• Aucun résultat trouvé

Chapitre V Application générique de retour d’expérience

V.5. Application à la sécurité en montagne

V.5.1. Le projet SUP

Le projet SUP (Sécurité Urgences Pyrénées) est un projet INTERREG IIIA France-Espagne dont l’objectif principal a été d’étudier et de proposer des outils basés sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) afin d’améliorer la sécurité en montagne. Ce projet démontre la volonté de la France et de l’Espagne de mettre en commun leurs ressources humaines et techniques pour améliorer la sécurité des activités pratiquées dans le massif pyrénéen. Il s'agit d'un projet multipartenaires (franco-espagnol) dont le MEDES (Institut de médecine et de physiologie spatiale de Toulouse) a été le chef de file.

L’objectif principal du projet SUP est de proposer aux personnes exerçant des activités dans les Pyrénées, un système fiable permettant :

! la diffusion d'information sur les activités réalisées et les risques encourus.

Pour atteindre cet objectif, une unification des ressources, des expériences et compétences a été nécessaire ainsi que la création de nouveaux outils intégrés dans un système d’informations et d’aide à la décision commun et accessible à tous les professionnels de la montagne concernés des deux pays. Les NTIC ont été au centre des développements et l’une des contraintes majeures imposée par le projet a été de réaliser conjointement notre système avec les autres modules du projet (Système d’Information Géographique, base de données de prévention et d’intervention…). Initialement prévu pour durée 24 mois, le projet SUP a débuté fin 2003 et a pris fin le 31 avril 2007. Le projet SUP d’un coût total de 2,354 M€ reçoit le support financier de la Commission Européenne à travers l’INTERREG IIIA France Espagne (contribution à 47.5 % soit 1,12 M€) puis un cofinancement coté français et espagnol.

Le projet a été découpé en deux volets principaux, ce qui a défini deux orientations dans les développements et les réalisations proposées qui sont l’intervention et la prévention.

L’intervention est en rapport avec :

! le traitement des appels d’urgence, ! la préparation des interventions, ! la télé-assistance médicale.

La prévention, qui nous concerne davantage, est en rapport avec :

! l’appréciation des risques associés à la pratique d’activités dans le massif pyrénéen, ! la gestion des informations relatives à la sécurité en France et en Espagne,

! la prévention d’un certain nombre de risques, ! la sécurisation des activités.

Les livrables du projet sont principalement :

! Un Système d’Information global principalement dédiée au volet prévention mais aussi servant de portail pour les aspects intervention. C’est une application Web développée autour d'un Système d'Information Géographique couvrant la chaîne des Pyrénées dans son ensemble. Elle permet un accès simplifié aux informations de prévention pour l’appréciation des risques en moyenne et haute montagne par la gestion des comptes-rendus d'activité ainsi que par la mise à disposition des informations météorologiques. Notre dispositif de retour d’expérience a été intégré à ce système et est accessible depuis le menu principal.

! Concernant le volet intervention, les livrables ont été des outils transportables de télé-médecine pour les acteurs des opérations sanitaires et de secours (en particulier pour le versant espagnol qui est davantage étendu et désertique que le versant français). Il y a eu aussi la mise en place d’un système de gestion des échanges d’informations médicales entre le personnel du secours en montagne qui est sur le terrain et les équipes d’assistance médicale situées dans leur(s) centre(s) sanitaire(s) de référence. Les données peuvent être échangées à un niveau basique ou plus élaboré, grâce à des équipements portables simples et robustes de communications, de localisation et biomédicaux pouvant être utilisés par les professionnels impliqués.

Les applications issues du projet ont été opérationnalisées pour des utilisateurs qui sont l’ensemble des professionnels de la montagne : guides, commerçants, exploitants forestiers, bergers… mais aussi médecins, forces de l’ordre, pompiers... Ces utilisateurs sont actuellement conviés à tester le démonstrateur1 mis en œuvre sur une zone restreinte du massif comprenant l'Ariège, les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne ainsi que la province de Huesca, une partie de la Catalogne et du Val d'Aran. Sur cette zone restreinte des Pyrénées, 1750 interventions de secours sont recensées par an, soit une moyenne d’environ 6 interventions par jour.

Les utilisateurs ont comme rôle de recueillir les données destinées à améliorer la connaissance du système. Ils peuvent rédiger pour cela des comptes-rendus de sortie, décrire des expériences... Après chaque sortie, tout utilisateur ayant une fonction associée à la sécurité en montagne est

systématiquement invité à saisir un compte-rendu alimentant une base de connaissances grâce à des formulaires simples reflétant les pratiques actuelles. Il sera complété par les informations contenues sur les serveurs (de météorologie, de cartographie…) en vue d'être stocké pour du retour d’expérience.

Le Laboratoire Génie de Production (LGP) a été sollicité pour ses compétences dans le domaine du retour d’expérience industriel afin de fournir un moyen d’exploiter les informations capitalisées dans l’entrepôt de données du système d’information dans un but de prévention des risques inhérents aux activités se déroulant dans le massif pyrénéen. Dans cette optique, notre travail a consisté en la réalisation d’une application de retour d’expérience. Il faut remarquer que les compétences du LGP ne sont pas spécifiques au domaine de la prévention. Nous nous situons à mi-chemin entre les aspects prévention et intervention du projet. Une grande partie du travail réalisé a consisté à de l’intégration afin que le module réalisé cohabite avec les bases de données de prévention et d’intervention et aussi avec le SIG qui nous a servi de support pour positionner les expériences. Nous ne détaillons pas ces aspects techniques qui n’entrent pas dans le cadre du travail de thèse. Nous montrons simplement les interfaces graphiques web générées directement à partir du modèle de l’expérience et qui mettent en œuvre les composants génériques développés (éditeur, tables, …).