ... 20

a) Détermination des textures à la main: ... 20

3.1.4. Détermination de la structure ... 21

3.1.5. Observations visuelles ... 22

3.1.5.1. Etats de surface (l’interprétation de la surface du sol) ... 23

(4)

4

3.1.5.2. Végétation spontanée ou plantes indicatrices ... 23

3.1.5.3. Couleur du sol ... 23

Noir ... 23

Blanc ... 24

Couleurs vives associées au fer ... 24

3.1.5.4. Tenir compte de la vie du sol (activité biologique) ... 24

3.1.6. Analyses chimiques des sols ... 25

Bibliographie ... 25

(5)

5 Liste des figures

Figure 1 : Sol à texture sableuse Figure 2 : Sol à texture moyenne ... 10

Figure 3 : Sol à texture argileuse Figure 4 : Sol gravionnaire ... 10

Figure 5 : Sols à structure fragmentaire ... 11

Figure 6 : Structure compacte ... 12

Figure 7 : profil d’un sol profond ... 14

Figure 8 : tamisage d’un échantillon de sol ... 16

Figure 9 : Sol à prédominance sableuse ... 19

Figure 10 : Sol limon argilo sableux ... 19

Figure 11 : Sol de texture argile limono sableuse ... 20

Figure 12 : sol de texture argileuse ... 20

Figure 13 : Quelques formes de structure ... 21

(6)

6 INTRODUCTION

Le présent manuel est élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du plan Stratégique de renforcement des Compétences des Acteurs de la Petite Irrigation (PSRCA-PI) initié par le Ministère de l’Agriculture avec l’appui du PromAP à travers sa composante 2 : Renforcement des capacités des prestataires de services pour la petite irrigation qui a pour objectif d’améliorer les services rendus par les prestataires étatiques et privés dans le domaine de la petite irrigation.

Ce manuel est destiné aux prestataires de services en charge du renforcement des capacités des producteurs et de leur organisation dans le domaine de la petite irrigation.

Il donne aux formateurs des références théoriques et pratiques pour mettre en œuvre des actions de formations destinées notamment à des producteurs et leurs organisations.

Ce manuel est complété par deux supports pédagogiques à destination différente (prestataires de services et producteurs) et un cahier de formateur. Le cahier du formateur propose à chaque étape les connaissances et les techniques de base nécessaire à l’élaboration des plans de déroulement de modules, à l’animation des séquences de formation et à l’élaboration des épreuves d’évaluation des apprentissages.

(7)

7 1. GENERALITES

Le sol est la couche de terre travaillée par les instruments aratoires. Il est caractérisé par son épaisseur (sol superficiel ou profond) et par la nature du matériau qui le compose (sol argileux, limoneux, sableux,…).

Le sol remplit trois rôles :

1. Physique : support des racines des plantes ; 2. Chimique : nutrition minérale des plantes ;

3. Biologique : il se comporte comme un milieu vivant.

Le sol est constitué principalement de cailloux, de sables, de limons, d’argile, de calcaires et d’humus. Ses propriétés physiques (humidité, température, aération) et sa fertilité dépendent de sa structure et de sa texture (composition granulométrique).

Le sol n’est pas un milieu inerte où circule un liquide nutritif. Les colloïdes du sol (argile, humus) régularisent la teneur en éléments nutritifs. Ce mécanisme de régulation concerne la teneur en cations (calcium, potassium,…) et la teneur en ions H+ de la solution du sol.

Grâce à l’analyse du sol on peut déterminer le mode d’exploitation le mieux adapté.

1.1. Notion de fertilité d’un sol

La fertilité du sol dépend de son origine (sols alluviaux, sols développés sur des différents types de roche mère), sa texture, sa structure, sa teneur en matière organique et de la gestion de cette fertilité par le producteur dans le passé. Un bon indicateur pour la fertilité d’un sol est sa couleur. Des sols avec des couleurs foncées sont en général riches en matière organique. Les sols rouges, caractéristiques pour une bonne partie de l’Afrique subsaharienne sont en général acides et très pauvres en matière organique.

