• Aucun résultat trouvé

PROJET GERIATRIQUE

Dans le document PROJET D ETABLISSEMENT (Page 52-55)

Le projet gériatrique du GHSA est formalisé, il repose sur deux projets structurants :

la construction d’un nouvel EHPAD de 120 lits sur Vouziers actée en décembre 2015 par l’ARS et le département ;

et en parallèle un projet innovant sur le site de Vouziers sur la base de 60 lits d’EHPAD non reconstruits. Il s’agit de développer une offre de soins alternative à l’entrée en EHPAD, par le redéploiement des moyens alloués au profit d’une diversification de l’offre d’accompagnement du sujet âgé.

Ce projet, ambitieux et novateur pour le Sud Ardennes, vise à renforcer la prise en charge de la population gériatrique sur un territoire marqué par des indicateurs démographiques et sanitaires défavorables, ce dans un contexte budgétaire naturellement contraint.

Il s’inscrit dans le cadre d’une réflexion nationale que porte la loi santé visant au développement des réseaux et partenariats par la mise en place d’une filière plus intégrée tant entre les sites de Rethel et Vouziers qu’avec le CHU de Reims, par l’intermédiaire notamment du projet de Groupement Hospitalier de Territoire.

Ce projet, proposé par les équipes du GHSA, compte tenu des besoins de prise en charge identifiés sur le territoire au terme d’une réflexion minutieuse, a été travaillé en lien avec les équipes de l’Agence régionale de santé et le conseil départemental des Ardennes.

--- Légitimité du projet gériatrique

Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques du territoire, besoins reconnus au niveau du Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale de Champagne Ardenne

En France, 9.1% de la population est âgée de plus de 75 ans, dans les Ardennes 9.4% et dans le Sud Ardennes 10.2%, cette proportion est encore plus forte sur la zone du « vouzinois » avec 11.4% des habitants de cette zone qui ont plus de 75 ans (source : données INSEE 2013). Ces informations nous prouvent qu’il est important de développer des offres de soins et d’accompagnement pour les personnes âgées. Proposer des services d’accompagnement à domicile ou de répit pour les aidants permettrait d’accompagner au mieux la population vieillissante dans notre bassin de population.

Ce projet s’inscrit dans les orientations stratégiques et budgétaires du Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale de Champagne-Ardenne mais également dans la dynamique nationale du PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie)

En effet les objectifs du projet gériatrique du GHSA, correspondent aux objectifs du PAERPA à savoir : mettre en œuvre un parcours de santé fluide et identifié des personnes âgées de plus de 75 ans ; maintenir les personnes âgées autant que possible à leur domicile ; améliorer, sous toutes leurs formes, les prises en charges sociales et médicales, en particulier en renforçant la coordination entre acteurs et en faisant évoluer significativement les modalités d’échanges entre eux.

Le projet se transcrit dans le projet médical et le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens de l’établissement

Le projet a été établi en relation avec le Groupement Hospitalier de Territoire de Champagne Il s’inspire également de la politique d’amélioration de la Qualité de la prise en charge du GHSA et de la politique qualité territoriale

En lien avec la politique d’Amélioration de la Qualité et de la prise en charge du GHSA et la

Enfin, ce projet a été réfléchi et bâti avec les équipes médicales et paramédicales du GHSA : les différents projets (fiches actions) ont été établis à partir des réflexions et des propositions du personnel du secteur médico-social.

--- Le projet se définit en 14 fiches actions

Les 14 axes de cette réflexion sont un préalable indispensable pour permettre la décroissance du nombre de lits occasionnée par la reconstruction de l’EHPAD du site de Vouziers en garantissant une meilleure utilisation des moyens et l’amélioration de la qualité de prise en charge.

La création d’un nouvel EHPAD de 120 lits dont 2 lits d’hébergement temporaire

Le nouvel EHPAD aura une capacité d’accueil totale de 120 lits, contre 186 actuellement. L’EHPAD sera relié à l’hôpital par une galerie de liaison qui permettra l’accès des fonctions logistiques et les transferts des résidents de l’EHPAD en médecine ou au plateau technique de l’hôpital (Urgences, radiologie, kinésithérapie, ergothérapie…).

L’ouverture de l’EHPAD est fixée en janvier 2020.

