• Aucun résultat trouvé

AVANT-PROPOS

Dans le document Avis 51.917 du 28 février 2017 (Page 33-37)

Au-delà de la volonté politique de satisfaire à ses engagements environnementaux communautaires et au-delà de la pression environnementaliste exercée pour la sauvegarde de quelques espèces, pourquoi une réserve intégrale dans le Schnellert ? Pourquoi une réserve de plus?

Invariablement, la réponse fournie est toujours la même : parce que cette forêt est exceptionnelle, tout simplement ! Parce qu'en raison d'une mauvaise accessibilité, une partie de cette forêt comme quelques autres dans le pays n'a été que peu exploitée et a, en conséquence, conservé une partie de son vrai visage, de son identité profonde.

C'est pour cela que le site est systématiquement englobé dans tous les réseaux de protection de la nature et pour la même raison que les foules estivales convergent vers la région.

Ce ne sont ni les arbres sagement alignés, ni l'exotisme des essences résineuses qui attirent un public sans cesse plus nombreux. C'est, au contraire, l'aspect sauvage et indompté de la forêt qui fait ici recette.

L'attrait touristique du site serait-il le même avec un rideau d'épicéa masquant les falaises, une large coupe rase ou des peuplements clôturés ?

Certes, la décision d'intégrer sa forêt dans un réseau de réserves intégrales semble contraignante pour le propriétaire d'autant que les besoins en bois doivent être satisfaits pour tous.

Mais, en regard de la configuration particulière des lieux, ne doit-on pas s'interroger sur l'opportunité d'exploitation d'un tel site ? N'existe-il pas d'autres forêts plus propices à la production ?

Le classement en RFI est l'opportunité de préserver non seulement des patrimoines naturel et archéologique exceptionnels, mais également un « fond de commerce touristique » pour les générations futures. II met le site pour les prochaines décennies à l'abri des convoitises ou des « dérapages » de gestion tout en s'assurant, outre une rentrée financière, une carte de visite dont les propriétaires pourraient avantageusement se prévaloir.

D'autant que les objectifs de la RFI prévoient explicitement une ouverture sur le monde et des missions essentielles d'enseignement.

Elle s'inscrit également dans un environnement socio-économique qu'il serait difficile d'ignorer. C'est pourquoi le Schnellert, même sous statut de réserve forestière intégrale, peut et doit assurer d'autres rôles.

Bien entendu, un nouvel équilibre doit être trouvé entre les diverses activités menées dans le massif afin que chacune d'elles puisse se dérouler dans un meilleur respect mutuel. Des aménagements doivent être envisagés, certaines activités seront maintenues, d'autres strictement réglementées, voire interdites car la jouissance d'un bien, quel qu'il soit, ne garantit pas seulement « des droits » pour l'usager, mais implique également « des devoirs » et la forêt n'échappe pas à cette règle de civisme élémentaire !

11

Dossier de classement Juillet 2014

EFOR ingénieurs-conseils Réserve Forestière Intégrale du Schnellert

EFOR ingénieurs-conseils Réserve Forestière Intégrale du Schnellert

1 OBJECTIFS ET INFORMATIONS GENERALES

1.1 Objectif général du projet

Pour satisfaire à ses objectifs et ses engagements internationaux, communautaires et nationaux en matière de protection de la nature et des ressources naturelles (loi du 19 janvier 2004), le gouvernement luxembourgeois, par l'entremise de ses administrations concernées, a prévu de constituer, pour la fin de la décennie, un réseau de réserves forestières intégrales (RFI) correspondant à 5% de sa surface forestière.

Outre la protection des écosystèmes forestiers, de la biodiversité en général et du patrimoine génétique, une RFI doit être considérée comme un véritable laboratoire à ciel ouvert permettant d'améliorer nos connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers, l'impact de nos modes de sylviculture et l'influence de la pollution ou du changement climatique sur la végétation.

Parallèlement, une RFI doit assurer un rôle éducatif et didactique en autorisant l'accès aux sites et en sensibilisant le public au fonctionnement des écosystèmes particuliers, à leur grande diversité et à leur fragilité.

