• Aucun résultat trouvé

Partie 2 Constitution du corpus Scoledit, ressource longitudinale d’écrits scolaires annotés

2. Recueil du corpus

2.2. Consignes de recueil

2.2.1. Productions de texte

Au cours du projet « Lire-écrire CP », deux consignes différentes ont été présentées aux élèves selon l’année d’apprentissage : une consigne de production de texte à partir d’images séquentielles, en classe de CP et une consigne de production plus libre, ne contraignant que le

choix des personnages, en classe de CE1. Pour la suite du recueil, nous avons fait le choix de conserver la consigne donnée en CE1. Ce choix devrait faciliter les comparaisons entre les productions produites au fil des années.

2.2.1.1. Consigne de production de texte en classe de CP

Lors de la phase de collecte de l’année de CP, quatre images (Figure 14) étaient présentées aux élèves, qui disposaient ensuite de 15 minutes pour répondre à la consigne suivante : « Aujourd’hui vous allez écrire chacun l’histoire d’un petit chat. Je vais vous montrer ce qui arrive

à ce petit chat. Regardez bien les images. Vous allez écrire cette histoire ici. Si vous avez oublié l’histoire, vous pouvez retourner la feuille pour retrouver les dessins. Vous avez 15 minutes pour ce travail. Vous allez travailler seul ; personne ne vous aidera, par exemple à écrire un mot. ».

Lors de la rédaction, les élèves pouvaient, au besoin, consulter les images au tableau ou au dos de leur feuille68. Les élèves ont rédigé sur un support à très grands carreaux conçu

spécifiquement pour le projet. Pour plus de détails, il est possible de se référer aux livrets en Annexe 3.

Figure 14 : Images présentées aux élèves lors de la production écrite en CP

La figure 15 illustre une production de texte recueillie en classe de CP selon cette consigne.

Transcription :

Le chas ii sescentri ste. / le chass<revision/> é tonbé il séfémal. / le chas é tri ste. // sa maman le pren.

Figure 15 : Production de texte en CP - élève 1154

2.2.1.2. Consigne de production de texte pour les classes de CE1 à CM2

À partir de l’année de CE1, quatre images figurant quatre personnages (Figure 16) étaient présentées aux élèves. Il était alors demandé aux élèves d’inventer une histoire (cf. Annexe 3) à partir de ces images. Les élèves entendaient la consigne suivante : « Aujourd’hui, vous allez

écrire chacun une histoire avec un ou deux personnages. », puis, après que chaque personnage

a été nommé par l’ensemble de la classe, le chercheur ou la chercheuse disait : « Je vais vous

lire la consigne qui est écrite sous les images, écoutez bien la consigne. Voici 4 personnages. Choisis un ou deux personnages et raconte une histoire. Entoure-le ou les personnages que tu as choisis. » On leur précisait enfin : « Avant de commencer à écrire, mettez bien dans votre tête l’histoire de ce personnage ou de ces deux personnages. Vous avez 20 minutes pour écrire cette histoire. Vous allez travailler seul ; personne ne vous aidera, par exemple à écrire un mot. »

De la classe de CE2 à la classe de CM2, la consigne entendue par les élèves était sensiblement la même. Cependant, nous avons fait le choix d’augmenter le temps d’écriture en CM1 et en CM2. Les élèves ont alors disposé de 30 minutes pour écrire leur histoire. Dans la mesure du possible, les élèves ont été encouragés à ne produire que 25 minutes afin de disposer de 5 minutes de relecture. À partir du CE2, les grands carreaux ont également laissé la place aux petits carreaux, plus adaptés à ces classes.

Figure 16 : Images présentées aux élèves lors de la production écrite en CE1, CE2, CM1 et CM2

La figure 15 et la figure 17 illustrent les productions de texte recueillies à partir de la classe de CE1 à l’aide de la consigne ci-dessus.

Transcription :

Le robo danse avec <revision/>un notre robo / et danse comme cis on neté pala et un / notre robo et anotre robo carives et ils danse. / <revision/> un jour un grand / méchant loup arive est mange des cochon / et mange des enfant ils à des dans <revision/> poitu. / histoire est terminai.

Figure 17 : Production de texte en CE1 - élève 1 154

2.2.2. Dictées

En parallèle du recueil de productions de texte, une tâche de dictée a été demandée à une majorité des élèves concernés. Pour cette tâche, différents supports ont été utilisés, répétés ou non selon les années d’apprentissage.

2.2.2.1. Dictée du projet « Lire – Écrire au CP » (DictéeIFÉ(1) et DictéeIFÉ(2))

Dans le cadre du projet « Lire – Écrire au CP », une dictée (DictéeIFÉ(1)) a été proposée à l’entrée du CP, au mois de septembre, contenant :

- les trois mots suivants : lapin, rat et éléphant ; - la phrase : Tom joue avec le rat.

En fin d’année, la même dictée (DictéeIFÉ(2)) a été demandée aux élèves, mais, au regard de leurs apprentissages, la phrase suivante a été ajoutée :

- Les lapins courent vite.

Pour chacune de ces dictées, les enquêteurs étaient invités à lire les phrases lentement et non à les dicter mot à mot afin de ne pas induire la segmentation aux apprenants. Ils étaient également invités à faire preuve de bienveillance envers les productions des enfants et à les encourager à faire des essais même s’ils ne connaissaient pas l’orthographe d’un mot. Pour plus de détails, se référer aux consignes dans l’Annexe 3.