• Aucun résultat trouvé

Que faire avec une bouteille ?

Annexe 10 Productions des élèves : Ecriture des contes par analogie à Poule Rousse

Equipe 1B : La fourmi, le lion et l’écureuil

Un écureuil et une fourmi vivent dans la jungle. Ils sont amis et adorent faire des calculs ensemble, chez l’écureuil.

Autour de la maison de l’écureuil, rôde un lion qui les observe. Il est intéressé par l’écureuil, pour en faire son esclave. Il a besoin de quelqu’un à son service qui calcule et gère ses provisions. La fourmi s’en va. Le lion en profite pour s’introduire chez l’écureuil. Il l’attrape par surprise et le fourre dans un sac.

La fourmi non loin de là observe tout. Elle sait où se situe la grotte du lion, et surtout, que des bombes sont cachées à l’intérieur. Elle s’y précipite pour arriver avant le lion.

Tout autour de la grotte, la fourmi sème un chemin sinueux de morceaux de viande. L’avare lion flaire la bonne odeur. Gourmand et alléché, il laisse tomber le sac et mange une à une chaque bouchée de ce repas offert et inattendu.

L’écureuil en profite pour se libérer. Il ronge le sac.

Enfin à l’air libre, il rejoint la fourmi. Les deux amis poursuivent l’œuvre de la petite travailleuse. Ils continuent le chemin de viande jusqu’à l’intérieur de la grotte pour le conduire jusqu’aux bombes. Sur la première d’entre elles, ils déposent un gros tas de la chair préférée du lion, puis vont se réfugier derrière un abri.

Le vorace lion ne peut pas résister à autant de nourriture tombée du ciel. Pris de frénésie, il se jette sur l’offrande, oubliant dans sa goinfrerie l’existence des bombes. En un rien de temps, l’explosion se fait entendre. La grotte s’écroule, l’engouffrant à jamais.

Débarrassés du lion, la fourmi et l’écureuil rentrent chez eux. Ils décident de ne plus se quitter. Depuis ce jour, ils vivent ensemble et passent leurs journées à faire des calculs de plus en plus compliqués.

Equipe 2B : Violette et Léon

Violette et Léon vivent dans la forêt. Ils habitent chacun une cabane. Ils partagent la passion de s’occuper des animaux et travaillent ensemble.

Un jour, alors que Léon part faire des courses, un ours se jette sur Violette et la kidnappe pour la manger. Il la fourre dans un sac.

Léon, non loin de là, observe la scène. Il fabrique alors un mannequin qui lui ressemble. Il l’installe au milieu du chemin et fait du bruit pour attirer l’attention de l’ours. Un bruit tonitruant que seule une énorme proie aurait pu faire. L’ours, aussi bêta que gourmand tombe dans le piège. Il fait volte- face, lâche le sac et s’approche de son futur festin à l’aspect dodu. Il ne s’aperçoit pas de la supercherie.

Violette en profite pour se libérer, elle perce le sac à l’aide d’une aiguille trouvée dans le sac. Léon qui l’avait rejoint, y dépose alors une bombe en forme de boule, de même poids que Violette. Voilà l’ours qui revient. D’un bras, il tient le mannequin, de l’autre, il attrape le sac précipitamment. Boum !

Violette et Léon débarrassés de l’ours tombent dans les bras l’un de l’autre. Ils décident alors de se marier et de vivre ensemble. Ils sont heureux et ont quatre enfants : Camille, Garance, Naïm et Sébastien.

BERNE-MONIN Evelyne

103 / 108 Mémoire de M2 REDEF

Equipe 3B : Chamallow et Caramel

Chamallow et Caramel sont deux amis. Chamallow habite une cabane dans les arbres. Caramel lui rend visite tous les jours. Ensemble, ils fabriquent de la vaisselle.

Un jour, un loup affamé est caché derrière la cabane. Il attend le départ de caramel pour pouvoir se saisir de Chamallow et en faire son bon repas.

Caramel s’en va, la voie est libre. Le loup se jette sur Chamallow et l’enferme dans son sac.

Entendant les cris de son ami, Caramel, qui habite tout près, comprend que quelque chose ne va pas. Vite, il se déguise en femme et fait semblant de boiter. Il se promène sur le chemin que le loup devrait ne pas tarder à emprunter.

