• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Le recours aux soins des personnes sans domicile fixe (SDF) ou sans domicile stable (SDS)

Carte 11 Profil des patients de l’hôpital Max Fourestier en 2008

I-4-2. Un groupe particulier à Louis Mourier : les patients résidant à Nanterre

Profil des patients de Louis Mourier de Moins de 70 ans (axes F1 et F2 : 26,81 % ) Mardi Sign-Gl Motif-N-Rens Samedi Vendredi [20-25[ [15-20[ [30-35[ [50-60[ [60-70[ [40-45[ Cardio-Vasc Dermato Psy Dimanche Med-Jud Travail Voi-LieuPub Nanterre -1,5 -0,5 0,5 1,5 2,5 -2 -1 0 1 2 3 F1 (15,53 %) F2 ( 11 ,2 8 % ) Variables

Traumato : Traumatologie ; Rhumato : Rhumatologie ; Psy : psychiatrie ; Sign-Gl : Signes généraux ; Med-Jud : Motif Médico-judiciare ; Pneumo : Pneumologie ; Cardio-Vasc : Cardio vaculaire ; Neuro : Neurologie ; Etab-Soin : Autre établissement de soin ; Motif-N-Rens : Motif non renseigné ; Autr-Comm-IDF : Autre commune d’Ile-de-France ; Autr-Comm92 : Autre commune du 92 ; Prov-N-Rens : Provenance non renseignée ; Oct-Dec : Octobre-Décembre ; Janv-Mars : Janvier-Mars ; Juill-Sept : Juillet-Septembre ; Autr-Motif : Autre motif de consultation

Sources : APHP-Louis Mourier, service des urgences, 2008

Graphique 13 : Profil des patients de Louis Mourier âgés de 15 à 69 ans

A l’observation du graphe factoriel des caractéristiques des usagers de 15 à 69 ans, une relation se dessine entre la provenance, le motif de consultation et le lieu de résidence. En effet, une opposition apparait entre les patients de Louis Mourier résidant à Nanterre et les patients habitant dans d’autres communes. Le premier groupe de patients avait tendance à venir de lieux publics, pour des problèmes médico-judiciaires ou dermatologiques. Il s’agit essentiellement de jeunes patients (entre 15 et 20 ans) ou d’âges moyens (30-35 ans) qui tendaient à se présenter aux urgences les week-ends (Graphique 13, Carte 12). Certes les patients de Nanterre ont tendance à se rendre à Max Fourestier mais il est possible que pour des raisons autres que la proximité, à l’instar de l’affluence, d’une mauvaise perception de

l’hôpital ou bien d’autres facteurs, que certains patients optent pour les urgences de Louis Mourier.

L’analyse de la distribution spatiale d’une partie des patients (en deçà du 3è décile et au-delà du 7è décile suivant la distribution des individus sur le premier axe factoriel) montre des oppositions entre des communes au nord de Colombes et celles au sud de la même ville. Les patients participant à la construction du profil du groupe des consultants pour des signes généraux ou des problèmes psychologiques sont surreprésentés dans les communes du nord de la strate (Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, la Garenne-Colombes, Courbevoie, Argenteuil, Bezons, Houilles), les communes du sud étant sous-représentées. Nombre des patients tendant à venir de lieux publics, résident dans la ville de Nanterre. Pour ce profil, les patients de Nanterre qui se sont rendus à Louis Mourier pour des soins d’urgence s’opposent aux patients des autres communes du sud de la strate (Carte 12).

A l’opposé, les patients des autres communes qui tendaient à se rendre aux urgences consultaient pour des signes généraux ou des problèmes psychologiques. Au sein de cette même population, se retrouvent des patients dont le motif de consultation n’est pas renseigné. C’est au cours de la semaine (mardi et vendredi) que ces patients se sont rendus aux urgences.