Elle est définie par des notions diverses et souvent partielles comme :

« Aptitude du sol à assurer de façon durable la croissance des plantes et l’obtention de récoltes.

La fertilité du sol résulte de la combinaison, de l’interaction de différentes composantes :

✓ physiques

✓ chimiques

✓ biologiques

(8)

8

Et qui déterminent l’approvisionnement des plantes en éléments nutritifs, les conditions de croissance et le fonctionnement des racines ».

1.2. Définition de la fertilité d’un sol

Elle est définie dans le Larousse agricole (2002) comme étant l’aptitude d’un sol à assurer de façon régulière et répétée, la croissance des cultures et l’obtention des récoltes. Elle est la résultante de diverses composantes (chimique, physique, biologique) qui intervient dans l’approvisionnement des cultures en eau, éléments minéraux ainsi que dans la création et le maintien des conditions favorables au développement des racines.

1.3. Définition du sol

Le sol représente la couche terrestre supérieure issue de la transformation de la roche mère. Il évolue sous l’action des facteurs du milieu (climat et végétation) et de l’Homme qui le façonne au fil du temps.

Le sol assure différentes fonctions : fonction alimentaire (il contient les éléments nécessaires au développement des cultures) ; fonction de support (fondement sur lequel l’Homme développe ses activités) et fonction environnementale (stockage de l’eau, support du paysage...).

Il est donc essentiel de gérer cette ressource de façon responsable afin de la préserver et de la mettre en valeur.

(9)

9 2. PROPRIETES DES SOLS

Pour caractériser un sol, il faut connaitre ses propriétés physiques, chimiques et biologiques. Parmi les propriétés physiques du sol qui jouent un rôle direct sur la fertilité, les éléments les plus importants sont : la texture, la structure et l’épaisseur.

L’attention portée aux propriétés physiques du sol est beaucoup plus récente que celle accordée aux capacités nutritives facilement maitrisables. La compensation des défauts physiques peut être partiellement obtenue par des apports supplémentaires d’engrais.

2.1. Propriétés physiques 2.1.1. Texture

La texture traduit l’ensemble des propriétés qui résultent de la taille des constituants d’un sol. Ainsi les agronomes utilisent la texture pour décrire l’interaction entre les fractions granulométriques des sols. La texture renseigne sur la capacité de rétention des nutriments nécessaires à la plante, la capacité à retenir l’eau, et la facilité du travail.

La connaissance de la texture permet d’indiquer les tendances du sol quant à ses qualités. La texture joue également un rôle majeur vis-à-vis de la richesse du sol, et de la stabilité structurale, donc de la résistance à l’érosion.

2.1.1.1. Les types de texture

Selon les différents triangles de texture, il existe 12 à 15 textures regroupées en trois grands groupes qui sont: la texture grossière, la moyenne et la fine.

 Texture grossière regroupant: sable (S), sable limoneux (SL), limon sableux (LS), avec moins de 15% d’argile et plus de 70% de sable;

 Texture moyenne regroupant : limon sableux (LS), limon (L), limon argilo sableux (LAS), limon fin (Lf), limon argileux (LA), avec moins de 35% d’argile et moins de 70% de sable. Le sable peut aller à 85% si l’argile atteint au moins 15%;

 Texture fine regroupant : argile (A), argile limoneuse (AL), argile sableuse (AS), limon argileux (LA) avec plus de 35% d’argile.

(10)

10

Figure 1 : Sol à texture sableuse Figure 2 : Sol à texture moyenne

Figure 3 : Sol à texture argileuse Figure 4 : Sol gravionnaire

2.1.2. Structure

On définit la structure comme étant le mode d’assemblage des constituants du sol à un moment donné.

La structure, contrairement à la texture qui ne change pas, est un état qui peut évoluer dans le temps sous l’effet de facteurs externes divers. C’est le facteur physique le plus important : il conditionne le développement racinaire, la circulation de l’eau ainsi que les échanges gazeux nécessaires aux plantes et aux micro-organismes.

