• Aucun résultat trouvé

5.8 Conclusion

6.2.3 Propriétés de l’abdomen

L’abdomen est la région du tronc située entre le thorax et le pelvis. La surface de l’abdomen possède un certain nombre de propriétés intéressantes pour notre propos. Dans cette partie, nous décrivons et illustrons ces avan- tages, sans ignorer les limites qui leurs sont associées.

6.2.3.1 Une surface relativement large

Par comparaison, par exemple, avec la surface disponible sur un bras ou sur la paume d’une main, l’abdomen fournit une surface relativement large, de l’ordre de 20 x 20 = 400 cm². Si un bras se prête bien à la tâche de glissement 1D [Lin et al.,2011], l’abdomen se présente d’entrée de jeu comme une surface d’interaction 2D.

6.2.3.2 Une surface accessible des deux mains

L’abdomen est accessible pour les deux mains de manière indépendante, ouvrant la voie à la vaste famille des techniques d’interaction bimanuelles. Par exemple, il est possible d’adapter des techniques d’interaction évoluées comme le zoom et la rotation effectuées couramment avec deux doigts sur les tables et tablettes interactives. Plus généralement, il est possible de conce- voir des techniques impliquant non pas seulement les deux mains, mais si- multanément plusieurs doigts des deux mains. Pour ne mentionner qu’un seul exemple suggestif, les utilisateurs pourraient naviguer et sélectionner des commandes sur l’abdomen avec la technique Finger Count [Bailly et al., 2010].

L’interaction sur l’abdomen est aussi propice aux "Whack Gestures" qui né- cessitent peu d’attention visuelle et un contrôle moteur grossier. Ces gestes sont généralement effectués dans des situations qui perturbent une autre ac- tivité dans laquelle l’utilisateur est déjà engagé [Hudson et al.,2010].

6.2.3.3 Une surface relativement stable

Le tronc n’est pas exposé aux mouvements qui affectent constamment les membres, constituant de ce fait une partie stable du corps.Karrer et al.[2011] ont fait remarquer que le sternum était beaucoup moins mobile que les bras dans une expérimentation où les utilisateurs étaient invités à marcher. Ces

auteurs suggèrent que le contrôle sur textile sur le thorax pourrait être com- mode pendant les activités sportives. Par ailleurs,Wagner et al.[2013] recom- mandent également l’usage de cette partie du corps pour des gestes qui pour- raient demander une grande précision ou de mouvements coordonnés de plusieurs parties du corps. À l’évidence l’abdomen, autre partie du tronc, constitue également une ressource pour l’interaction pendant les activités physiques.

6.2.3.4 Gestes accommodants

L’abdomen est accessible de manière quasi-permanente. Cette partie du corps étant localisée en plein champ d’action des mains, une amplitude mi- nimale de mouvement est nécessaire pour l’atteindre. L’abdomen constitue même l’une des positions naturelles de repos de la main. L’abdomen n’étant généralement pas impliqué dans les activités quotidienne (à la différence des membres supérieurs), il est disponible sans coût, ce qui en fait un candidat idéal comme organe d’entrée d’information dans la plupart des situations. 6.2.3.5 Une surface offrant un repérage polaire

Dans Imaginary Phone,Gustafson et al.[2011] tirent avantage des repères mé- morables de la main pour faciliter le transfert de l’interface d’un téléphone mobile sur la main. En s’appuyant sur l’idée que ces repères permettent de créer des associations symboliques, les auteurs profitent de la ressemblance évidente entre l’écran d’accueil matriciel des téléphones mobiles et les repères visuels de la main comme la démarcation des différentes phalanges. L’abdo- men possède lui aussi ses repères, avec la forme, plus ou moins saillante, des muscles abdominaux sous-jacents et surtout le nombril, toujours repérable, et dont la position centrale confère à la surface considérée une organisation radiale. Comme on le verra plus bas dans l’exposé de l’expérimentation que nous avons réalisée sur le sujet, il est particulièrement aisé de se représenter un geste à la surface de l’abdomen comme une direction dans un repère po- laire plutôt que dans un repère cartésien, comme c’est généralement le cas sur les surfaces interactives.

6.2.3.6 Une surface continuellement perceptible

L’appareil musculaire, les articulations et les récepteurs de la peau jouent un rôle substantiel dans le contrôle moteur et participent à la construction d’un modèle mental de représentation de la forme du corps. Par exemple, ces divers systèmes contribuent à manœuvrer notre chemin à travers les obstacles dans l’obscurité et à manipuler des objets hors de notre champ de vision en

fournissant des retours proprioceptifs et kinesthésiques [Proske et Gandevia, 2012]. Grâce à la kinesthésie, nous sommes constamment conscients de la po- sition et du mouvement de nos membres, ce qui nous permet par exemple d’interagir sur la surface de notre ventre sans jeter un regard. La peau est aussi bien sûr une surface sensible. Bien que l’acuité du sens tactile varie grandement selon les parties du corps mises en jeu [Serino et Haggard,2010], la combinaison simultanée des informations tactiles de plusieurs parties du corps peut améliorer la précision, notamment dans des contextes ou l’atten- tion visuelle est indisponible [Lin et al.,2011].

6.2.3.7 Une surface intime

En tant qu’événement enregistré en entrée, le contact de la peau sur la peau, procure un délimiteur de geste pour l’interaction corporelle. Cepen- dant, le corps est sujet à d’incessants contacts plus ou moins contrôlés avec les personnes et les objets environnants. Au contraire, la région abdominale du corps reste strictement privée. Pour cette région comme pour d’autres par- ties du corps, le contact interpersonnel suscite des réactions émotionnelles fortes. Par exemple, être touché par une autre personne dans la région de la taille est considéré comme inapproprié et harcelant dans un environnement de travail [Gallace et Spence,2010]. En tout cas l’abdomen, pour ce genre de raisons, est de fait nettement moins exposé aux contacts accidentels que les membres supérieurs et le reste du corps. Dans le contexte d’une étude dont l’objet est de concevoir des techniques d’interaction corporelles, cette particu- larité de la région abdominale lui confère un avantage intéressant.

6.2.4 Propriétés de l’abdomen en tant qu’une surface interactive