Sur base de critères précis (voir 1.2), 33 sites couvrant 4434 ha ont été proposés pour faire partie du futur réseau national de RFI.

Le Schnellert est l'un de ces candidats et le présent projet s'inscrit dans la procédure de classement de ce site en réserve forestière intégrale.

1.2 Critères et méthodologie de détermination du site

Pour sélectionner les forêts du réseau de RFI, plusieurs critères ont été pris en compte :

- la représentativité des habitats - la taille et la forme du massif

- le degré d'artificialisation et l'aspect naturel de la forêt - le type de propriétaire

La prise en compte de ces différents critères s'est faite en 5 étapes.

Etape Etape 1

DescriPticin, u peocessuS

Recoupement des informations disponibles et présélection

sélection (au moyen d'un système d'informations géographiques) des surfaces boisées de plus de 100 ha sur la carte topographique au 1150. 000Ième,

croisement de cette sélection avec les informations provenant de la Carte d'Occupation Biophysique du sol (OBS) et celles de la Cartographie des Végétations Forestières,

réalisation de 2 cartes présentées selon les secteurs écologiques et présentation de celles-ci à un groupe de travail.

13

EFOR ingénieurs-conseils Réserve Forestière Intégrale du Schnellert

Etape 2 Consultation des spécialistes environnementaux

- avis des différents spécialistes consultés sur les différents massifs composant la présélection.

Etape 3 Sélection des zones potentielles

- sélection des massifs les plus intéressants pour le réseau de RFI. Cette sélection prend en compte la bonne représentation des différents types forestiers et leur répartition à travers les secteurs écologiques. Pour pallier à la sous-représentation de certaines catégories, quelques massifs supplémentaires ont dû être recherchés et ajoutés à cette sélection.

Etape 4 Examen de la sélection

- examen de l'âge et de la densité des peuplements forestiers sélectionnés sur base des photos aériennes

- analyse de la répartition par propriétaire pour la sélection.

Etape 5 Sélection définitive

- appréciation de tous les paramètres évoqués aux étapes précédentes pour déterminer les sites les plus appropriés pour être proposés comme RFI potentielle.

En répondant très favorablement aux 4 critères de la RFI, la forêt du Schnellert a franchi avec succès toutes ces étapes de sélection. Sa surface excède la centaine d'hectares, sa forme est compacte et elle appartient essentiellement au secteur public, en l'occurrence les communes de Berdorf et de Consdorf.

Toutefois, l'intérêt majeur qui lui est porté en tant que RFI provient de la forte proportion de formations feuillues naturelles qui la composent, d'une moyenne d'âge des arbres fort élevée et du très bon état de conservation de ses habitats. L'intérêt pour le Schnellert est d'autant plus marqué qu'il présente une multitude de biotopes très particuliers, souvent rares, abritant eux-mêmes plusieurs espèces très spécialisées (bryophytes, lichens, insectes, fougères,•••), assurant ainsi une biodiversité générale et une diversité génétique très élevées.

1.3 Situation générale du site aii

La forêt du Schnellert fait partie d'un vaste massif forestier situé dans la région du Müllerthal, dans l'est du Grand-Duché de Luxembourg. Cette forêt couvre les versants souvent escarpés des vallées de l'Ernz noire, de la Sûre et de leurs nombreux affluents. Elle fait partie de la «petite Suisse luxembourgeoise»

qui ceinture presque totalement le plateau de Berdorf et de Consdorf.

1.3.1 Localisation géographique et délimitation Ler_re&

La zone d'étude correspondant au lieu-dit « Schnellert » est située au sud-ouest de Berdorf, au nord-ouest de Consdorf et au nord-est de Waldbillig. Elle est délimitée au sud par l'Alsbaach, à l'ouest par le CR 121 et vers l'est par le plateau agricole du Dosterthaff. Sur le flanc nord, sa limite ne correspond à aucune réalité physique et est difficilement identifiable sur le terrain. Sur le plan administratif, la partie aval de cette limite nord (celle située en dessous du CR 1 Extrait de la carte topographique n°10/Beaufort, (année 2000) - Administration du Cadastre et de

la Topographie.

Dans le document Avis 51.917 du 28 février 2017 (Page 33-37)