(11)

11

La structure joue donc un rôle capital dans la fertilité naturelle des sols, mais il est difficile de la définir d'une façon simple et surtout de la mesurer. On la caractérise par diverses grandeurs comme: porosité, poids spécifique réel et apparent, perméabilité. De plus cette structure n'est pas immuable, elle est sensible à l'action des agents atmosphériques et en particulier à celle de l'eau. C'est ainsi qu'apparait la notion de stabilité structurale qui définit la résistance des agrégats du sol à l'action de divers facteurs parmi lesquels l'eau joue directement ou indirectement un rôle essentiel.

Les formes de structure sont très variées. On distingue trois grandes classes de structure qui sont : la structure fragmentaire, la particulaire et la compacte ou continue.

2.1.2.1. Structure granuleuse ou fragmentaire

Les squelettes de grains de sable sont unis par un complexe d’argile et d’humus. Les vides permettent la circulation de l’air et de l’eau et la pénétration des racines. Les agrégats permettent à la fois une rétention de l’eau et des échanges chimiques avec la solution du sol et des racines.

Une structure fragmentaire donne une terre meuble et favorise une bonne pénétration des racines qui peuvent alors prospecter un plus grand volume de sol (augmentation du stock d'élément minéraux et d'eau à la disposition de la plante). Ce bon ameublissement du sol favorise également le développement d'organes souterrains tels que les tubercules ou les fruits (arachides)

Cette structure est la plus intéressante pour les terres agricoles.

Figure 5 : Sols à structure fragmentaire

(12)

12 2.1.2.2. Structure compacte

Elle est caractérisée par une forte teneur en argile. Elle offre une résistance à la pénétration des racines. Elle donne des bonnes terres utiles pour les constructions de route, maisons etc.

Un sol compacte provoque un accroissement de la pression sur les parois cellulaires, ce qui réduit la vitesse d'élongation racinaire et accroît leur diamètre. La diminution de la croissance des racines rend la plante plus sensible à la sécheresse. L'impact d'un déficit hydrique, même superficiel, est à la fois plus rapide et plus fort. La compaction modifie également le système respiratoire des racines. L'augmentation de la respiration se traduit ainsi par des besoins accrus en oxygène.

Figure 6 : Structure compacte 2.1.2.3. Structure particulaire

Les éléments de sable sont entassés sans liaison, il n’y a pas d’agrégation entre eux (cas des plages). Elle permet une bonne pénétration des racines mais sa capacité d’infiltration est très élevée et sa capacité de rétention très réduite.

2.1.2.4. Manifestations des structures selon leur état 2.1.2.4.1. Pour une bonne structure

Sur un sol de bonne structure, l’eau ne stagne pas, le drainage bon. On note la

présence de nombreux vers de terre. Le sol est grumeleux, même par temps humide ou sec. La couleur du sol est uniforme. La bonne structure favorise une bonne croissance

(13)

13

des plantes, un bon enracinement des végétaux, qui ne s’arrachent pas du sol sans résistance, les racines sont plutôt profondes.

2.1.2.4.2 Pour une Mauvaise structure

Un sol de mauvaise structure est pulvérulent par temps sec, les mottes sont dures. Des zones gris-rouge sont visibles. La masse de terre collante, l’air ne circule pas bien. On ne remarque pas beaucoup de vers de terre. On note la présence de mousses lorsque le sol est humide.

2.1.3. Profondeur Profondeur du sol

La détermination de l'épaisseur des horizons accessibles aux racines est très importante, en particulier dans les sols tropicaux qui possèdent fréquemment en profondeur des horizons impénétrables (cuirasse, dalle). Lorsque la roche dure est proche de la surface le volume de terre exploitable par les racines est réduit. Ce fait lié à une pauvreté générale peut se révéler très néfaste surtout pour les plantes à système radiculaire pivotant.

