• Aucun résultat trouvé

Réalisation du projet

4.5 Programme principal de contrôle (All_in_one)

4.5 Programme principal de contrôle (All_in_one)

All_in_one est le programme principal qui contrôle tous les instruments utilisés et réalise les mesures pour chacune des techniques en utilisant les sous-programmes pré-cédemment mentionnés. Sur sa face-avant nous avons un grand bouton pour lancer les mesures (après avoir choisi les techniques souhaitées et leurs paramètres d’exécution), un voyant lumineux qui apparait au lancement et s’allume en rouge pendant l’exécution du programme et devient vert pour indiquer la fin de mesure et une fenêtre qui contient quatre onglets ( Choix des Techniques, Paramètres, Résultats et Résultats SSPG) pour préciser les choix et les paramètres d’exécution et afficher quelques résultats pour contrôler le bon déroulement de mesure. Ces quatre onglets sont présentées un peu plus en détail dans la suite :

– Choix des Techniques : Cet onglet permet de choisir lesquelles des techniques l’expérimentateur veut appliquer. Au démarrage du programme on ne voit que quatre boutons qui correspondent aux quatre choix de techniques ( SSPG, SSPC, MPC et calcul de γ), et pour chaque technique et dès qu’on appuie sur son bouton on voit apparaitre les choix du flux (ou de méthode de calcul pour γ). Nous avons 13 possibilités en tout : ( 2 pour la technique SSPG, 3 pour le calcul de γ , 4 pour la technique SSPC et 4 pour la technique MPC). Cet onglet apparait dans la figure (4.30) : le petit voyant lumineux qu’on voit à coté de chaque bouton de choix de flux sert à indiquer, pendant les mesures, laquelle des techniques choisies est en train d’être réalisée. Par exemple,dans la figure (4.30) on voit qu’on a choisi de réaliser des mesures SSPG (FF), γ (FF et wo I1 DC et AC), SSPC (wo I1) et MPC (wo I1), on voit également que le programme était à l’étape SSPC (wo I1).

– Paramétrages : Pour donner au programme les paramètres de l’exécution, ces paramètres sont séparés en 5 groupes (voir la figure (4.31)) :

– Température : Pour préciser la température initiale et finale ainsi que ∆T et deux multiplicateurs pour les techniques SSPG et MPC qui nous donnent la possibilité d’appliquer ces techniques à une température sur deux (ou plus) pour gagner du temps. Si Tinitiale > Tf inale les mesures sont réalisées avec une température décroissante. Si Tinitiale< Tf inale les mesures sont réalisées avec une température croissante.

– Fréquence : Pour préciser les fréquences initiales, le nombre de fréquences et le multiplicateur pour la technique MPC haute et basse fréquence, ainsi que la fré-quence de travail et le rapport entre le flux des deux faisceaux pour le calcul du facteur γ quand les mesures se font au flux maximum.

– Acquisition : Pour préciser le nombre de mesures moyennées et le temps d’attente avant et entre deux mesures.

– Tension et Laser : Pour préciser la tension à appliquer, le laser utilisé et la puis-sance d’amplification du signal. On peut choisir d’appliquer des tension différentes pour la conductivité d’obscurité, la SSPC, γ, la MPC et la SSPG. En effet, cette dernière technique demande l’application d’une faible tension pour être réalisée dans de bonnes conditions.

– Enregistrement : Pour donner le chemin et le nom du fichier d’étalonnage que le programme utilise dans les mesure de MPC, le chemin où le programme va enregistrer les résultats et le nom de fichier en sachant que le programme crée un fichier par technique et ajoute le nom de la technique après celui donné par l’utilisateur.

On trouve également, dans cet onglet, un bouton pour choisir si on veut arrêter (ou non) la pompe à azote pour le refroidissement et le laser à la fin de l’expérience.

4.5. Programme principal de contrôle (All_in_one) 93

– Résultats : Dans cet onglet on affiche les valeurs du courant obtenues pendant les mesures :

– Le courant à l’obscurité.

– Les courants continu et alternatif mesurés par la photo-diode et indiquant le flux lumineux.

– Les courants continu et alternatif produits par l’échantillon.

On trouve aussi les valeurs calculées du facteur γ (voir la figure (4.32)).

L’espace restant dans cet onglet sera utilisé pour afficher des courbes de densité d’états (DOS) obtenues par des mesures MPC.

Figure 4.32 – All in one : Onglet résultats.

– Résultats SSPG : Dans cet onglet on affiche les courbes tracées à partir des mesures de SSPG (si elles sont faites bien sur !).

On voit dans la figure (4.33) en haut les deux courbes SSPG (Full Flux), β(Λ) et Balberg, ainsi que les valeurs obtenus pour Ld, µτ et φ.

On voit, également, que dans cet exemple nous n’avons pas réalisé des mesures SSPG/10 (pas de courbe en bas).

L’affichage des résultat SSPG nous permet d’apercevoir d’éventuel problèmes dans le réglage des miroirs ou concernant la position de l’échantillon en face du faisceau. Ceci nous fait économiser beaucoup du temps que nous aurions perdu en laissant l’expé-rience se dérouler et prendre des mesures qui n’auraient servies à rien si l’échantillon n’est pas en bonne position.

Figure 4.33 – All in one : Onglet résultats SSPG.

Le All_in_one réalise les mesures des expériences choisies à la même température, enregistre les résultats, puis change de température et recommence. Lorsque les expériences sont réalisées avec différents flux pour une même expérience les mesures commencent systématiquement par les flux les plus faibles. L’ordre d’exécution des techniques est : mesure du courant sous obscurité, puis SSPC, puis mesure de γ, puis SSPG et enfin MPC. Les paramètres de mesure (Tensions appliquées, nombre de mesures en fréquence, températures min et max, pas de température, etc...) sont sauvegardés dans un fichier nomdefichier_Paramètres.txt .

Chapitre 5