• Aucun résultat trouvé

Commune d’origine des patients suivant leur profil (selon l’axe 1) : les consultants relevant de la

Chapitre II : Le recours aux soins des personnes sans domicile fixe (SDF) ou sans domicile stable (SDS)

Carte 9 Commune d’origine des patients suivant leur profil (selon l’axe 1) : les consultants relevant de la

Les accidents, les chutes, les panaris et les problèmes survenus après des interventions chirurgicales constituaient la morbidité diagnostiquée chez les patients habitant la commune de Nanterre. Il s’agit par ailleurs de patients qui ont tendance à venir d’autres établissements de soins, de lieux publics ou de leur lieu de travail. Ce profil correspond aux caractéristiques de 30,1% (3 475/11 538 patients utilisés pour la recherche de profils).

A l’opposé, les patients qui participent fortement à la construction du second profil (3 462/11538 patients, soit 30%) venaient essentiellement de la ville de Colombes (275/3 462, soit 13,7% des patients de ce profil ou 4,6% de l’ensemble des consultations traumatologiques). Les communes qui sont les plus représentées sont toutes des communes voisines de Colombes. Seules Nanterre et Rueil-Malmaison constituent des particularités. A ce sujet, Nanterre, commune voisine du sud de colombes fait partie des communes sous représentées dans ce profil de patients. Quant aux patients de Rueil-Malmaison, ils traversent la ville de Nanterre pour se soigner à l’hôpital Louis Mourier. Ils seraient motivés par d’autres facteurs différents de la proximité du service des urgences ou même différent des variables médicales (au regard des variables figurant dans la base de données) : en effet les patients de cette commune qui quittent leur domicile pour se rendre au service des urgences constituent

56% (154/275 patients situés au-delà du 7è décile) des patients participant à la construction de ce profil.

Par rapport au second facteur, il existe une relation entre l’âge, l’hôpital de consultation et la distance parcourue par les patients et sa provenance : aux consultants de l’hôpital Louis

Mourier s’opposent ceux de Max Fourestier.

Les patients de Max Fourestier tendaient à parcourir de longues distances, le plus souvent au-delà de 5 km. Ces patients sont généralement victimes d’accidents, de chutes, de panaris ou souffrent de problèmes consécutifs à des interventions chirurgicales. La plupart des patients de ce groupe sont des jeunes dont l’âge est compris entre 25 et 30 ans et tendaient à quitter leur lieu de travail, d’autres établissements de soins ou encore de lieux publics pour des soins d’urgence.

Quant aux consultants de Louis Mourier, il s’agit de patients qui parcourent moins de 5 km (mais tendent à venir plutôt de Colombes pour des soins d’urgence traumatologiques (Graphique 10). Pour la plupart des personnes âgées, ces patients tendent à quitter des EHPAD, mais ne consultent pas pour des problèmes traumatologiques particuliers.

Les différences constatées suivant la distance potentielle parcourue par les patients nous conduit à rechercher des localisations spatiales des patients ayant consulté pour traumatologie par rapport aux facteurs explicatifs. Nous nous sommes limité à la spatialisation de 30% des patients qui participent à la construction de chaque profil identifié

par rapport au premier facteur (Carte 10).  

Les profils de patients ayant consulté pour traumatologie, comparativement au profil de l’ensemble de patients permet deux constats majeurs : une opposition entre les consultations de Louis Mourier et de Max Fourestier d’une part, et d’autre part une opposition entre les patients de Nanterre et ceux des autres communes d’Ile-de-France.

Les analyses issues des caractéristiques de l’ensemble des patients des hôpitaux Max Fourestier et Louis Mourier ont révélé que l’hôpital de prise en charge lui-même et l’accessibilité théorique à cet hôpital pouvaient être des facteurs discriminants dans le recours aux soins d’urgence, que le motif de consultation relève de la traumatologie ou d’autres

motifs. Il nous a semblé important, dans la suite de notre travail, de faire des analyses stratifiées sur la base de ces deux variables, afin de rechercher des groupes homogènes de patients présentant des caractéristiques similaires.

En fonction de la distribution des patients de chacun des deux hôpitaux suivant la distance parcourue, nous avons retenu trois strates d’analyse, au sein desquelles seront étudiées les populations qui ont recouru aux services d’urgence en 2008 (Tableau 3). Chaque hôpital reçoit des patients venant de toutes les strates, mais les consultants de l’hôpital Max Fourestier parcourent de longues distances et se recrutent dans un nombre plus important de communes que ceux de Louis Mourier (Carte 11).

Les strates retenues ont été découpées comme suit :

-­‐ Strate périphérique : elle regroupe les malades dont la commune de résidence se situe

à plus 5 km de l’hôpital ayant pris en charge ce patient. On y retrouve des communes de résidence de patients ayant parcouru 103 km ;

-­‐ La strate intermédiaire regroupe les communes situées entre 2 et 5 km de l’hôpital où

des patients se sont rendus ;

-­‐ La strate intérieure porte sur la commune (Nanterre ou Colombes) d’implantation de

l’hôpital. Il s’agit à ce niveau de patients ayant consulté au sein de leur commune de résidence (distance parcourue inférieure à 2 km).

Au sein de chaque strate, la population a été regroupée en deux catégories : les patients de 15 à 69 ans et ceux ayant au moins 70 ans.

Tableau 3 : Nombre et Fréquences de patients de chaque hôpital par âge et par strate Louis Mourier Max Fourestier

Strates [15-69] [70 et + [ Total Louis Mourier [15-69] [70 et + [ Total Max Fourestier Strate intérieure (< 2 km) 4766 (40,3%) 838 (7,1%) 5604 (47,4%) 7856 (42,8%) 1251 (6,8%) 9107 (49,7%) Strate intermédiaire (2- 5 km) 4394 (37,2%) 731 (6,2%) 5125 (43,4%) 5323 (29,0%) 866 (4,7%) 6189 (33,7%) Strate périphérique (> 5 km) 1023 (8,7%) 62 (0,5%) 1085 (9,2%) 2679 (14,6%) 365 (2,0%) 3044 (16,6%) Total 10183 (86,2%) 1631 (13,8%) 11814 (100%) 15858 (86,5%) 2482 (13,5%) 18340 (100%) Source : CASH-Nanterre Max Fourestier ; APHP-Louis Mourier, services des urgences, 2008

Indépendamment de la classe d’âge et de l’hôpital, on observe une diminution du nombre de patients suivant la distance.

La proportion de patients dans les strates intérieures et périphériques est plus importante à Max Fourestier qu’à Louis Mourier. C’est l’inverse dans la strate intermédiaire. Ces tendances semblent influencées par les flux de patients entre les deux communes : les résidents de Nanterre qui consultent à Louis Mourier et les résidents de Colombes qui consultent à Max Fourestier. La recherche de profil de patients nous permettra de mieux appréhender cette hypothèse.