• Aucun résultat trouvé

Notre sixième question concernait donc la manière dont Internet avait pris place dans la trame temporelle des individus et s’il existait des profils temporels qui permettent mieux de comprendre les attitudes différenciées des individus à l’égard d’Internet. Le premier problème était déjà de savoir si l’on trouvait des profils distincts au niveau de l’attitude à l’égard de la vie entre personnes d’un groupe social, a priori homogène, à savoir : des étudiants.

Les 13 items de l’attitude à l’égard de la vie (annexe 3) issus de nos travaux antérieurs (Bergadaà, 1991) ont été soumis à une analyse en composante principale. La solidité de l’analyse factorielle a été contrôlée en vérifiant la matrice de corrélation qui a révélé peu de coefficients

supérieurs à 0.3. La valeur de Kaiser-Meyer-Oklin était de 0.69, excédant de peu la valeur recommandée habituellement de 0.6 et le test de Barlett’s test de sphéricité était significatif supportant la factorabilité de la matrice de corrélation.

L’analyse en composante principale (annexe 6) avec rotation Varimax a révélé la présence de 4 facteurs dont la valeur propre excédait 1 et qui expliquaient 64.9% de la variance totale. Notre interprétation de ces composantes est la suivante. Facteur 1 : « Orientation passé affectif », soit 18.7% de la variance (ex. «Je suis très attaché au passé ») ; Facteur 2 :« Orientation Futur » soit 17.4% de la variance (ex. « Je suis toujours en train de préparer l’avenir»), Facteur 3 « Contrôle du destin », soit 15.9 % de variance (ex. « Je crois que la chance joue un rôle important dans la vie des gens») ; Facteur 4 : « Orientation présent », soit 12.8% de variance expliquée (ex.

«Quand on fait des projets trop précis on a de fortes chances d’être déçus »). Pour évaluer la consistance interne de chaque échelle, nous avons calculé des alphas de Cronbach. Les coefficients ont été les suivants : le passé affectif, (α = 0.86), l’orientation futur (α = 0.78), le locus of control, (α = 0.69), l’orientation vers le présent (α = 0.59).

Nous retrouvons donc bien sur notre échantillon la même structure que celle que nous avions proposée en 1991. Il apparaît donc, comme nous l’avions noté à l’époque, que la trame temporelle dans lequel l’individu inscrit ses projets, ses décisions et ses actions ne dépend pas de son âge. Seules les moyennes, plus ou moins importantes sur chacune des dimensions vont certainement varier. Compte tenu des objectifs de notre recherche, et pour des raisons d’homogénéisation des analyses, nous avons, comme précédemment, transformé chaque facteur en un simple score en effectuant une combinaison linéaire des scores de variables le composant.

Pour chacune de ces nouvelles variables, les moyennes et les variances ont été les suivantes : (1)

«Orientation passé affectif», Moyenne X = 3.20; s.d. = 0.88, (2) «Orientation Futur», Moyenne X = 3.71 s.d. = 0.74 ; (3) «Contrôle du destin», Moyenne X = 2.87; s.d. = 0.78 ; (4) «Orientation présent», Moyenne X = 3.08 s.d. = 0.79. Ainsi, notre population de jeunes est à la fois orientée plutôt vers le futur, mais encore attachée à son passé. Cette population est assez indifférente à l’attitude à l’égard du destin comme à celle de l’orientation présent.

Etant donné que la question des profils temporels nous intéressait, ici, en premier lieu, nous avons réalisé une analyse typologique de type nodal. Et nous avons obtenu les Profils suivants (cf. tableau 1).

- Profil 1 « Les attirés par le futur », qui, très clairement, ne s’intéressent ni au passé, ni au présent, mais croient en leur bonne étoile. Ils représentent 31.35% de l’échantillon.

- Profil 2 « Les réfugiés au présent », qui ne s’intéressent, ni au passé, ni au futur, ni au destin, mais se réfugient dans le présent. Ils représentent 12.65% de l’échantillon.

- Profil 3 « Large spectre temporel » qui très clairement s’intéressent vivement au passé, au futur et au présent, et qui sont extrêmement sceptiques à l’égard du destin. Ils représentent 56% de l’échantillon.

Nous avons été surpris de rencontrer dans un tel échantillon des personnes réfugiées dans le présent alors que les auteurs s’accordent à trouver que c’est une attitude générale plutôt réservée aux personnes possédant une scolarité moins poussée et de classes sociales plus défavorisées.

