• Aucun résultat trouvé

Processus participatif

PARTIE I : CONTEXE GENERAL ET DIAGNOSTIC DE LA

Chapitre 1. Contexte général et leçons tirées du DSRP2

I.1.4. Processus participatif

Tout comme les DSRP précédents, le processus d’élaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (2011-2012) obéit au principe de la participation et de la responsabilisation tel que préconisé dans la Lettre de Déclaration de Politique de lutte contre la pauvreté rendue publique par le gouvernement en février 2000. A l’instar des DSRP antérieurs, l’implication des acteurs dans le processus d’élaboration a été hautement appréciée.

Le choix de cette démarche répond à un certain nombre de préoccupations, à savoir : i) parvenir à une stratégie pertinente et adaptée aux préoccupations essentielles des populations, notamment les plus pauvres; ii) améliorer à la fois la qualité des décisions et le processus décisionnel dans la gestion des affaires publiques; iii) assurer une plus grande efficience des actions publiques et la pérennisation des acquis.

L’objectif est d’appréhender la pauvreté, telle qu’elle est ressentie par les populations dans leur vie quotidienne et aussi de débattre de la responsabilité des différents acteurs dans la formulation, la gestion, le suivi et l’évaluation des actions de développement.

Pour ce faire, le Gouvernement à travers le Secrétariat Permanent de la SRP et avec l’appui des partenaires au développement a organisé une série de concertations et d’ateliers qui se résument entre autres à :

L’élaboration de deux rapports de mise en œuvre de la SRP2 (2007-2010) pour l’année 2007 et l’année 2008. Ces rapports ont permis de faire une évaluation des résultats réalisés entre 2007 et 2008 et proposer de mesures concrètes pour le DSRP (2011-2012).

L’élaboration et la présentation des rapports d’étape de mise en œuvre des DSRP régionaux. Ces rapports destinés à faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la SRP ont tous été élaborés et présentés lors d’un atelier à Mamou par les Cellules Techniques Régionales de Suivi et Evaluation à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre des stratégies régionales de réduction de la pauvreté. Ces rapports ont servi d’input pour l’élaboration du DSRP(2011-2012).

L’organisation d’un atelier sur le développement du cadre de suivi des résultats du DSRP.

Cet atelier a été organisé au Secrétariat Permanent de la SRP du 25 au 27 janvier 2011 en faveur des membres du GTSE, notamment avec l’appui technique de la Banque Mondiale. Il a permis d’élaborer une matrice du suivi des résultats du DSRP.

La présentation du DSRP aux bénéficiaires notamment au niveau régional.

Deux ateliers régionaux de présentation du document ont été organisés à l’intérieur du pays, en vue de permettre aux populations de s’approprier du DSRP. Le premier tenu du 27 au 28 janvier 2011 dans la Région Administrative de Kindia, a regroupé une centaine de participants venant de toutes les préfectures et communes des régions naturelles de la Basse Guinée et de la Moyenne Guinée. Le Second a été organisé à Kankan, du 31 janvier au 1er Février 2011. Il a également enregistré la participation d’une centaine de personnes venant des régions naturelles de Haute Guinée et de la Guinée Forestière. Chaque atelier comprenait des cadres de l’administration, des membres des OSC,

des syndicats, des élus locaux, ONG, des universitaires, etc.

La présentation du DSRP aux membres du Gouvernement. Compte tenu de l’importance que le Gouvernement accorde au DSRP, ce dernier a fait l’objet d’une présentation aux membres du Gouvernement lors du séminaire gouvernemental, du 27 au 29 janvier 2011, tenu à Mariador Palace à Conakry.

La présentation du DSRP aux Institutions républicaines (CNT, CES). L’atelier a regroupé une soixantaine de membres du CNT et du CES et leur a permis de s’approprier le document.

L’organisation d’un atelier de validation du DSRP au niveau national: placé sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, cet atelier a réuni tous les acteurs impliqués y compris la société civile, les syndicats, les ONGs, les élus locaux etc….. Il a connu également la participation de plusieurs ministres et des représentants des institutions internationales et de certains ambassadeurs accrédités en Guinée.

Concomitamment à la présentation du DSRP aussi bien au niveau régional qu’au niveau national, une enquête subjective a été menée auprès de tous les participants aux différents ateliers avec l’appui technique de la Banque Mondiale afin de recueillir leur perception sur la pauvreté.

Au terme de cette étude, l’une des conclusions est que la notion de pauvreté est dans une large mesure comprise en termes de vécu, c'est-à-dire la non satisfaction des besoins élémentaires. On note surtout le non accès aux services sociaux de base et le faible revenu par habitant. De cette conception, l’étude révèle que les personnes interviewées sont conscientes de leur état de pauvreté ainsi que celui de leur localité en terme de déficit en nourriture, d’accès à l’eau potable, et de faible revenu.

I .1.5. Le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (2011-2012) et le Plan d’Actions Prioritaires

Au regard de la situation politique et économique du pays, les principaux enjeux du moment consistent, d’une part, à reformer les forces de défense et de sécurité, préserver et renforcer la paix sociale et, d’autre part, relancer la dynamique du développement économique et social. Dans cette optique, conformément au discours programme du Président de la République, les actions prioritaires du gouvernement s’inscrivent dans le court et moyen terme.

Pour la relance du processus de développement, le gouvernement a mis en place un plan d’actions prioritaires, dont les principaux axes s’inscrivent de façon cohérente dans les orientations stratégiques du DSRP 2011-2012, à savoir : i) l’amélioration de la gouvernance globale ; ii) la lutte contre la pauvreté ; iii) le développement des infrastructures de base ; iv) le développement et l’expansion de l’économie ; et v) la reforme des forces de défense et de sécurité.

Le DSRP 2011-2012 s’inscrit dans la perspective de réalisation des objectifs de développement à court terme, y compris les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015. Prévu pour la période 2011-2012, il permettra de consolider les acquis du programme d’actions prioritaires, notamment dans le domaine de la gouvernance, du développement des infrastructures et services sociaux de base, de relancer durablement la croissance économique et d’accélérer la mise en œuvre des OMD en Guinée.

L’articulation DSRP 2011-2012 et le Plan d’Actions Prioritaires

Axe1:

Amélioration de la gouvernance et

renforcement des capacités institutionnelles

et humaines

Axe2:

Accélération de la croissance et élargissement des

opportunités d’emplois pour tous

Axe 3:

Amélioration de l’accès à des services Sociaux de

qualité

DSRP (2011-2012)

Axe1

Bonne Gouvernance

Axe 4

Développemen

t et Expansion Economique

Plan d’Actions

Prioritaires

Axe 2

Lutte contre la Pauvreté

Axe 3

Développemen t des Infrastructures

Axe 5

Défense et Sécurité