Le loup arrive, sac sur le dos. Et, tenté par ce nouveau repas facile à attraper, tombe dans le piège. Il pose son sac et se prépare à bondir sur la femme boiteuse. La femme boiteuse, qui n’est autre que Caramel, observe et esquive le loup à chacune de ses tentatives. Le loup, de bonds en bonds, rate sa proie à chaque essai.

Pendant ce temps, Chamallow en profite pour se libérer. Puis, il remplit le sac d’un bois très épineux avant de le refermer.

Le loup fatigue … aucune de ses acrobaties ne parvient à emprisonner la femme boiteuse. Il abandonne. Il revient au sac, le jette sur son épaule. Résigné, il rentre chez lui.

Tant d’efforts lui ont creusé l’appétit. A peine arrivé dans sa tanière, il ouvre le sac et se jette dedans pour dévorer Chamallow sur le champ. En guise de chair fraiche, il tombe tête en avant sur les épines des branches que lui a réservées sa victime. Il se pique très fort, se blesse, et vexé disparait à tout jamais.

Chamallow et Caramel heureux de leur succès décident de vivre ensemble. Chaque jour, ils continuent de partager leur passion et de travailler à la fabrication de la vaisselle.

Equipe 4B : Lise et Inès

Lise et Inès habitent une cabane dans les arbres. Ce sont des musiciennes qui gagnent beaucoup d’or avec leur concert.

Théophile, un homme avide de richesses, veut leur voler leur trésor.

Il se fait passer pour un agent et aborde alors les deux artistes. Il leur promet de gros cachets pour leurs concerts. Il leur apporte d’ailleurs beaucoup d’argent en guise de démonstration de sa bonne foi. Il leur propose de déposer cette grosse somme dans leur coffre-fort immédiatement, en guise d’avance sur salaire.

Lise et Inès acceptent le contrat. Lise ouvre le coffre. Théophile s’approche, fait semblant d’y laisser le pactole, mais au lieu de cela, se sert et prend l’or du coffre. Lise le surprend et s’apercevant de l’escroquerie, crie pour le stopper. Théophile se jette sur Lise, la fourre dans son sac rempli de nouveaux gains, puis prend la fuite.

Alertée par les appels de son amie, Inès remplit ses poches de pièces d’or et part à leur poursuite. Elle les rattrape et sans se faire voir, jette des pièces d’or à droite, à gauche sur le chemin de Théophile. Théophile, aux oreilles aiguisées, reconnait immédiatement les précieux tintements. Il lâche le sac et bondit sur l’essaimage de magot pour en amasser chaque grain.

Pendant ce temps, Inès court vers le sac et le déchire. Elle libère son amie, qui en sort avec tout l’argent. A la place, elle met les cailloux magiques qu’elle tient de sa grand-mère. Les deux musiciennes rafistolent le sac.

Ses poches remplies, Théophile revient au sac. Il le jette sur son épaule et rentre chez lui.

Impatient de compter ses richesses et de les placer en lieu sûr, il l’ouvre aussitôt. Il se fait attaquer par les cailloux qui lui jettent leur sort fatal. Théophile pétrifié sur place est transformé en un gros rocher.

Lise et Inès décident de ne plus jamais se quitter et de veiller l’une sur l’autre à jamais. Ensemble, elles multiplient les concerts et les tournées mondiales.

BERNE-MONIN Evelyne

104 / 108 Mémoire de M2 REDEF

Equipe 5B : Le lapin et le hérisson

C’est l’hiver, un hiver rude et froid. Le lapin habite une grotte. Son ami le hérisson lui rend souvent visite. Ensemble, ils fabriquent des chaises. A la fin de la journée, le hérisson rentre chez lui. Le hérisson parti, un loup vorace s’approche de la grotte, attrape le lapin et le fourre dans son sac. Heureusement, le hérisson voit tout ! Il se déguise aussitôt en lapin et se trémousse devant le loup. « Houhou le loup, vient m’attraper ! ». Le loup se lèche les babines. Il lâche son sac près d’une fontaine et prend le hérisson-lapin en chasse, sans savoir que sa nouvelle proie était le héros du zigzag.

