• Aucun résultat trouvé

11 PROGRAMME D'ACTIONS SUR LE TERRAIN

Dans le document Avis 51.917 du 28 février 2017 (Page 168-172)

Ce chapitre énonce les mesures concrètes de gestion et les réalisations qui doivent être mises en ceuvre sur le terrain.

11.1 Signalisation et délimitation de la RFI red

Dans la nouvelle proposition de sentier, la RFI est accessible aux usagers par 8 points d'entrée.

L'une de ces entrées deviendra l'entrée principale et sera équipée d'un panneau d'information du public mentionnant :

• l'existence de la réserve,

• son intégration dans un réseau de protection de la nature.

• ses objectifs/sa fonction,

• les particularités et richesses écologiques et stationnelles du site,

• la recommandation de na pas pénétrer dans la forêt en cas de vents violents (risque de bris et chutes de branches ou d'arbres)

• les principales interdictions:

> prélever ou déplacer topt objet minéral ou organique présent dans la RFI (bois, plantes, animaux, rochers, cailloux, mousse, champignon, fruit,

);

> fouiller ou modifier le relief du sol (sauf autorisation) ;

> quitter les sentiers balisés ;

> vélo et équitation en dehors des chemins prévus à cet effet;

> circulation motorisée (quads, motos, autos) (sauf autorisation) ;

> ne pas tenir les animaux domestiques en laisse ;

> piéger la faune ;

> faire de l'escalade sportive ;

> faire de la spéléologie non-autorisée ;

> faire du feu, camper ;

> faire des graffiti, taguer ;

> crier ou faire du bruit disproportionné par rapport à l'activité réalisée ;

> jeter des détritus ;

Les autres entrées seront équipées d'un panneau plus simple indiquant à l'usager qu'il pénètre dans la RFI.

Selon les circonstances et le risque de dégradation de sites particulièrement sensibles, quelques consignes particulières pourraient également être rappelées et détaillées sur le parcours.

Dossier de classement Octobre 2006 146

EFOR Réserve Forestière Intégrale du Schnellert

11.2 La sécurité des usagers

La sécurité dans la RFI reste principalement menacée par la sénescence des arbres et les risques de chutes partielles (branches) ou totales (d'arbres) qu'ils représentent pour les usagers des chemins forestiers et ceux des CR 121 et CR 364.

Des abattages sélectifs des arbres pouvant représenter une menace pour la sécurité sont donc à prévoir dans les peuplements de la périphérie et ceux en bordure des chemins balisés.

Photo 49: Les arbres situés en bordure des chemins baltsés et pouvant représenter une menace pour la sécutité des visiteuts doivent faire fobjet d'un suivi régulier et le cas échéant étre abattus, tout en

maintenant le bois abattu au sol endéans les limites de la RFI CEFOR

Dans le cas des arbres de bordure, le gestionnaire veillera, dans la mesure du possible, à faire tomber les arbres ou partie de ceux-ci vers l'intérieur de la réserve et abandonnera le bois sur place, sans tenter de le rassembler ou même de le déplacer.

147

Dossier de classement Juillet 2014

EFOR Réserve Forestière Intégrale du Schnellert

11.3 Les chemins récréatifs

Les chemins récréatifs qui traversent la RFI faisant partie d'un réseau plus large, il est indispensable de perpétuer le fléchage dans la zone RFI

« Schnellert » selon la symbolique utilisée par ailleurs.

Une signalétique précise interdira l'accès du sentier Fred Welter aux cavaliers et VTT. D'autre part, le chemin spécialement prévu pour ces derniers devra être clairement signalisé et distingué du sentier des randonneurs.

De nouvelles cartes reproduisant le nouveau tracé et l'affectation des sentiers de la zone RFI « Schnellert » pourront être publiées.

Les nettoiements et le dégagement des chemins sont réalisés régulièrement pour éviter que les promeneurs ne quittent le sentier balisé. L'emploi de matériel d'entretien (aspirateurs de feuilles) est à éviter.

Photo 50: Les chemins de la RFI doivent être régulièrement nettoyés et dégagés CEFOR

EFOR Réserve Forestière Intégrale du Schnellert

11.4 Les chemins d'exploitation

A l'exception des chemins empierrés, tous les chemins d'exploitation forestière et raccourcis de randonnée seront abandonnés à la dynamique naturelle, à rexception de ceux nécessaires à l'exploitation des peuplements résineux à transformer, et cela pendant une durée transitoire maximale de 15 ans.

L'entrée de ces chemins d'exploitation, notamment les chemins de débardage le long du CR 121, pourrait être colmatée ou masquée par un tas de grumes ou de branches afin de favoriser une recolonisation végétale spontanée du sentier et rendre ainsi impossible leur utilisation.

Les entrées des chemins conservés pourront être munies d'une barrière mobile interdisant l'accès aux véhicules des personnes non autorisées. Les clés seront remises à tous les ayant-droits

11.5 Les grottes

Quelques grottes, par exemple la grotte St Matthieu, la grotte de la chauve-souris et le gouffre Paul-Luc pourraient être soustraites à l'accès libre du public. Leur entrée devrait alors être protégée par la pose de grillages verrouillés.

Ces grillages dont les caractéristiques techniques (composition, forme, nature,...) doivent être définies en concertation avec les spécialistes animaliers, ne doivent pas être visibles à partir du chemin afin de ne pas attirer l'attention.

Ils pourraient même être installés à plusieurs mètres ou dizaines de mètres à l'intérieur de la grotte, de préférence dans une partie plus étroite.

Dans toutes les grottes, la réglementation et les coordonnées du gestionnaire doivent être discrètement affichées à l'entrée. Ce panneau reste également invisible à partir du chemin.

Les marches en bois et en pierre (les plus visibles à partir du chemin Fred Welter) qui permettaient d'accéder à la carrière de pierres de meule et à la grotte de glace sont démontées.

11.6 lnformation et sensibilisation du public

Sur le sentier Fred Welter, un sentier didactique pourra être mis en place. 11 sera accompagné de la publication d'un matériel didactique (brochure), afin d'attirer l'attention des visiteurs sur les particularités écologiques, le fonctionnement de l'écosystème, son origine, sa fragilité, les risques de dégradation,...

149

EFOR Réserve Forestière Intégrale du Schnellert

Dans le document Avis 51.917 du 28 février 2017 (Page 168-172)