Nous ne savons pas si le fait que nos étudiants issus de multiples cultures soit un facteur particulier. Genève est, en effet, une plaque tournante multiculturelle à cause de nombreuses organisations internationales et plus de 40% se sa population est d’origine étrangère. Il faudrait sans doute vérifier, ici, l’influence de variables proposées comme modératrices (Hall, 1977, 1984).

L’étape suivante a consisté à vérifier si les profils temporels pouvaient être considérés comme antécédents aux attitudes à l’égard d’Internet d’une part, et du shopping, d’autre part. Seules les dimensions suivantes ont donné des résultats significatifs avec les profils temporels « Internet, un outil commercial » (F = 6.1, sig. = 0.003), « Internet, une ouverture d’esprit » (F = 3.53, sig.

= 0.032), «Le shopping relations vendeurs » (F = 4.4, sig. = 0.014). Pour ces trois relations nous constatons les attitudes suivantes :

• Profil 1 « Les attirés par le futur », obtiennent une moyenne significativement supérieure aux deux autres groupes sur la dimension « Un outil commercial » (X = 4.16, s.d. = 0.62). Ils sont également très positifs sur la dimension « Une ouverture d’esprit » (X = 3.79, s.d. = 0.71), quoique moins positifs que ceux ayant un « Large spectre temporel ». Ils ne se distinguent pas des autres sur la dimension « Internet, un moyen de communication interpersonnelle ». Enfin, ils ne se distinguent pas des deux autres groupes pour les trois dimensions : « Le shopping loisirs »,

«Le shopping utilitaire », et « Le shopping social ».

• Profil 2 « Les réfugiés au présent », sont assez positifs quant aux dimensions « Internet, un outil commercial » (X = 3.72, s.d. = 0.62). « Internet, une ouverture d’esprit » (X = 3.52, s.d. = 0.83) et se situent pour ces deux dimensions entre les deux autres groupes. Par contre, pour la dimension «Le shopping relations vendeurs », ils sont bien plus négatifs que les deux autres groupes (X = 2.50, s.d. = 0.60). Ils sont par ailleurs tout à fait neutres sur les dimensions « Le shopping loisirs » (X = 2.92, s.d. = 0.94), «Le shopping utilitaire » (X = 3.08, s.d. = 0.57), et négatifs sur « Le shopping social » (X = 2.42, s.d. = 1.08), mais ne se distinguent pas des autres groupes de manière significative.

• Profil 3 « Large spectre temporel » obtient les scores les plus positifs des deux autres groupes pour la dimension « Internet, une ouverture d’esprit » (X = 3.92, s.d. = 0.53), ainsi que pour la dimension «Le shopping relations vendeurs » (X = 2.95, s.d. = 0.80). Concernant la dimension

« Internet, un outil commercial », (X = 3.85, s.d. = 0.60), ils se situent entre les deux autres groupes. Enfin, ils ne se distinguent pas des deux autres groupes pour les autres dimensions.

Notre sixième question de recherche portait sur une éventuelle relation entre les profils temporels et le développement d’attitudes spécifiques à l’égard d’Internet (et du shopping). A ce stade de notre exploration, nous pouvons constater que ces variables sont déjà plus riches de sens compréhensif que les variables d’usage précédentes. Par exemple, les personnes du profil 3

« Large spectre temporel » donnent des scores supérieurs à la dimension « Internet, une ouverture d’esprit » par rapport à la dimension « Internet, un outil commercial ». Ces personnes

sont des acteurs curieux et informés. L’inverse se produit pour les personnes du profil 1 « Les attirés par le futur », qui privilégient d’abord - et fortement - l’aspect « Internet, un outil commercial ». Cette tournure d’esprit du groupe 1 se retrouve également dans le fait qu’il sont indifférents à la dimension «Le shopping relations vendeurs », mais la rejette, cependant, moins que les autres. Ces « attirés par le futur » sont avant toute chose des pragmatiques qui recherchent dans Internet l’efficacité de l’action. Quant aux personnes du profil 2 « Les réfugiés au présent », ils indiquent, pour toutes les dimensions d’Internet et du shopping des scores inférieurs à ceux des deux autres groupes (même dans les dimensions où le test – pour des raisons de faible taille d’échantillon, n’a pas pu être significatif). Ces « réfugiés au présent » essaient d’éviter les situations qui leurs sembleraient devoir remettre en cause leur manière de vivre ce présent. Nous pouvons donc faire maintenant la proposition qu’il existe certainement des façons de percevoir l’environnement d’action, selon le profil temporel qui structure la compréhension des individus.

Documents relatifs