La reconnaissance et labellisation d’une unité de court séjour gériatrique

Le site de Rethel du Groupe Hospitalier Sud Ardennes dispose de 36 lits de médecine. Le GHSA n'a pas de reconnaissance ou de labellisation de service de "Gériatrie". Il s’agit d’affirmer le positionnement de médecine gériatrique aigüe sur le site de Rethel par la labellisation d’une unité de Court Séjour Gériatrique de 20 lits.

La labellisation de ce service pourra s’effectuer à la suite des travaux prévus sur le site de Rethel au sein des services Médecine et SSR.

Le maintien d’une offre de lits identifiés soins palliatifs sur les 2 sites

Le GHSA se positionne comme un établissement de santé de proximité. Sa vocation est d’assurer à la population des deux arrondissements de Rethel et de Vouziers l’ensemble des soins de premier niveau et l’accès à des prestations spécifiques en coopération avec d’autres établissements de la région. L’établissement a obtenu en 2008 une autorisation de lits identifiés de soins palliatifs sur le site de Rethel et en 2014 sur le site de Vouziers. Ces lits sont déjà développés sur les deux sites au sein des services médecine. L’objectif est de consolider l’offre de soins de proximité et contribuer à améliorer la prise en charge des soins palliatifs ; offrir une prise en charge globale en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire composée de médecin, personnel infirmier, aides-soignants, psychologue, assistante sociale et kinésithérapeute afin d’offrir des soins adaptés aux besoins de ces malades et de leurs proches.

Le développement d’un dispositif ambulatoire gériatrique

L’objectif est de répondre aux besoins d’une population de plus en plus vieillissante en développant des prises en charge spécialisées et ambulatoires et améliorer la filière intra-hospitalière et filière d’aval de prise en charge des patients âgés dépendants.

Le dispositif ambulatoire identifié sur Vouziers concernera les deux sites de Rethel et de Vouziers.

La création d’une offre d’accueil de jour

Dans le but d’apporter une réponse adaptée aux besoins de la population du Sud Ardenne souffrant de troubles cognitifs, l’accueil de jour assurera un accompagnement adapté aux usagers et ainsi soulager les aidants.

Cet accueil de jour sera déployé à l’ouverture du nouvel EHPAD afin qu’il soit à proximité du PASA.

Le déploiement d’une équipe mobile de Gériatrie

Cette équipe qui interviendra sur le territoire du Sud Ardenne, permettra de répondre à l’évolution démographique et aux besoins des personnes âgées ; d’assurer par les compétences spécifiques de l’équipe mobile de gériatrie : une meilleure évaluation et prise en charge de la douleur, un meilleur accompagnement de la personne en fin de vie et de son entourage, l’appui d’une équipe spécifique dans le respect du projet de vie individualisé, la participation de chacun des intervenants avec leurs savoirs et compétences dans le projet de vie.

Cette équipe interviendrait à compter de 2019.

La création d’une Equipe spécialisée Alzheimer (ESA) et d’un Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) dans le dispositif de soins à domicile sur Vouziers

Actuellement le SSIAD de Vouziers dispose de 90 places autorisées. Le Groupe Hospitalier Sud Ardennes souhaite développer son dispositif d’aide et de soins à domicile.

Il souhaite, d’une part, répondre au Schéma Régional d’Organisation Médico-sociale 2012-2016 qui fait ressortir comme point important la nécessité de créer 10 ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer).

Une ESA est une équipe de professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation (ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants en gérontologie) qui interviennent à domicile, afin de favoriser le maintien et la stimulation des capacités restantes, l’adaptation de l’environnement, l’apprentissage de stratégies de compensation, et l’amélioration de la relation patient-aidant.

Il souhaite, d’autre part, créer un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Le SAAD a pour missions d’apporter une aide matérielle pour les tâches de la vie quotidienne et de favoriser le maintien à domicile.

Le regroupement des activités de soins à domicile (ESA + SSIAD + SAAD) au sein d’un SPASAD L’objectif est d’inscrire le projet gériatrique dans le cadre du Plan Personnes Agées – Programme PAERPA. Le programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie), a pour objectif de mettre en œuvre un parcours de santé fluide et identifié des personnes âgées de plus de 75 ans. Il vise en particulier à maintenir les personnes âgées autant que possible à leur domicile, et à améliorer, sous toutes leurs formes, les prises en charges sociales et médicales, en particulier en renforçant la coordination entre acteurs et en faisant évoluer significativement les modalités d’échanges entre eux.