La présence de cette couche dure peu profonde peut affecter défavorablement la fertilité du sol par : - une action mécanique directe sur la pénétration des racines;

- Une diminution de la richesse chimique totale du sol;

- une action sur les rapports de l'eau et du sol;

- une diminution de la porosité totale du sol.

Ainsi on retient trois classes de profondeur des sols :

Sols profonds: (1 m 50) Manguier, Agrumes, Goyavier, Bananier.

Sols moyens (1 m) Cotonnier, Maïs, Tabac, Sorgho, Mil.

Sols peu profonds (50-70 cm) : Mil, Arachide, manioc, Sorgho.

(14)

14

Figure 7 : profil d’un sol profond

2.2. Propriétés des sols à retenir les nutriments nécessaires à la plante La capacité de rétention des nutriments nécessaires à la plante varie selon le type de sol.

2.2.1. Sol argileux

Pour un sol argileux, cette capacité est importante et il peut libérer ces éléments nutritifs au fur et à mesure aux racines de la plante, parce qu’il contient beaucoup de particules très fines, avec une surface relative par gramme de sol très importante. La teneur en matière organique est également importante.

Une teneur faible en matière organique a un effet néfaste sur la structure du sol et augmente les risques d’érosion. Un sol riche en matière organique retient mieux l’eau et est une source importante de nutriments pour la plante. Les nutriments qui sont facilement accessibles pour la plante se trouvent soit dans la solution du sol, soit sont adsorbés (retenus, concentrés en surface) par la matière organique bien décomposée ou par les particules d’argile. Les argiles ont une grande aptitude à la fissuration. Elles sont chimiquement riches mais ont de médiocres propriétés physiques (milieu imperméable et mal aéré, formant obstacle à la pénétration des racines ; travail du sol difficile, en raison de la forte plasticité (état humide), ou de la compacité (sol sec)). Les

(15)

15

apports de fumure organique corrige en partie ces propriétés défavorables. Le meilleur moment de travail des sols argileux se situe au ressuyage (ni trop sec ni trop humide).

2.2.2. Sols sableux

Un sol sableux a une capacité très faible de rétention des nutriments. Ils sont pauvres en éléments nutritifs et ont une faible capacité d'échange anionique et cationique. Les sols où sont associés beaucoup d’éléments fins aux sables ont tendance à se colmater, rendant le sol imperméable tandis que ceux où sont associées suffisamment d’argiles aux autres éléments permettent une structuration qui donne souvent une bonne perméabilité. Les sols sableux sont bien aérés, faciles à travailler mais leur principal défaut est l’insuffisance de rétention d’eau (sujets à la sécheresse).

Il n’est donc pas conseillé d’appliquer des doses importantes d’engrais sur des sols sableux à cause des pertes importantes.

2.2.3. Limons

La texture limoneuse représente des sols qui contiennent plus de 45 % de limons. Ils sont caractérisés par une faible stabilité structurale. L’excès de limon et l'insuffisance d'argile peuvent provoquer la formation d'une structure massive, accompagnée de mauvaises propriétés physiques. Cette tendance est corrigée par une teneur suffisante en humus et calcium.

3. Méthodes de caractérisation des sols

3.1. Procéder à la séparation des particules fines des particules grossières

Pour établir la texture d'un échantillon de sol, il faut commencer par séparer la terre fine (toutes les particules inférieures à 2 mm) des particules plus grosses telles que graviers et pierres. La terre fine est un mélange de sable, de limon et d'argile. Être Assuré qu’on n'utilise que de la terre fine pour les essais de terrain décrits ci-après. Pour cela on utilise un tamis figure 8.

(16)

16

Figure 8 : tamisage d’un échantillon de sol

3.1.1. Essais rapides à effectuer sur le terrain pour déterminer la texture du sol

A. Test du lancer de la boule

Prendre une poignée de sol humide et la presser pour en faire une boule (A).

Lancer la boule en l'air (B) à 50 cm environ et la rattraper...

Si la boule se désagrège (C), le sol est pauvre et contient trop de sable.