Chez les sujets de 70 ans et plus (Graphique 14), l’âge et le lieu de résidence sont les variables participent le plus à l’établissement des profils, au regard de la relation qui existe entre ces deux variables. Suivant le lieu de résidence, patients originaire de Nanterre et dans d’autres communes d’Ile-de-France de France s’opposent aux résidants d’autres communes du département des Hauts-de-Seine. Nous notons à ce niveau que les moins âgés de cette catégorie (70 à 75 ans) résident aussi à Nanterre ou dans d’autres communes d’Iles de France. Pour la plupart des hommes, ces patients ont tendance à consulter pour des problèmes relevant de la rhumatologie ou de la pneumologie. C’est la ville de Nanterre qui est une fois de plus surreprésentée. Mises à part les communes du sud-est de la strate (Courbevoie, Puteaux, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy) les profils de communes de résidence de ces patients âgés d’au moins 70 ans tendent vers celui des personnes qui dont les problèmes de santé est survenu sur la voie publique (Carte 12).

Le profil opposé de patients se compose essentiellement d’usagers dont l’âge est supérieur à 85 ans. Essentiellement des femmes, ces patients tendaient à consulter pour des problèmes cardiovasculaires ou neurologiques. Ces consultants résident essentiellement dans quatre communes situées à l’est et au nord de la ville de Colombes (Gennevilliers, Bois-Colombes Asnières-sur-Seine, la Garenne-Colombes). Ce profil de patients se trouve fortement influencé par les résidents de la ville de Bois-Colombes.

Strate intermédiaire : Profil des patients de Louis Mourier de plus de 70 ans (axes F1 et F2 : 42,36 % ) Nanterre Autr-Comm-IDF Rhumato EHPAD [70-75[ Motif-N-Rens Pneumo Cardio-Vasc Juill-Sept [90 et +[ Homme Signe-Gl Femme Samedi Jeudi Neuro Mercredi [75-80[ [85-90[ Lundi Avril-Juin -2 -1 0 1 2 -2 -1 0 1 2 F1 (33,23 %) F2 ( 9, 13 % ) Variables

Sources : APHP-Louis Mourier, service des urgences, 2008

Graphique 14 : Profil des patients de Louis Mourier âgés d’au moins 70 ans

Chez les moins de 70 ans, les patients de Nanterre viennent essentiellement aux urgences à après la survenue de problèmes dans des espaces publics. Pour les personnes âgées d’au moins 70 ans, les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes. En outre, mis à part la commune de Nanterre, ce sont les communes situées dans la partie au nord de la strate dont les résidants sont les plus représentés dans les deux groupes analysés.

La particularité notable dans cette strate est que les patients résidant à Nanterre se démarquent des autres consultants de l’hôpital Louis Mourier. Aussi la fracture spatiale nord/sud qui semblait se dégager doit finalement être relativisée, car Nanterre se trouve être la

commune la plus représentée dans certains profils, et être totalement absente dans d’autres. En termes de pathologies, les patients qui consultent pour des signes généraux sont surreprésentés à Gennevilliers et Asnières-sur-Seine chez les moins de 70 ans, et à Nanterre chez les sujet âgés d’au moins 70 ans.

Tout comme à Max Fourestier dans la strate intermédiaire, le sexe est facteur discriminant dans le recours aux soins d’urgence à Max Fourestier.

En mettant en regard le profil des patients 15 à 69 qui ont consulté à Max Fourestier et ceux de la même tranche d’âge pris en charge à Louis Mourier, les signes généraux constituent la morbidité commune aux deux groupes. Ces patients se différencient par les autres motifs de consultation ainsi que leur provenance : certains patients de Max Fourestier venant de lieux publics constituent un profil à part. En termes de disparités, les patients de Colombes et de Rueil-Malmaison sont surreprésentés dans les principaux profils identifiés à Max Fourestier, tandis que ceux de Nanterre le sont parmi les usagers de Louis Mourier.

Pour les personnes de 70 ans et plus qui ont consulté à Max Fourestier et à Louis Mourier, les profils sont différents : la période de consultation est le principal discriminant à Max Fourestier, alors qu’il s’agit du motif à Louis Mourier. Les personnes âgées qui consultent à Louis Mourier pour des signes généraux ont tendance à venir de Nanterre.

Si dans les strates périphériques et intermédiaires, différents profils de patients se dégagent suivant l’hôpital de prise en charge, peut on en dire autant pour les patients qui consultent au sein de leur commune de résidence ? Afin de répondre à cette question, nous porterons un regard sur les patients de la strate intérieure.

Carte 12 : Profil des patients de l’hôpital Louis Mourier suivant les deux principaux axes du graphe