Il s’agit d’améliorer la prise en charge à domicile par des interventions coordonnées et anticipant les besoins de la personne âgée. Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), formule combinant un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD/SAD), sont des acteurs clefs de la prévention.

Ces activités dédiées au domicile seront développées en 2018.

L’étude sur la faisabilité d’une Coordination Clinique de proximité sur Vouziers

Il s’agit de mettre en place une Coordination Clinique de Proximité dont le but est de formaliser la mobilisation des professionnels de proximité au plus près des personnes âgées et au plus tôt dans le parcours. A cette fin, la « coordination clinique de proximité » est au cœur du dispositif envisagé.

Cette plateforme s’appuiera sur les dispositifs existants et pourra s’intégrer dans les démarches existantes pour une mise en œuvre en 2020.

La création d’une plateforme de répit sur le Sud Ardennes

La principale conséquence de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est une détérioration de l’état de santé des proches et une perte majeure de qualité de vie. Plus de 70% des aidants passent plus de six heures par jour à prendre en charge le malade alors qu’une partie d'entre eux a encore une activité professionnelle. L’un des axes forts du plan Alzheimer 2008-2012 consiste précisément à apporter un soutien accru aux aidants familiaux. La mesure 1 du plan a pour objectif d’offrir « sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins et aux attentes des aidants, en garantissant l’accessibilité à ces structures ». Toutefois si le besoin de répit s’est imposé comme une évidence, le « répit », lorsqu'il ne consiste qu'en un accueil de la personne malade en AJ, en HT, en institution ou à l’hôpital, n’a pas fait la preuve de son efficacité, sur le fardeau, la dépression, l’anxiété et la santé en général de l’aidant.

Il convient donc d'associer l'accueil de la personne malade à des interventions multidimensionnelles comprenant soutien, conseil, éducation et information. C’est le rôle des plateformes d’accompagnement et de répit.

Cette plateforme pourra se mettre en place dès l’ouverture de l’accueil de jour en 2020.

La création d’une unité de baluchonnage

Tout droit venu du Canada, le baluchonnage est une solution de répit proposée aux aidants de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce dispositif se veut être complémentaire des structures d’aide de jour. Il s’agit d’assurer la continuité pendant 24 heures sans rupture de l’aide et de soulager les familles dont l’engagement quotidien conditionne très souvent le maintien à domicile des personnes âgées.

Ce service à domicile se développerait à compter de 2019.

La création d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Nous avons à accompagner au quotidien des résidents qui présentent des troubles du comportement dits « perturbateurs » (agressivité, agitation, irritabilité, déambulation…). Ces comportements apparaissent problématiques tant pour les autres résidents (cohabitation difficile entrainant insatisfaction, anxiété, troubles de l’humeur) que pour les équipes soignantes (prise en charge souvent difficile et épuisante car cela entraine une charge de travail supplémentaire qui est coûteuse aussi bien sur le plan émotionnel que psychologique). Par conséquent nous proposons dans un premier temps, un « PASA éclaté » dans des lieux définis au sein de l’EHPAD « des résidences » et « des Tilleuls ». Dès l’ouverture du nouvel EHPAD cette équipe intégrera les nouveaux locaux.

Le PASA sera mis en place dès l’ouverture du nouvel EHPAD en 2020.

La création d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR)

Le territoire du Sud Ardennes n’est pas équipé d’une unité d’hébergement renforcé. Il s’agit ici de répondre aux besoins du territoire du Sud Ardennes concernant la personne âgée présentant des troubles du comportement sévère.

L’ouverture de cette activité est programmée au cours de l’année 2019.

Le développement avec le CHRU de Reims de la télémédecine

Il s’agit de mettre en place un partenariat avec le CHRU de Reims afin de permettre de nouvelles modalités d’accès au plateau d’expertise (démence, chutes, douleur…) pour les patients gériatriques du GHSA.

Dans le document PROJET D ETABLISSEMENT (Page 52-55)

Documents relatifs