(17)

17

Si, au contraire la boule reste formée (D), le sol est probablement bon et contient suffisamment d'argile.

B. Test de la pression

Prendre une poignée de sol que l’on humecte un peu (A) de façon à lier le sol sans qu'il colle à votre main.

Presser fortement (B) puis ouvrir la main

Si le sol garde l'empreinte de votre main (C), c'est qu'il contient probablement assez d'argile. Si le sol ne garde pas l'empreinte de votre main (D), c'est qu'il contient trop de sable.

C. Comment trouver les proportions approximatives de sable, de limon et d'argile Voici un test simple qui donne une idée générale des proportions de sable, de limon et d'argile contenues dans le sol.

D. Test de la bouteille

Mettre 300g de sol dans une bouteille que vous remplissez d'eau (A).

(18)

18

Remuer bien le mélange d'eau et de sol, puis laisser reposer pendant une heure. Au bout d'une heure, l'eau se sera clarifiée et on verra que les particules les plus grosses se seront déposées (B).

Au fond de la bouteille, se trouve une couche de sable et de gravier

Au milieu, une couche de limon.

Au sommet, une couche d'argile. Si l'eau n'est pas encore claire, c'est qu'elle contient encore de très fines particules d'argile.

A la surface de l'eau, on peut voir flotter des fragments de matière organique.

Mesurer la hauteur des différentes couches de sable, de limon et d'argile et évaluez la proportion approximative de chacune d'elles (C).

(19)

19

3.1.2. Comment classifier la texture de fine à grossière

Les différentes textures du sol peuvent être classées de fines à grossières. Une texture fine indique une forte proportion de particules fines, caractéristiques du limon et de l'argile. Une texture grossière indique une forte proportion de sable. On peut classifier la texture d’un sol à l'aide du test simple décrit ci-dessous. Pour cela on prélève un

échantillon représentatif que l’on humecte et on tente de former un boudin ou une boule de terre.

A. Test du boudin

Figure 9 : Sol à prédominance sableuse

Figure 10 : Sol limon argilo sableux

(20)

20

Figure 11 : Sol de texture argile limono sableuse

Figure 12 : sol de texture argileuse

3.1.3. Classification des textures

a) Détermination des textures à la main:

Sur le terrain, on peut, avec de l’expérience, l’apprécier au toucher.

➢ le sable, au toucher coule entre les doigts, à l’état humide en le frottant, il grince.

➢ le limon est friable. On peut former des boules très fragiles avec à l’état humide.

➢ L’argile est dure et résistante aux forces extérieures ; à l’état humide elle est élastique, modelable et collante. On peut former un boudin en forme de bracelet sans qu’il se casse.

(21)

21 3.1.4. Détermination de la structure

Sur le terrain on apprécie la structure in situ dans les différents horizons du profil étudié en décrivant les agrégats par leurs formes, leurs dimensions, leur netteté, c’est-à dire leur visibilité et la facilité avec laquelle on les sépare les uns des autres, leur consistance.

Il y a trois principaux types d’agrégats : arrondis, anguleux, feuilletés.

Chacun de ces trois types d’agrégats a des significations précises en termes de constituants, de genèse, de fonctionnement et de fertilité

Figure 13 : Quelques formes de structure

On caractérise également la structure par diverses grandeurs comme: la porosité, le poids spécifique réel et apparent, la perméabilité.

La porosité est l'ensemble des vides (pores) d'un matériau solide, ces vides sont remplis par des fluides (liquide ou gaz). C'est une grandeur physique qui conditionne les capacités d'écoulement et de rétention d'un substrat.

(22)

22

La perméabilité d’un sol correspond à son aptitude à se laisser traverser par un fluide de référence sous l'effet d'un gradient de pression, désigne la vitesse par laquelle le sol absorbe l’eau.

Le poids spécifique indique la masse volumique ou la densité apparente.

On peut aussi caractériser la structure par la stabilité structurale.

