• Aucun résultat trouvé

DES PRODUITS EN RELATION AVEC LA MISE EN ŒUVRE

Les produits en relation avec la mise en œuvre et utilisés pour tous les domaines d’emploi (voiries circulées et non circulées) peuvent être les suivants :

Produit de cure du béton (usage obligatoire)

Le produit de cure doit être conforme à la norme NF P 18-370. Pour certains usages ou applications, la cure peut être réalisée avec un film de protection polyéthylène, ou à l’aide d’un géotextile humidifié.

Certains produits désactivants font également office de cure, mais, après décapage par voie sèche ou par voie humide, il faut appliquer à nouveau un produit de cure. La durée de cure doit être conforme aux spécifications de la norme NF EN 13-670.

Produit de protection de la surface du béton

Le but de la protection est d’assurer un bon vieillissement mécanique et esthétique du béton. Elle doit être réalisée sur une surface propre. Les produits doivent être choisis en prenant en compte les facteurs suivants : risque et nature des salissures ; niveau d’adhérence requis ; exigences d’esthétique ; degré d’usure liée à l’usage, etc. On distingue les produits d’imprégnation hydrophobe ; d’imprégnation

« minéralisante » et les revêtements filmogènes. Tous ces produits, leurs domaines d’emploi ainsi que leurs conditions de mise en œuvre sont détaillés dans l’ouvrage Les bétons décoratifs : Voiries et aménagements urbains – Tome 2 : Entretien et rénovation, - collection Specbea / VECU.

Ces produits, indispensables pour préserver l’esthétique, doivent faire l’objet d’une ligne spécifique dans le cahier des charges, dans la remise des offres ou encore dans le bordereaux de prix.

Produit désactivant

Ce produit est utilisé dans le cas d’un traitement de surface

du béton par désactivation ou dénudage chimique ou pour pré-désactiver un béton destiné à être bouchardé.

Il a pour rôle de ralentir la prise du mortier superficiel et de pouvoir ainsi l’éliminer par un moyen approprié (eau sous pression ou brossage), pour mettre à nu la partie supérieure des gravillons.

Produit démoulant

Ce produit est utilisé pour la réalisation des revêtements en béton imprimé. Il est indispensable pour le démoulage des matrices et des moules appliqués à la surface du béton.

Les goujons

Conformes à la norme NF EN 13877-3, ils sont constitués de barres d’acier lisses, de nuance minimale FeE 250, revêtues, en totalité ou sur la moitié de leur longueur, d’un produit en film mince (inférieur à 0,5 mm) empêchant toute adhérence avec le béton. Leur diamètre est fonction de l’épaisseur de la couche de béton, sans être inférieur à 20 mm. Les caractéristique spécifique des goujons (diamètre, longueur) ainsi que leur implantation (espacement et positionnement en hauteur) sont précisés par l'annexe C de la norme NF P 98-170 et sont indiqués dans le TABLEAU 3.2.

En outre, dans le cas des dalles goujonnées sur 3 ou 4 côtés (giratoires fortement sollicités ou voies lourdes traversantes sur plate-forme TCSP par exemple), les goujons doivent être éloignés d’au moins 30 cm comme le mentionne le schéma de la FIGURE 3.1.

FIGURE 3.1 : ESPACEMENT DES GOUJONS PARTICULIERS

30 CM MINI.

• Les fers de liaison

Ils sont conformes à la norme NF EN 13877-1. L’acier est au moins de nuance FeE 400. Leur longueur est supérieure ou égale à 60 cm. Leur diamètre est fonction de l’épaisseur de la couche de béton sans être inférieur à 10mm. L’annexe C de la norme NF P 98 170 précise les conditions de choix des fers de liaison.

Les treillis soudés

Ils sont conformes à la norme NF EN 13877-1. L’acier est au moins de nuance FeE 400. Les caractéristiques géométriques (diamètres nominaux, dimension des mailles) seront définies en fonction de l’usage.

• Les produits pour joints sur voiries

Ils ont pour rôle le garnissage des joints du revêtement en vue d’assurer leur étanchéité et d’éviter l’introduction de corps étrangers. Trois types de produits sont utilisés en sus des fonds de joints :

> Les produits coulés à chaud qui doivent être conformes à la norme NF EN 14 188-1,

> Les produits coulés à froid qui doivent être conformes à la norme NF EN 14 188-2, maniabilité optimale,

> Les produits préformés qui doivent être conformes à la norme NF EN 14 188-3.

• Les produits pour bandes structurantes On distingue :

> Les pavés béton qui doivent être conformes aux spécifications de la norme NF EN 1338

,

> Les dalles béton qui doivent être conformes aux spécifications de la norme NF EN 1339,

> Les bordures et caniveaux en béton qui doivent être conformes aux spécifications de la norme NF EN 1340,

> Les dalles en pierres naturelles qui doivent être conformes aux spécifications de la norme NF EN 1341,

> Les pavés en pierres naturelles qui doivent être conformes aux spécifications de la norme NF EN 1342,

> Les bordures en pierres naturelles qui doivent être conformes aux spécifications de la norme NF EN 1343,

> Les autres produits comme les fers plats métalliques, les rails en fonte, les éléments en bois, etc.

Aménagement en béton désactivé avec des bandes structurantes en pierres naturelles, Port-Saint-Louis

©RCR Déco France

TABLEAU 3.2 : IMPLANTATION ET DIMENSIONNEMENT DES GOUJONS SELON LA NORME NF P98-170.

NUANCE DE L’ACIER FeE250 MPa

EPAISSEUR DE LA DALLE (cm) DIAMÈTRE DES GOUJONS (cm) LONGUEUR DES GOUJONS (cm) ESPACEMENT DES GOUJONS (cm)

13 à 15 2 40 24

16 à 20 2,5 45 30

21 à 28 3 45 30

29 à 40 4 50 40

Aménagement en béton désactivé avec des bandes structurantes en éléments modulaires, Halle Dreser, Le Havre ©Mineral Service

4.1 INTRODUCTION

Le béton routier doit être conforme à la série des normes NF EN 13877-1 et 2, à la norme NF EN 206/CN ainsi qu'à la norme NF P 98-170. Le choix du béton se fait en prenant en compte :

• Les sollicitations du trafic,

• Les conditions climatiques,

• Les caractéristiques spécifiques soulignées dans les chapitres 1, 2 et 3.

En outre, le délai pour l’ouverture à la circulation du revêtement peut être prescrit par le maître d’œuvre dans son cahier des charges. Pour atteindre cet objectif, les seuils de résistance à la compression (Rc) du béton au délai souhaité, doivent être les suivants :

• Rc ≥ 14 MPa (sur écrasement d’éprouvette normalisée) pour une circulation de piétons et véhicules légers,

• Rc ≥ 20 MPa (sur écrasement d’éprouvette normalisée) pour une circulation modérée de poids lourds.

• Rc ≥ 25 MPa (sur écrasement d’éprouvette normalisée) pour une circulation intense de poids lourds.

Pour les bétons désactivés, afin de prendre en compte des sollicitations particulières (cisaillement, ripage), il peut être judicieux de prescrire des seuils de résistance plus élevés (+ 25%) ou d’allonger les délais pour l’ouverture à la circulation.

Enfin il faut prévoir, dès le stade de la conception, les dispositions à mettre en place pour le maintien dans le

temps des caractéristiques de surface. Coulage de béton frais ©Moderne Méthode

CHAPITRE 4

ÉLÉMENTS DE PRESCRIPTION