Tandis que le loup s’essaye à la chasse au lapin-hérisson dans les chemins enneigés, le vrai lapin, prisonnier du sac, le ronge pour se libérer. A côté de la fontaine où il se trouve, il y a un bidon. Le lapin remplit le bidon, puis le fourre à sa place dans le sac.

Le loup est las de sa chasse impossible. Le lapin-hérisson court bien trop vite pour lui. Il revient au sac. Il est épuisé. Il endosse le sac et rentre chez lui.

Fier de son butin, il appelle sa femme, la louve. Affamés, ils suspendent le sac au crochet extérieur, et s’empressent, au travers de la toile de piquer le lapin avec un grand couteau, avant de le dépecer. Le bidon se perce, l’eau coule en abondance sur le couple. Le loup et la louve gèlent aussitôt sur place et meurent de froid.

Les deux amis débarrassés de leurs prédateurs reprennent une vie tranquille. Ils vivent désormais ensemble dans la grotte et continuent de partager leur activité préférée, la fabrication de chaises.

Equipe 6B : Les licornes

Marie et Cindy sont deux licornes. Marie habite une grande maison dans une forêt imaginaire. Cindy vient tous les jours pour aider son amie à jardiner.

Ensemble, elles cultivent du maïs, des champignons et des pommes.

Un loup rôde aux alentours et les observe. Il voudrait récupérer les cornes des deux animaux fantastiques, pour les broyer et s’emparer de leurs pouvoirs. Il se cache derrière un arbre.

A la fin de la journée, Cindy se prépare à partir. Le loup en profite pour choper Marie et la jette dans un sac. Cindy a tout vu. Elle fait alors semblant d’avoir la patte cassée.

Le loup se réjouit : « Attends, il y a encore de la place pour toi. ».

Il suit Cindy. Il pose le sac pour avoir plus de facilité à la capturer. Cindy ne cesse de lui échapper. Pendant ce temps, Marie se délivre. Elle coupe le sac à l’aide de sa corne. Puis, le sac recousu, elle ramasse beaucoup de sable et le dépose à l’intérieur.

Le loup ne réussissant pas à empoigner Cindy, abandonne sa quête et revient au sac. Il le passe par- dessus son épaule et rentre chez lui.

Affamé et épuisé, il lui faut quand même s’occuper de la licorne. Le loup s’apprête à la sortir du sac pour l’attacher pour la nuit. Dehors, il y a beaucoup de vent. La porte laissée ouverte laisse s’engouffrer un grand souffle et le sable vole dans les yeux du loup. Le loup aveuglé, s’enfuit et ne reviendra plus.

Les deux licornes soulagées de ce départ, mais craintives à l’idée d’une récidive, décident de vivre ensemble. A deux, elles seraient plus fortes, et comme la vie leur parait monotone sans enfant, elles décident d’adopter des petites licornes.

BERNE-MONIN Evelyne

105 / 108 Mémoire de M2 REDEF

Equipe 7B : L’écureuil et l’oie

Dans la forêt de Saint Leu, vivent un écureuil et une oie. Ils s’amusent ensemble, c’est leur passe- temps favori.

Rôde un phacochère qui a très faim. Il kidnappe l’écureuil pour le manger.

L’oie aperçoit le phacochère emportant son ami entre ses dents. Elle laisse tomber ses plumes. Le phacochère se réjouit de l’occasion de capturer une nouvelle proie et suit le chemin de plumes qui devrait l’y conduire. Pour plus de facilité, il attache l’écureuil à un arbre à l’aide d’une corde. Tandis que le phacochère suit la trace de l’oie, l’écureuil ronge la corde pour se libérer. Il suit à son tour la trace du phacochère qui suit l’oie, pour retrouver son amie.

L’oie poursuivie par le phacochère plonge dans l’étang. Le phacochère ne sait pas nager, il stoppe net sa course sur le rivage. L’écureuil arrive à toute vitesse profite du déséquilibre du gros animal et le pousse dans l’eau. Le phacochère tombe, coule et se noie.

L’écureuil et l’oie vivent à nouveau en paix et reprennent leurs jeux favoris. Ils profitent pleinement de la forêt pour leurs parties de cache-cache et leurs courses effrénées. Ils sont heureux et s’en donnent à cœur joie.

BERNE-MONIN Evelyne

106 / 108 Mémoire de Master 2 REDEF