La stabilité structurale d'un sol exprime la plus ou moins grande cohésion d'assemblage des particules dans les agrégats. Pour cela, on observe si l'échantillon de sol forme des agrégats. On doit disposer d’un tamis à café, un récipient transparent, un couteau, de l’eau.

Pour Teste si les agrégats résistent à l'eau: prélever un échantillon de sol de 5 cm d’épaisseur qu’on dépose dans un tamis à café. On procède à une série de 20 plongées successives de deux secondes chacune dans un verre rempli d'eau. A la fin on évalue le pourcentage de sol resté en agrégat par rapport à celui effondré. Si après l'agrégat ne s'est pas effondré, c'est qu'il y a une forte cohésion, donc la stabilité est forte. On parle de structure forte, compacte ou massive (particules prises en masse, d'un seul bloc).

Si le pourcentage de sol effondré équivaut à celui du sol en masse on parle de stabilité moyenne.

Si les agrégats sont fissurés, on parle de structure modérée, grumeleuse ou fragmentaire (le sol s’organise en une hiérarchie d’agrégats).

Si les agrégats sont effondrés ou n'existent pas, il y a peu ou aucune cohésion entre les particules. La structure est faible, particulaire ou « sans structure ».

3.1.5. Observations visuelles

Pour apprécier la fertilité d’un sol, on peut se baser sur les observations visuelles sur les états de surface du sol, la végétation spontanée qui y pousse et la couleur du sol.

L'observation des phénomènes dynamiques, reflétant une partie de la fertilité du sol, qui se déroulent au sein du profil, permet dans une certaine mesure d’apprécier l’action simultanée de plusieurs facteurs

(23)

23

3.1.5.1. Etats de surface (l’interprétation de la surface du sol)

La surface du sol donne des renseignements sur l’état de la nature de la terre qui se trouve en dessous. La présence d’une couverture végétale protectrice permet la formation d’une structure.

Le développement du système racinaire, par exemple, est sous la dépendance de la texture, de la structure, de la quantité d'eau disponible, de la richesse minérale, elle- même souvent liée à l'état de la matière organique.

3.1.5.2. Végétation spontanée ou plantes indicatrices

Pour apprécier la fertilité, c'est-à-dire la résultante des facteurs et de leurs interactions on peut s'appuyer en particulier sur l'étude des "plantes indicatrices", le profil cultural ainsi que sur les classifications vernaculaires ou mieux pédologiques des sols envisagés. La nature des associations végétales, l'existence de plantes indicatrices et de plantes post-culturales sont des éléments précieux de la prospection agropédologique. Les plantes réellement indicatrices sont bien moins nombreuses certaines espèces arrivent à s'adapter à des sols qui ne constituent pas pour elles des conditions optima.

La plante cultivée est la plante indicatrice la plus importante. Si elle pousse bien et est en bonne santé, le résultat sera un rendement satisfaisant et de haute qualité. Si on atteint ce résultat sans fumure azotée exagérée ni produits phytosanitaires chimiques, on peut tabler sur une grande fertilité du sol.

3.1.5.3. Couleur du sol

La couleur du sol est un des critères fondamental pour la fertilité du sol. Elle donne de précieuses indications sur la présence de MO, de fer (sous différentes formes) et sur la dynamique de l’eau dans le solum.

Quelques exemples de couleurs et leur indication Noir

La couleur gris-noire est généralement associée à la présence de matières organiques dans le sol. On observe très souvent un gradient décroissant des teneurs en matières

(24)

24

organiques le long des profils de sol en lien avec les apports de qui s’effectuent à la surface du sol (fumier, lisier, feuilles mortes, etc.). Dans des conditions bien spécifiques, on peut également observer, en profondeur, des horizons très riches en matière organique. C’est le cas des sols tourbeux dans lesquels la saturation permanente en eau du sol entraine une accumulation de matière organique.

Blanc

Elle est caractéristique d’une accumulation de sels dans le sol et est utile pour détecter des sols carbonatés ou salés.

