• Aucun résultat trouvé

Programme transnational sur l’assistance à la vie autonome, (Ambient Assisted Living - AAL169)

Résumé :

Le programme AAL a pour but de développer et d’utiliser les technologies de l’information et de la communication « TIC » pour améliorer la qualité de la vie et l’autonomie des personnes âgées et leur permettre de vivre le plus longtemps possible dans leur environnement habituel.

2

ème

édition du programme

Années pour lesquelles le programme est prévu : 2009 à 2013

Type de programme : partenarial

Dimension internationale du programme : Programme transnational

Relations avec des programmes antérieurs de l’ANR :

La thématique de ce programme est en phase avec les priorités proposées par le comité sectoriel STIC de l’ANR et déjà présente dans le programme TecSan dont un axe thématique de l’édition 2007 porte sur les « technologies pour la santé et l’autonomie à domicile ».

Résultats des années antérieures

Année Nombre de projets soumis

Nombre de projets acceptés

Nombre de projets présentés

par des pôles

Montant alloué

Nombre de partenaires

Nombre d’entreprise

2008 117 en cours en cours en cours en cours en cours

1. Finalités visées, objectifs et résultats attendus

Objectifs et finalités :

L’approche du programme AAL169 est de considérer la personne comme un sujet au centre des produits et des services lui assurant une vie autonome, au lieu d’être un objet d’application de technologies et de services. Pour parvenir à une bonne acceptabilité par les individus, les projets du programme AAL doivent être pilotés par la demande. Ainsi, la focalisation et les domaines d’application du programme sont considérés du point de vue des besoins individuels auxquels une réponse doit être apportée en termes de technologies, de procédures opérationnelles et de services innovants. L’accent est donc mis sur les scénarios d’usages où les personnes âgées représentent un ensemble spécifique de consommateurs en quête de produits et de services « normaux ».

Résultats attendus :

Les résultats attendus de ce programme concernent le développement de solutions opérationnelles innovantes en termes de produits, de systèmes ou de services et correspondant à des besoins clairement identifiés des utilisateurs finaux qui seraient mis sur le marché deux à trois ans après l’obtention des résultats des projets.

Impact espéré :

L’impact attendu concerne en premier lieu le développement de solutions adaptées et validées pour les utilisateurs finaux visés (les personnes âgées) et aussi les utilisateurs secondaires (aidants et personnels médico-social) et tertiaires (les institutions apportant des services aux personnes âgées). Il y aura donc un effet sur les développements technologiques nécessaires pour satisfaire les besoins de ces populations.

Des retombées sont aussi attendues en termes d’une meilleure prise en charge par les individus eux-mêmes, par le système de soin et par le système d’aide médico-sociale des conditions liées à l’âge.

L’innovation attendue aussi sur le plan économique pourrait permettre la mise en place d’idées nouvelles ayant un impact tant individuel que collectif permettant aussi bien le déploiement durable de services que de nouvelles opportunités de marchés.

2. Justifications du programme au titre des enjeux de

société

de vie. De nombreux défis concernent enfin la société dans son ensemble que ce soit au plan du travail et de l’emploi, des formes de solidarité intergénérationnelle et de pension, des pratiques de consommation, de l’investissement et de la croissance.

Les effets négatifs de cette situation trouveront pour une part des remèdes dans le développement de politiques adaptées. De nouvelles formes d’assistance aux personnes âgées sont aussi nécessaires pour leur permettre une vie autonome dans le meilleur état sanitaire possible, alors que le risque de handicap reste élevé et que la prévalence des pathologies chroniques augmente avec l’âge. Cette situation offre des opportunités pour les technologies les produits et les services innovants au service des besoins spécifiques des personnes âgées et de leurs exigences en termes d’usages.

3. Justifications au titre des stratégies de recherche scientifique et technique

Axes et thèmes

AAL169 est un programme de financement de projets qui fonctionnera par appels à projets sur des thèmes prédéfinis. Les thèmes potentiels pour les appels sont les suivants :

1. Communication et ambiance intelligentes :

Domicile intelligent, communicant et sans barrière ;

Dispositifs portables et textiles intelligents ;

Inclusion sociale et solutions de communication pour les personnes âgées.

2. Santé et bien-être

Prévention ;

Prise en charge de la démence ;

Solutions pour maintenir le bien-être et la vie active des personnes âgées.

Le premier appel a été focalisé sur le thème « ICT based solutions for Prevention and Management of Chronic Conditions of Elderly People ». Le second appel, dont le lancement est prévu fin 2008, pourrait aborder le thème « ICT based solutions for Improving Social Interaction of Elderly People »

Positionnement scientifique et technologique

Le programme AAL vise à promouvoir l’innovation systémique, où les besoins de vie autonome dans son environnement préféré sont garantis à l’individu par des produits et des services utilisant des technologies, des fournitures de services, des partenaires réseaux et des nouvelles chaînes de valeur qui sont adaptées au comportement du consommateur et des structures de marché. Les projets devront donc prendre en compte :

La compréhension des besoins du marché spécialisé des seniors et des produits et des services parfois complexe à destination de ce public ;

Les besoins de produits et de services personnalisés, ce qui conduit à des projets de recherche et développement piloté par la demande et l’usage, avec pour conséquence que, dans de nombreux cas, les forces motrices ne soient pas le fournisseur de technologie ou de services publics, mais plutôt des groupes ou des organisations proches des usagers ;

Le développement conjoint systématique de technologies, de services et de procédés.

Le programme AAL concerne l’innovation dans les activités des secteurs privé et public qui relèvent des domaines d’application suivants :

La prévention et la promotion des capacités fonctionnelles de l’individu et de son activité sociale ;

Les solutions permettant l’autonomie de la personne dans son environnement immédiat et étendu, en respectant ses choix de vie ;

Les infrastructures et les services de télécommunications et de traitement de l’information permettant une vie autonome ;

Les solutions permettant l’accès de la personne à l’information, à la formation, à la vie en société et aux loisirs ;

Les services personnalisés d’approvisionnement en biens quotidiens (nourriture, médicaments, etc.), de soins à domicile et de mobilité ;

La compensation des incapacités fonctionnelles dues à l’âge ou au handicap, la rééducation fonctionnelle après une maladie ou un accident.