Couleurs vives associées au fer

Le fer est un des constituants déterminant dans la couleur des sols. Selon la forme sous laquelle il se trouve dans le sol, cet élément prend des couleurs contrastées et différentes. Ainsi, en présence d’oxygène dans le milieu, on trouve le fer sous sa forme oxydée, le fer ferrique Fe3+, qui forme des taches dont la palette de couleurs est assez large (du jaune-orangées au rouge-brun). Quand les êtres vivants du sol n’ont plus assez d’oxygène à disposition, il arrive qu’ils utilisent celui qui est fixé au fer. Ce dernier passe alors sous sa forme réduite, le fer ferreux Fe2+, et prend alors des teintes gris- vert. La couleur rouge indique généralement des sols acides.

3.1.5.4. Tenir compte de la vie du sol (activité biologique)

L’activité des vers de terre et de petits animaux est reconnaissable aux orifices et sorties présents à la surface du sol. On les voit surtout quand la matière organique est présente à la surface du sol à disposition des organismes qui vont l’ingérer. En donnant un coup de bêche, on peut voir les galeries percées dans la couche arable, et les terricules laissés par les vers à la surface du sol révèlent l’intensité de l’activité.

La vitesse de décomposition du reste des plantes est aussi un indicateur indirect de la fertilité du sol. Si la paille épandue sur un terrain reste longtemps intact c’est le signe que la vie du sol est peu activité.

(25)

25 3.1.6. Analyses chimiques des sols

Seuls des prélèvements des échantillons pour analyses au laboratoire permettent de mieux connaitre les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol (granulométrie, pH, CEC, bases échangeables, azote, carbone, etc.)

Grâce à l’analyse du sol on peut déterminer le mode d’exploitation le mieux adapté.

L’opération d’analyse du sol, est un outil informationnel précieux d’aide à la décision.

La méthode d’échantillonnage du sol et les paramètres de son analyse sont arrêtés, selon trois objectifs : la caractérisation, le contrôle et le diagnostic.

Analyse de caractérisation : elle est effectuée au départ pour connaître les caractéristiques générales d’un sol. Elle permet de déterminer sa fertilité physique, chimique et biologique. C’est une analyse des plus complètes.

Analyse de contrôle : elle est effectuée de façon périodique (tous les quatre ans), à des points bien fixés sur la parcelle. Elle permet de déterminer le niveau de disponibilité des éléments fertilisants d’un sol (suivi du niveau de fertilité), afin de procéder à leurs entretiens ou leurs réajustements.

Analyse de diagnostic : elle est faite lorsqu’on observe une différence de comportement de la végétation sur une même parcelle. Il s’agit d’essayer de lui trouver une réponse en s’intéressant d’abord aux profils culturaux, l’analyse du sol et de la végétation.

Bibliographie

Bio suisse, 2013 : Les principes de la fertilité des sols; 32 p.

Jean Michel LHOTE ; 2012, Diagnostic et évaluation de la fertilité des sols, 31p.

Larousse agricole 2002

Vallerie Michel, 2012 : Fertilité et fertilisation des sols tropicaux; 194p.

Wopereis et al., 2008 : Curriculum APRA-GIR : Manuel technique p 56 – 67

ftp://ftp.fao.org/fi/cdrom/fao_training/FAO_Training/General/x6706f/x6706f06.htm le sol le 21/10/2015

(26)

26

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Les prélèvements sur le site trafic à Porte d’Auteuil réalisés de septembre à novembre 2013 présentent une faible contamination par des PM non issues du

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Dans le contexte de recherche de solutions technologiques visant à réduire les émissions des navires de fortes puissances, en particulier les particules fines, décrit dans

 Alarmes TOR : Elles indiquent les modifications d'état. Nous avons programmé l’alarme de types TOR pour le circuit de gaz.  Alarmes analogiques : Elles indiquent

Copyright and moral rights for the publications made accessible in the public portal are retained by the authors and/or other copyright owners and it is a condition of

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Faecal microbiota composition and diversity were assessed before the start of the study (baseline 1) with qPCR targeting predominant bacterial groups of the swine gut microbiota and